Les Promesses
    2332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Promesses ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 janvier 2023
    Le second long-métrage de Thomas Kruithof, sorti en 2021, nous emmène dans les dédales de la politique. Lorsque Madame le Maire (Isabelle Huppert) et son directeur de cabinet (Reda Kateb) doivent résoudre les difficultés de citoyens mal logés, tous les coups sont permis. On sent que le réalisateur a effectué un travail sérieux et documenté pour exposer les jeux de pouvoir, les ambitions et les tractations avec authenticité. Malheureusement, cette quête de vérité s’opère au détriment d’un scénario complexe qui exige une connaissance préalable du milieu politique. C’est un peu la limite de ce film qui n’en demeure pas moins intéressant. Bref, une œuvre qui rend hommage aux représentants locaux sans parti pris idéologique.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 25 janvier 2022
    en avant première
    Avec  Isabelle Hupert au casting  ... alors le film a déjà mon adhésion. Ce film traite des enjeux de pouvoir et du pouvoir de l'argent. On y croise des marchands de sommeil sans scrupule, des hommes d'affaires, des "qui se font avoir" dans les banlieues laissés à l'abandon, des cités en perdition où se dégradent les murs et les vies. C'est la politique politicienne dans toute sa splendeur et elle n'est pas bien jolie. Petites et grandes ambitions, luttes d'influence, ego surdimensionné de chacun, décisions prises arbitrairement pour satisfaire les pontes du pouvoir.  On parle gros sous et on oublie qu'on parle des gens. C'est le thème du film pour une histoire de fiction mais le pire c'est que  ça doit être totalement vrai ! Inspiré de faits réels. Pas de temps morts rythmé, réaliste. On suit Yazid  qui se trouve  seul face à la lourdeur technocratique, administrative et qui  combat la machine politique ; on court avec lui, on a envie d'y croire.
    Pour vous donnez envie de voir et d'apprécier  ce film encore un peu plus,  à Isabelle Hupert je rajoute la carte   Reda Kateb ,tellement digne, juste et intègre dans son rôle.
    Les promesses  : promettre s'est s'engager,  faire serment, c'est quasi une  notion morale. Le monde politique est ses promesses au niveau local  ou national est il moral ?
    Ismael
    Ismael

Publiée le 29 janvier 2022
    *Les Promesses* fait partie de ces films qui préfèrent nous en mettre plein la tête plutôt que plein la vue. C’est sa principale qualité, même si ce n’est pas sa seule. Dans cette histoire du combat d’une municipalité pour sauver une cité gangrenée par l’ insalubrité et les marchands de sommeil, le réalisateur ne cherche à aucun moment à simplifier ou à caricaturer le réel. C’est sobre, assez technique et ça ne dégouline pas d’émotion. On n’est pas chez Ken Loach ou les frères Dardenne. Ce n’est pas franchement spectaculaire non plus. Pas de bagarres, de gisement de sang ou de coups d’éclats. Pas de manichéisme trop appuyé et surtout pas de misérabilisme non plus. Et ça c’est plutôt réjouissant par les temps qui courent.

Dès le début du film on est balancé dans les entrailles politiques d’une ville pauvre du 93, un peu à la manière d’un reportage d’immersion ou l’on se situerait du point de vue de la municipalité. On a l’impression de voler des bribes de discussions et des bribes de réel à travers des cameras qui seraient cachées dans telle pièce ou tel endroit de la ville. Alors oui ce n’est pas toujours évident à suivre, surtout la première demi-heure où l’on a un peu l’impression de prendre un train en marche. Ça semble partir un peu dans tous les sens, c’est assez nébuleux, avec pas mal d’intrigues secondaires. Ou plutôt des intrigues faussement secondaires, car ce qui est fort avec *Les Promesses* c’est que toutes les pièces du puzzle finissent par s’assembler à la fin pour former un tout et une image - certes cynique et opportuniste- mais plutôt crédible et cohérente des combats et des enjeux politiques locaux. N’en dévoilons pas d’avantage.

L’interprétation est à l’image du film : sobre et convaincante. Isabelle Huppert est parfaite comme toujours en maire de terrain et Réda Kateb étonnamment humble dans le rôle de son directeur de cabinet qui ne met jamais ses origines défavorisées en avant. Les personnages secondaires sont trés crédibles . Bref on y croit à ces *Promesses* et en plus elles sont tenues.
    maugis
    maugis

Publiée le 27 janvier 2022
    Superbe suspens autour des problèmes des classes défavorisés
    Isabelle est bonne mais Reda transpire de générosité et de sincérité
    A voir absolument
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 12 février 2022
    Un film qui porte bien son nom et mérite 5*
    Isabelle Huppert, dont les performances d'actrice ne sont plus à démontrer est merveilleuse entre l'ambivalence de ses profondes convictions et son attirance du pouvoir !
    Reda Kateb, non moins talentueux, qui nous donne l'espoir de croire qu'en politique il existe des personnages comme celui qu'il interprète.
    Tous les autres rôles sont d'une parfaite tenue également.
    Belle mise en lumière :
    -des abysses entre les "gouvernants" et la réalité vécue par les personnes de terrain ;
    - du pire et du meilleur du monde politique auquel on aspire...
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 28 janvier 2022
    Des qu'un film sort avec Reda Kateb à l'affiche je me précipite au cinéma.J'adore cet acteur qui est formidable,
    quelque soit le rôle qui lui est confié. Hors norme, le chant du loup, hippocrate et j'en passe et des meilleurs....quel acteur ! Il peut tout jouer avec brio.
    Pour les Promesses il passe à mon avis devant Isabelle Huppert. Il est impeccable dans ce rôle de directeur de cabinet d'une maire jouée par Isabelle Huppert, actrice dont je ne suis pas très fan. Un peu trop rigide à mon goût.
    Je vous conseille vraiment ce film aux acteurs tous épatants et au scénario vraiment dans l'air du temps.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 30 janvier 2022
    Ai vu "Les promesses" film de Thomas Kruithof avec un duo de choc Isabelle Huppert et Reda Kateb. Clémence termine son deuxième et dernier mandat de Maire d'une ville de banlieue dans le 93. Elle aimerait finir sa carrière politique sur action d'éclat, obtenir de l'Etat 63 millions d'euros pour la réhabilitation d'une cité totalement en décrépitude et à l'abandon. Avec Yazid son Directeur de Cabinet et Naidra son adjointe, Clémence forme une équipe solidaire et surtout convaincue de ses combats, de ses idéaux politiques ouverts sur la solidarité, l'entraide aux démunis... même si ce n'est jamais mentionné, on devine une municipalité socialiste. Mais un jour Clémence est contactée par Matignon pour éventuellement être Ministre... Toutes les ambitions inavouées éclosent au grand jour, les jeux de pouvoirs s'entremêlent. Le scénario extrêmement bien construit est d'une grande limpidité et les entrelacs politiques sont accessibles aux non initiés. Et cette simple histoire de gestion d'une Municipalité au jour le jour, devient ici un thriller avec un véritable suspens. Réunions de quartier, meeting de campagne municipale, entrevue sous les ors de la République la caméra de Thomas Kruithof est presque froide et documentaire. Isabelle Huppert est hypnotisante et tout à fait crédible en Maire qui remue ciel et terre au quotidien, tout en sentant que l'avenir lui échappe... s spoiler: on fils unique quitte la maison qui elle même se fissure de partout, ses responsables politiques lui tournent le dos..
    . Reda Kateb est intense en jeune homme admiratif de Barak Obama qui essaye de faire le lien entre les habitants de la cité dont il est issu et le monde politique dont il rêve de gravir tous les échelons. Une scène magistrale, lors d'un diner, où l'on voit Yazid raconter les débuts difficiles d'Obama en politique pendant que Clémence se décompose petit à petit. Cette scène est tout à fait à l'image du film, subtil, très bien écrit, documenté, nuancé, réaliste, sobre. En aucun cas les politiques ne sont décrits comme des arrivistes-pourris-gâtés. Dans une des plus grandes salles du Forum des Halles, la séance était pratiquement complète d'un public de tous les âges. Un très bon thriller qui peut redorer le blason de la chose politique, de l'engagement, des convictions d'améliorer la cité... à voir absolument d'autant plus en ces temps de campagne électorale.
    Francis E.
    Francis E.

Publiée le 7 avril 2022
    Un sujet intéressant bien joué mais malheureusement rien de cinématographique. Un bon film de dimanche soir à la TV
    Quentin
    Quentin

Publiée le 15 février 2022
    Moyen. On s'ennuie. Belle performance, comme toujours, pour Isabelle Huppert néanmoins. On recommandera davantage un autre film.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 17 juin 2022
    Film qui traite entre autres des manigances politiques, des entregents, des magouilles, bien dans l'ensemble, trois étoiles.
    thetitus
    thetitus

Publiée le 2 février 2022
    Très bon film où l'on voit la problématique et le travail des élus de proximité et de leur entourage. Pour avoir connu ce milieu je dois dire que l'approche est intéressante et assez réaliste. Ce film permet de réhabiliter nos politiques, disons le plus grand nombre qui se donnent à fond pour leur mandat et leurs concitoyens. Cela va à l'encontre des réactions populistes à la mode à notre époque, à l'encontre d'une réaction malsaine de personnes qui ne feraient vraisemblablement pas grand chose à la place de ces élus de secteur.
    Très bons acteurs.
    A voir.
    HASTENEP
    HASTENEP

Publiée le 10 février 2022
    Deux acteurs formidables ; une mise en scène et un scénario parfaitement maîtrisés . Un très bon moment
    ollivier philippe
    ollivier philippe

Publiée le 19 décembre 2022
    J'ai tenu 20 minutes, c'est plat, le scénario est convenu, ennui total, et comme de plus en plus souvent les acteurs n'articulent pas...
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 10 février 2022
    Je me suis laissée convaincre par les têtes d’affiche et les excellentes critiques sur ce film.
    C’est d’un ennui et d’une longueur sans nom ! On était peu nombreux dans la salle et la moitié des spectateurs se sont endormis
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 avril 2024
    Clémence s'apprête à terminer sa carrière de maire en banlieue parisienne. Elle reste néanmoins déterminée à traiter un dossier encombrant de cité qui prend l'eau. Mais la promesse d'un poste de ministre va faire valdinguer ses certitudes...
    Thomas Kruithof aurait suivi plusieurs maires pour préparer son film. Cela se ressent, "Les Promesses" est un drame politique qui parait bien documenté. On se centre sur cette maire dévouée et son directeur de cabinet ambitieux, pour dresser un portrait de tout un échiquier.
    Sans dire que tout le monde chercher à s'éliminer, la politique est présentée comme un milieu où chacun a ses intentions, et n'hésite pas à entuber les autres pour faire avancer ses intérêts. La notion de vérité devient très relative, devant des promesses qui partent vite en l'air. Sauf que quel que soit son niveau, on a toujours un plus costaud qui nous fait une promesse qui s'envolera...
    Globalement c'est bien joué. Des acteurs principaux (Isabelle Huppert & Reda Kateb) aux seconds rôles colorés. C'est plutôt ficelé, le récit alternant régulièrement entre les diverses parties prenantes. Et ça renvoie un message grinçant sans tomber dans le cynisme.
    Je reprocherai peut-être un dernier acte avec plusieurs facilités, mais dans l'ensemble "Les Promesses" tient la route.