Une déception. L'interprétation de Roschdy Zem est solide et le film tient sur ses épaules. Mais la réalisation est plan-plan, aucune tension dans le scénario et le film dresse plusieurs problématiques sans jamais vriament les explorer. On s'ennuie vite devant. Yolande Moreau n'est pas crédible en principal... Ça aurait pu faire un bon drame.
Le film de Chad Chenouga aborde les thèmes du déterminisme social et de la méritocratie à travers un personnage qu'on peut voir comme un transfuge de classe. Sabri est un principal adjoint au parcours exemplaire. Son fils est un brillant élève de troisième. Pourtant, Sabri va commettre une faute professionnelle pour assurer la réussite scolaire de son fils, faute qui va l'entraîner vers la désescalade, coincer son fils dans un terrible conflit de loyauté et détériorer ses relations avec la mère de son enfant. De cette histoire subtilement montrée, on retiendra quelques personnages marquants magistralement interprétés : la principale, Yolande Moreau touchante plus que jamais, Noémie, l'ex-femme de Sabri, Marina Hands à fleur de peau mais déterminée. Sabri enfin, magnifique Roschdy Zem dont le réalisateur définit si bien la finesse de jeu en une courte phrase : "Il lui suffit d’un costume et de trois détails pour se fondre dans le personnage".
J'ai du mal à comprendre les critiques dithyrambiques sur la prestation de roschdy Zem?! il joue comme à son habitude, toute en justesse et retenu mais de quoi crier au césar.. bref, j'ai du mal aussi à comprendre le message du film , pas bien de tricher? bon ok ça on le sait tous mais de là à faire un film ... un court métrage aurait suffit. Bref, digne d'un téléfilm, sans plus.
Quel bon et beau film ! On a le coeur serré pour tous les personnages, l’empathie fonctionne pleinement, où même chaque rire est touchant. On salue les plans sublimes, le casting très juste, le rythme. Ça fait du bien, bravo et merci le cinéma français !
désolée mais d'une lenteur rarement vu , il ne se passe rien et pas crédible pour le peu qu'il se passe , j'ai failli quitter la salle heureusement qu'il n'est pas long
Très beau film de Chad Chenouga et Christine Paillard. Beaucoup d'intrigues, il nous tient en haleine jusqu'au bout et même le film terminé nous continuons de réfléchir sur une fin imaginaire.(psychologique) les acteurs sont fabuleux ! Plan serré et regard très intense entre le père et son fils. Belle révélation Jibril Bhira(Naël) belle gueule!(touchant) Heidi Bouchenafa est vrai et intense. Roschdy est dans un personnage taillé sur mesure! Bravo!!
A partir d'un fait réel, le #réalisateur Chad Chenouga a tiré un fil et y a ajouté des anecdotes personnelles. Résultat : un #film #sincère et #sensible qui ne laisse pas indifférent.
Loin des clichés sur les classes sociales, "le principal" illustre aussi bien le syndrôme de l'imposteur que la charge mentale au masculin, celle d'un homme enfermé dans sa #carapace pleine de #principes qui fait de son mieux pour gérer ses #convictions et ses fêlures. On s'interroge et on s'attache au personnage principal, Sabri Lahlali, principal adjoint d’un collège de quartier, à la fois déterminé et fragile. Une #ambiguïté que Roschdy Zem incarne incarne à la perfection avec une belle finesse. On retrouve à ses côtés la fidéle et si attendrissante #YolandeMoreau ainsi que la douce et talentueuse Marina Hands. Mentions spéciales à Jibril Bhira et Hedi Bouchenafa dans le rôle du frère bipolaire à la fois drôle et tellement touchant. Bravo à François Guignard pour cette équiation gagnante ! Il y a aussi un p'tit #chaton en #guest mais j'ai pas retrouvé son nom sur #ImDB !
Si vous avez vu la bande annonce, vous avez déjà deviné quel sera le fond de ce scénario amenant le personnage principal, c’est le cas de le dire, à faire ce que l’éthique réprouve. La crainte de glisser sur la pente qui reste parfois savonneuse de l’ascension sociale. Le seul problème de ce scénario c’est que c’est lisse, sans réelle surprise ni rebond. Il y avait pourtant a priori matière à davantage de contenu.
Le nouveau film du réalisateur Chad Chenouga très réaliste, car plein de vérité, et tout autant que le précédent "De toutes mes forces". Le sujet traite en finesse et en subtilité des enjeux du monde professionnel et de l'ascension sociale. Un casting réussi et qui sert parfaitement le film ! Les personnages sont touchant, vrais, drôles, frais. Voir Yolande Moreau amoureuse est un bonheur. Et c'est aussi le bonheur de découvrir deux formidables comédiens, celui qui joue le rôle du fils (jibril bhira) et celui de l'oncle joué par Hedi Bouchenefa : belle découverte !
Comédie dramatique de Chad Chenouga tournée principalement en Alsace (Mulhouse), offrant un superbe rôle, intense et complexe à Roschdy Zem ( Sabri ). Ce "principal' très sobre, attaché clairement aux valeurs traditionnelles, comme la sphère familiale ou la grande Education Nationale. Peu de sourire dans ce film, tissant au fil de l'eau un climat tendu et angoissant. On peut même craindre un moment à un dénouement violent, mais cela nous est épargné. Sur un rythme assez lent, la caméra se focalise sur les expressions de Sabri, afin de déceler le moindre détail, et de Marina Hands ( Noémie ), elle même semblant ne pas pouvoir laisser libre cours à ses réactions ou expressions. Le dialogue est véritablement en panne entre ces 2 là, et leur fils Jibril Bhira ( Naël ), et concourt à une tension palpable et envahissante. C'est extrêmement bien filmé et remarquablement interprété par R Zem, encore une fois.... Pourquoi le choix de Yolande Moreau ( Estelle ) en collègue de Sabri ? Ses yeux bleu ne permettent pas d'occulter un décalage notoire dans ce casting. La souffrance de la solitude de Sabri est parfaitement transcrite et mise en scène, procurant quelques sueurs froides..... et un rôle délicat à l'interprétation irréprochable...... !!**
Très beau film porté par de très bons comédiens (mention particulière à Hedi Bouchenafa, qui joue le frère du principal du collège). Film tout en force et justesse de l'écriture à la réalisation. Très belle surprise !