Le Prix du passage
    2,6
    268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prix du passage ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 26 mars 2023
    Dans Le prix du passage, Alice Isaaz, au sein d'une interprétation d'excellent niveau, montre à quel point elle est talentueuse et mériterait de se voir confier davantage de rôles importants par les réalisateurs français. Si elle tire à ce point son épingle du jeu, c'est aussi parce que le scénario du film de Thierry Binisti est cohérent, reprenant certains motifs d'histoires, autour des réfugiés de la région de Calais, en les intégrant dans un récit linéaire et crédible qui évite au passage certains pièges comme le sentimentalisme trop appuyé. Le personnage que joue Alice Isaaz n'est pas une sainte ni une amoureuse (si ce n'est de son petit garçon) mais une femme pragmatique, avec un sens moral critiquable mais proportionnel à ses difficultés financières pour assurer le quotidien. Même souci de réalisme avec les migrants, présentés comme des hommes en souffrance, mais sans trémolos, et prêts à risquer leur peau pour toucher à leur but ultime. Bien cadencé, le film offre un regain de tension dans sa deuxième moitié, et s'avère relativement efficace dans son suspense. Dommage que le dénouement soit un peu précipité mais il a le mérite de la clarté et ne jure pas avec la tonalité globale de la narration. Pas de leçon ni de démagogie dans Le prix du passage mais une évocation sensible de parcours sous forme de galères, face à l'amer de l'existence.
    Alice Bloch
    Alice Bloch

Publiée le 15 avril 2023
    Thriller très efficace, avec une réelle profondeur et humanité! Le scénario est intelligent et prenant de bout en bout, les comédiens très touchant!
    A voir !
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 12 avril 2023
    On essaye de surfer sur un sujet choc et on se plante. Les comédiens surjouent à gros traits cette histoire artificielle qui manque de vérité et de vécu. Larmes faciles. Scénario poussif. Mise en scène télévisuelle. Fin précipitée comme si on était pressé d'en finir. Démagogie et pauvreté du cinéma français.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 14 avril 2023
    On peut dire que « le prix du passage » s’appuie sur un sujet aujourd’hui éculé : celui des migrants, de Calais et du passage illégal en Angleterre. Rien de nouveau à l’horizon et je m’attendais à une trame narrative des plus convenue, une idéologie prégnante accompagnée d’une surdose de mélo.
    Il est vrai que l’histoire n’est pas ici criante d’originalité mais évite quelques facilités trop courantes dans ce genre de drame français. L’intrigue est plaisante à suivre, les acteurs tiennent leurs rôles et le film ne tombe jamais dans le pathos.
    Rien d’extraordinaire mais un long métrage sympathique.
    capirex
    capirex

Publiée le 18 avril 2023
    Thriller Social que je trouvé intéressant durant les 3 tiers du film mais qui à mon sens a dans le dernier tiers connaît une faiblesse dans le scénario à savoir que la case prison était évitable où alors il aurait fallut un peu plus exploiter le passage parce que là c'est très , trop , vite expédié du coup le spectateur reste dans l'expectative ... Alice Isaaz, au sein d'une interprétation d'excellent niveau se montre à mon sens très talentueuse !
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 12 avril 2023
    Personne ne devrait avoir à vivre cela, l'exploitation del'humain dans toute son horreur, au milieu de cela il y a aussi beaucoup d'amour et de solidarité
    Pascal LAHITTE
    Pascal LAHITTE

Publiée le 12 avril 2023
    Film Insipide et convenu. Les acteurs ne s'en sortent pas trop mal dans ce naufrage. Bref passons vite à autre chose...
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 19 avril 2023
    Comédie dramatique de Thierry Binisti assez sombre somme toute sur le thème des migrants et des réfugiés autour de la plaque tournante de Calais, mais sans les gentilshommes ni les « Bourgeois »… ! A ce propos, ce serait plutôt Natacha ( Alice Isaaz ) qui passerait pour une bonne fée, malgré elle. Je tairai les prestations des affreux « loubards » qui tentent de racketter toute la misère possible, leurs personnages tellement grossiers et identifiables au premier regard, mais plutôt sur la relation particulière et émouvante qui se joue entre Natacha – jeune maman – et Walid ( Adam Bessa ). On est touché par le respect de ce garçon, malmené par la vie, terriblement humain dans une jungle sévère et méchante. Le couple est enfermé dans un tourbillon qui nous emporte et tient en haleine, notamment lors de certains contrôles…. La mise en scène modeste, transmet toute la profondeur des sentiments met en lumière A Isaaz, insuffisamment castée. Grâce peut être à des décors gris et pauvres, ce couple d’acteurs resplendit dans cette austérité et nous procure une émotion profonde. Avec beaucoup de sincérité et de pudeur…. Rare… !!**
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 18 avril 2023
    Le film de Thierry Binisti, "Le Prix du Passage", aborde avec sensibilité un sujet d'actualité brûlant et délicat, celui des migrants bloqués à Calais en quête d'un passage vers l'Angleterre. La première partie réussit particulièrement bien à décrire leurs conditions de vie et à dénoncer l'exploitation des passeurs. Le film met également en lumière la pauvreté des habitants du Nord, en se concentrant sur une mère célibataire vivant dans un immeuble insalubre avec son fils. L'absence de toute relation amoureuse est un point fort, évitant ainsi les clichés. Cependant, l'aspect thriller du film prend parfois le pas sur la dimension sociétale, en se concentrant sur la vengeance des passeurs. Alice Isaaz et Adam Bessa forment un duo d'acteurs talentueux avec une alchimie palpable à l'écran. Isaaz semble parfois un peu trop sophistiquée pour son personnage, tandis que Bessa offre une interprétation convaincante du personnage de Walid, transmettant efficacement les émotions de son personnage.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 18 avril 2023
    Une actrice extraordinaire sert un scénario vif et rondement mené sur le sujet–ô combien poignant–Des migrants de Calais.
    Je ne vois pas du tout quel reproche on peut faire à ce film.
    D'ailleurs, je n'ai vu personne sortir de la salle.
    MatPokoro
    MatPokoro

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 avril 2023
    Indigence de la mise en scène, jeu boursoufflé. Quel gâchis. Un scénario pas mal mais y a t il un pilote réalisateur dans l'avion de ce désastre ?
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 2 mai 2023
    Il y a une grosse déception derrière ce fim car la réalisation de Thierry Binesti est vraiment excellente : très bonne maitrise du rythme, du cadrage, des mouvements de caméra. La mise en scène est parfaitement maitrisée. Malheureusement, le talent de Thierry Binesti est gâché par un mauvais scénario. Les personnages et situations sont caricaturales voire grotesque, ce qui casse toute possibilité de réalisme social. Pire, la situation des migrants de Calais pourtant au coeur du film n'en est pas le sujet. Il s'agit d'une histoire d'addiction. Le drame humain qui se joue à Calais depuis des années mérite d'être traité avec plus de respect et il est discutable qu'il soit le prétexte à ce genre d'histoire. Un casino eut été plus approprié.
    jemalaf
    jemalaf

Publiée le 16 avril 2023
    Scénario original qui vous embarque et surprend, acteurs magnifiques, film émouvant et tellement d'actualité, c'est à voir d'urgence !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 10 octobre 2023
    Le Prix du passage. Une comédie dramatique qui traite des migrants voulant rejoindre l'Angleterre. Une réalisation sans frioriture mais efficace. Trois étoiles et demie.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 20 avril 2023
    La bande-annonce du film le vendait comme un drame social engagé mais en fin de compte il y a peu d'idées politiques dans ce film. Le drame est davantage en réalité un thriller.

Le scénario est simple, les acteurs tous bons (mais pas excellents), le suspense haletant et les idées de mise bonnes.

Le film est globalement réussi.