4155 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
371 critiques spectateurs
5
112 critiques
4
152 critiques
3
74 critiques
2
24 critiques
1
5 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Isabelle Huppert
1 abonné
19 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 mars 2023
Un film poignant, qui nous touche de l'intérieur. Une Karine Viard pétillante et un jeune acteur qui se prête très bien au rôle.On y découvre un très beau métier dont on ne parle pas souvent, et ou la place des hommes n'est pas mise en valeur. L'Histoire est sympathique et elle se termine bien, je conseille vivement.
Un film à voir comme un signal nécessaire sur l'évolution de notre société, la mise en lumière et aussi la réhabilitation d'un métier, dont le nom "sage-femme" qualifie le sage qui accouche les femmes, et non une femme sage qui accouche d'autres femmes comme on a tendance à le croire intuitivement. Le film forme une véritable et authentique accroche à tous ceux qui ne connaissent pas ce métier, à l'écran se dessine un destin qui même s'il est fictif met clairement en lumière ce qu'est ce parcours d'études paramédicales que l'on connaît si peu mais qui est d'une si grande importance dans notre système de santé. Le rythme trépidant, le surmenage, la motivation nécessaire, le professionnalisme et les difficultés de l'hôpital sont bien montrés dans ce long métrage dans lequel on ne voit pas le temps passer. Un film qui vient aussi en contrepoint du pourtant excellent et très récent "Première année" de Thomas Lilti (2018). Le duo Karin Viard / Melvin Boomer fonctionne à merveille. Et enfin, une citation magnifique que l'on entend à l'approche de la conclusion du film et qui apparaît aussi dans la bande-annonce : "Que tu sois médecin, sage-femme ou déménageur, ce qui compte c'est ton engagement, cet engagement qui fera de toi l'homme que tu veux être". Un film lumineux, pour toutes les générations (et surtout les jeunes...). A garder en mémoire.
Il y a dans ce scénario une reprise ou une inspiration de l’ambiance des films « Première année » (2018) et « Hippocrate » (2014). Fil conducteur à peu-près similaire : incursion et vulgarisation dans un parcours d’études difficile dans un univers qui ne l’est pas moins. Le bachotage, la sélection, les choix par défaut, les passerelles, une direction (management ?) d’études à décourager… La principale variante c’est qu’ici la première année n’est pas celle de médecine mais de maïeutique (sage-femme quoi). Le personnage principal, notre « sage-homme » souhaitait toutefois, lui aussi, faire médecine. Seul homme dans un univers exclusivement féminin ça aurait pu ajouter de la pression et donc de la matière mais même pas. Ce n’est pas le sujet du film. Le sujet c’est plutôt le quotidien d’une maternité avec sa hiérarchie médicale et ses contradictions organisationnelles. Un lieu où par nature, par rapport à d’autres domaines médicaux, les nouvelles sont en général bonnes (c’est souligné dans les dialogues) mais il peut aussi y avoir des drames. On a au final un récit somme toute assez classique sur l’univers hospitalier : les joies, les peines, les affres, les tensions. Chacun(e) y cherchant sa place avec plus ou moins d’aisance.
Une très bonne surprise Alors oui c'est un peu téléphoné mais le métier de sage-femme est si bien mis en valeur .. L'acteur principal est à la hauteur du film qui va dans l'émotion sans trop en faire non plus Un beau film qui a eu le droit à des applaudissements de la salle en fin de séance ( chose rare pour une non avant première )
Honnêteté et vérité, voilà les deux mots qui me restent à la sortie de salle. honnêteté parce les personnages sont parfaitement campés, leurs vies bien décrites, sans voyeurisme ni pathos ; vérité parce-qu'on a vraiment le sentiment de vivre ces moments intenses de la formation et les instants d'apparition de la vie. c'est avant tout grâce aux comédiens! le CHU de Nancy sert de décor principal. Karine Viard semble avoir été sage femme toute sa vie et Melvin Boomer est parfait dans son costume de sage-femme ayant du mal à renoncer à la médecine. au moment où le conflit sur la réforme des retraites nous agite, ce film éclaire avec justesse une profession mal considérée. Bravo !!!
Les acteurs sont excellents et le sujet passionnant. On vibre avec l'étudiant qui est recalé en PACES et devient sage-femme par dépit, puis se prend au jeu. Aucun temps mort. Courez le voir, ça vaut le détour !
Un film magnifique, très bien construit, qui parvient en 1h45, sous l'angle des études de sage-femme, à aborder le sujet du manque de moyens de l'hôpital public, du machisme, de la solitude parentale, de la difficulté à trouver sa voie, de l'amour, des relations humaines, du choix médical et j'en passe...On passe du rire aux larmes sans s'en rendre compte, on rentre dans la vie de ceux qui la donnent et on sort de là en silence. Une claque, porté par des acteurs magistraux, mention spéciale à Melvin Boomer, incroyable.
Film pas trop mal ...mais en tant qu'ancienne infirmière, je suis très agacée par cette manie de faire jouer les acteurs dans des rôles médicaux avec des blouses grandes ouvertes !! et l'hygiène dans tout ça ??? d'autant plus important qu'en cette période de pandémie on est censés faire attention à l'hygiène !!! alors messieurs, mesdames les cinéastes, qui que vous soyez, fermez là !!!! (la blouse) et même si c'est du cinéma, montrez le bon exemple !!! MERCI
Karin Viard est comme à son habitude parfaite. Le jeune acteur très talentueux. Film bien écrit. Une vraie immersion dans un monde méconnu, difficile et admirable. Merci à la réalisatrice d'avoir abordé ce beau sujet !
Magnifique film de Jennifer Devoldere, qui met en lumière sans doute la plus belle chose qui soit au monde ! Il est peut être dommage que le jeune Leopold (Melvin Boomer) le découvre par défaut, comme beaucoup, juste par ce que son classement ne lui donne pas l'accès souhaité à "Médecine" classique.... Ceci ne retire rien à sa très belle performance de jeune acteur prometteur, admirablement aidé par sa coach Nathalie ( Karin Viard ) une remarquable professionnelle, alliant savoir, compétence mais aussi dotée de bienveillance rare. Une chance d'être "tombé" sur elle pour son parcours initiatique comportant quelques scènes fortes : la mise au monde à 4 mains par exemple ! Cette comédie ne passe pas sous silences au passage la grande difficulté budgétaire de ces structures, ni la rigueur du geste médical et donc le risque encouru le cas échéant..... De très jolis moments à l'émotion non feinte, avec aussi du rire (Lara Fabian.... ) et une évidente Comédienne au top : Karine Viard ! Quelle Sagesse...!!**
Un film très juste et sensible, avec de beaux personnages parfaitement rendus. Le scénario tout en étant dans une conception traditionnelle arrive à nous emporter et nous émouvoir. Du beau travail qu'il ne faut pas bouder.