Amours suspectes
    3,2
    74 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amours suspectes ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 12 septembre 2020
    Cette comédie dont le scénario rocambolesque, parfois extravagant mais toujours intelligent et drôle n'a guère été appréciée par la critique professionnelle. Dommage, car de bien bonnes choses sont montrées dans cet Amour Inconditionnel. D'abord les extraordinaires talents de Kathy Bates, dont le plus beau est gardé pour la fin. Les répliques, qui, outre leur caractère très spirituel, constituent une espiègle satire des travers britanniques et américains. Autant de subtilités que, seul un australien, pouvait percevoir. P.J. Hogan a su si bien saisir ces travers car, Sans être anglais, ni américain, il n'en reste pas moins un anglo-saxon.
    lillois
    lillois

Publiée le 18 mai 2010
    Voilà un petit film qui m’a fort agréablement surpris. Passé inaperçu, "Unconditional Love" n’était il faut le dire pas aidé par un très mauvais titre français qui, par-dessus le marché, sonne franchement mal ("Amours suspectes", on dirait un titre de téléfilm de seconde partie de soirée sur une chaîne de merde). Un couple constitué de Kathy Bates et Dan Aykroyd, ayant pour belle-fille Meredith Eaton (une "personne de petite taille" bien mignonne), rejoints un peu plus tard par Rupert Everett, ce type de casting aurait pu ne pas fonctionner du tout. Une alchimie se produit pourtant et on suit cette improbable aventure avec un réel plaisir. En mal de sensations fortes, le mari de Grace Beasley lui annonce qu’il la quitte alors même qu’elle venait de remporter une invitation pour assister à une émission de variétés. Son crooner préféré est en effet de passage à Chicago ! Son amour inconditionnel pour Victor Fox lui révèlera tout ce dont elle est capable. Les moments les plus drôles sont à chercher dans la conséquente partie qui se déroule à Lark, le village anglais où habitait la star. Rien que le voyage en avion avec la guest star Julie Andrews m’a déjà bien fait rire. Ce film apporte un certain réconfort car il se joue avec classe des intolérants (et notamment des homophobes, à l’instar des abominables sœurs Fox). La biographie de Victor dressée par Dirk vaut largement le détour ! Les gens sont ce qu’ils sont, et en l’espèce les acteurs sont dans la vie ce qu’ils sont à l’écran (une naine et un gay). J’ai trouvé la réalisation pertinente puisqu’au lieu d’insister lourdement sur la marginalité elle met les personnages sur un pied d’égalité. Avec pas mal d’humour, le long-métrage distrait vraiment sans jamais perdre sa dimension humaine. En faisant les difficiles il y aurait moyen de trouver la fin ratée (il s’agit d’une sorte de giga happy end à rallonge), mais elle contribue à l’atmosphère euphorisante du film. Pas très discret mais efficace. On en ressort heureux.
    Très bonne comédie. 2 ou 3 faiblesses que l'on oublie bien vite grâce aux interprètes. La "petite" comédienne notamment est excellente. Quelques fous rires que l'on aimerait avoir plus souvent.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 20 mai 2017
    Pourquoi avoir honte à le dire : j'ai franchement beaucoup ri pour Amours Suspectes, ici l'humour oscille entre une bonne dose d'humour british (les nombreux quiproquos sur l'homosexualité de Dirk Simpson, joué comme toujours avec brio par Rupert Everett, l'habitué du rôle qui le fait sans trop se forcer pour notre plus grand plaisir ; la sortie en ville en bicyclette qui dégénère, ...) et une pincée d'humour plus coupable (la scène du parking m'a faite mourir de rire tellement elle est bien amenée et inattendue ! A voir et à revoir sans modération !). Les personnages sont le principal atout du film, ils sont tous complètement barges : une vieille groupie d'un chanteur décédé qui veut enquêter sur sa mort accompagnée par l'homosexuel grognon ( spoiler: qui a partagé la vie de la star jusqu'à sa mort
    ) et de sa belle-fille naine et colérique. Un casting complètement fou qui a germé dans l'esprit d'un scénariste aussi brillant que les blagues du film (on rigole bien souvent et sans temps-mort !) mais aussi dans la personne qui a fait passer le casting aux acteurs car ils sont géniaux dans leur rôle : on croit immédiatement en la vieille mégère, le grincheux de service et le petit chaperon rouge sous amphétamines. Mais le rire n'est pas la seule émotion prévue au programme de Amours Suspectes, et on est touché du destin tragique de Grace et de Dirk (les voir s'effondrer vous serrera le cœur, et comment ne pas être ému par la danse de chacun dans les bras de l'autre qui revoient en fantasme l'amour de leur vie qui est mort... Une scène aussi triste que magnifique), et d'autres séquences sont vraiment pleines de tolérance (lorsque Dirk fait de grands gestes pour inviter Grace à table, il y a deux personnes seules dans leur vie qui s'aident mutuellement alors qu'elles sont très différentes, une belle leçon de vie). La fin est volontairement un peu trop "happy-end" pour critiquer la société de consommation qui formalise les shows (la naine fait de la publicité, tout le monde chante en cœur, même les méchants), cela est très ingénieux. Seule la réapparition du fantôme en dernière image nous dit par sa petite danse dans l'ombre que la réalité n'est qu'un incessant "show must go on" : il y a ceux qui dansent pour divertir dans la parodie de show sur le plateau télé, et ceux qui s'en sont allés dans l'obscurité et ne sont plus que des fantasmes. Une comédie brillante, (très) charmante et pleine de tolérance ! Préparez les chansons du siècle dernier, le film vous invite à pousser la chansonnette entre deux rires ! Un casting ingénieux pour une comédie surprenante !
    Rod-inou
    Rod-inou

Si l'histoire est absolument abracadabrante, Kathy Bathes et Ruppert Everett sont fantastiques. A voir pour passer un excellent moment, et apprécier un jeu d'acteurs parfaits. Scènes d'anthologie assez nombreuses (les poupées, les 3 soeurs, la naine ...).
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Etrange impression que celle qu'on a après le visionnage de ces "amours suspectes". On est conscient de ne pas avoir vu un mauvais film, et pourtant... Mais on pourrait également retourner la phrase dans l'autre sens, on est conscients de ne pas avoir vu un bon film, et pourtant... C'est dire si ce film de P.J. Hogan (sans aucun doute par ailleurs son moins bon film) cultive les paradoxes et se révèle inégal. Le film semble hésiter systématiquement entre chronique sociale et divertissement pur et dur, entre comédie vaguement sentimentale et humour plus vachard. Le film est d'ailleurs tout du long partagé entre ces aspects, incapables de choisir à un quelconque moment l'un ou l'autre. En revanche, il réussit assez bien dans un cas, et échoue clairement dans l'autre. Autant l'aspect sentimental parait mou et dénué d'intérêt, autant lorsque l'humour se fait plus piquant, le film redevient alors plus incisif et retrouve son charme. C'est ainsi qu'on est ballotté durant près de deux heures, conscient de s'être légèrement ennuyé parfois (mais pas tant que cela) et de s'être bien amusé à d'autres. Kathy Bates est quant à elle littéralement excellente et montre à nouveau l'étendue de son talent, secondé il est vrai par une Meredith Eaton survoltée, et ce à coté d'un Rupert Everett plutot fadasse. A défaut d'être bon donc, le film garde un certain charme et peut en définitive faire passer une soirée agréable à condition d'enlever pas mal de son esprit critique ce jour-là... Honnête.
    Publiée le 30 décembre 2011
    Un film absolument hilarant. J'ai rigolé les 3/4 du film. Les acteurs sont absolument superbes, ils sont extrêmement bien choisis et jouent à la perfection. Rupert Everett est sexy et touchant, Kathy Bates est hilarante et également très touchante quand à Meredith Eaton elle est dévastatrice, elle est drôle, arrogante, elle m'a mis K.O. dès sa première apparition dans le film. Ce trio est juste parfait.

spoiler: My God j'ai tellement pleuré de rire avec la scène dans le parking.

Publiée le 21 mai 2021
    Ce film est bourré comme une tortilla de six genres différents. Mais c'est comme la tortilla de Taco Bell c'est tout mou à l'intérieur. Kathy Bates joue le rôle d'une femme au foyer dont la seule joie est d'entendre son chanteur préféré Victor Fox (Jonathan Pryce). Celui-ci est tué au moment où son mari (Dan Ayckroyd) la quitte. Sur un coup de tête elle se rend à Londres aux funérailles de Victor et rencontre son amant et ensemble ils décident de traquer le tueur en série qui a tué Victor. Et il y a un nain qui vole la vedette facilement dans le film. Pourquoi parce qu'il est drôle pleine d'entrain et c'est un plaisir de la regarder. Le reste du film est bien filmé mais ca reste un accident de train quand même. Ou était-ce une tortilla mou je n'arrive pas à me souvenir car j'ai trop mal au cerveau après avoir vu ça...
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 31 janvier 2009
    Un film original est souvent drôle. Mais la facilité de certains gags et une fin une peu longue gachent un peu le tout.
    chrislain
    chrislain

Cette comédie policière "à l'anglaise", gentiment déjantée, est un régal (à part les premières minutes plutôt laborieuses). Merveilleusement interprétée par K.BATES, R.EVERETT..., ce film est une bouffée d'air frais. Une très bonne surprise.
    Publiée le 2 décembre 2007
    Très marrant. Je trouve que c'est une bonne histoire, qui remet certaines choses en compte. J'aime beaucoup le casting choisi. Les acteurs ont très bien été choisis. Si vous voulez passer un bon moment, ce film est fait pour vous.
    Publiée le 28 mai 2013
    Etonnante comédie policière pleine de charme à l’humour british solide (moments désopilants cultes) et doté d’un message fort de tolérance et d’ouverture d’esprit sur l’homosexualité. Kathy Bates est magnifique comme d’habitude. Rupert Everett excelle toujours autant dans ce genre de rôle complètement loufoque. Présence étonnante de Julia Andrews. En gros, de supers acteurs incarnant tous superbement leur personnage dans un film hilarant à souhait.
    Publiée le 6 juillet 2013
    Original, percutant. Puis, rapidement grotesque, soirée de Gala. Dommage de découvrir un scénario élevé au beurre de cacahuètes. Il est même fait des référence à Singing In the Rain, histoire d'emprunter le talent aux autres. Rapidement le public change, n'est plus du tout le même. Un revirement et mix regrettable des genres. Trop de compromis gâchent un élan et notre enthousiasme. On se retrouve attablé à une soirée M. Drucker, pour people et octogénaires encroûtés, dégoulinant de sentiments grand spectacle et bonne enfant. Confiez ce scénario jusqu'au bout à l'humour fin de départ, et vous auriez un bijou. ici, de la grosse cavalerie commerciale habituelle. Un saccage quelque part. Mais il reste tout de même 2 ou 3 passages piquants, justes et époustouflants, avant de devenir .. flan.
    Publiée le 23 août 2010
    Moins bien que Muriel du même PJ. Hogan, mais indiscutablement (enfin façon de parler, tout se discute) un bon film surtout dans ses 2 premiers tiers. Kathy Bates est formidable (en VO uniquement). Ruppert Everett assure comme toujours mais la révélation du film c'est Meridith Eaton. Une sorte de jolie "comédia del Arte à l'angalise".
    Publiée le 14 décembre 2010
    super petit film ! c'est frais et ça fait du bien :-)