A Classic Horror Story
    494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Classic Horror Story ?

myckounours
    myckounours

Publiée le 2 août 2021
    Je ne comprends pas les très mauvaises critiques de ce film! Perso, fan des films d'horreur, j'ai adoré ! Alors oui ce n'est pas le film de l'année, mais il est vraiment pas mal du tout! L'histoire paraît ressembler à pleins d'autres films, mais le dénouement est surprenant et du coup donne un côté bien plus intéressant !
    Il fait un peu peur, mais surtout il est intriguant! J'hésitais à le regarder au vu des nombreux mauvais avis mais j'ai bien fait de tenter l'expérience !
    Et le titre, du coup, est top ! ;)
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 16 août 2021
    Classic horror story démarre par une banale histoire de film d'horreur, effectivement...Des jeunes en voitures (covoiturage) contraints à l'immobilisation et le film commence..Il faut reconnaître que les personnages sont attachants et jouent plutôt bien alors on s'accroche au film. Encore une histoire d'habitants cinglés me direz vous, on adore même si on connaît les ficelles de ce type de scénario mais ce qui fait la force du film est bien la fin qu'il réserve et pour cette jolie surprise decalée, je lui met "virtuellement" 1 point de plus !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 23 juillet 2021
    Un peu de géographie de cinéma. Il est vrai qu’on pouvait mettre l’Italie au même niveau que l’Allemagne et la France et loin derrière le Royaume-Uni et surtout l’Espagne en ce qui concerne les films de genre : ils sont rares, généralement peu convaincants et souvent (mal) copiés sur le cinéma de genre américain. Mais comme pour nous, français, avec des réussites comme « Martyrs », « Haute tension » ou plus récemment « La Nuée », il y a des exceptions. « A classic horror story » en fait partie. Pourtant il ne partait pas sous les meilleurs auspices (de son titre à son résumé) mais il est justement assez malin pour nous surprendre. En nous laissant volontairement avoir une approche aussi triviale avant qu’on le visionne, il se paye le luxe de nous prendre de cours pour notre plus grand plaisir. Et si ce n’est pas non plus un chef-d’œuvre du genre, il se positionne comme une série B assez maligne et roublarde pour nous convaincre. De plus, l’image terne et triste est soignée et fait penser aux vieux films d’horreur italiens des années 80, les fameux giallos, avec effet nostalgique assuré. Ajoutons à cela des personnages bien plus fouillés et des acteurs plus concernés qu’à l’accoutumée pour le genre, et on obtient une œuvre intrigante.

Le film débute comme un vulgaire film d’horreur classique justement. Et on se dit qu’on est parti soit pour un hommage (encore), relativement en panne d’idées, ou à un film de genre premier degré qui suinte le déjà-vu par tous les grains de pellicule. Mais non, plus le film avance et plus on voit des influences se digérer et le film changer constamment de direction, plus on comprend que « A classic horror story » sera quelque peu différent de ce qu’on s’était mis en tête. Le long-métrage broie d’ailleurs les références au mixeur pendant une bonne heure : cela commence par « La Colline a des yeux » ou « Massacre à la tronçonneuse », se prolonge comme « Détour mortel », continue comme « Halloween » ou « Vendredi 13 », bifurque vers « Le Village » et « Midsommar » et tout cela avec une forte influence esthétique entre « Cannibal Holocaust » (fer de lance du cinéma de genre italien) et tous les films de found-footage, « Le projet Blair Witch » en tête. Oui, vous avez bien lu, tout cela à la fois mais sans que jamais ce ne soit gênant.

Certes, tout cela peut sembler bordélique de prime abord et ça l’est un peu mais c’est aussi ce qui fait un peu le charme du projet. Mais c’est aussi peut-être ce qui fait un peu le défaut du film : on sent le duo de réalisateurs plein d’idées et grands fans du genre mais pas encore tout à fait en pleine possession de leurs moyens. Cependant, s’ils n’inventent rien, ils parviennent à nous avoir avec plusieurs rebondissements dans le dernier tiers du film qui rebattent les cartes à tous niveaux. Narrativement déjà car on ne s’attend pas du tout à ces twists mais aussi au niveau de la tonalité et c’est franchement réussi si on ne va pas trop chercher dans les détails (c’est quelque peu improbable et pas toujours logique). « A classic horror story » part donc dans un délire méta jouissif et assez bien amené sur notre manière de consommer des films d’horreur. Un peu comme « Scream » l’avait fait en son temps, toute proportions gardées. Et la scène post-générique où Netflix se met en abyme est osée et vraiment inattendue. Si l’on passe donc sur les quelques trous du scénario et le côté un peu foutoir, c’est clairement appréciable, surprenant et cela déborde d’énergie et d’amour du genre. De plus, dans la première heure, il y a pas mal de plans franchement beaux et même pas mal de frissons doublés d’une atmosphère malsaine qui s’avèrent du meilleur effet. A découvrir donc si on aime les films d’horreur.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 18 juillet 2021
    Ce nouveau film Netflix d’horreur espagnol est correct sur tous ses points sans pour autant être fabuleux. Ça se regarde, c’est sympathique, mais rien de nouveau. On se laisse prendre par l’histoire. Mention spéciale pour la jeune et talentueuse Matilda Lutz qui incarne comme toujours à merveille ses personnages (beaucoup aimé dans Revenge). Dommage qu’il y est peu de rebondissements, notamment vers le milieu. Le dénouement est sympathique, pourquoi pas disons ! Les amateurs du genre s’y retrouverons sûrement.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 19 juillet 2021
    On prend une petite pincée de "Blair Witch", une deuxième pincée de "Ronaoke", ainsi qu'un peu de "The Village", puis on mixe le tout à "Midsommar" pour obtenir le sympathique et quasi surprenant "A Classic Horror Story".

A Classic Horror Story est un film d'horreur italien distribué par Netflix en 2021. Eh non, ce n'est pas un spin-off d'Américain Horror Story. Le métrage a son propre style même si l'histoire est très clichée, il sait s'imposer par sa mise en scène et bandes-son énigmatiques. L'ambiance est quant à elle aussi suggestive que stridente avec un brouillard de mystère qui englobe le tout. De plus, tout est sombre, autant scénaristiquement que visuellement, pourtant, en ce qui concerne le gore, il ne règne peut-être pas dans les meurtres malgré quelques petits détails peu démonstratifs. Des petits détails qui finalement sont assez suffisants.

Le film a une allure de légende urbaine/creppypasta dans le fond avec ses quelques clichés inévitables, des clichés utiles pour le genre. Il va jusqu'à donner la sensation d'être un bel hommage au cinéma de genre. Ce n'est peut-être pas l'originalité qui prône, mais les amateurs de ce genre d'ambiance ne pourront qu'un minimum apprécier. De plus, le film va jusqu'à proposer un gros retournement de situation quasi-final, certes, il n'est pas totalement surprenant, mais mine de rien, il est assez bien joué, cela permet de le démarquer tout en sachant être totalement d'actualité et dans l'air du temps, tout comme cette triste fin d'ailleurs. Après, la scène finale est quant à elle bien sympa, certes, le coup a déjà été fait dans d'autres productions (comme The Den par exemple), mais cela n'offre pas moins un certain effet de surprise plutôt plaisant.

Enfin bref, un bon film aux superbes bandes-son, on retrouve bien cette bonne ambiance faussement rétro qu'ont les films d'horreur Italiens.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 15 juillet 2021
    Film de folk-horror italien qu'on pourrait rapprocher, en moins impressionnant quand même, d'un Midsommar mais avec des thématiques propres à la "botte" comme la fracture nord/sud et la place de la mafia qui cherche à renouveler son business. On n'est pas dans une œuvre qui effraie véritablement mais l'arrière plan et le prétexte sont très bien vus et Matilda Lutz (la Vénus de Botticelli dans la série sur les Médicis) est sublime. La fin avec son regard amusé sur la manière dont les gens consomment dorénavant les films en streaming est savoureuse.
    Cochon dindedu 72
    Cochon dindedu 72

Publiée le 19 juillet 2021
    A grand coups de top 10 en France aujourd'hui, Netflix nous invite à découvrir ce film d'horreur italien.Les producteurs ont mixé blair witch,detour mortel et de multiples autres films pour aboutir à cette bouillie infâme qui n'a ni queue ni tête. Il y a du gore c'est vrai mais j'ai très vite décroché devant cette accumulation de scènes hystériques toutes plus ridicules les unes que les autres.
    Les dialogues sont idiots les personnages ultra stéréotypés.
    Énième production Netflix qui ne vaut rien.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 juillet 2021
    Le film est ambitieux, mais ça ne se devine pas de suite, il faut attendre que les réalisateurs se livrent à une autocritique non pas du genre comme il croient le faire, mais de leur propre film et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est assez laborieux, on a même droit à une comparaison très "brève de comptoir" entre les actualités télévisés et les films d'horreur. Sinon, c'est fait n'importe comment avec des ellipses à la pelle, des scènes absconses, et bravo spoiler: pour la nana qui se libère toute seule alors qu'elle a les mains cloutées sur les bras d'une chaise.
    Et puis le film est exempt de cette possibilité de le regarder au second degré, ce qui fait souvent le charme du genre. A sauver l'histoire drôle que raconte le petit gros, le visage de Matilda Anna Ingrid Lutz et le twist (du moins son idée), sinon ça ne vaut pas tripette.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 juillet 2021
    Quel dommage ! Ce film sorti récemment sur Netflix et réalisé par Roberto De Feo et Paolo Strippoli avait pourtant beaucoup de potentiel ! Je n'étais pourtant pas très chaud à l'idée de découvrir ce film, étant donné que je n'apprécie pas vraiment les productions cinématographiques Netflix, que je trouve bien souvent très classiques, insipides et sans réel intérêt. Et, c'est ce que j'ai par ailleurs pensé durant toute la première partie du film, néanmoins en ayant en tête que toute cette partie très cliché et stéréotypée était voulue. Comme l'indique le titre du film, nous sommes effectivement dans un film d'horreur classique ! Les réalisateurs tentent alors maladroitement de faire du Wes Craven en parodiant un genre, tout en restant premier degré, avec un aspect très méta, des références au cinéma de genre et surtout une réflexion à ce cinéma. Celui-ci est d'autant plus intéressant qu'il est italien et qu'il souligne la difficulté de faire du cinéma de genre en Italie, ce qui s'applique à bon nombre de pays d'Europe, dont la France. Mais malheureusement, c'est maladroit car c'est assez mal géré ! Dans la première partie, nous retrouvons du "Evil Dead", du "The Village", du "The Witch", du "Massacre à la tronçonneuse" etc. Ce qui est une bonne chose dans un premier temps, car l'ambiance et les décors sont très bons, mais cela en devient vite lassant ! Lorsque le film redevient réellement intéressant à nouveau, c'est dans ses dernières vingt minutes (à peine je pense d'ailleurs) où nous avons toute une réflexion sur le cinéma d'horreur et surtout de son état actuel ; jusqu'où il faut aller pour intéresser le public. Nous avons par ailleurs un retournement de situation très intéressant et bien pensé, l'idée est vraiment géniale, mais elle est malheureusement que trop peu exploitée, le film ne se focalisant que sur toute sa première partie qui est bah un film d'horreur classique. Je comprends que les réalisateurs aient voulu faire référence à un cinéma qui les passionne mais lorsque cela dure trop longtemps, on se demande où est la référence de la contrefaçon. "A Classic Horror Story" est donc un film qui aurait pu être bien pu intéressant si la dernière partie avait pris beaucoup plus de place.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 avril 2023
    Encore un film "d'horreur" qui fait plus rire que peur. Malgré des personnages débiles et détestables ça ne partait pas si mal, assez classique finalement comme son nom l'indique, puis tout part en vrille. C'est mal joué et inintéressant au possible, sans parler du "twist" ridicule, on n'a pas respecté le cinéma d'épouvante italien ... Reste un zest de sang histoire de satisfaire nos instincts les plus basiques lors de la vision de ce genre de métrage. Ah si ! J'aime beaucoup l'affiche ! Point, à la ligne.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 10 septembre 2023
    Le plus intéressant... une douce conclusion. Des protagonistes qui ne savent pas s'orienter dans les bois, une expérience foutraque de Revival servis par des décors, des maquillages et des accessoires pas déplaisants. Sinon, mieux vaut passer par un autre chemin. Il a des bois bien plus flippant qui joue autrement du hors champ.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 8 septembre 2022
    Difficile de donner un avis objectif sur ce film... Ce dernier n'est pas du tout un film d horreur classique comme son titre peut le suggérer... Il s' agit plutôt d'un mix de plusieurs films d horreurs avec une fin assez méta critique des films d horreur en général... Dans sa construction on peut rapprocher ce film de La cabane au fond des bois... Des petites références notamment à Evil Dead et Mindsommar semblent évidentes... J ai bien accroché au début jusqu'au milieu car il y a encore une part de mystère mais la fin ne m'a pas du tout convaincu... Le retournement de situation est assez grossier et vient comme un cheveux sur la soupe... Et la fin est trop expéditive... J aurais voulu une fin diablement plus sanglante de type carnage au fusil à pompe or ce n'ai pas le cas... Dommage... Du coup pas mal car le réal s amuse avec les codes de l horreur mais une fin pas assez travaillée...

Publiée le 30 août 2021
    Je ne veux pas être méchant mais les films d'horreur italien ont encore à apprendre et même beaucoup à apprendre pour passionner le spectateur. A Classic Horror Story a réussi à mélanger tant d'autres films avant lui comme Wrong Turn, Midsommar, Cabin in the Woods et peut-être même d'autres aussi mauvais que lui. Mais en étant partout sans identité propre il se contente de copier au hasard tout ce dont il se souvient. C'est comme une chose lâchée dans une section d'horreur qui se transforme en un film qui n'a aucun sens pour le spectateur. Dans l'ensemble il est difficile de recommander ce film car il a été difficile à regarder il est ennuyeux et frustrant par moments car il était vraiment difficile de suivre ou de comprendre ce que se passe dans cette histoire...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 2 août 2021
    Ce film s adresse justement à ceux qui aiment et qui ont vu beaucoup de films d horreur. C est un mixe de plein de films connus noyé dans un vrai scénario original. Parfois dans ces prods Netflix il y a des pépites et en voilà une . Aucune prétention à part vous donnez envie de comprendre ce qu il se passe . Intéressant et bien écrit. A voir !
    Vincentlanger
    Vincentlanger

Publiée le 19 juillet 2021
    un réalisateur italien s'essaye au film d'horreur et lui donne une touche originale. Erreur fatale ! on sombre dès le départ dans les standards pour se mouvoir lentement vers un scénario qui s'est cru original et qui complète l'aspect complètement débile du début jusqu'à la fin. On nage en plein délire sans réelle surprise. Affligeant.