Le Monde de Nemo
    4,2
    61565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Nemo ?

B-Lyndon
    B-Lyndon

Publiée le 1 septembre 2012
    Pétillant, charmés, époustouflés, presque à bout de souffle, nos yeux balancent, tournent, clignotent, au reflet des lumières sous-marines qui s'inscrivent sur la surface de nos mirettes. Nos regards sont attirés, observant chaque effets, petit poins blanc, bactéries microscopiques ou insectes sous-marins minuscules, qui défilent, tout le long, devant nos pupilles régalées. Précise, fastueuse, prodigieuse, l'image est d'une rare beauté. Au moindre coin d'eau, tic, tac, les animateurs Pixar implantent, comme cent petits Kubrick s'acharnant sur leurs ordi, une bulle, par ci, par là. Un reflet. Le balancement quelconque d'une algue. Le tourbillonnement d'un grain de sable. L'océan devient un terrain ou afflue une grâce sublime, ou les image coulent, fluides, douces. Si Le monde de Némo est un régal pour les yeux, sa réussite ne vient pas seulement de là. C'est son histoire, touchante, quelques fois tragiques et d'autres fois d'une espérance et d'un optimisme revigorant, qui touche au cœur. Ses aventures, orchestrés comme des ballets aquatiques ou aériens, non sans cet humour réjouissant propre à Pixar et ces répliques mémorables qui nous accrochent sans jamais nous relâcher. Mais le film va encore plus loin, au final, quand il montre, au tout début, ses files interminables de poissons indifférents qui errent sans but précis. Petit à petit, ses files se dédoublent, ses poissons se solidarisent, s'humanisent, et "Sauvez Némo !" devient le mot d'ordre de tout l'océan, phrase circulant, coulant, glissant, atterissant entre les pattes des crabes et les nageoires des poissons. Les exploits se racontent et surtout, se partagent. Les poissont se parlent. Se comprennent. Se conseillent. Finissent un bout de chemin ensemble. Et l'émotion, toute seule, s'affleure. Comme ça, simplement, naturellement, les vagues montent, la mer monte. Les larmes montent...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 4 septembre 2018
    " Le monde de nemo " très bon film d'animation des studios pixar . C'est l'histoire de marin un poison clown vivant au fond des océans dans une anémone qu'il ne quitte que très rarement . Il est le père d'un petit poisson clown nommer nemo . Marin est un père un peu trop surprotecteur qui a une vrai peur des dangers du monde extérieur et qui ne cesse de surveiller son fils nemo et qui le met sans cesse en garde contre les dangers du monde qui l'entoure en lui interdisant de s'éloigner trop près . Un jour nemo décide de s'éloigner pour défier son père et se fait capturé par un pêcheur . Son père marin se lance alors dans une folle aventure en traversant les océans pour retrouver nemo ou il va vivre une série de mésaventures et faire des rencontres improbables ... Les studios pixar déjà connu pour avoir révolutionner les films d'animations dès le milieu des années 90 avec “ Toy Story “ ( 1996 ) ou encore “ Toy Story 2 “ ( 2000 ) reviennent en 2003 avec un nouveau bijoux d'animation nommer " le monde de nemo " . L'animation est très réussit et une fois de plus révolutionnaire en nous montrant les fond marins comme on les a jamais vu dans un film d'animation . Les fond marins sont magnifique et très détaillée . On s'évade avec grand plaisir dans ce merveilleux monde sous marin . L'histoire est très sympa et très prenante. On suit les mésaventures d'un petit poisson clown qui va traverser les océans pour retrouver son fils . Il va vivre , pour notre plus grand plaisir , une série de péripéties hilarantes et rencontrer une galerie de personnages délirants spoiler: dont un requin végétarien et un poison nommer dory qui perd la mémoire toute les 5 minutes . Marin va devoir prendre son courage a deux mains et vaincre sa peur du monde extérieur pour retrouver son fils . Cette aventure va le transformer totalement en faisant de lui quelqu'un de courageux et en lui faisant comprendre que son fils doit vivre ses propres expérience et qu'il n'a pas le droit de lui interdire de se confronter au monde qui l'entoure
    . Le poisson marin est très bien doubler par Franck dubosc . Un film remplit d'humour , d'aventure , d'action , de rebondissement et d'émotion . Ce film est une réussite qui connu un gros succès a sa sortie ( plus gros succès en France de l'année 2003 avec 9 millions d'entrées ) . Un très bon divertissement pour petits et grands a savourer sans modération .
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 29 octobre 2012
    Le Monde de Nemo est un chef-d'oeuvre de l'animation comme Disney et Pixar savent si bien le faire!!! Je n'ose même pas compter le nombre de fois que j'ai vu ce pur joyau de l'animation!!!! Il n'y a rien de mieux que ce film pour que les enfants soient émerveillés de longues années rien qu'en y repensant!!! Et comme en plus, j'ai gardé mon âme d'enfant, ce dessin animé en images de synthèses m'a encore plus plu!!!! Disney et Pixar ont toujours eu le talent d'associer l'humour et l'émotion avec brio, et Le Monde de Nemo le montre encore!!! Et comme chaque Disney-Pixar, l'animation 3D est une vraie révolution visuelle!!!! C'est simple, tous les films d'animation ont toujours un côté magique, immersif dès qu'ils se passent sous les mers et les océans, toutes les merveilles que possèdent les fonds marins nous fascinent à chaque fois, les couleurs, les variétés de poissons, les roches, les courants, les abysses, ça arrive toujours à nous faire accrocher cet univers marin, alors évidemment quand Disney-Pixar vient jeter un coup d'oeil à ce monde marin tellement magique, les studios font une fois de plus des merveilles!!!! Les couleurs sont juste splendides, variées et tellement saisissantes!!! On retrouve tout ce qui nous fait accrocher au monde marin, mais en mieux, ça paraît tellement proche de nous, tellement près, nul doute que la ressortie 3D peut vraiment apporter quelque chose... pour ceux qui n'ont pas vu le film bien entendu! Les personnages ont des design vachement accrocheurs, très marrants et tellement attachants, on retiendra avant tout le requin Bruce qui m'a fait éclater de rire de nombreuses fois même encore aujourd'hui!!!!! C'est en un mot: MAGNIFIQUE!!! Chaque Disney-Pixar a toujours un thème principal pour ses films qui procure à chaque fois beaucoup d'émotion, et ici Thomas Newman respecte cette règle avec un Main Title très beau, très bien orchestré, et qui va pile poil avec le film, quant aux autres morceaux, c'est du super boulot! On ne pouvait demander mieux de sa part, superbe musique!!!! Côté voix françaises, Franck Dubosc m'a bluffé!!!!! La toute première fois que j'avais vu le film ( j'étais petit ), je ne faisais pas trop gaffe aux doublages français et j'avais vraiment l'impression que le doubleur de Marin était un homme spécialisé dans le doublage et pas juste une star qui prête sa voix à un personnage de dessin animé! Même encore aujourd'hui, son aspect si naturel dans la voix m'impressionne!!! Bravo à Franck Dubosc pour ce doublage tellement incroyable!!! Céline Monsarrat est pleine d'énergie et donne un vrai timbre à Dory! Parmi tous les autres doublages, ça reste génial mais on retiendra surtout la voix de Richard Darbois pour le personnage de Bruce!!!! Pour l'histoire, Disney et Pixar nous épatent une fois de plus!!! C'est avant tout le développement des personnages qui nous laisse sans voix! Chacun a une histoire, chacun a un caractère original et très sympathique, et chacun fonctionne parfaitement bien!!! Marin représente le papa-poule à l'histoire très troublante ( qui a failli me faire pleurer. ) qui veut retrouver son fils par n'importe quel moyen peut importe le danger, Dory est un poisson ayant des " troubles de la mémoire immédiate " qui va accompagner Marin durant son périple, Nemo doute des capacités de son père et n'a pas confiance en lui, tous ces personnages sont tellement riches et réussis!!!!! L'humour est très présent, surtout lors des très rares apparitions de Bruce ou quand spoiler: Darla va se ramener chez le dentiste pour avoir Nemo
    , l'émotion est comme dans chaque Disney-Pixar très présente, elle fait toujours mouche, j'aurai regardé le film étant encore plus petit, j'aurai pleuré, heureusement tout se finit bien!!! L'univers est bien sûr génial!!!! Le Monde de Nemo restera dans les mémoires tant il est sans défaut!!!!! Je ne sais pas si Le Monde de Nemo 2 va se faire mais s'il se fait bien, j'espère être l'un des premiers à le voir!!!!
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 25 mai 2013
    Un des plus célébres film d'animation qui nous amène encore dans un tout nouveau univers, celui des fonds marins. Ce que je retiens le plus de ce Pixar, c'est l'émotion. Lorsque Marin perd son fils dans l'immense Océan, on se met à sa place et c'est très émouvant. La relation père-fils est bien retranscrie. Il y a aussi de l'humour, notammant grâce à Dory ou grâce aux requins. Il y a beaucoup de couleurs, c'est joli. Les personnages sont attachants. La qualité d'animation n'a pas vielli. Un plaisir garanti pour la famille. Une suite sortira intitulé "Le Monde de Dory" en fin 2015.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 30 juin 2016
    Le Monde de Nemo est une odyssée moderne qui a clairement bercé mon enfance !! En effet, c'est le film d'animation qui m'a le plus touché émotionnellement que tellement c'est prenant à souhait. En le revoyant, ce cinquième film d'animation des studios Pixar est une totale réussite sur tous les points. Que se soit la beauté saisissante de l'océan en images de synthèse, le soin apporté au développement à cette histoire attachante, un humour malin et sophistiqué et des personnages colorés (poissons clowns, tortues, pélicans), et d'autres plus sombres (baleines, requins, méduses)... Cette réalisation s'avère fluide et brillante. On se laisse emporter avec ces créatures dans le fond de l'océan ! La voix vocale de Franck Dubosc du poisson clown : Marin, colle parfaitement. De multiples références cinématographiques sont à la clé ! Il y a toujours dans les Pixar une morale et une véritable poésie qui séduit beaucoup. L'émotion ne vous lâche pas un instant, que se soit le rire ou les larmes. La trame sonore apporte quelque chose en plus, ce qui est bien maîtrisée. Enfin, Le Monde de Nemo est une plongée d'1h40 pour petits et grands à ne pas rater sous aucun prétexte. Certainement, l'un des plus grands films d'animation des années 2000. Une merveille de Pixar !
    gregoire s.
    gregoire s.

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 août 2022
    On suit dans le monde de Nemo un petit poisson clown embarqué malgré lui dans une aventure folle.
    Marquant pour un bon nombres d'enfants de par l'attachement aux personnages, le côté comique, le rêve d'aventure, ce film est aussi d'une grande qualité visuelle. Un gros travail de mise en scène a été fait par ses créateurs au sein du studio Pixar. Nous sommes plongés au cœur de l'océan et les merveilles dont il regorge.
    Le monde de Nemo est une belle histoire d'amitié et d'aventure, pleine de rebondissements.
    Ce film est un chef d'œuvre émotionnel à travers l'attachement qu'on lui porte et l'immersion qu'il nous propose : 5/5.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 2 mai 2014
    Déjà 11 ans que ce petit bijou est sorti, c'est tout de même fou comme le temps passe vite, un pixar envoûtant et magnifiquement original comme à chaque fois avec le studio, une belle aventure sous marine avec des personnages attachants, drôles, touchants et funs, y'a même des requins gentils c'est pour dire.
    En bref une fantastique aventure, merveilleusement rythmé et réalisé avec soin, l'image est magnifique et l'histoire est splendide.
    Magique !
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    Selon moi le meilleur Pixar, et sans doute mon film d'animation préféré. Que dire du Monde de Nemo, si ce n'est qu'il s'agit là d'une prouesse visuelle, d'une histoire magnifique et digne des plus grandes épopées humanitaires de l'histoire du cinéma, de personnages à la personnalité à la fois familières et touchantes, d'une expérience de cinéma en tout point parfaite. C'est incroyable à quel point l'immensité océanique est bien retranscrite.. Certains passages sont légendaires tellement ils sont impressionnants : spoiler: l'arrivée de Bruce, qui était pour moi quand j'étais petit l'occasion de faire des cauchemars toute la nuit, le plan d'entrée de la créature abyssale, le ballet des méduses, aussi grandiose que terrifiant, et bien entendu la baleine
    , à tomber par terre tant ce spectacle et grandiose. L'émotion est présente à tous les instants, par exemple au moment du spoiler: bouche-à-oreille de tous les animaux marins
    , scène qui m'a mis les larmes aux yeux. spoiler: La scène de l'enlèvement de Nemo fait sûrement partie d'une des séquences les plus tristes de tout le cinéma d'animation (tout comme la scène d'ouverture au barracuda, tragique et extrêmement bien montée)
    . L'animation est divine tant elle réussit à nous transmettre de l'émotion au niveau des détails faciaux d'éléments aussi petits que des poissons ( spoiler: la nageoire atrophiée de Gill
    ). Mais en dehors du spectacle, le long-métrage d'Andrew Stanton et Lee Unkrich nous offre une histoire maîtrisée de bout en bout, racontant l'évolution d'un père, un papa aimant qui va peu à peu s'émanciper de son statut de papa-poule, magnifiquement doublé par Franck Dubosc et montrant de très grands moments spoiler: (lorsqu'il sauve Dory des méduses)
    . Nemo, quand à lui, est attachant spoiler: (le moment où il doit s'occuper du plan d'évasion de l'aquarium)
    et brillant spoiler: (lorsqu'il dit au banc de thons de pousser vers le bas pour se libérer)
    . Dory, le poisson-chirurgien amnésique (une réincarnation de Leonard Shelby ?) apporte une touche de légèreté tout au long du film très efficace spoiler: (lorsqu'elle rebondit sur les chapeaux de méduses)
    mais aussi beaucoup d'émotion spoiler: (les dialogues dans la bouche de la baleine)
    . Ce serait trop long de vous parler de tous les personnages du film tant ils sont réussis : de Bruce, le squale imposant et sa clique de piscivores anonymes, à Gill, zancle absolument incroyable comme mentor, en passant par Crush la tortue cool, et Amiral, le pélican amical.. Pour ceux qui recherchent de l'émotion, des frissons, du grand spectacle, une épopée grandiose, un moment de cinéma rarissime et un chef-d’œuvre de l'animation.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 août 2009
    Une réussite majeure des studio Pixar.Dans "Le monde de Nemo",tout est magique.L'exploration de l'univers sous-marin recèle de richesses,vivantes ou pas.Jamais on a vu une eau si belle et fluide en images de synthèse.Fascinant spectacle qui nous est offert entre les méduses translucides,les tortues surfeuses,les requins en cure ou les mouettes idiotes.On y suit les péripéties d'un poisson-clown poltron pour retrouver son fils capturé par un plongeur-dentiste.Un père qui doit dépasser sa peur de l'inconnu et de l'immensité de l'océan,aidé en cela par Dory,poisson amnésique et généreuse.La moralité est qu'il faut laisser ses enfants vivre leurs expériences,et les confronter au plus tôt au monde réel,sans les sur-protéger.Comme toujours chez Pixar,l'humour est fin,référencé et sert une histoire linéaire,mais très touchante.La magnificience des fonds marins de la barrière de Corail saute ux yeux,c'est graphiquement extraordinaire.Un outil technique au service de son message.Pour se retrouver,Marin et Nemo décuplent leur courage.Et rencontrent une foule de créatures océaniques qui peuplent le Pacifique.Nemo,coincé dans un aquarium à Sydney s'allie à des poissons d'eau douce.Poétique.Un animé au succès monstre,totalement mérité.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 3 août 2019
    Un chef-d'œuvre des fabuleux studios Disney-Pixar !
    L'histoire est très réussie et l'univers de l'océan est super !
    Marin et Dory sont très sympathiques et Nemo est très convaincant, tous les personnages sont très satisfaisants et très bien élaborés !
    Les images sont très belles avec des formidables couleurs et les effets visuels sont fantastiques !
    Les décors sont juste magnifiques avec de très beaux paysages sous-marins et la ville de Sydney est convenable et bien faite !
    L'océan est vraiment très bien réalisé et très appréciable et l'ambiance est très agréable !
    Les musiques sont entraînantes, "Beyond the Sea" interprétée par Robbie Williams est très bonne et les répliques et les petites pointes d'humour sont amusantes !
    On est touché par le récit et la morale sur la confiance et le fait de ne jamais abandonner est très convaincante, l'aventure nous emporte très vite avec les très cool animaux de l'océan rencontrés les uns après les autres !
    Un périple à travers l'océan donc splendide, on en prend plein les yeux avec les superbes décors dans un esthétisme très soigné à l'environnement absolument très bien créé, accompagné de personnages vraiment très plaisants et attachants !
    Un grand film d'animation, inoubliable !
    Publiée le 13 novembre 2015
    Le monde de Nemo n'est pas mon Pixar préféré, mais il faut lui reconnaître ses qualités : il est magnifique niveau animation (le visuel des océans est superbe), possède une galerie de personnages extravagants et sympathiques, c'est un dessin-animé émouvant (en témoigne la première scène) et qui se suit sans ennui. Donc même si pour moi il n'est pas le Pixar le plus original (surtout parce qu'il prend pour héros des poissons), il reste efficace et de qualité.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 5 mai 2013
    Il y a des films qui marquent, c'est un fait ! Moi, le monde de Némo m'a marqué principalement parce que mes enfants me l'ont fait voir un nombre incalculable de fois. Mais ce n'est pas la seule raison, ce « dessin animé » est vraiment très bon et sait, à chaque visionnage, capter mon attention. Au final, je connais bientôt toutes les répliques par cœur. Il faut reconnaître que les dialogues sont savoureux, souvent drôles et jamais infantilisant. L'aventure et le rythme soutenus sont appuyés par une bande originale fort sympathique et une image de toute beauté... Et en plus c'est pédagogique, alors pourquoi s'en priver ? C'est peut-être réservé aux enfants mais je suis complètement fan.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 27 janvier 2016
    Le Monde de Nemo est le cinquième long-métrage des studios Pixar. Réalisé par Andrew Stanton qui réalisera Wall-E et Le Monde de Dory.

Le Monde de Nemo, est de très loin l'un des meilleurs Pixar jamais réalisés. Il a été le plus émouvant, le plus magnifique et le plus visionnaire de tous les films d'animations Pixar à ce jour.
    Il raconte l'histoire d'un poisson clown Nemo, qui se fait capturer par un dentiste près du récif de Corail Australien. Son père Marin, très protecteur, part à sa recherche avec l'aide de Dory, une poisson amnésique. Leur seul but est de Trouver Nemo.

Le Monde de Nemo est un film poétique et émouvant, tout est porté par les péripéties, mais surtout par les personnages. Les personnages avec leur personnalités rendent cette histoire unique.

Marin, le père de Nemo. Doublé en Français par Franck Dubosc, et étonnamment, ce dernier lui donne exactement la voix qu'il faut pour ce père craintif à la recherche de son fils. Il l'interprète parfaitement bien, sans aller à la rigolade, et même pour des moments comiques, il fait preuve d'une bonne retenue pour rester dans le personnage de Marin.
    Marin est un père traumatisé par la mort de sa femme et des ses enfants, son seul et unique enfant en est ressorti handicapé d'une nageoire. Et Marin l'élève seul en veillant constamment sur sa sécurité à un point compulsif. Au fil de l'aventure, il apprendra à surmonter sa peur de l'inconnu, tout en apprenant qu'il doit faire confiance à son fils en sachant qu'il devra le laisser se débrouiller seul un jour.

Dory la poisson chirurgien. Doublée par Céline Monsarrat. Elle est la meilleure personnage comic-relief de Pixar. Elle fait rire et émouvoir en même temps, sans être énervante (sauf pour Marin). Elle est très simplette mais fait preuve d'ingéniosité surprenante et d'une grande sagesse étonnante.
    Elle souffre d'amnésie qui lui mène une vie très dur et solitaire, au point qu'elle reste avec Marin à la recherche de Nemo sans qu'il le lui demande. Elle veut rester avec lui car son amnésie l'isole et voit en Marin l'amitié qui l'aide à se sortir de cette situation.

Nemo doublé par le jeune Kevin Sommier à l'époque. Il lui donne la bonne interprétation, on sent la fougue de Nemo et son ressentiment envers son père.
    Nemo est un petit poisson clown handicapé à la naissance, il a des difficultés à nager. De ce fait, son père le couve sans arrêt. Il en veut à son père de ne pas le laisser se débrouiller seul. Et Nemo veut prouver qu'il est capable d'accomplir malgré son handicap.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Bruce le requin, doublé par Richard Darbois fait partie des plus mémorables et des plus drôles. Dans sa façon de parler et de son caractère d'alcoolique anonyme.

Gill le zancle, doublé par Dominique Collignon-Maurin est un poisson qui semble solitaire et torturé par l'idée de rester captif dans un aquarium pour le restant de ses jours, contrairement à ses congénères les Siphonnés du bocal qui ont grandis en captivité.

Crush la tortue de mer doublé par Samy Naceri. Adepte des sensations fortes fournis par le Courant Est-Australien. Contrairement à Marin qui couve son fils de manière maladive, Crush laisse énormément de libertés à son fils Squiz autonome dès la naissance, ce qui lui laisse une vie sereine et décontractée en se laissant porter par le courant.

Le rythme du film est géré à la perfection. Maniant l'humour, l'aventure et la tristesse dans un équilibre manié à la perfection.

La musique de Thomas Newman est magistrale. Avec des sonorités étouffés et courtes à l'instrument à cordes pour coller à l'univers marin du film. Et une musique mélancolique qui donne des frissons à chaque notes. De quoi faire pleurer.

Visuellement, jamais un Pixar n'a égalé l'ampleur de ce film. Jamais le visuel n'a autant regorgé d'idées. Andrew Stanton mise sur sa particularité à mettre en scène l'infiniment grand au milieu de l'infiniment petit.

spoiler: On remarque de gigantesques espaces entourant nos protagonistes, là où Nemo vit dans un aquarium restreint en espace. Le film marque la rétine avec différentes trouvailles visuelles tel que la forêt de méduses, l'intérieur de la baleine ou du sous-marin ainsi que l'aquarium. On passe d'un endroit propre et claustrophobe d'un sous-marin de guerre entouré de mines, une forêt dangereuses où chaque branche est empoisonnée, un courant bleu clair en perpétuel mouvement libre, un brouillard mystérieux, un aquarium compulsivement propre pour aller au plus sale, un gosier sombre et fermé, pour finir jusqu'à un lieu sale en aboutissant jusqu'à une zone de pêche noire ou plane la menace des poissons.

Et dans la narration, le film nous offre l'honneur d'une double lecture intéressante. Que ce soit dans le visuel que je viens d'évoquer, ou avec les personnages qui portent le film à eux seuls.

Le film aborde le thème de la confiance. Et il l'aborde en prenant des personnages que l'on considère marginaux dans la société pour rendre son message plus fort.

Marin a perdu sa femme, il est un agoraphobe qui a une peur du monde extérieur et qui doit la surmonter pour sauver son fils.

Dory est une amnésique qui souffre de solitude et qui combat ses pertes de mémoires par la présence d'amis.

spoiler: D'ailleurs, lorsqu'elle se sent perdu, on la voit tournoyer autour d'une chaîne qui montre qu'elle est victime et enchaîné de sa mémoire défaillante.

Nemo est un handicapé qui veut vivre comme tout le monde et prouver qu'il peut se débrouiller comme eux. Quand il apprend que son père surmonte ses angoisses pour le sauver, il n'hésite pas à retourner face au danger de l'aquarium pour pouvoir le retrouver.

Et les personnages secondaires aussi sont des marginaux qui ont chacun une place dans la société et qui cherche à avoir la confiance d'autrui.
    Les alcooliques anonymes pour les requins qui cherchent à ne plus manger de poisson pour mener une vie sociale.
    Les tortues de mer qui sont très âgés mais qui vivent en se laissant porter par le courant.
    Et chaque membre des Siphonnés du bocal représente un traumatisme mental dans cet aquarium qui fait penser à un asile d'aliénés où chaque malade se concentre sur le seul divertissement qu'ils ont au point d'être des experts en la matière.
    Gill qui représente les vétérans de guerre avec ses cicatrices et son caractère torturé.
    Debbie qui représente les bipolaires avec sa double personnalité: Flo.
    Les drogués représentés par Bubbles obsédés par la vue des bulles.
    Jacques la crevette qui représente les nettoyeurs compulsifs.
    Boule le diodon qui représente les obèses (ou ceux qui ont des sautes d'humeur).
    Gargouille (le poisson violet et jaune) qui représente les hypocondriaques (ceux qui ont peur des maladies et des microbes).

Et la trame du film se concentre justement sur la confiance.

spoiler: Marin a trop peur qu'il arrive un malheur à Nemo au point de refuser de le laisser se débrouiller seul. Il doit au fur et à mesure faire confiance à Dory malgré son caractère particulier et excentrique, et chaque moments et péripéties montre de plus en plus le besoin de Marin de faire confiance à Dory. Nemo ne croit pas en son père au début. Puis la dernière épreuve du film montre Marin laisser Nemo se débrouiller seul pour sauver les poissons et Dory, où chaque poissons doit écouter et faire confiance à Marin, Dory et Nemo pour s'en sortir. Et la fin du film montre Marin laisser sans crainte son fils partir à la découverte du monde.

Le Monde de Nemo est un film poétique, émouvant, rythmé, drôle, fascinant, beau et magnifique. L'un des meilleurs films d'animation Pixar, voir l'un des meilleurs films d'animations tout court.

Merci Pixar. Et n'oubliez pas, Nagez droit devant vous.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 27 janvier 2013
    Tout le monde connaît la fabuleuse histoire de Nemo, un poisson clown capturé par des humains pour être placé dans un aquarium au sein d'un cabinet dentaire. Son père Marin, part alors à sa recherche.
    Revu en 3D, c'est un plaisir de revivre cette belle et aventureuse histoire. Personnellement, j'ai trouvé que la 3D est assez réussite, nous plongeant encore plus dans l'océan. Un très bon dessin animé qui a mérité son retour en 3D dans les cinémas.
    Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 16 avril 2020
    Voilà un nouveau film Pixar et un nouveau succès pour ce célèbre studio. Le monde de Nemo se passe forcément dans l'océan, clin d'oeil au Capitaine Nemo oblige, et on suit les aventures d'un papa poisson clown qui partira à la recherche de son unique fils capturé par les humains pour être placé dans un aquarium d'un cabinet dentaire.
    On ne compte plus les trouvailles de cet incroyable ode à la famille, l'amitié et au courage avec de sublimes décors d'animation qui émerveillera les petits comme les grands.
    Bref : un film puissant avec un monde riche et rempli de poésie.