Le Règne du feu
    2,6
    5562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Règne du feu ?

Redismycolor
    Redismycolor

Publiée le 22 janvier 2024
    Venant des temps anciens, voici un blockbuster brulant.

Celui-ci, ça faisait très longtemps que je voulais le voir, cela fait même si longtemps que je j'avais même oublié jusqu'à son existence. Et voilà que je retombe dessus, Bale, Butler, McConaughey, préfiguration future des nouveaux héros qui naîtront dans la génération suivante du cinéma d'action américain. Étonnant car l'on parle de chimère disparu, des dragons (incroyablement réussi pour son époque), ces monstres aussi géant que terrifiant ont en effet envahi notre monde, nous ramenant tous, à l'age de pierre.

Ce qui frappe immédiatement, c'est que malgré son age (2002), le film est incroyablement bien fait, son atmosphère, ses décors, son histoire et ses personnages sont tous très réussi, jusqu'à son final on ne décroche pas. À par peu être le moment de cette chasse au dragon, juste au milieu du film ou l'on sent un peu les limites des effets spéciaux d'époque, mais sinon non, rien n'est à jeter dans ce monstre. Il est peu être un peu court, on aurait aimé en savoir plus sur certain personnage, mais quel ne fut pas mon plaisir de rattraper ce véritable rendez vous manqué. Oui jusqu'à son final dans ce monde calciné, c'est prenant, puissant et écrasant.

Vraiment c'est une belle (re)découverte, que d'exhumer l'un des derniers blockbuster de l'ancien temps, alors oui, il est peu être un peu trop court à mon goût pour déployer tout son univers, mais quel animal. À (re)voir d'urgence pour qui cherche un univers post apo hors norme !

Publiée le 27 septembre 2023
    C'est l'enfer sur Terre [...] Principal souci du rèalisateur Rob Bowman : crèer des dragons impressionnants et rèalistes qui connaissent bien la ville de Londres de haut en bas! Les spècialistes des effets visuels s'y attellent en nous sortant des ènormes dragons qui nous plongent dans un monde post-apocalyptique! Le rèsultat : une source de chocs visuels qui retrouvent l'esprit des èpopèes fantastiques d'antan! A condition de les vivre pleinement sur un grand ècran! Certes le scènario ne sera pas la première chose que l'on retiendra de "Reign of Fire" (2002), mais bon les F / X sont bien fichus et Matthew McConaughey (charismatique en diable même avec la boule à zèro) mène la danse en incarnant un loup solitaire tueur de dragons sorti tout droit de « Mad Max » . C'est efficace, maitrisè et divertissant! Que demander de plus ? Ah oui, un scènario...
    Sega Saturn
    Sega Saturn

Publiée le 6 juin 2023
    Le meilleur film illustrant des dragons a l'écran, les effets spéciaux sont encore très bons et mettent a l'amende beaucoup de films actuels.
    Que ce soit les images de synthèse ou les animatronics, sans parler des environnements d'une beauté brûlée parfaite.

Un post apo avec des dragons, fallait le trouver.
    A mon sens un des meilleurs films début 2000.
    Oni
    Oni

Publiée le 30 mai 2023
    "Reign of Fire" est un film d'action fantastique américain sorti en 2002, réalisé par Rob Bowman et mettant en vedette Christian Bale, Matthew McConaughey et Izabella Scorupco. L'univers post-apocalyptique de ce film, habituellement réservé aux films de zombies, prend une tournure singulière avec la présence de dragons. Bien que l'idée soit originale, l'exécution du scénario reste assez classique, ce qui limite l'impact global du film. Cependant, le rythme est soutenu, l'action est nerveuse et le dénouement est captivant. L'interprétation de Christian Bale et Matthew McConaughey est de qualité, avec ce dernier offrant une performance impressionnante et méconnaissable. Les décors sont magnifiques, notamment la vue de Londres en ruine, et la photographie sublime l'atmosphère sombre et austère de cet univers post-apocalyptique. Malgré quelques défauts mineurs, "Reign of Fire" est un divertissement de belle qualité qui mérite d'être apprécié.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 12 février 2023
    Une vraie bonne Série B comme on les aime !! Encore plus quand il s'agit d'une histoire de dragons badass ! Très bon casting ( Bale, Mc Conaughey, Butler) qui a bien compris que le scénario n'était pas ce qui a grandement aidé à financer le film, et qui envoie du lourd à la façon d'un Liam Neeson dans ses action movies ! Bref, si vous aimez les films de requins, ou ici de dragons, bien foutus, vous aimerez ce film. C'est tellement agréable quand une série B tient plus que la route. Vive les dragons !!!
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 18 janvier 2023
    J'avais regardé ce film il y a très longtemps et j'en avais gardé un bon souvenir. Voulant le regarder de nouveau pour me replonger dans ce monde apocalyptique rongé par la domination des dragons, je suis assez déçu. Même si graphiquement il n'est pas horrible (il date de 2002 quand même) le scénario n'a rien de séduisant. On suit les événements sans vraiment s'attacher aux personnages. L'intrigue aurait pu être mieux développé : l'histoire des dragons et leurs origines sont assez vagues. Le film se regarde mais il y avait matière à faire mieux surtout avec ce beau casting.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 septembre 2022
    Si le cinéma peut tout se permettre, ce n'est pas une raison pour accumuler les incohérences. Et ici nous avons droit à un véritable catalogue, McConaughey qui vient spoiler: d'Amérique et dont on ignore ce qu'il fout en Angleterre, débarque avec une armée entière super équipée, mais ça ne l'empêche pas de dire qu'il manque d'hommes pour se rendre à Londres ? Comment toute cette armada fait-elle pour se nourrir, pour entretenir le matériel, pour trouver du carburant… Mystère. Quant aux dragons, ils ont tué toute vie sur la terre, dès lors comment font-ils pour se nourrir ? Ajoutons que dans l'abri tenu par Christian Bale, on ne voit aucun enfant en bas âge, aucune femme enceinte aucun vieillard…
    Alors le reste, le scénario est bourrin, les acteurs mauvais McConaughey en tête, c'est linéaire, inintéressant, cliché, sans une once d'humour avec des scènes d'action à la limite du lisible. Bref un désastre dont on sauvera juste quelques images apocalyptiques.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 28 mai 2022
    Passionné par ces créatures que sont les dragons, je rêve à croire qu'ils aient un jour existé. chacun sa passion. outre ce fait, Le Règne du Feu est le seul film sur les dragons du genre depuis les années 2000 à valoir le coup d'être regardé ! le graphisme concernant les dragons passe extrêmement bien avec les décors apocalyptiques et post-apocalyptiques. la façon dont les acteurs jouent la survie dans ce monde où le feu règne est super bien interprété. attention, si vous cherchez un film "d'auteur", de paysage ou que sais-je d'autre, ça ne répondra possiblement pas à vos attentes: être passionné des mondes fantastiques, Sciense Ficton, apocalyptiques. Et surtout, avoir l'esprit ouvert.
    Le Bazar
    Le Bazar

Publiée le 9 mars 2022
    Je crois que c'est la première fois que je quitte une scéance de cinéma.
    Aucun contexte BAM un dragon. Que de l'action médiocre.
    Les personnages sont mauvais.
    Ce que j'ai le plus aimé c'est surement le côté confinement mais ça c'est rien.
    Quand j'ai compris qu'il s'agissait d'un film de dragon, je savais que j'allais souffrir.
    Benjamin Martinez
    Benjamin Martinez

Publiée le 6 décembre 2021
    j'ai bien aimé , c'est nouveau comme histoire , les personnages ont de la saveur, c'est bien rythmé , a voir sans hesiter
    Oli Marsch
    Oli Marsch

Publiée le 18 octobre 2021
    Un des premiers films qui m'ont fait comprendre que le business du cinéma était en train de se métamorphoser. On a tous salivé devant l'affiche, on a pour la plupart été très déçus de voir que l'action fantastique promise était totalement aux fraises, et - c'est là le paradoxe - vu l'amour inconditionnel que je voue aux CGI, je me dis que finalement n'avoir pratiquement aucune scène d'action, c'est du damage control. Après, reste une jolie ambiance post-apo plus La Guerre du Feu (pun intended) que Mad Max, et heureusement car ça sauve littéralement le film.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 14 septembre 2021
    Le début est pas mal du tout, on entre de suite dans l'histoire avec des surprises, des pertes et du dragon. Ensuite, la gue-guerre entre deux gros bonhommes ne m'a pas du tout convaincu, elle m'a même ennuyée. Heureusement, les dragons sont bien présents et franchement très bien réalisés ! Mais c'est tout.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 9 août 2021
    Un peu style Mad max . un film futuriste très efficace, le scénario tient debout . Les décors sont parfaits. Christian Bale avait déjà un bel avenir .

Publiée le 5 août 2021
    Les choses ne peuvent pas aller plus mal en Europe bien sûr avant que les Américains n'arrivent et ils arrivent dans une colonne de blindés dirigée par Denton Van Zan (Matthew McConaughey) un cinglé chauve et tatoué. Il a une idée folle qui consiste à tuer le dragon patron car c'est le seul dragon mâle parmi les millions qui existent sur la planète il doit être très occupé le pauvre. Il est essentiel dans les films post-apocalypse d'établir un monde crédible avec un équilibre entre le moderne et le primitif et de montrer comment les priorités de la société ont changé pour s'adapter à la nouvelle réalité. Le cas classique est l'ingéniosité des films Mad Max où les moteurs sont prisés et l'essence plus précieuse que la vie. Ces films n'étaient pas nécessairement réalistes mais ils étaient crédibles car ils établissaient un ensemble de règles et les respectaient. Le Règne du feu est complètement détraqué dans ce domaine. Les habitants du château sont au bord de la famine mais semblent disposer d'un approvisionnement illimité en électricité sans même une explication sommaire de sa provenance. Dans le cadre de leur réseau de sécurité ils utilisent des projecteurs massifs pour surveiller le ciel nocturne. C'est une façon de garder un profil bas les gars. Le peuple de Van Zan quant à lui dispose apparemment d'une réserve inépuisable de carburant suffisante pour alimenter un tank gourmand en essence et un hélicoptère mais sans que l'on sache comment. Sans parler du fait que le monde est censé avoir été bombardé pour se débarrasser des dragons mais que le mot radiation ne franchit jamais les lèvres de quiconque dans cette histoire. De plus ce film n'arrive même pas à suivre sa propre chronologie...
    Publiée le 13 mars 2021
    Bon film, de bons acteurs un grand matthew mc conaughey. Peut-être le destin de l'homme après tout, pour le bien être de la planète.