L'Armée des 12 singes
Note moyenne
4,1
44466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

891 critiques spectateurs

5
363 critiques
4
330 critiques
3
102 critiques
2
61 critiques
1
21 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Steeven B.
Steeven B.

7 abonnés 76 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mai 2013
Le scénario est un peu bordélique; le personnage de Bruce willis est médiocre.
Brad Pitt a un personnage vraiment drôle mais sans plus...
Par contre l'idée de base est très bonne !
hpjvswzm5
hpjvswzm5

52 abonnés 459 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juillet 2014
Avant de voir le film, je me suis demandé comment j'allai le recevoir, je ne me faisais pas de souci sur la qualité, j'aime Gilliam (bon ok le dernier était pas top, mais Brazil c'est cool), ce n'est pas le problème. Simplement, j'avais déjà vu La Jetée et du coup je me demandais si on pouvait quand même apprécier le film en connaissant globalement l'histoire. Eh bien oui, on peut. Je dirais même que c'est encore mieux.

Parce que ce qui est génial avec 12 Monkeys, c'est que Gilliam prend l'histoire de Marker, se l'approprie en lui restant fidèle, l'enrichie et l'adapte à son univers. Oui parce que même l'univers de Brazil semble normal et vivable en comparaison du futur montré dans ce film. C'est sale, on vit sous terre, il y a des scientifiques bizarres qui n'arrêtent pas de nous renvoyer dans le passé... Franchement, c'est pas un monde ça !

Ce que j'ai apprécié dès le début, comme dans La Jetée, c'est cet aspect irrémédiable des choses. Cole le dit bien : on ne peut pas changer le cours des choses, c'est arrivé un point c'est tout, on ne pourra pas empêcher que la catastrophe arrive. Alors oui c'est plus pessimiste que la plupart des histoires de voyage dans le temps, même dans La Machine à explorer le temps on prend soin d'envoyer notre explorateur des milliers d'années dans le futur. Là, c'est à peine quarante ans dans le coup je crois que Gilliam a compris le film de Marker, son pessimisme, c'est comme le destin on ne peut y échapper, ce qui doit arriver arrivera.

Du coup, c'est tout aussi intelligent dans le propos que le Marker, bien que la fin me semble moins désespérée, un peu plus porteuse d'espoir. Peut-être la musique ou le regard de Madeleine Stowe. On est tellement au-dessus d'un Looper qui ne s'assume pas dans son concept et qui gâche tout cohérence , particulièrement à la fin au nom d'un happy ending assez nul.

Là, pas de happy ending à la noix. De toute façon ça ne peut que finir comme ça. Tu m'étonnes que Gilliam ait pas mal discuté avec les producteurs à propos de la fin. Du coup ça peut paraître plus pessimiste sur la fin qu'un Minority Report (oui oui, je connais la théorie du "bad ending" de Minority Report).

Mais ce qui est surtout bien, c'est que contrairement au Marker, le héros a quelques problèmes lors de ses voyages. Il est pris pour un fou, se fait interner, kidnappe la fille... Bref, tout pour se faire remarquer. Du coup c'est sympa de voir ce qu'un tel concept pourrait avoir comme conséquence dans le monde moderne. Cet aspect n'était pas du tout abordé dans le Marker, puisque l'homme était catapulté dans le passé et s'y "promenait" sans trop de soucis. Du coup c'est intéressant, d'autant plus que notre héros s'habitue au passé, à vivre à l'air libre, et regrette de ne pas pouvoir vivre ici tout le temps. C'est vraiment un gros travail qu'a accompli Gilliam, un travail d'enrichissement et d'exploration de l'histoire, il s'agit d'explorer de nouvelles pistes qui n'avaient pas été explorées avant, de regarder le potentiel de l'histoire pour donner quelque chose d'à la fois fidèle et différent. Ce que tout remake devrait être en somme.

Et pour autant il ne délaisse pas l'histoire d'amour, centre du premier film. Alors si ça ne m'a pas autant touché que chez Marker, c'est réussi, la relation entre les deux personnages est intéressante. C'est différent, la femme est plus active, finit par croire notre fou et à vouloir s'enfuir avec lui. Mais... on connaît la suite.

Gilliam réussit donc l'exploit d'adapter Marker à sa sauce et à reprendre avec talent une des meilleures (ou la meilleure) histoires de voyage dans le temps du cinéma. c'est pas rien.

Ah et j'aime bien cette musique qui revient sans cesse, comme pour signifier que le destin est irrémédiable, et qu'on ne peut rien y faire.
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 octobre 2022
Étant fan des films sur les voyages dans le temps , je n'ai malheureusement pas adhéré totalement à ce film bourrés d'incohérences et de questions sans réponses !! Bruce Willis a beau se démener ça manque de rythme et le film s’essouffle vite !! A noter la performance incroyable de Brad Pitt en Psychopathe !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mai 2013
Un film psyché très réussi car peu commun dans un univers proche de la fin du monde, une super histoire très originale ainsi qu'un rythme parfaitement maitrisé et un Bruce Wilis attachant qui ne joue pas les gros bras. J'ai adoré ce genre de film un peu cinglé, mention spéciale pour Brad Pitt qui joue super bien son rôle de taré.

Un très bon final, de bons rebondissements, un film qui porte sur la folie, de super acteurs et une super histoire, je le conseille !
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mai 2013
L'armée des 12 singes: un très grand film, ultra complexe mais tellement simple en même temps, une histoire génial avec un Willis comme à son habitude tout simplement excellent, une Madeleine Stowe superbe et un Brad Pitt totalement barré, d’ailleurs son personnage rajoute une belle touche d'humour à toute cette histoire !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 octobre 2013
Voilà un film que l'on peut sans hésitation classer parmi les classiques de la SF !
Un monde post-apocalyptique, l'humanité décimée et pour tenter de la sauver, le seul moyen semble être de retourner dans le passé, en 1996, année où le virus destructeur s'est propagé sur la planète et jouer les détectives pour empêcher l'épidémie.
ça c'était pour le résumé du scénario, mais la qualité du film réside dans sa réalisation, l'ambiance, la musique, les couleurs et ce suspense qui dure jusqu'à la dernière seconde !
Et pour finir, les acteurs ! Un trio parfait, un Brad Pitt qu'on a pas l'habitude de voir comme ça et qui prouve ici toute l'étendue de son talent. Le duo principal entre Bruce Willis et Madeleine Stowe et impeccable et Bruce Willis aussi a l'occasion de montrer qu'il est capable de faire autre chose que des rôles de gros badass !
Un classique je vous dit :)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 mars 2013
Je suis d'habitude vraiment pas passionné par les histoires de voyages dans le temps mais je dois dire dire que ce film fait exception. Le scénario est vraiment bien maitrisé même si on devine assez vite l'aboutissement de celui-ci. Toute fois ça reste le point fort de l’œuvre et ça fait du bien de voir de la SF de qualité. De plus le film se paye le luxe d'être une satyre de l'évolution humaine et de sa psychologie sans jamais n’être incohérent c'est vraiment pas mal. Pour le reste le film est bien rythmé, les acteurs sont très bons surtout Brad Pitt qui m'a rappelé sa prestation dans Snatch et qui m'a bien fait marré. La caméra n'est pas dégelasse et les musiques appropriées.

Donc voila un très bon film a voir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 mars 2013
Je n'ai pas vraiment aimé ce film mais je dois admettre que le scénario est bien ficelé, les acteurs sont exceptionnels: mention spéciale à Brad Pitt !! On a vraiment l'impression d'être à la place du héros qui se demande s'il est fou !! A voir je pense car considéré comme film culte
Vinz 1712 Richard
Vinz 1712 Richard

6 abonnés 37 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 septembre 2014
le film nous tient en haleine, mais la fin laisse a d�sirer. je m'attendait a quelque chose de plus recherche. brad pitt est excellent dans le film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mars 2013
Grosse claque cinématographique, "L'Armée des 12 Singes" inverse carrément les codes des films du genre auquel il appartient. Mise en scène bluffante, scénario a tout cassé, acteurs éxelentissimes, voilà tous les ingrédients qui font de ce long métrages un pur chef-d'oeuvre d'anticipation. On peut juste regretter que le film soit extrêmement et qu'on voit le temps passer très lentement. Mais sinon, Terry Gilliam offre ici une merveille du 7ème que l'on est pas près d'oublier. Chapeau.
ark42
ark42

1 abonné 59 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2013
Ce Terry Gilliam est épatant. Encore un film complexe et si bien ficelé. Il nous fait cette fois-ci voyager dans le temps entre plusieurs époques, avec des évènements liés et en multipliant les détails, et s'en sort quand même sans incohérences.. Scénario impeccable. Il nous mène sur des fausses pistes, apporte des touches d'humour décalées, tout ça sur une très belle BO, puis nous offre une fin dure et ouverte. Brad Pitt est juste énorme dans son rôle, il volerait presque la vedette au héros. A voir!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 mars 2013
Bruce Willis se fait voler la vedette par un Brad Pitt totalement allumé (et inspiré) dans ce film de science fiction hallucinant. Point d'effets spéciaux tape à l'oeil, mais un scénario en béton, bien équilibré (humour, action, suspense, surprise) et très rythmé. Excellent d'un bout à l'autre.
Gody G.
Gody G.

23 abonnés 326 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 février 2013
Sans avoir lu le synopsis du film, il est difficile de comprendre ce film...Je l'ai d'ailleurs pas compris. Pourtant je pense que c'est un bon film. Vu l'originalité scénario du scénario et la réalisation. Mais peut-être en lisant le synopsis je me suis fait une autre idée du film aussi, je n'ai pas pu rentrer dedans. Ou alors c'est le synopsis qui ne traduit pas parfaitement l'intrigue du film? Ou c'est tout simplement moi qui ne pige que dale! LOL. Après avoir lu le synopsis, jai pensé à un film dans le genre La planète des singes.
Sinon j'ai bien aimé voir Bruce Willis dans ce rôle. Le rôle de Jeffrey que joue Brad Pitt est plutôt très difficile. Bravo!
A REVOIR !
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2013
Doté d'un très bon scénario, "L'Armée des 12 singes" nous entraîne dans une histoire bien écrite. En effet, l'oeuvre est intéressante et la réalisation est vraiment réussie. De plus, les acteurs jouent bien leurs rôles de manière naturelle et convainquante tel Brad Pitt. Ainsi, le film nous captive de bout en bout dans une aventure divertissante et plaisante.
Anonymous :)
Anonymous :)

67 abonnés 533 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juin 2013
L'armée des 12 singes est un film brillant, génial et unique, un monument de le science-fiction moderne signé Terry Gilliam. Cette oeuvre de science-fiction, complexe à souhait, est à voir avec la plus grande attention pour pouvoir profiter pleinement de cette histoire regorgeant de détails hallucinants insignifiants aux premiers abords mais qui prennent toutes leur importance au fur et à mesure que le récit évolue : les méninges en prennent un coup pour notre plus grand plaisir ! En 1996, la surface de la Terre est devenue invivable pour l'humanité. Un virus mortel d'origine inconnue a tué 5 milliards d'humains et a contraint les survivants (1% de la population mondiale) à vivre sous terre pour éviter leur contamination. En 2035, pour tenter de trouver un remède au virus, des scientifiques utilisent des prisonniers et les envoient dans le passé recueillir des informations sur la forme non-mutée du virus. L'un d'eux, James Cole alias Bruce Willis, est choisi pour une expérience ayant pour but de l'amener en 1996. Il doit y recueillir des informations au sujet de ce virus, dont les scientifiques pensent qu'il a été libéré par une organisation terroriste de défense des animaux connue sous le nom d'« Armée des douze singes ». Cole, qui est régulièrement hanté par le rêve d'une poursuite et du meurtre par balles d'un homme dans un aéroport sous les yeux d'un petit garçon, sera gracié s'il réussit cette mission. Suite à plusieurs erreurs de voyages temporels, il est envoyé en 1996, quelques semaines avant que n'éclate l'épidémie qui doit exterminer presque toute l'humanité. Ils prévoient de prendre l'avion, et, sur la route de l'aéroport, apprennent ce qu'est l'Armée des douze singes. Il découvre ensuite qui est le responsable de ce virus et comprend le rêve qui le hantait depuis longtemps. L'univers mis en place est apocalyptique au possible et paraît même authentique tant un grand soin a été apporté aux décors et accessoires. Tout n'est que désespoir et tristesse dans ce film dépressif où aucun optimisme ne surgit et qui plus est résulte d'une fin traumatisante. Le scénario est génialissime, cohérent, très bien travaillé, captivant à souhait. Cette oeuvre est servi par des prestations hors du communs, Bruce Willis en tant que voyageur dans le temps et Brad Pitt en tant que malade mental, signent une interprétation parfaite. Les musiques accompagnent à merveille les scènes du film, la BO avec l'accordéon est tout simplement fantastique, cette musique accentue l'ambiance. La réalisation et sa mise en scène travaillé et soigné aux petits oignons permettent de mettre en valeur cette univers complètement malade et chaotique. Un excellent film de Science-Fiction comme on n'en voit très peu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse