D'Artagnan
    1,6
    689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur D'Artagnan ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 21 janvier 2014
    Peter Hyams était déjà en grande perte de vitesse à l'époque : ce « D'Artagnan » est là pour nous le rappeler. Car il n'y a plus grand-chose du roman d'Alexandre Dumas qui subsiste ici, juste un gros divertissement bien balourd où l'on fait mumuse avec l'Histoire et le matériel d'origine. Passe encore les décors ne faisant pas un instant français (bon, à la rigueur les forêts), mais franchement, ce XVIIème siècle de pacotille se souciant peu des détails, c'est assez risible. Et je ne parle même pas de l'œuvre du grand Alexandre : plus de Milady (!!!), des Mousquetaires servant surtout de faire-valoir, un héros (sosie officiel de James Marsden) idéal pour midinettes, Planchet interprété par Jean-Pierre Castaldi (tout est dit), Catherine Deneuve en Reine de France adepte du coup de poing et un méchant méchant très méchant de chez très très méchant débarqué de nulle part (sans doute inspiré de Rochefort), heureusement interprété avec classe par Tim Roth. Seul le Cardinal de Richelieu (et encore) a droit à un traitement légèrement nuancé, Hyams réussissant par ailleurs quelques scènes potables, bien que le kung-fu soit une pratique assez improbable pour l'époque... D'ailleurs, si j'ai pris un relatif plaisir pour certains combats, l'assaut final est en revanche interminable et plutôt mal filmée, trouvant son paroxysme dans un duel final très attendu hélas assez grotesque. Bref, si on a vu encore pire, voir un chef-d'œuvre de la littérature massacré en banal blockbuster familial, ce n'est pas joli, joli : dispensable...
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 19 août 2007
    C'est la plus mauvaise adaptation de "LES 3 MOUSQUETAIRES" que j'ai vue de ma vie. Même "LES 3 CHARLOTS MOUSQUETAIRES" était mieux : au moins on savait à l'avance que c'était un pastiche. Le réalisateur et les scénaristes auraient d'abord dû lire le roman d'ALEXANDRE DUMAS, ils auraient vu que ça ne se passe pas au Far-West, mais en France au XVIIè siècle. Il devrait y avoir une loi (internationale bien entendu car il s'agit ici d'une "oeuvre" germano-américaine) qui interdise de saboter ainsi les chefs-d'oeuvres de la littérature. Une grande vedette comme Catherine Deneuve était-elle à ce point fauchée qu'elle accepte d'y être au générique ?
    ferlox
    ferlox

Publiée le 16 avril 2009
    Sans intérêt, est-ce une blague mal comprise ? Je cherche encore...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 novembre 2012
    La version de Peter Hyams pour D'Artagnan. Ce que je craignais se met en place direct, ça part en quenelle dès le début. Je me rappel quand j'ai découvert la bande annonce ou D'Artagnan commence à faire du whushu euh moué mais non... Alors depuis j'avais pas vu le film, je tente de voir s'il y à du bon quelque part quand même ou carrément rien. Et il y à rien, je précise quand même que Tim Roth dès sa première apparition relève cette daube, malheureusement on le voit très peu.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 août 2007
    Grande pitié ! Les dialogues sont pitoyables, un minimum aurait été le bienvenue. Un mousquetaire qui se bat comme Jet Li ! Risible ! Historiquement tout va de travers... Même Tim Roth ne joue pas bien ! Deneuve a presque 30 ans dans le film... et ça se voit pas ! Bref ridicule, risible NUL !
    AMCHI
    AMCHI

Peter Hyams n'est pas un réalisateur de génie mais il sait tout de même tenir une caméra pourtant il nous livre ici une version assez pitoyable des aventures de D'artagnan. Le scénario réduit l'histoire à rien (oublié les ferrets de la reine et Milady), les scènes d'action bien filmées mais parfois ridicule ; des acteurs confirmés comme Tim Roth ou Catherine Deneuve ne semblent pas inspirés par leur personnage. C'est mauvais et les souffle de l'aventure n'y est pas, Alexandre Dumas doit se retourner dans sa tombe ainsi que le vrai d'Artagnan.

Publiée le 19 février 2016
    « Tous pour un et un pour tous ! » On ne compte plus le nombre d'adaptations des « Trois mousquetaires » d'Alexandre Dumas dont le roman archi-cèlèbre fut de très nombreuses fois portè à l'ècran! C'est Peter Hyams qui s'y colle pour rèaliser une version à la sauce amèricaine sans la moindre idèe personnelle, à accepter telle quelle! Sorti en 2001, "The Musketeer" a un scènario très classique et sans surprise mais demeure efficace (la scène des èchelles) dans ses scènes d'action! Ni bon ni mauvais, Justin Chambers est D'artagnan, un jeune blanc bec qui rèsonne avec la finesse d'un politicien...et amoureux de Mena Suvari alias Francesca Bonacieux! Stephen Rea est un Cardinal de Richelieu qui ne casse pas des briques contrairement à Tim Roth, parfait en Febre! Ce n'est pas très neuf comme film de cape et d'èpèe mais on peut s'amuser à voir les acteurs français se fourvoyer (Catherine Deneuve n'est pas à sa place, Jean Pierre Castaldi est ridicule, Tsilla Chelton......euh). Sinon la rumeur dit qu'il y aurait un crocodile dans les ègouts de Paris...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 6 octobre 2009
    Quatre étoiles parce-que dénaturer et humilier de la sorte l'un des héros les plus populaires de la littérature relève de l'exploit.
    didou79
    didou79

Publiée le 14 octobre 2013
    mon dieu que ce film et mauvais et mal jouer,mais le pire que fais CATHERINE DENEUVE dans ce navets
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 12 juillet 2010
    un film généreux et bien rythmé qui se laisse regardé comme un bon divertissement !!!
    Tedy
    Tedy

Publiée le 3 avril 2010
    Une adaptation puérile et grotesque de l'oeuvre de Dumas.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 6 septembre 2007
    Complètement faux , raté et moche.Adapté d'artagnan au cinéma et sérieux mais le réalisateur a trés mal réalisé ce film par un acteur qui sur joue et des actions parfois surréaliste qui corresponde pas trop avec l'époque bref tout par en live et le scénario tien des films d'action et non d'un film historique.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 31 octobre 2017
    TIGRE ET DRAGON. Des Mousquetaires ultra survitaminés et un Jean Pierre Castaldi au milieu. Tout ça pour ça.
    Publiée le 26 août 2010
    Que dire de ce film sans aucun interet ? Absolument rien.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 12 août 2013
    Bien sur à ne pas comparer avec la sublime version hollywoodienne de George Sydney des années 50, et si on prend de grandes libertés scénaristiques , l'ensemble reste assez correct .