Voici un polar à la française des années 70 qui est un pur chef d'oeuvre et l'un des meilleurs Bébél dans le registre policier. Avec une intrigue directement inspirée des thrillers américains, Henri Verneuil signe sa cinquième collaboration avec l'acteur populaire dans une ambiance glaçante mêlant habilement scènes d'enquête et scènes d'action dont la mythique course poursuite à travers le métro parisien où l'acteur-cascadeur coure sur le toit du métro en pleine course. Pour l'époque, c'était tout simplement "Wouaou". La musique, signée Ennio Morricone, contribue énormément à la mise en place de la tension qui demeure omniprésente. Elle s'éclipse parfois au profit du style de Verneuil, à ses scènes longues sans musique, qui suffisent en elle-même pour maintenir ce suspens. Bref, un chef d'oeuvre !
Oui effectivement un film que l'on pourrait comparer à "L'inspecteur Harry" Il est évident et d'ailleurs ça saute aux yeux que ce filma été fait pour Belmondo, mais le film a un côté spectaculaire (ce qui était rare pour les films français de l'époque). Et cette confrontation entre Letellier et Minos rajoute du piment au film. Et sans oublier cette musique particulièrement angoissante. Un classique de Bébel et du cinéma français.
Une sorte de "Dirty Harry" à la française, où un commissaire expéditif traque un tueur en série dérangé. Bébel y joue son rôle habituel de cogneur au grand sourire, assisté par un Charles Denner très cynique. Il faut bien admettre que quelques acteurs sont assez moyens, et que des éléments du scénario sont très grossiers (comment se fait-il que personne ne reconnaisse la caractéristique voix du tueur ?). Mais la mise en scène de Verneuil est efficace, et produit quelques très bons moments d'action (la poursuite sur le toit, dans le métro, etc.), sans compter la BO dérangeante de Morricone qui parvient à rendre certaines scènes inquiétantes. Par ailleurs, les dernières minutes, présentant le rôle de la presse lors d'un assaut de la police, sont tout à fait d'actualité. Au final, "Peur sur la Ville" n'est pas exempt de défaut, mais c'est un polar d'action tout à fait honorable.
Film sympa, du Bebel , avec plein de bons acteurs , pour passer unepetite soirée sympa , et aussi une pensée pour certains acteurs malheureusement dcd ....
Un polar simple mais particulièrement efficace et solide; et principalement grace à son ambiance et sa mise en scène glauques et perverses et aussi à l'excellent duo formé par Belmondo et Denner.
Un polar a la française très efficace et surtout mené de façon classe et héroique par notre Bebel national , le meilleur acteur d'action français ! Assez proche du brillant "Seven" de David Fincher , le scénario met en avant le duel entre un flic casse-gueule et plus bagarre que réflexion face a un tueur intelligent et provocateur , un affrontement semé de poursuites intenses et de dialogues directs signé Francis Veber . Evidemment , Belmondo crève l'écran dans un rôle très physique et a travers trois cascades géniales (Du niveau des grosses productions US , et c'est rare en France !) , un sacré personnage confronté a un tueur bien interprété par Adalberto Maria Merli : un duel juste et intéressant bien joué , la base d'un bon film ! Après aussi , la mise en scène d'Henri Verneuil est assez rythmé et arrive en même temps a surprendre avec quelques essais originaux (Comme la vision du tueur avec l'effet de l'oeil de verre , ça c'était bien fait) mais il arrive a garder une bonne dynamique de thriller . Un thriller français efficace , avec de l'action et un Bebel en pleine forme .
Belmondo entame avec ce "Peur sur la ville" un virage décisif dans sa carrière car il s'agit du premier "flic musclé" qu'il incarnera, il sera ainsi un peu boudé par la critique mais très encensé par le public. Les associations Verneuil - Belmondo ont toujours (hormis peut-être les Morfalous) données lieu à de très grands films, celui-ci ne déroge pas à la règle. Il est même devenu un classique du genre, pourtant ce n'est pas grâce à son scenario finalement peu élaboré, mais plutôt à tout le reste : l'ambiance si anxiogène principalement dû à l'excellente musique de Morricone, un méchant inoubliable "Minos avec son œil de verre), et l'interprétation encore parfaite de Belmondo. Bebel qui signe d'ailleurs peut-être avec ce film les meilleurs cascades de sa longue carrière. Impossible d'oublier cette très très longue séquence au milieu du film ou Bebel enchaine une course-poursuite à pieds sur les toits de Paris, une en voiture avant de finir sur le toit d'un métro, unique.
Un film culte qu'on aurait mieux fait d'oublier. Peur sur la ville c'est l'accumulation de toute les astuces de mises en scènes que le cinéma d'action nous a revendus des dizaines de fois. Aucune inventivité, aucune audace, aucun panache. C'est plat, le scénario est faible, la tension ne grimpe pas et Belmondo ne s'est pas décider à briller, plutôt à jouer le cascadeur professionnel. Mal vieillit, trop seventies, on sauve l'ensemble par quelques notes d'humour noir agréables, c'est bien tout. Mais c'est faible.