Mon compte
    The Manor
    Note moyenne
    1,8
    157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Manor ?

    18 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    7 critiques
    2
    6 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 526 abonnés 1 490 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 octobre 2021
    Ouf ! Après les très oubliables "Black as Night" et "Bingo Hell", l'anthologie "Welcome to the Blumhouse" de 2021 se ressaisit plutôt de belle manière en deuxième semaine avec ce nouveau long-métrage signée Axelle Carolyn et consacrée de manière plus frontale au triste sort de nos aînés délaissés au crépuscule de leur vie...

    Victime d'un accident vasculaire cérébral qui lui fait prendre conscience de son grand âge, Judith décide d'intégrer un "manoir de retraite" pour ne pas devenir un poids pour sa famille et, plus particulièrement, pour son petit-fils avec qui elle entretient une relation privilégiée.
    Évidemment, vu la surpopulation de corbeaux qui entoure l'établissement, on devine très vite que des choses louches vont s'y dérouler, surtout lorsque Judith se met à voir une étrange silhouette rôder d'un peu trop près autour de sa partenaire de chambrée terrorisée...

    En plus de créer un climat de mystère sur ses finalités, l'argument fantastique de "The Manor" est bien sûr avant tout un prétexte classique pour faire de son héroïne l'incarnation humaine du cri de désespoir d'une personne âgée captive de la solitude et de possibles signes de démence.
    En effet, si, dans un premier temps, Judith choisit volontairement de s'éloigner de sa famille pour vivre ce qui est peut-être le dernier chapitre de son existence dans ce manoir, elle cherche malgré tout à y ressentir le souvenir de ses jeunes et meilleures années, ses premiers jours s'apparentent même à ceux d'une nouvelle élève dans un lycée ou d'une étudiante à l'université avec la découverte de sa chambre en coloc', ses hésitations à choisir une place à la cantine, les nouvelles rencontres et un possible béguin avec le séducteur des lieux. Mais, lorsque elle devient la principale témoin des apparitions d'une créature aux allures de racine vivante et cherche à alerter le personnel et sa famille, tout bascule ! Les événements se jouant contre elle amènent peu à peu cette femme au caractère déterminée à embrasser le rôle d'une "vieille folle" dont les divagations n'appellent plus guère d'attention, changeant le regard des autres sur elle jusqu'à la déconsidérer et la traiter via une infantilisation cette fois extrême et parfois même brutale. Pire encore, même son petit-fils, son pilier extérieur face à une fille dépourvue d'attention à son égard, se met à se détourner d'elle en ne la croyant pas et en cherchant à réduire leurs interactions.

    Cette descente aux enfers de la vieillesse était attendue vu le sujet du film mais "The Manor" la capte brillamment, construisant étape par étape toute la détresse qui se met à aspirer son héroïne jusqu'à la faire douter de sa propre santé mentale, il faut dire que l'ensemble est superbement soutenue par la prestation très émouvante de Barbara Hershey, vétérante du cinéma de genre à laquelle Axelle Carolyn offre un rôle en or, parsemé de clins d'oeil à son amour du fantastique (son petit-fils et elle partagent le même passion pour l'horreur) et épaulé par d'autres têtes bien connues de ses spectateurs les plus fidèles (l'éternel Bruce Davison ou encore Jill Larson de "L'Étrange cas Deborah Logan").

    Cependant, si "The Manor" touche très juste pour nous attacher aux appels au secours de son héroïne, il faut hélas reconnaître que l'intrigue surnaturelle chargée de les véhiculer se montre moins convaincante. Non pas qu'elle soit mauvaise en soi -elle offre même des rebondissements intéressants dans les révélation de son modus operandi- mais son exécution tout au long du film ne suscitera jamais les frissons espérés, la faute à une mise en scène beaucoup trop fade pour donner de l'ampleur, un véritable impact, à des séquences-clés (des manifestations de la créature aux scènes finales, "The Manor" donne le sentiment de passer à côté d'un gros potentiel visuel), et à une dernière partie expédiée, faisant appel à certaines facilités pour précipiter sa conclusion (pourtant bien mieux pensée que la moyenne).
    Et on ne peut que le regretter car ce manque de folie esthétique et la trop courte durée de la proposition paraissent vraiment freiner la possibilité qu'avait "The Manor" pour être un très grand film fantastique sur la vieillesse comme a pu l'être dernièrement "Relic". Toutefois, ne boudons pas notre plaisir, face à la pauvreté des longs-métrages précédents, "The Manor" fait réellement figure de bonne surprise au sein du marasme général dans lequel ces productions Blumhouse/Amazon nous entraînaient.
    2985
    2985

    227 abonnés 931 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 octobre 2021
    Une petit film à tendance surnaturelle sans prétention qui se laisse relativement bien suivre. L'ambiance est l'atout numéro 1 de ce long métrage, se déroulant dans une maison de retraite, on y suit Judith tout juste arrivé après des problèmes de santé, et bien vite l'endroit et le personnel vont s'avérer suspect. Le côté anxiogène est convaincant, mais le principal défaut du film est son coté fantastique, mal amené, pas très subtile et à la réalisation très monotone, et ce final bien que moins conventionnel que d'ordinaire est très abrupte, correcte pour un film dont on n'attendait pas grand-chose.
    Ciné-13
    Ciné-13

    91 abonnés 887 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 octobre 2021
    C'est très rare : ce film m'a mis en colère : colère de m'être fait berner autant.
    La déception est à la hauteur des promesses de début de film : des dialogues ciselés, une maison de retraite apparemment bien normale, de beaux petits vieux, un gentil petit-fils, une ex-danseuse vieille mais charmante, des infirmières prévenantes.
    Mais quelle mascarde finale! Quelle ridicule adhésion finale au machiavélisme tant détesté!
    Ne parlons pas des ridicules créatures qui hantent les cauchemars ou qui hante l'arbre de vie!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    578 abonnés 2 748 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 octobre 2021
    On attendait le film qui, tel le Messie, investirait la maison de retraite par le prisme de l’épouvante pour en faire le conservatoire des angoisses, des fictions et de la lente mais certaine dégradation du corps et de l’esprit des personnes qui y sont envoyées ; dans un genre différent, rappelons le fameux I Care a lot (J Blakeson, 2021) et sa dénonciation de la course au profit dans les Ehpad américains, ou le tout aussi récent The Father (Florian Zeller, 2021) qui s’achevait dans une chambre médicalisée. The Manor n’a certes pas la maîtrise et l’inventivité des deux œuvres précédemment citées mais demeure une réflexion pertinente sur la fin de vie assistée que l’on « offre » à ses parents, suivant un double souci de les savoir en sécurité et de ne plus en être responsables – reflet de nos sociétés modernes occidentales, au sein desquelles l’individu se définit par son utilité et sa compétitivité.

    La caméra d’Axelle Carolyn sait jouer avec le manoir qui sert d’asile à Judith, et qui donne son titre au long métrage : elle le présente tantôt comme un petit coin de paradis situé à l’abri des tumultes du monde, tantôt tel un bagne gothique qui retient les pensionnaires prisonniers contre leur volonté. Ce traitement double du lieu peut correspondre à la différence de perception qu’en ont les personnages : la famille juge l’endroit hospitalier et agréable, Judith le regarde avec inquiétude ; ses visions, qui n’en sont pas, font apparaître à l’écran une allégorie de cette peur panique devant la disparition, le monstre incarnant la faucheuse croisée avec des rites celtiques que l’on pratique non loin de là. Que l’irruption de la magie noire s’avère plutôt grossière, voire ridicule, n’empêche pas le film de viser juste lorsqu’il orchestre un ultime retournement de situation, traduction parfaite de la lâcheté de l’humain devant sa condition de mortel.

    Nous regretterons que la mise en scène soit aussi opportuniste et ne cultive guère le mystère : les plans, charcutés par le montage, sont là pour signifier immédiatement ; la réalisatrice aurait gagné à disperser des indices, à faire naître la folie petit à petit et dans l’esprit de Judith et dans celui du spectateur. The Manor manque de subtilité, fonce dans l’épouvante comme un éléphant dans un magasin de porcelaines et perd aussitôt en puissance immersive. Il n’en reste pas moins une déclinaison digne d’intérêt du thème de la vieillesse, dans la continuité d’œuvres comme Relic (Natalie Erika James, 2020).
    Ann Val
    Ann Val

    74 abonnés 352 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 octobre 2021
    Une ode à recherche de la jeunesse éternelle plus qu'un véritable film d'horreur, ce film n'est pas exceptionnel mais se laisse regarder car les acteurs sont vraiment bons. La vieillesse, les maisons de retraite et autres traitements, ainsi que le lien à la famille, sont abordés de manière très romancée. J'ai surtout eu plaisir à retrouver des visages connus et âgés d'acteurs qui ont toujours leur place dans le cinéma !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    149 abonnés 1 725 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 octobre 2021
    Un film sans prétention, peu original, mais qui captive suffisamment pour ne pas s'ennuyer et un certain plaisir à revoir la Barbara de l'emprise dans un film récent. Son personnage détonne. La fin peut surprendre par contre (mais dans le bon sens)
    David H
    David H

    10 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 janvier 2022
    Très bien pour l’intelligence du scénario et les acteurs bons. La talentueuse actrice principale a du charme et j’aime le doublage de voix qui lui va à ravir. Dommage la fin est étrange, décevante tout de même … la frontière entre le mal et Faire le bien … je veux une suite car on peut pas avoir une fin comme celle proposée. L’arbre doit brûler ptn! Vite vite je veux une suite !!!
    La même voix que pour jessica lange. Il y’a quelques chose de poétique dans le film, la longévité celtique. Bravo pour avoir proposé un film différent et pas banal !
    db33s
    db33s

    10 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mars 2022
    Agréable surprise que ce Manoir qui mêle plusieurs thèmes de manière assez subtile spoiler: (démence, sorcellerie, secte...)
    . Certains éléments du scénario sont passés un peu à la moulinette et cela apporte quelques incohérences spoiler: (je prends comme exemple la scène du 1er petit déjeuner - Depuis quand le fait de rajeunir implique qu'on arrive à grimper sur les murs ?)
    mais le tout apporte un aspect assez sympa et une belle montée en température. Certes on aurait aimé en avoir un peu plus : spoiler: les scènes de rajeunissent etc....
    Mais la portée du film je trouve est plus fine qu'il n'y parait. En fin de vie, qui pourrait vous croire lorsque vous décrivez des phénomènes du style ? N'est ce pas là la plus grande terreur de ce film ? L'absence de crédibilité due à l'age.
    FaRem
    FaRem

    7 387 abonnés 8 816 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 octobre 2022
    Démence ou réelle menace ? Dans les deux cas, ça n'annonce rien de bon. Après un AVC, la pétillante et jeune dans sa tête Judith accepte d'aller dans une maison de retraite pour ne pas être un poids pour sa famille. Un nouveau foyer pour se reposer seulement son séjour ne va pas être de tout repos. Entre les résidents apeurés et les employés intransigeants, ce nouvel environnement est de plus en plus étrange et inquiétant. On se retrouve assez vite dans une situation où Judith est seule contre tous. Cependant, il ne fait que peu de doutes sur la véritable nature des faits, et ce malgré que la maladie soit souvent évoquée. En ce sens, le scénario d'Axelle Carolyn manque de subtilité. Malgré un récit prévisible, "The Manor" se laisse suivre sans problème jusqu'à une dernière partie aussi décevante que grotesque. Parfois, il vaut mieux s'abstenir de montrer des choses comme quand spoiler: le papi grimpe sur les murs...
    La réalisatrice décrédibilise son film avec ce genre de scènes tirées par les cheveux même si c'est cohérent avec cette histoire risible. Je n’ai pas vu les premiers films, mais les films sortis en 2021 de la série "Welcome to the Blumhouse" d'Amazon ne sont vraiment pas terribles.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    263 abonnés 2 793 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 octobre 2021
    Un canevas de départ guère original sur une mise en scène quelque peu empruntée et à facilités. mais la tournure proposée, bien qu'invraisemblable, surprend, jusqu'au final en contre-pied. Un drame fantastique toutefois dispensable.
    gabdias
    gabdias

    74 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 octobre 2021
    Un film d’épouvante sorti des studios Amazon, une trame assez classique, des effets minimalistes, pas de surcharge de jump scares mais au final un film assez quelconque sans surprise si ce n’est une fin doucement amorale. Un gentillet téléfilm de suspens assez court et qui se laisse regarder.
    Shawn777
    Shawn777

    456 abonnés 3 320 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 octobre 2021
    Ce film, réalisé par Axelle Carolyn et sorti tout récemment sur Prime Video, qui est le dernier (pour l'instant du moins) de la série de films "Welcome to Blumhouse", n'est vraiment pas terrible, mais ce n'est en même temps pas très surprenant ! C'est le premier film que je vois de cette série, je n'ai donc pas de point de comparaison, mais en revanche je savais un peu à quoi m'attendre, notamment au vu des notes et critiques de cette série mais également sur le fait qu'ils sont avant tout construits sur le modèle du téléfilm, c'est-à-dire avec le budget le plus économique possible et avec un scénario relativement simpliste et déjà-vu. Et le film ne déroge pas à la règle puisque nous avons tous les ingrédients que nous retrouvons dans un téléfilm. Néanmoins, est-ce mauvais pour autant ? Je dirai que si nous sommes bon public, ça peut clairement passer, il ne faut avoir de grandes exigences ni le comparer aux films de genre de cinéma, le film n'est même dans l'ensemble pas désagréable à regarder, surtout en cette période de fin d'années et Halloween approchant (on est bien dans l'ambiance quoi). Néanmoins, le scénario souffre de beaucoup de longueurs, qui sont un peu là pour un combler une histoire relativement vide et surtout, comme je l'ai mentionné précédemment, déjà vu. C'est donc celle de Judith, une retraitée, qui après une crise cardiaque, est emmenée dans une maison de retraite. Mais très vite, elle va se rendre compte d'évènements étranges. Le fond de l'histoire est très prévisible, une fois qu'on a fait le tour des personnages principaux, on devinne très vite les intentions et les secrets de chacun. En revanche, le film n'est pas forcément prévisible sur sa forme, c'est-à-dire qu'on ne sait pas vraiment comment vont se dérouler la suite des évènements et de quelle manière les antagonistes arrivent à leur fin. Le tout est finalement très exagéré, surjoué et limite nanardesque mais la fin est tout de même très surprenante et nous évite une happy ending des plus niaises. "The Manor" n'est donc clairement pas marquant mais il peut très facilement occuper un après-midi pluvieux.
    McCOY
    McCOY

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 novembre 2021
    "THE MANOR" : J'ai mis 5 étoiles mais ça n'en vaut que 3. Pourquoi ? Pour réhausser la moyenne du film. Il vaut largement mieux que les pauvres notes qu'on lui attribue. Un climat anxiogène, une réalisation soignée, une déclaration d'amour aux mamies et quelques petits moments de flippe efficaces et bien distillés. La prestation sans fausse note de Barbara Hershey et une jolie photo, complètent le tableau. Pas le film de l'année, loin de là, mais lui faire la peau sous prétexte qu'il n'y a pas d'action ou de Jumps-Scares toutes les deux minutes, ça laisse dubitatif quant aux attentes des spectateurs ainsi que leurs goûts en matière de films de genre. Forcément, quand on mate ça en français sur un portable entre deux stations de métro, bonne chance pour l'immersion.
    Muertomega
    Muertomega

    6 abonnés 182 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 octobre 2021
    Barbara Hershey joue franchement bien et le reste du casting est vraiment bon. Personnages bons même si le film a quelques clichés par-ci par-là . Histoire plutôt bonne et intéressantes avec des sujets originaux mais vraiment bien amené. Le scénario est très bon et tient en haleine d'un manière tellement efficace. L'ambiance marche horriblement bien et combiné avec les affreuses vérités qu'Axelle Carolyn mets en place c'est WAHOO! Effets spéciaux assez moyen mais suffisant. Le film a un penchant incroyablement glauque mais pas non plus anxiogène à fond , jumpscares assez décevants . Mais bon , quelques scènes sont rondement bien menés en plus d'être anxiogènes.
    Sachez qu'à la base je voulais mettre la note de 3/5 à "The Manor" mais la fin en plus de lui donner 3.5/5 l'a placer devant "Bingo Hell" ! Voici mon top "Welcome to the Blumhouse" cuvée 2021 :
    1- The Manor
    2- Bingo Hell
    3- Madres
    4- Black as Night
    Maxiime71
    Maxiime71

    2 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mars 2022
    Bon scénario avec une personnage principale qui change, on suit une dame âgée. On ne devine pas ce qu'il va se passer et la fin est surprenante
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top