Fumer fait tousser
Note moyenne
2,7
4259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

346 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
58 critiques
3
103 critiques
2
52 critiques
1
58 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 décembre 2022
Avec Quentin Dupieux, il faut s’attendre à tout ! Que les spectateurs à venir qui ne connaissent pas se renseignent d’abord. La marque de cet auteur c’est le loufoque, le décalé, le déjanté, le scabreux à l’occasion. Parfois, il en sort quelque chose de caustique, de subliminal, d’inattendu apportant une touche originale au septième art. Mais là, non ! Pourtant les comédiens de renom qui sont à l’affiche ne sont a priori pas en recherche de rôles alimentaires. A se demander d’ailleurs, s’ils ont perçu un cachet pour ça ou s’ils ont simplement eu envie de s’amuser. Le problème, c’est qu’il n’y sa sans doute qu’eux à s’être immergé dans ce scénario complètement naze et sans intérêt et que le spectateur lui restera très majoritairement sur le bord de l’écran se demandant ce qu’il est venu voir. Seul avantage, c’est court (1 heure 20). Juste le temps d’attendre que quelque chose d’intéressant émerge. Mais rien de rien...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 décembre 2022
Le pire film que j'ai vu de ma vie.
ça part dans tout les sens, y'a pas d'histoire, la fin n'en parlons pas mais y'a rien qui va !
LoicDRF
LoicDRF

49 abonnés 112 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 décembre 2022
C'est rigolo et un peu gênant. En fait surtout gênant. J'ai vu le film dans une salle absolument vide (à part moi, mais je ne suis pas très plein non plus) et je me suis profondément ennuyé. Je devais y aller avec une amie et je lui ai dit: "heureusement que tu n'es pas venue, tu serais sortie"… Mon amie étant curieuse, elle m'a demandé de lui raconter pourquoi. Alors je me suis efforcé de lui raconter les scènes dont je me souvenais, et on a beaucoup ri tous les deux.
Donc en fait c'est ça: à raconter, le film est drôle. C'est sans doute comme ça que Dupieux parvient à financer ses films et à convaincre les comédiens de renom de le rejoindre: il est très bon à l'oral.
Le problème, c'est le résultat à l'écran.
Y aura-t-il un enfant lucide pour dire un jour à tout le monde que le roi Dupieux est nu? (en même temps, au pieu, c'est normal d'être nu).
etienne SAUVAGERE
etienne SAUVAGERE

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 décembre 2022
Le casting l'attirait vraiment bcp mais c'est un trompe l'œil... jamais vu un film aussi nul., il n'y a rien à sauver ici.
Pas de svenario, très mal filmé, en fait ce n'est pas une parodie de film de série Z, rC'EST un film de série Z.
Je ne comprend pas comment des films comme cela peuvent être produit aujourd'hui... Dupieux doit avoir de très bonnes relations dans le métier.
Pascal Fellous
Pascal Fellous

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 décembre 2022
Autant j'avais apprécié LE DAIM, autant ce FUMER FAIT TOUSSER signé Dupieux est pathétique. Film à sketch où les séquences s'étirent indéfiniment, des comédiens de renom non dirigés qui jouent tels des copains dans une soirée déguisée parodique de Star Trek avec costumes de location en plastique. Dupieux étant tendance, des comédiens de renom signent les yeux fermés. Pas sûr que ce nanar enrichisse leur filmographie. On était dix spectateurs affligés à la sortie. Dix de trop...
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 décembre 2022
Ai vu "Fumer fait tousser" de Quentin Dupieux. Alors il faut le dire tout de suite, les films de Quentin Dupieux me font mourir de rire. Oui, ils sont foutraques, inégaux, mais assurément décapants, grinçants... et très courts. "Fumer fait tousser" raconte l'histoire d'un collectif de super héros "Les Tabacs Force" aux pouvoirs assez fumeux (et hilarants) dont la cohésion est en train de prendre l'eau. Ils sont envoyés en stage pour retrouver une dynamique. C'est un mélange du "Club des 5", de "Sankokaï", "Charlie's angel"... C'est filmé avec 3 francs 6 sous. Le scénario est léger, un peu bancal, mais les 3 histoires parallèles sont très ingénieuses et d'une grande drôlerie. C'est impertinent et souvent très juste. Les humains sont bien plus monstrueux que les monstres à combattre. Le chef libidineux (référence au Charlie des Drôles de Dames) est un rat marionnette drôlissime (manipulé par Alain Chabat) qui bave littéralement quand il voit une femme. Femmes qui tout de suite tombent dans le jeu de la séduction dès qu'il s'agit de pouvoir (pétillante Anaïs Demoustier au faux air de Barbie) malgré leur féminisme. Adèle Exarchopoulos et Blanche Gardin font de grands numéros d'équilibriste et sont parfaites dans leurs scènes digne d'Hara-Kiri. Les humains sont accrochés aux décisions des machines et se retrouvent à subir leur vie. Les enfants détestent les adultes et sont les seuls à voir le bord du précipice. Pas de doute, Dupieux parle de nous et tend un miroir à peine grossissant à ses spectateurs... Le film n'atteint pas le niveau de "Mandibules" et "le Daim" mais c'est un vrai plaisir de régression, d'autodérision... le casting est très bien choisi, mais il faut être amateur de ce metteur en scène atypique.
Remy D
Remy D

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 décembre 2022
J'ai eu l'impression de voir un téléfilm pour enfants des années 70, style Fifi Brindacier, avec une marionnette tchèque de la même époque.
ce film se veut potache, il est juste débile.
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 décembre 2022
Un film complètement loufoque. Déjà ce n'est pas vraiment un film, mais plutôt une succession de tableau, certains diront film à sketch même si le réal s'en défend.

Faut adhérer à cette succession d'histoires sans queue ni tête. On a l'impression d'être devant un film amateur fait entre pote.
Marcologie
Marcologie

48 abonnés 249 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 décembre 2022
Autant j'ai beaucoup apprécié le précédent film de Quentin Dupieux, Incroyable mais vrai, autant celui là ne me semble pas au même niveau. J'ai l'impression qu'il a pris différents scénarios d'histoires courtes sur son bureau dont il ne savait pas quoi faire et les a rassemblé ensemble pour en faire un film. Les 2 histoires gores sont plutôt pas mal et bien interprétées pour ceux qui aiment l'humour noir. Par contre le truc avec la Tabac force fonctionne pas. Je suis pourtant adepte du second degré et de l'absurde mais là c'est mou, l'humour tombe souvent à plat même si les références à Bioman et aux Tortues Ninja sont sympa. Bon après je préfère un réalisateur qui essaie de faire des films originaux même s'il y a des défauts, surtout dans le paysage cinématographique français actuel.
Mickaël Mary
Mickaël Mary

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 décembre 2022
Fumez fait touser. Un premier symptôme de notre monde. Si vous vous posez des questions sur ce film regarder le sur le prisme de l'écologie et de l'égocentrisme.
C'est drôle et forcément absurde chez flat beat, une équipe de bioman dans un futur très proche se retrouve à se faire des frayeurs voila pour le pitch, pas très glamour n'est ce pas.
Ensuite on voit une bande de "pote" insouciant se foutre des autres et avoir peur alors qu'il devrait être en colère au vu des situations.
Un film de serie Z mais bien filmé bien joué bien amèné à voir au second degré à réfléchir au premier.
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2022
Les Tabac Force partent en retraite pour renforcer la cohésion du groupe avant leur grande mission, et se racontent des histoires "qui font peur".

Entre Bioman et le nimportenawak à l'esthétique 70's, le nouveau Dupieux est traversé de quelques idées farfelues (le segment avec Blanche Gardin notamment), mais l'ensemble reste trop redondant et loin d'être marquant et/ou vraiment drôle, un peu à l'image de ses derniers films. Ou l'impression d'arriver un peu au bout d'un modèle répété et trop éprouvé. 5,5/10.
Thgo64
Thgo64

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 décembre 2022
Très mauvais, l histoire n a ni queue ni tête.
Le pire nanars que j ai vu, quel dommage quand on voit la distribution.
Les acteurs avaient ils besoin d argent pour les fêtes de fin d année.
Le cinéma se meurt au secours!!!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 décembre 2022
Scénario nul, histoire sans sens, scènes violentes et écœurantes. Difficile de regarder plus la moitié du film. Je regrette d'être aller voir cette chose.
Cecile M
Cecile M

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 décembre 2022
Une étoile car impossible de mettre moins ! Film sans queue ni tête et sans histoire :( Aucun intérêt à aller le voir.
Tike Titan
Tike Titan

Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 décembre 2022
10 euro; pour rien...je me suis ennuyée, scénario bidon, sans queue ni tête. Je regrette ma place, vaut mieux donner aux restos du coeur
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse