Ténor
Note moyenne
3,7
4234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

360 critiques spectateurs

5
84 critiques
4
122 critiques
3
91 critiques
2
39 critiques
1
9 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Aturmolle
Aturmolle

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mai 2022
Film très agréable et émotif. les acteurs sont tous à leur place et n'en font pas trop. film qui donne envie d'écouter de l'opéra.
un bon moment garantie.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mai 2022
Est-ce que ce film va réconcilier les amateurs de rap et d'opéra? Pas si sûr, mais il dégage un charme certain. En tout cas, pour son premier long-métrage, Claude Zidi (fils) signe un film où il cherche à casser les codes du monde de l'opéra. Bien sûr, c'est souvent maladroit avec des raccourcis faciles entre bobos et jeunes de cités. Et pourtant, MB14 qui incarne le personnage principal est aussi à l'aise dans une battle qu'à l'Opéra Garnier. Michèle Laroque dans son rôle de mentor ne surjoue pas spoiler: (le coup de la maladie à la fin était peut-être de trop)
. Au final, il faut prendre ce film comme un divertissement agréable avec des guest-star (Roberto Alagna), plutôt qu'une véritable réflexion profonde sur le clivage entre deux univers distincts.
Sylvianebonnet
Sylvianebonnet

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mai 2022
Sublime, d'une grande beauté, que d'émotions, melanger Rap et Opéra c'est juste incroyable
Visiter nos merveilleux Bâtiments que sont l'opéra et l'académie de musique, quelle chance nous avons
Bravo à cet impressionnant acteur
Jmarc_gaillard
Jmarc_gaillard

3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 mai 2022
Film ridicule produit avec les pieds, les comédiens rament, aucune idée originale, du très mauvais C8
Yoana
Yoana

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2022
Un film agréable à regarder
Le scénario est bien mais déjà vu : un banlieusard (MB14) est tiré de ses quartiers pour apprendre un art noble (ici l'opéra) en étant porté par un maître (Michèle Laroque) dans un cadre soi disant idyllique.
Le soucis avec le scénario est qu'il se penche sur certains clichés. Connaissant moi même le milieu de opéra, le schéma montré dans le film est un peu trop exagéré. Les étudiants montrés à l'Opera de Paris sont représentés comme tous très bourges, aisés et venant tous du même milieu. Or dans la réalité, tous les milieux se rencontrent peu importe la "classe sociale".
Le film aurait pu également s'attarder sur les détails techniques de la pratique du chant lyrique. Michèle Laroque évoque en moins de 5 min certains exercices à faire afin d'améliorer la technique vocale et la respiration et miraculeusement, en seulement 2,3 jours, le personnage principal se met à évoluer très vite. Ce détail n'est pas possible, il faut au moins plusieurs mois afin de bien maîtriser son corps et sa respiration pendant que l'on chante.
Le film est cependant assez attractif, les blagues sont vraiment drôle.
L'acteur jouant le frère du personnage principal joue extrêmement bien son rôle.
chloé V.
chloé V.

146 abonnés 254 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 mai 2022
Le film pavé de bonnes intentions est un peu (beaucoup ?) réac, le propos date un peu et on a l'impression de ne rien découvrir sinon ce jeune rappeur à qui on apprend à bien chanter. Laroque est sans surprise mais à sa place dans ce rôle de bourgeoise chrétienne qui veut aider son prochain... bref, c'est ni nul ni bien. C'est long parce que dès les 20 premières minutes on sait où on va. Voilà.
gwen310
gwen310

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mai 2022
Pas de grande surprise au niveau scénario mais un MB14 génial, Michèle Laroque lumineuse et une bande son topissime. Un film qui fait du bien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mai 2022
Magnifique film. J'ai toujours pensé qu'MB14 était un génie depuis son premier The Voice, mais la il m'a bluffé, aussi bien pour son jeu d'acteur que sa voix exceptionnelle! Bravo! Vivement l'album.
Et Michelle Laroque était excellente, très belle alchimie entre les deux acteurs.
Le film est touchant je ne regrette pas d l'avoir vu en avant première.

bravo à tous.

A voir!
Judithtexas
Judithtexas

66 abonnés 229 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mai 2022
Une réussite que ce "Ténor" même si les personnages et situations sont parfois caricaturaux.... Un livreur de sushis à l'opéra Garnier !! Un rappeur banlieusard qui prend goût au lyrisme et en oublie les copains. MB14 a une voix exceptionnelle, quel que soit le registre, mais je regrette que ce coffre n'ait pas été exploité dans le cadre d'axes dramatiques plus pêchus et moins conventionnels. Ca fait trois films français que je vois cette année qui parlent de la réussite de loosers. Bravo quand même à Michelle Laroque et Monsieur Zidi.
Fred-71
Fred-71

55 abonnés 99 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mai 2022
Dans quelques années on dira que c’est LE film qui a révélé le talent d’acteur de MB14, aussi surprenant que prometteur ! Le scénario bien réussi suit le même schéma que celui de « Billy Elliot » dans le domaine du chant lyrique. Une comédie de toute beauté où tout s’oppose : le rapp à l’opéra, la population des cités à celle des bobos avec ses certitudes et ses doutes, opposant les clichés préjugés à la réalité factuelle, le contraste entre violence et bienveillance comme les sentiments d’amour et de haine, où les sublimes voix riment avec les voies et choix si difficiles d’assumer. Les rebondissements surprennent tout au long d’1h40 de pur bonheur, séduit par la justesse des jeux crédibles de Michèle Laroque et de Mohamed Belkhir. Bravissimo à Claude Zidi qui a su soutenir un rythme très enjoué suscitant beaucoup d’émotion. Pour reprendre à propos une citation du film, j’ai comme le pressentiment que ce chef d’œuvre bénéficiera d’autant de succès que « Les choristes » pour devenir aussi, un film culte.
capt dobey
capt dobey

5 abonnés 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 avril 2022
Regardez la bande annonçe , ça suffira , un ramassis de bons sentiments. Les films français sont fait pour etre vus sur une télévision , pas besoin de grand écran , ce sont ni plus ni moins que des télefilms sans intéret .
chabault genevieve
chabault genevieve

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2022
Merci à toute l'équipe en direct à la fin du film
Un film plein d'émotions et très bien joué..
MB 14 est trop sympa...a chanté en live.. UNE VOIX DE OUF 朗朗朗朗
Bertrand D.
Bertrand D.

60 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2022
Vu à l'avant première.

Ténor : un film jeune premier, mais avec de l’expérience.
Première réalisation solo de Claude Zidi Jr, le réal a fait le choix d’un scénario respectant les classiques du genre.
Un jeune issu de la banlieue bourré de talent trouve sa voix en brisant le plafond de verre, afin d’accéder à art qui ne semblait pas être fait pour lui.
Le terrain est donc particulièrement stabilisé, on ne compte plus le nombre de comédies populaires tirant sur ce fil scénaristique.
Ténor se sort très bien de l’exercice, MB14 et Claude Zidi profitent de ce chemin balisé pour apporter les touches nécessaires afin de ne pas proposer une énième resucée du propos.
On le ressent dans la qualité des dialogues, qui (merci énormément) ne sonne pas faux banlieusard. Dans l’humour pratiqué, qui lui aussi ne transforme pas les gars de la cité en teubés de base, et les gens de la haute en précieux d’un autre siècle. Il y a un profond respect et une égalité dans le traitement des personnages, dans la représentation du quartier, ou les costumes, issus de l’opéra Garnier ou de Bondy.

On pouvait dans les premières minutes les trouver caricaturaux, mais malgré des classes sociales, des métiers ou des rôles très caractérisés, les personnages se développent avec une humanité qui transpirent au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire.

Le scénario a l’audace de ne porter aucun jugement, de prendre le temps d’étoffer les personnages secondaires. À l’arrivée du générique, l’ensemble de la distribution ressort grandi de l’aventure. Dans la salle aussi.

Nous sommes dans l’ambiance générale de ce film plus sur une humanité, une famille au sens large retrouvée, qu’une success-story. Vous ne verrez pas Antoine / MB14 faire une tournée des opéras, ou devenir une star du rap (ce qu’on peut par contre lui souhaiter dans la vraie vie, pour ceux qui connaissent les qualités du bonhomme).
On sent une Michele Laroque impliquée et heureuse dans ce film, et la prestation de Guillaume Duhesme a quelque chose de Cantona dans le style humour brutal.

C’est un film de jeune premier avec de l’expérience. Un film fréquentable, qu’on peut présenter à sa famille, qui ne cache rien de malsain sous ses atours. Vous le garderez longtemps comme un beau souvenir. J’y suis allé pour MB14, et je repars avec cette envie de voir le prochain film de Claude ZIDI jr.
Maintenant que Mohamed a joué dans ce film qui lui ressemble tant avec autant d’aisances, je suis impatiente le découvrir dans de nouveaux rôles.

Et comme cela devient rare : emmenez mémé et vos gosses à la séance.
Mathieu Guedon
Mathieu Guedon

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2022
Drôle et émouvant j'ai adoré...
Pour un 1er rôle mb14 au top.
Tres bons acteurs les narvalo excellent.
Casting au top.
Si vous voulez passer un bon moment avec rire bon son et émotion ne pas hésiter...
Bratus Junior
Bratus Junior

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2022
Franchement, le film est super,

C'est le premier film d' MB14 et on dirait pas !! Il joue trop bien et rap/beatbox de manière excellente.

Drivé par Claude Zidi Jr et Mme Laroque, ce film est super et familiale !

Merci à vous.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse