La Mémoire dans la peau
Note moyenne
4,0
50206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

788 critiques spectateurs

5
175 critiques
4
358 critiques
3
158 critiques
2
71 critiques
1
21 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CeeSnipes

327 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 décembre 2011
Véritable nouveau classique du film d'espionnage à en croire les fans, La Memoire Dans La Peau est tout d'abord un thriller pas mal ficelé, si ce ne sont quelques longueurs dans la deuxième heure, après la confrontation Clive Owen-Matt Damon, par ailleurs tous deux excellents, Owen ressemblant comme deux gouttes d'eau à Leland Orser dans le film.

Doug Liman nous réalise de façon académique ce film d'espionnage, ne montrant pas de talent certains sur les scènes d'action, ce qui peut expliquer le relativement loupé Mr. And Mrs. Smith. Matt Damon et Franka Potente (même si celle-ci finit un peu par énerver) forment un duo plutôt intéressant, Chris Cooper et Brian Cox aussi. On peut y voir en tout petit rôle, Walton Goggins et Adewale Akinnuoye-Agbaje qui comme d'habitude sont vraiment bons.

Néanmoins, grosse déception pour la fin, même si on sait qu'il y aura une suite, celle-ci étant bâclée totalement et digne d'une grosse production débile hollywoodienne. C'est bien dommage pour le film qui aurait mérité meilleur fin.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 décembre 2011
Film et saga riche en aventure et en émotion, on s'engouffre dans la vie d'un agent double en quête de rédemption mais qui va traverser son chemin de croix. Mémorable.
Nathan Snidaro
Nathan Snidaro

74 abonnés 462 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2011
Moi qui ais horreur des James Bond, le genre de l'espionnage n'était plus vraiment de mon gout. Et c'est là qu'arrive "La mémoire dans la peau", peut-etre pas un chef d’œuvre du genre ( quoi qu'on pourrait le dire.....d'ailleurs je vais le dire ), un chef d’œuvre du genre, beaucoup plus intéressant qu'un James Bond. Le film jouit en plus d'un excellent scénario, aux multiples rebondissements qui garantissent une absence d'ennui ( très rare ). On à également droit à une très bonne interprétation, notamment de la part de Matt Damon, qui livre l'une de ses meilleurs performances, dans la peau de cet excellent agent secret qui malheureusement à perdu la mémoire ( pas pratique quand même ). On regrettera peut-etre au niveau de la réalisation une caméra qui..... qui je ne sais pas devait avoir la bougeotte ( ça atteint son maximum lors des courses poursuites en voitures, c'est tout bonnement insupportable ) et une mise en scéne presque absente. Hormis ces petits points négatifs le film se regarde sans aucun ennui, avec un réel intéret pour l'histoire et un suspens maintenu jusqu'au bout. Quant à la musique, surtout à la fin, elle est tout simplement mythique. Bref un film culte.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 novembre 2011
Film d'action pur, "La mémoire dans la peau" aurait gagné à être raccourci d'une demie-heure, tant l'intrigue est répétitive (une longue course-poursuite sans enjeux dramatiques). Tout ça s'essouffle donc sérieusement au bout d'un moment. Demeurent de beaux moments de mise en scène (l'effroi d'un appartement vide, la fulgurance surréaliste des bastons, le début mythique sur la mer...) et le concept d'un film-jeu vidéo où la fadeur abyssal du héros peut être vue comme une page blanche permettant à chaque gamer-spectateur de se projeter. Une sorte de degré zéro du scénario pour une expérience purement cinétique. Pourquoi pas, mais cela à ses limites...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 novembre 2011
Un bon film d'action et un Matt Damon au top ! Le premier film d'une excellente trilogie =)
Nairolftonniap
Nairolftonniap

21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 octobre 2011
Que dire de ce film a part qu'il est vraiment très bien mis en scène. On est en haleine du début à la fin. On se prend au jeu et essayons de comprendre ce qui a bien pu arriver au protagoniste. On reste tendu et stresser à chaque scène d'action (qui sont assez nombreuses) qui nous tiennent en éveil et nous stimule. Je vous le conseil sans perdre un instant. Mais attention, ne le regardez que si vous avez les deux derniers volets avec vous, parce qu'une fois le film commencé vous n'aurez qu'une envie : connaître toute l'histoire et toute la vérité !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 octobre 2011
Excellent film d'action/thriller, un des meilleurs peut être avec un Matt au top de sa forme. Bref un film à regarder pour les puristes du genre vous ne risquez pas d'être déçus. Un scénario certes revisité et re-revisité mais très bien pris et orchestrer. A voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 octobre 2011
Un film d'action incroyable avec un excellent scénario. Il est impossible de s'ennuyer. Un culte à voir absolument
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 octobre 2011
Un très bon film d'espionnage, bien rythmé on s'ennuie pas une seconde ,avec un bon scenario,des bons acteurs surtout Matt Damon qui est crédible en agent secret amnésique.A voir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 octobre 2011
un film nerveux. on accroche tres vite. le scenario tient debout. matt damon est parfait dans un role costard. seul critique la caméra se ballade pas mal et trop de plan tres courts donnent le tournis.
Anthony O
Anthony O

71 abonnés 687 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 octobre 2011
Un super film d'action. Le rythme est phénoménal. Matt Damon réalise une performance fantastique avec un rôle qui lui sied bien.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 octobre 2011
trés bonne trilogie à voir est revoir un matt damon qui a su montrer une notre facette de son talent acteur.
vivien-b
vivien-b

65 abonnés 206 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2011
Au fond, on comprend plutôt bien pourquoi la saga James Bond a repris subitement en 2006, entre le deuxième et le troisième épisode de la trilogie Jason Bourne, avec un nouvel acteur et un ton moderne et plus réaliste sans une multitude de gadgets à gogo, car il avait trouvé un sérieux concurrent dans le monde des agents secrets en la personne de Matt Damon alias Jason Bourne, alias le héros de La Mémoire Dans La Peau qui précédera deux suites, La Mort Dans La Peau et La Vengeance Dans La Peau (qui ont obtenu encore plus de succès et de bonnes critiques que ce premier opus) et bientôt un quatrième film qui semble pouvoir se mettre en dehors de la trilogie initiale, un héros qui pourtant s'éloigne considérablement de James Bond de par son état de départ ; en effet, si tout ce que j'ai dit là sur un rapport entre la trilogie Jason Bourne et le relancement (réussi) de James Bond avec Daniel Craig quelques années plus tard n'est qu'odieuses spéculations venant de ma personne, on ne peut pas dire que La Mémoire Dans La Peau n'a pas été un grand vent d'air frais dans le film d'espionnage, Matt Damon ne campant pas ici l'habituel gars viril aux bons services de sa majesté mais un personnage que les scénaristes ont eu la très bonne idée de rendre amnésique, au début du film chavirant seul en pleine mer et retrouvé par des pêcheurs... Et c'est à partir de ce moment qu'on se rend compte que La Mémoire Dans La Peau est un très bon thriller d'action en partie pour son scénario, qui sait ménager l'attente du spectateur et arrive à véritablement l'entraîner dans l'histoire : on le remarque notamment dans la mise en place des scènes d'action, qui nous fait découvrir aussi une des grandes qualités du film, qui est bien entendu les chorégraphies des scènes d'action, le film ayant presque été considéré comme une véritable avancée dans la manière de filmer celle-ci ; la caméra est en effet très énergique, et même dix ans plus tard où le spectateur est (trop ?) habitué à des caméras atteint de la maladie de Parkinson, les scènes d'action sont tout aussi bougeante, toniques, rythmées et pourtant très ergonomiques (une direction de caméra encore plus exploitée dans les deux autres volets sous l'aile de Paul Greengrass). Et si ce côté action est finalement une des rares choses qui lie Jason Bourne à James Bond à part le genre particulier auquel ils appartiennent, ce n'est pas le protagoniste incarné par Matt Damon qui va les rapprocher ; loin de la virilité qui accompagne un pourcentage de 101 % des aventures de l'espion au nom si connu, Matt Damon utilise une autre sorte de charisme : de même, il n'est pas envoyé ici dans une mission avec tous les gadgets possibles, mais il découvre le scénario en même temps que nous et cherche plutôt à se débarrasser de son rôle d'agent secret que plutôt d'obéir à ceux qui ont fait de lui ce qu'il est au début du film, c'est-à-dire un amnésique qui se découvre étonnamment fort en combat, ce qui va beaucoup lui servir puisque beaucoup de gens souhaitent apperamment le tuer ; on a donc un Matt Damon toujours en forme et qui prouvait décidément à chacun de ses films qu'il pouvait étendre considérablement les genres dans lesquels il évolue, avec toujours une présence agréable et une interprétation réussie ; et tiens, pour finir la comparaison avec James Bond, on a aussi droit à une petite amourette entre Jason Bourne et une certaine Marie, qui se retrouve un peu contre son gré dans la course-poursuite ; le tandem marche en général plutôt bien, et cette Jason Bourne-girl (ouais... Non, je devrais vraiment arrêter de comparer ça à James Bond, ça n'a en fait pas grand-chose à voir) quelques fois un peu stéréotypées, reste bien interprétée et pas désagréable pour un sou. Au final, si toute la comparaison que j'aurais pu faire avec la saga James Bond vient non seulement de spéculations diaboliques mais est en plus plutôt déplacée, elle permet tout de même de comprendre à quel point La Mémoire Dans La Peau est un bon concurrent de cet autre agent secret en même temps par la qualité et par justement sa différence avec celui-ci, bref, la qualité fait la différence, et la différence fait aussi la qualité... Conclusion : Un très bon thriller d'action et d'espionnage, qui arrive à divertir à chaque minute avec son scénario, sa mise en scène rythmée et ses scènes d'action énergiques et brutales. Un bonne petite pioche.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 septembre 2011
Un rythme très rapide beaucoup d'action avec des scénes spéctaculaires, un bon scénario,Matt Damon incarne très bien le role.Un très bon débuts pour une trilogie
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 septembre 2011
Doug Liman fait de l'excellent travail avec sa caméra, si bien qu'il arrive à immerger son public avec son anti-héros du début jusqu'à la fin. Aidé par une distribution pour le moins exemplaire (Matt Damon en tête, qui enchaine les cascades, a fait un travail irréprochable pour la préparation de son rôle et s'en sort fort bien), l'oeuvre ne souffre d'aucune lacune scénique. Jason Bourne est un personnage complexe, mais Ô combien admirablement écrit, qui cherche à savoir qui il est tandis qu'un groupement tente par tous les moyens de s'en débarasser, quitte à traquer sa jolie cavaliére. Scénaristiquement bourré de qualités, ce condensé d'action jouissif vous tiendra en haleine dans les moments les plus haletants, et dans ceux qui le sont moins. Le suspense est bien là, l'interêt également. Car, à défaut de poser les bases d'une intrigue solide, "La mémoire dans la peau" parvient à s'émanciper progressivement au fil des minutes et devenir plus que meilleur. Musicalement, John Powell a su rester sobre, non sans forcément se mettre en retrait, et livre une composition fine et trés juste. Se clôturant sur le merveilleux "extreme ways" de Moby (faisant, ainsi à l'occasion, même du générique un moment savoureux), cette traque vous laissera sur un sentiment d'inachevé que vous voudrez rompre avec sa suite. Brillant et incroyablement divertissant, ce film vaut bien des éloges.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse