Hysteria
    3,4
    783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hysteria ?

Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 22 janvier 2024
    Un jeune docteur rejoint un asile psychiatrique en 1900 pour apprendre de nouvelles techniques. Le film fonctionnent sur un scénario redoutable constitué de surprises qui s'enchainent au rythme d'une tous les 20 minutes. L'ambiance est formidablement créée grâce à des décors fabuleux. La réalisation est efficace, et les acteurs principaux Kate Beckinsale, Jim Sturgess, Michael Caine et Ben Kingsley sont tous remarquables. Pour qui aime les films intriguant.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 17 mai 2021
    La nouvelle d’Edgar Poe, elle même, très fantasmagorique, laissait entrevoir de multiples exploitations. Celle de Brad Anderson tire son épingle du jeu. Certes, avec une fin un peu gentillette, et certaines scènes d’action pas franchement crédibles, le scénario, supporté par des dialogues de qualité, tient dans l’ensemble, très bien la route. D’autant que Anderson prend soin de s’aider d’une pléiade d’acteurs tous aussi exceptionnels les uns que les autres. Lorsque l’on regarde l’ensemble de l’œuvre d’Anderson on est frappé par deux choses : Qualité et quantité. En l’effet, l’Américain semble avoir multiplié les genres auxquels il s’est intéressé : la comédie( Next Stop Wonderland), le fantastique (les épisodes de Fringe), le fantastique mélangé à l’épouvante (Stonehearst Asylum, Vanishing), le thriller (the Call, Fractured), le polar (les épisodes de Treme), ou l’espionnage (Beirut). Avec des incursions aussi nombreuses pour la Télé que pour le Ciné, l’Américain chaque fois s’en est sorti haut la main.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 4 mai 2021
    Hysteria aurait pu être un film intéressant...On a là un immense asile psychiatrique installé au sein d 'une immense demeure (il faudrait même parler d'un château, avec des boiseries etc...) dont on devine qu'il y aura un envers du décor. Cet asile psychiatrique isolé rappelle un peu ce que l'on pouvait trouver dans l'excellent Shutter Island. D'ailleurs, les deux films abordent en définitive le même thème, celui de la naissance de la psychiatrie moderne et les conflits entre les principales écoles de prise en charge du patient...Le tout avec une volonté de ménager un certain suspense et une certaine tension narrative liée au fait que la folie, les traumatismes psychologiques enfouis dans le passé ou l'oubli font peur...D'ailleurs, le château est à l'avenant, et semble dissimuler des secrets dans ses tréfonds...Toutefois, ce qui m'a fortement déplu (alors que le film semblait prometteur) est la façon dont la maladie mentale ou psychiatrique est en définitive traitée: le film confond tout, les pathologies sont traitées sur un pied d'égalité, et de manière caricaturale: l'image du "bargeot" confrontée à celle non moins caricaturale du "psychiatre sadique et manipulateur" revient sans arrêt, ce qui est insupportable...et gâche le film....
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 17 février 2021
    Vu en V.O. Important à préciser.

Un scénario trop librement adapté de l’œuvre d'Edgar Allan Poe. Si l'idée de base y est, l'histoire est toute autre.
    L'humour noir qu'on trouve dans le roman est complétement absente dans ce film.
    Je ne suis pas très fan de ce genre de film, mais vu le casting, j'ai voulu tenter le spectacle.
    Mais, avoir la sublimissime Kate Beckinsale, l'excellent Ben Kingsley et le talentueux Michael Caine n'a pas suffit à en faire un bon fillm, tout juste un film noir avec une réalisation tout juste bonne. Et pourtant les acteurs y ont mis du leur.
    Malgré une lumière tamisée, Le charme de Kate illumine les scènes, mais l'histoire ne captive pas, contrairement au regard de la Belle. C'est terrible.
    La preuve que même la production n'y croyait pas, il a quitté l'affiche avant que la colle ne sèche, et seulement aux USA, puis est tout de suite passé en VOD (c'est sur Amazon que je l'ai trouvé) et en vidéo pour le reste du monde.
    J'aurai bien voulu connaître le budget de ce film, car ses gains au box office sont inférieurs au salaire de la Miss. La perte financière a dû être bien sèche pour les producteurs.
    Quel Gâchis.

Publiée le 18 avril 2020
    En 1899, un professeur de l'Université d'Oxford démontre un cas d'hystérie féminine devant sa classe, Eliza Graves (Kate Beckinsale). Bien qu'elle proteste qu'elle est saine d'esprit, le professeur souligne que tous les patients atteint de maladie mentale prétendent être sains d'esprit, tout comme tous les criminels se disent innocents. Le professeur conseille à ses étudiants de ne rien croire de ce qu'ils entendent et seulement la moitié de ce qu'ils voient. Plus tard, un jeune homme arrive à Stonehearst Asylum où il souhaite s'installer, etc. Basé sur une histoire d'Edgar Allan Poe, c'est vraiment un grand film d'horreur gothique se déroulant a l'ère victorienne. Super emplacement, performances superbes d'un casting impressionnant et avec une réalisation très soignée et absorbante. Peut-être pas tout à fait un classique, mais pas loin et il mérite certainement de bien meilleures critiques. Je peux seulement supposer qu'il n'a pas répondu aux attentes préconçues des critiques de l'époque. Mais entrez, comme je l'ai fait, sans rien en attendre de particulier et vous serez très surpris de voir combien ce film si bien conçu vous passionnera...
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 23 octobre 2019
    Etant un inconditionnel de son Session 9 j'attendais bcp de la filmo de Brad Anderson. Je suis un peu déçu, rien n'égale session 9, mais ce Hysteria m'a bcp plu, c'est léger mais très maitrisé, Ben Kingsley et David Thewly donnent bcp au film qui est réussi sur le plan esthétique, cette reconstitution d'un asile anglais perdu dans la montagne au19° siècle est parfaite , le point fort du film réside sans doute dans son humour loufoque, et sa bienveillance à l'égard de la maladie mentale. On est aussi curieux de voir ce qui sera fait de la nouvelle de Poe.
    Publiée le 27 janvier 2019
    Les acteurs sont tous excellent. L'histoire est originale, et captivantes. Encore un film qui n'a pas été couvert par la presse et qui en aurait valu le coup. Il change de ce que nous pouvons voir aujourd'hui et ça fait plaisir.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 1 septembre 2017
    Datant de 2014, "Hysteria" n'a pas été distribué, ce qui peut sembler surprenant. Adapté d'Edgar Allan Poe, le film réunit un casting prestigieux, à savoir Kate Beckinsale, Ben Kinglsey et Michael Caine. Le tout est quant à lui produit par Mel Gibson ! Le film est certes mauvais mais pas plus que certains navets présents sur le marché. La réalisation en est confiée à Brad Anderson qui s'était fait remarquer avec "The Machinist" mais qui aura néanmoins très mal géré la suite de sa carrière. Appuyé et prévisible, "Hysteria" est ce que l'on pourrait appeler un film sans âme aux images léchées à outrance, comme dans n'importe quelle oeuvre conventionnelle. Mais ce qui frappe le plus demeure le jeu en carton pâte des acteurs, qui très mal dirigés, précipitent dans le mur les effets attendus. Le film n'a pour sa défense qu'un maigre retournement de situation, insuffisant pour sauver l'ensemble.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 4 mai 2017
    Un film passable. Le principal problème c'est que c'est du déjà vu mille fois, et qu'ici ce n'est pas spécialement accrocheur. L'ensemble est assez prévisible et la mise en scène générale ne se démarque en rien des autres films du même genre. A voir pour passer le temps...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 4 mai 2017
    L'histoire est originale, bien tournée, bien jouée, bien réalisé. Un bon thriller. Peut-être un peut lent à certains moments mais on y penses plus vraiment à la fin du film.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 24 avril 2017
    Un sujet intéressant, de très bons acteurs, une psychologie en avance sur son temps, un final sublime laissant une excellente impression, mais globalement ce film est moyen avec une mise en scène laborieuse, des longueurs et un manque de passion tout au long du déroulement de l'histoire. Il arrive par moment de décrocher par manque d'intérêt.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 16 avril 2017
    Du film je retiendrai la réflexion de Silas (Ben Kingsley) au docteur Salt (Michael Caine) : la masturbation n’a jamais fait de mal à personne, quelque chose comme ça. La masturbation était considérée comme une déviance sexuelle comme l’homosexualité. Et la femme qui se masturbait était diagnostiquée comme hystérique. Selon Freud, même les neurasthéniques étaient automatiquement des masturbateurs, soit des anxieux et dépressifs ! Bref, c’était une façon de passer le message en condamnant les méthodes d’alors pratiquées entre autres par le docteur Salt. "D'alors", si on veut, dans la série "Masters of Sex", Barton Scully reçoit des chocs électriques pour traiter son homosexualité, au milieu du XXème siècle et la masturbation est réellement reconnue comme une activité sexuelle que dans les années 90 !!! Re-bref, Le film n’a rien d’exceptionnel et avait sa place sur grand écran. Je ne m’attendais pas au twist, il explique le comportement d’Edward envers « les prisonniers ». En soi, cette intrigue qui nous est dévoilée assez tôt dissimulait la véritable identité d’Edward. En tout cas, il n’était pas bon d’avoir l’esprit tourmenté en ces temps ; et les esprits dits tourmentés l’étaient encore plus entre les mains de ces apprentis psychiatres. Il y avait sous l’autorité de Silas Lamb et la vision d’Edward plus d’humanité dans leur approche de la psychiatrie que le docteur Salt… A voir en V.O et pour Kate Beckinsale.
    moket
    moket

Publiée le 10 avril 2017
    Exempt ni de longueurs ni d'invraisemblances, ce film, qui n'a malheureusement pas eu droit à une sortie ciné, n'en est pas moins un bon petit thriller. Servi par des acteurs de renom dont la splendide Kate Beckinsale, le film réserve son lot de surprises et de rebondissements tout en égratignant au passage certaines méthodes de la psychiatrie.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 avril 2017
    Grosse déception tellement la promesse était belle. Une héroïne principale sublime de beauté, de classe et de talent, Kate Beckinsale. Une distribution masculine de folie, un cadre fantastique avec ce vieil asile version maison bourgeoise dans les étages, costumes et décors fabuleux. Enfin un scénario de base passionnant avec cet asile tenu par les malades qui se sont révoltés et qui accueillent un jeune médecin alieniste prévu de longue date. Difficile de dire ce qui ne fonctionne pas vraiment, peut être le secret révélé un peu trop tôt, certainement le fait de ne pas creuser assez chaque personnage compte tenu du potentiel acteur. Une romance pas assez développée elle aussi. Pourtant le coup de théâtre final est lui aussi génial et ne peut que renforcer la déception d'être passé si près d'un quasi chef d'oeuvre de cinéma fantastique. Un film qui fait un peu pschitttt même si il faut être honnête, il reste très agréable à regarder mais qu'est ce que l'on aurait pu faire mieux.
    Publiée le 6 avril 2017