The One
    2422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The One ?

Publiée le 23 octobre 2011
    Une dèception! Pourtant sur le papier, il y avait de quoi passer un excellent moment de dètente: A la mise en scène le prodige James Wong, cinèaste du cultissime "Destination finale", deux Jet Li pour le prix d'un, la superbe Carla Guigino (elle y joue le personnage de T.K qui se prononce "Tiki"), et surtout des images de synthèses à la Matrix! Au final, pas grand chose! Des effets spèciaux virtuoses mais trop invraisemblables pour être vrais, une interprètation fade de Jet Li et une histoire qui se perd dans une accumulation de clichès! Que de regrets donc pour un budget de 54 000 000 de dollars où même Jason Statham est mauvais! Pour fans de Jet Li uniquement...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 janvier 2016
    The One est un film d’action SF assez connu, mais qui reste assez décevant. Beaucoup d’action, trop grandiloquente, et un fond fort mal utilisé.
    Au casting Jet Li truste donc le bon et le mauvais rôle, avec une prestation somme toute assez déséquilibrée. Parfois très correct, il assure quand même surtout dans l’action, dont on regrettera cependant qu’elle ne mette pas tant en avant les qualités martiales de l’acteur. Sa présence très importante, et ses qualités d’acteurs qui à mon sens ne l’autorisait pas pleinement à assumer deux rôles importants fait qu’on regrettera clairement que les bons seconds rôles, comme Statham, Gugino, et Lindo, soient peu apparents, et servent principalement de faire valoir. Le film pour moi gâche quand même pas mal niveau casting, et c’est très regrettable quand même.
    Le scénario part sur des bases assez sympas, mais sur la durée ça ne tient pas. Le film est en fait une sorte de grosse attraction action, mais avec un scénario minimal, des dialogues faibles, un univers SF mal exploité, et une fin moyenne. Il y a des idées, mais le métrage, assez court mise absolument tout sur l’action, et si on ne peut pas dire que The One soit ennuyeux, ni vraiment désagréable à suivre pour les amateurs du genre, c’est quand même trop creux pour séduire véritablement.
    Sur le plan de la mise en scène et des qualités visuelles, on notera quelques effets spéciaux ayant vieilli, mais un ensemble encore de belle facture. Ce qui est assez gênant c’est la mise en scène de Wong, réalisateur qui a du mal à échapper à la grandiloquence, et qui en fait beaucoup trop au point de virer au ridicule. C’est dommage car globalement le film est propre niveau décors, photographie, les cascades sont bien fichues, et la bande son, très rythmée, ne manque pas d’allure. The One reste à ce niveau honorable donc.
    En sommes ce film n’est pas désagréable, mais c’est un métrage trop facile, qui se montre trop paresseux. On s’amuse, parfois, mais à d’autres moments on ne peut quand même pas oublier qu’il y a des bonnes choses gâché sur l’autel du divertissement facile. 2.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 novembre 2008
    The One (2001) est un pur nanar alliant à la fois les arts martiaux à la science fiction ! Plutôt osé, le résultat est loin, mais alors très loin d’être crédible, au final nous avons droit à des effets au ralenti grotesques, des chorégraphies toutes plus pitoyables les unes que les autres auxquelles on ne croit pas une seule seconde, sans oublier un scénario qui n’offre aucune originalité au genre. Le tandem Jet Li & Jason Statham ne convainc pas, pire ils se décrédibilisent au sein de ce grotesque film d’action décérébré.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 29 août 2010
    bon petit film, rien exceptionnel mais cela se mate le scénario est à la fois banal et bien trouvé, la mise en scène quand à elle est irréprochable ainsi que le casting
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 28 août 2012
    The One : Un film de Science-fiction/action a peu à la Matrix pour le scénario mais surtout les combats qui sont-ils faut dire assez impressionnante et bien foutu. Vraiment ce film est un vrai petit bijou du genre SF/action qui se base sur un scénario en béton : original et bien ficelé. C’est déjà son premier point fort le scénario. Vraiment, j’ai adoré le scénario un peu a la Highlander mais en version plus SF. Car, ce film parle d’un univers remplit de dimension parallèle, ou chaque personnages sont les mêmes dans chaque univers mais avec un différent destin. Et un homme va tuée tous ces doubles dans l’univers pour qu’il en reste qu’un, pour qu’il devint le seul et l’unique et le plus puissant. Mais le dernier combat contre l’unique survivant sera le plus dur et ça sera un combat de titan : qui sera le dernier ? Vraiment scénario orignal et accrocheur, vraiment bien foutu (on se perdrait même a un moment : qui est le gentil ? qui est le méchant ? c’est assez bien foutu) et puis le scénario est assez riche malgré qu’il aurait pu être encore plus énorme et plus développer tellement c’est un scénario qui a du potentiel (avec cette histoire du multiunivers…) mais le résultat est déjà super et le final est vraiment excellent : que ça soit le combat final ou le fin du film (niveau scénario). Et ce film nous offre des combats des plus magnifique digne de Matrix : avec des ralentis et des effets de stylé vraiment incroyable, ça envoie du lourd, du très, très lourd. Appuyer par une réalisation qui fait dans le redoutablement efficace : vraiment réalisation excellente, surtout pendant les combat qui faut dire sont très classe et très stylé. Et tout ça grâce à un Jet Li qui est encore une fois très fort, vraiment c’est un vrai pro dans les arts martiaux et il le montre bien. Et un Jet Li, c’est énorme mais quand on en a deux qui se battre, c’est encore mieux ^^. Et puis, le casting est vraiment bon : l’excellent Jason Statham, le convaincante Carla Gugino… Et pour finir, les musiques sont vriament sympa et donne un coté rock’n roll aux combats. Voila, vraiment un excellente film du genre, qui aurait pu être encore plus énorme mais il ne faut pas trop en demander. Le résultat final est déjà bien et convaincant.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 9 juin 2017
    The One est un petit film de science-fiction fort sympathique, le genre de séries b qui te détend le temps de sa durée. Sans être parfait ( il est même plutôt médiocre ), il nous livre cependant de bonnes petites scènes d'action pas trop mal chorégraphiées, même si le résultat s'avère filmé avec les pieds, digne reflet des films d'action/sf post-Matrix.

Banale série b clipesque aux forts relents de kung-fu, le film n'est pas sans rappeler un certain Blade, sorti quelques années avant ledit Matrix. Pourri par ses incohérences, The One patit d'une écriture qui manque de rigueur, même si les scénaristes n'hésiteront pas à nous abreuver de belles séquences, à l'image de celle où l'on voit une version parallèle d'un personnage secondaire somme toute important.

Caractérisé par le bordel de son intrigue, par tous ces pinceaux qui s'emmêlent au sein d'un résultat pourtant généreux en action clipesque, le film contient suffisamment de points positifs pour qu'on puisse ne pas s'ennuyer, et l'apprécier pleinement ou plus superficiellement. Car il y a du bon, dans The One : les chorégraphies ne sont pas si dégueulasses, de même que l'interprétation de Jet Li, même si l'on aura vu largement mieux dans le genre ( notamment plus expressif ) sera rapidement rattrapée par sa technique au combat, et ses expressions dantesques quand il fait des mouvements de folie. C'est qu'il est vachement drôle, ce petit bout.

Partant dans tous les sens, cet étrange film de science-fiction se perd souvent dans toutes ses théories de multivers et de terres parallèles, même si le concept était intéressant pour un film d'action, et pas spécialement très répandu dans le monde du cinéma de divertissement pétaradant. On pourra cependant avoir des réticences à le voir concernant la bande-son tellement techno bas de gamme qu'elle en est à vomir, ou cette mise en scène over-cutée, toujours mouvementée, bordélique à souhait.

Sympathique série b que voici, The One ne marquera cependant ni son époque ni son genre de prédilection, n'étant au final qu'une oeuvre banale et peu marquante, même si le divertissement est là. On pourra aimer à condition de ne pas être très pointilleux ce jour, et de vouloir un divertissement qui assure un minimum de qualité. Médiocre mais divertissant, c'est un choix que de le regarder : le choix de visionner une oeuvre que l'on saura imparfaite, mais qui pourra tout de même nous plaire de bien des façons.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Après avoir réussi à mêler film horreur et teen-movie avec le génial Destination finale, le réalisateur James Wong s'est embarqué sous les sirènes d'Hollywood dans un film de science-fiction bourré d'action et d'effets spéciaux. Sur le papelard, The One avait l'air plutôt intéressant avec cette histoire de combat entre personnages de plusieurs dimensions parallèles. Et puis voir Jet Li dans un double rôle était une idée alléchante pour les fans de la star asiatique. En somme, The One promettait un bon film d'action science-fictionnel bourré d'affrontements câblés et d'effets visuels Matrixiens. Verdict : c'est sympa, c'est marrant, c'est bien foutu mais c'est hélas aussi très lourd. Tournant en rond au bout d'une vingtaine de minutes, le long-métrage s'avère très répétitif et surtout très peu captivant au final, le scénario n'arrivant jamais à aller plus loin que le bout de son nez. Quant au casting, c'est également peu convaincant... Jet Li peine à convaincre dans son double rôle de gentil paumé et de méchant diabolique tandis que son comparse de fortune Jason Statham (Ghosts of Mars) se régale à faire le big boy qui flingue tout sur son passage. S'ajoutent également au casting le polyvalent Delroy Lindo et la sexy Carla Gugino, campant respectivement le traqueur du bad guy et la comparse du héros. The One est donc une série B tout ce qu'il y a de plus banale où scènes d'action filmées au ralenti, effets visuels à outrance et musique rock omniprésente se fracassent constamment dans un gros bordel pas toujours digérable. Et si le film confirme une belle place dans le cinéma d'action pour Jason Statham, il nous fait amèrement regretter le passage Outre-Atlantique d'un Jet Li confiné aux rôles indigestes voire nanardesques.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 3 avril 2012
    un film divertissant à défaut d'être brillant, un peu banal malgré le duel Jet Li face à Jason Statham !!!
    Aoris
    Aoris

Publiée le 1 décembre 2019
    Absolument rien ne va dans ce machin.
    C'est un film sorti en 2001, soit 2 ans APRES Matrix mais on dirait un des films de Jean Claude Van Damme du début des années 90 genre le nanar Time Cop.
    C'est mal réalisé, les effets spéciaux sont ratés, le scénario n'a ni queue ni tête et les dialogues sont gênants de bêtise, ce qui n'aide pas à donner du crédit aux acteurs tous plus mauvais les uns que les autres (Tout le monde à l'air de s'être mis d'accord sur le fait que ce serait un nanar et que ça ne valait pas le coup de jouer sérieusement). Le seul passage pas trop mal réalisés sont les scènes de combat et c'est visiblement le seul objectif du film.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 18 février 2008
    J'aime bien jet li, mais j'ai tout simplement trouvé le film trop court alors que je le trouvais de mieux en mieux ! C'est un peu dommage, parce qu'il y a avit un peu l'atmosphère de terminator 2.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 6 janvier 2012
    bon film fantastique avec jet li au meilleur de sa forme. le casting est remarquable et les scènes d'action sont a la hauteur. un bon petit moment à passer.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 29 septembre 2009
    Des effets spéciaux à outrance, des acteurs qui semblent se résigner à la médiocrité du film, une histoire qui devient vite gonflante..
    The One est un film qui ne pourra satisfaire que les soirs où il n'y a rien d'autre à la télé.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 4 juillet 2010
    je maı 1pour le jet et saı tou une grosse perte de temps un film bıdon
    basbi
    basbi

Publiée le 10 octobre 2009
    On ne retiendra de ce film que l'originalité de son scénario, le reste étant pourtant franchement banal
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 27 mai 2007
    L'action est irréprochable, le scénario aurait dû être plus creusé mais je suis arrivé à me plonger dans cet univers de science-fiction maladroit et attrayant.