Petite maman
    2,8
    1172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petite maman ?

Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 16 juin 2021
    Ai vu "Petite maman" le dernier opus de la très grande réalisatrice Céline Sciamma dont j'ai beaucoup aimé tous les films et vraiment eu un coup de coeur indélébile pour "Portrait de la jeune fille en feu". Quelle surprise dès la première scène de sentir qu'ici tout sonne et sonnera faux : la bonne-mauvaise idée de départ, les dialogues très aérés et trop écrits, l'interprétation des deux fillettes manquant totalement de naturel. Le film se veut épuré et pèse des tonnes malgré ces courtes-très-longues 72 minutes. L'idée de départ (une petite fille rencontre une autre petite fille qui sera sa mère dans le futur) est trop ténue pour maintenir le spectateur en haleine. Le traitement sous forme de conte n'est pas très convainquant non plus car seules les quelques scènes oniriques apportent un peu de poésie, tout le reste est assez convenu et anecdotique. Quand au casting c'est une catastrophe, les deux petites soeurs jumelles n'ont aucune justesse dans leurs façons de se mouvoir, de parler, d'articuler... aucune émotion ne se dégage de leurs échanges pénibles et répétitifs, c'est comme si les deux petites comédiennes ne comprenaient absolument pas les interactions et ce qu'on leur demande d'interpréter. "Petite maman" reste donc un objet exangue, étrange d'ennui et de langueur.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 8 juin 2021
    Quelque chose ne fonctionne pas dans Petite maman.

Dès les premiers plans, le film se place dans une position un peu surplombante : la petite fille joue de façon froide et désincarnée, alors que la caméra louvoie un peu artificiellement dans un couloir. Quelques instants plus tard, dans un plan tourné à l'extérieur, la mère adopte une posture qui m'a semblé complètement anti-naturelle.

La suite du film se situe dans la continuité de ce début. A la fois un peu laborieux, manquant de grâce et au final très anecdotique. Sciamma ne creuse pas le vertige métaphysique qu'aurait pu générer son idée originelle : soit la mère pose des questions accessoires à la fille ("tu m'auras à quel âge ?"), soit les deux sont montrées dans des moments d'innocence (le bateau, les crêpes) qui sont comme déconnectés du sujet du film.

Le résultat est un peu froid, par moment assez beau, et globalement insipide et pesant.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 10 juin 2021
    Une petite fille vient de perdre sa grand-mère. Avec ses parents, elle participe au déménagement de sa maison. Mais le lendemain, sa mère disparait et la petite fille rencontre une autre fille du même âge. Elle s'appelle comme sa mère... Cette histoire aux allures de conte me donnait beaucoup envie et c'est, je pense, sans attentes particulières, que je suis allé le voir. Et même si je n'avais pas apprécié Portrait de la jeune fille en feu, j'avais envie de m'y aventurer. Mais non, il faut croire que je n'accroche pas à l'univers filmique de Céline Sciamma qui aborde ici le deuil et la maternité. Franchement, je ne renie pas la beauté de certains plans et la fantaisie simple du scénario mais je n'aime pas du tout sa façon de raconter des histoires. C'est d'une lenteur soporifique (je rappelle que ça dure à peine 1h12...), conceptuel tout en étant minimaliste, épuré mais à la fois étrangement lourd et formel. Face aux bonnes critiques, je vais essayer de pas me faire jeter des pierres, mais je trouve cette oeuvre inaboutie. L'idée est jolie, les décors automnaux contribuent à véhiculer une certaine nostalgie, et j'ai aimé le concept des temporalités mélangées, permettant au passé heureux de renouer avec la douleur du présent. Mais le ciment qui relie tous ces éléments entre eux, c'est tout simplement un trou béant ! En tant que spectateur, j'aime me laisser surprendre, envahir par un univers et des émotions et là je dois dire que c'est un coup manqué. C'est comme si j'étais face à un tableau dont je percevais les couleurs et les formes, mais que je n'arrivais pas à aller au-delà. C'est comme si on avait passé un scénario fantastique au sécateur, transformant l'irréel et le rêve en quelque chose de très anodin. Quel ennui, sérieux ! Et puis les deux jeunes actrices, bien qu'elles dégagent quelque chose d'intéressant à l'image, semblent hyper formatées dans des dialogues sur-écrits, encore une fois très formels, les bridant dans leur naturel d'enfant. On sent la différence lorsqu'elles s'amusent vraiment et qu'elles rient, débarrassées des répliques qui semblent les contraindre... Enfin, je me demande l'influence qu'a la renommée de la réalisatrice sur la réception plutôt positive que rencontre le film. Si Céline Sciamma n'était pas aux manettes, Petite Maman comblerait-elle autant ?
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 3 juin 2021
    Quelle jolie idée de faire se rencontrer une petite fille de 8 ans et sa mère au même âge. Les lieux sont les mêmes : la maison de la grand-mère qui vient de décéder et un bois adjacent dans lequel se déroule la vie des jeux et de l’imagination. Comme le dit Nelly les parents ne racontent que des choses anecdotiques de leur enfance jamais les choses importantes. En rencontrant sa mère Nelly connait la vraie vie de celle-ci au même âge. Cette idée est brillamment menée, tres simplement sans effets spéciaux extravagants. Il n’y a quasiment pas de musique ce qui à mes yeux est un gros plus. Enfin, contrairement à beaucoup de films celui-ci n’a pas une minute de trop. En résumé : une idée originale mise en scène tres simplement et efficacement et avec beaucoup de poesie.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 7 juin 2021
    J'ai trouvé l'idée d'entremêler le lien maternel à travers le passé et le présent très bonne. Que la fille apprenne petit à petit à découvrir sa mère à travers le prisme de sa propre jeunesse et de son innocence, et voir la complicité prendre forme entre les deux jeunes filles était assez intéressant. Malheureusement, je suis passé à côté. Je n'ai pas ressenti réellement d'émotions. Je pense savoir pourquoi. La façon d'amener le lien entre passé et présent est assez confus. J'ai souvenir de la scène dans la cuisine, où Marion enfant, dit que sa grand-mère s'appelle aussi Nelly (tout comme s'appelle la fille de Marion...), cette réplique m'a créé le trouble, ne sachant pas en premier lieu si le lien mère fille des 2 petites était tout métaphorique ou bien réel. Ensuite cela devient plus clair et explicite mais la zone de flou dure assez longtemps, ce qui ne permet pas de rentrer complètement en osmose ni avec le concept ni avec l'émotion qui est censée se dégager de cette relation.
    Ensuite, j'ai trouvé les 2 jeunes actrices pas assez convaincantes. Elles sont jeunes, soeurs, et assurer un rôle titre dans un long métrage n'est pas facile pour des enfants actrices, évidemment, mais je n'ai pas réussi à passer outre le jeu d'actrices qui manquait de naturel, d'authenticité et de spontanéité, un peu trop mécanique, trop lisse et redondant dans les intentions et dont la diction était parfois un peu compliquée, rendant certaines répliques et dialogues non compréhensibles.
    C'est dommage, je trouvais le concept vraiment bon, mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 16 juillet 2021
    On pensait que Céline Sciamma allait prendre un nouvel essor après "Portrait de la jeune fille en feu" mais voila qu'elle retombe dans ses plus mauvais travers. On se sent tour à tour géné, exclu, éjecté devant cette histoire très rabâchée de disparition et de réunion. L'émotion n'est jamais au rendez-vous. On étouffe devant cette réalisation trop froide, trop cérébrale, ampoulée et mécanique pour nous faire croire aux sentiments exprimés par les comédiens.
    yeepee
    yeepee

Publiée le 14 juin 2021
    Creux de chez creux. Allez écouter une conversation dans la cour de récré de l'école, ça vaut ce film et c'est gratuit. Et ça durera à peine moins longtemps que ce film de 1h12 qui aurait du être un moyen-métrage de 20 minutes. Dernier point: la petite fille joue très mal et c'est au moins aussi énervant que ce scénario plat de chez plat.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 31 mai 2021
    Petite maman : le titre du nouveau film de Céline Sciamma peut paraître anodin alors qu'il dissimule une première subtilité, au regard de son thème. Après la flamboyance romanesque de Portrait de la jeune fille en feu, la réalisatrice semble bien modeste, a priori, avec cette histoire dont deux fillettes sont les héroïnes. Si ce n'est que s'y introduisent progressivement des éléments ludiques et magiques dans ce récit d'une grande douceur, conduit à hauteur d'enfant, sans la mièvrerie ou les clichés habituellement véhiculés par le genre. Petite maman répond à sa manière à la question que tout adulte ou presque s'est un jour posé : mais comment étaient mes parents quand ils étaient enfants, si tant est qu'ils l'aient été un jour ? Céline Sciamma cite Miyazaki parmi ses influences et il est vrai que son film aurait pu être un long-métrage d'animation, plus adapté à l'onirisme et aux voyages temporels. C'est tout le talent de la cinéaste que d'avoir réussi à installer un climat aussi surnaturel avec une simplicité désarmante. Deuil, transmission et enfance : ces thèmes sont abordés avec une élégance narrative qui fait merveille. Une pure prouesse rendue également possible par l'interprétation, avec le choix judicieux de faire jouer les rôles principaux à deux sœurs dans la vie. Leur naturel et leur complicité font plaisir à voir. Naissance des pieuvres, Tomboy, Bande de filles, Portrait de la jeune fille en feu, Petite maman : la filmographie de Céline Sciamma impose le respect, bientôt à la hauteur, si elle hausse encore son niveau, de celle d'une Jane Campion (un peu d'emballement ne fait pas de mal).
    Joyeux
    Joyeux

Publiée le 2 juin 2021
    Sentiment partagé après avoir vu "Petite maman". D'un côté, tout ou presque est dans la bande-annonce, il ne se passe pas grand-chose d'autre et on est contents que cela ne dure qu'une heure quinze. De l'autre, on rentre dans l'intimité de Céline Sciamma avec une justesse de ton et une poésie qui interroge notre enfant intérieur et le rapport singulier que l'on peut entretenir avec nos parents. Aussi, il faut ajouter que la scène à l'Axe majeur est d'une très grande beauté (et je ne dis pas ça seulement parce que j'ai passé mon enfance à cet endroit).
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 13 mai 2021
    La réalisatrice nous propose cette fois-ci un film plutôt intimiste et subtil sur une petite fille.
    Le film est bien réalisé mais le scénario m’a paru assez complexe et au final cela manque d’ampleur pour le rendre intéressant. Personnellement, je n’ai pas trop accroché.

Bernard CORIC
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 13 juin 2021
    Malgré son format réduit (à peine 1h20) et ses moyens minimalistes, Petite maman est néanmoins un grand film. Avec La jeune fille en feu Céline Sciamma avait démontré qu’elle était parvenue à une sorte de maturité, avec Petite maman elle acquiert presque un statut de cinéaste d’exception. Ce conte à la limite du fantastique est en tout point abouti. Il s’agit d’un film grave sur le deuil et donc sur la mort. Malgré la présence constante des deux fillettes (exceptionnelles d’ailleurs), nous sommes loin du film pour enfants. La scène d’ouverture dans la maison de retraite est un modèle de cinéma inventif, pensé et travaillé. Petite maman n’est pas tout à fait un film d’angoisse (encore que !), mais il fait diablement penser au Tour d’écrou de Henry James avec ses enfants pas innocents du tout. Les deux fillettes (existent elles vraiment toutes les deux ?)ne jouent pas à l’adulte : elles sont adultes, et par là même inquiétantes, même si parfois leurs rires les ramènent à leur statut d’enfant, et délivrent un peu le spectateur subjugué. Il faut bien évidemment voir et revoir Petite maman, véritable film de genre original et intelligent.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 27 septembre 2021
    Petit conte lisse . Pas de musiques si ce n'est une chanson d'enfants au milieu et le générique.
    L'image est celle d'un téléfilm sans budget.
    Aucun personnage exprime de vraies émotions ce qui refroidit totalement l'histoire de générations.
    Nous sommes loin d'une famille qui pourrait être fusionnelle.
    Raté!
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 3 juin 2021
    Un film beaucoup plus épais que son format court et son apparente simplicité pourraient le laisser penser. Beaucoup de poésie, d'idées développées sans lourdeur. La filmographie de Céline Sciamma est vraiment d'une richesse incroyable ! On aurait pu apprécier davantage d'échappées enfantines et légères comme le court moment des crêpes.
    Patrick F.
    Patrick F.

Publiée le 16 juin 2021
    Tous les éléments sont là pour composer un bon film, mais ça ne prend pas. Le jeu des acteurs est étrangement distant et ne suscite qu'un doux ennui. on ne croit pas une seconde à cette histoire et très vite on se sent hors jeu, comme les personnages. Dommage....
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 12 juin 2021
    Difficile de dire que c'est le chef d'oeuvre de Céline Sciamma! plutôt celui de l'ennui absolu! ce n'est pas parce qu'on filme les bois et deux petites filles que l'on nous embarque dans la poésie. les critiques parisiens doivent êtren en mal absolu de verdure pour l'encenser? ( pour ne pas le citer Télérama) Quand à la thématique traitée ? le deuil ? Je cherche encore l'émotion que cela devrait susciter. La recherche de la féminité? On s'ennuie tellement que l'on prête attention aux vêtements portés par les comédiens et il est vrai que la costumière a du les trouver chez une mamie. 1H12 ce film devrait être réduit à 30 minutes il aurait fait un beau court métrage!