38°5 quai des orfèvres
    966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 38°5 quai des orfèvres ?

lauko
    lauko

Publiée le 25 juin 2023
    Ce film est une catastrophique bouze que rien ne sauve, je suis désolé d'etre aussi virulent, mais il faut aller à l'essentiel pour éviter que d'autres personnes ne subissent cette purge !

Pourtant, j'avais été assez enthousiaste par la bande annonce, où les gags étaient déjà certes poussifs, mais où la distribution laissait présager un film distrayant.

Erreur ! Grave erreur !!..

Les acteurs ne sont pas des débutants et arrivent habituellement à me distraire, mais là, c'est une telle succession de scènes ratées, que la moindre tentative de faire (sou)rire est gênante !
    C'est d'ailleurs hallucinant de se dire que des personnes "saines d'esprit" ont pu visionner et valider ce film, avant de le mettre en salles... :-O

Le scénario est d'un platitude sidérante (même si pour une comédie, ce n'est perdu d'avance), le jeu d'acteurs est totalement plombé par la lourdeur des pseudo ressorts comiques utilisés, bref de manière générale, tout le film est noyé sous un humour qui est pitoyablement lourd et gênant !...

Fuyez ce film !
    Gardez votre argent ou allez voir autre chose, mais fuyez ce film !
    Rodolphe Ecarlat
    Rodolphe Ecarlat

Publiée le 25 juin 2023
    Bon j'y suis allé pour voir , ce film est mis à part quelque scènes un peu drôles est un ovni .
    Vraiment.
    Aussitôt vue, aussitôt oublié.
    Un navet de très haut niveau.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 25 juin 2023
    La bande-annonce me rappelait le cultissime La Cité de la Peur (1994) des Nuls. Je me suis tenté à aller voir ce film comique sauce parodie absurde de film policier.

Malheureusement, on comprend bien vite que la mayonnaise ne prends pas.

Déjà, pourquoi passer son temps à parodier de vieux polars des années 90 ? Pourquoi ne pas se moquer de films ou séries plus récentes?

Ensuite, l’humour ne fonctionne pas. On sent la blague dès la première note, dès que les acteurs/figurants en arrière-plan font des trucs bizarres.

Les acteurs sont dans l’ensemble plutôt bon, mention à la charmante Caroline Anglade et à beaucoup de seconds rôles bien trouvés.

Les dialogues sont toujours fades, médiocres. L’écriture du film est un supplice pour toute personne ayant un minimum de culture ciné.

On sent que le réalisateur pensait mettre en scène son film comme une gigantesque assemblage de micro-sketchs, ce n’est pas ça un film!

Les blagues sont lourdingues, prévisibles, sans âmes.

Par moment, on dirait même qu’il essaye de singer des parodies existantes. J’avais ce sentiment de voir une redite des Nuls/Inconnus, 30 ans après…

Je me suis dit durant le film que de simples vidéos humoristiques type CDZA sont mille fois plus drôles et travaillés que ce film avec le budget TF1.

L’auteur du film n’essaye pas de créer de véritables enjeux, de véritables méchants, une histoire minimale qui servirait de cadre à l’humour, même absurde.

Un film ni fait ni à faire, sorte de long sketch d’1h20 totalement inutile.
    remyll
    remyll

Publiée le 25 juin 2023
    Un film bourré d’humour noir assez veule. Quelques bons passages mais l’ensemble reste moyen, il manque ce je ne sais quoi qui fait un grand film comique. Heureusement la distribution est excellente : Caroline Anglade en tête qui illumine le film. Didier Bourdon, Pascal Demolon, Artus et Frédérique Bel sont tous bons également.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 25 juin 2023
    Une parodie vraiment affligeante. Rien ne fonctionne : les blagues et situations tombent toujours à l'eau dès la scene dintro, les acteurs semblent perdus dans cette succession de sketch parodique. On est bien loin de l'humour parodique des Nuls ou des Inconnus, on se rapproche ici des parodies tf1.
    phiphou_1
    phiphou_1

Publiée le 25 juin 2023
    Affligeant de À à Z, du 1er au quarante douzième degré. Absurde à l'excès, il est très difficile d'esquisser un sourire face à des scènes dont la nullité est telle que certaines laissent mal à l'aise. On se demande comment on peut aligner avec une constance puérile autant de propos lourdingues, de scènes sans intérêt aucun. Comment un tel navet (a tous les degrés) a-t-il pu être financé ?
    Titouan Garel
    Titouan Garel

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 juin 2023
    Très déçu ,comment est-ce possible d'avoir le courage pour sortir un truc pareil ...
    L'humour, l'histoire n'est vraiment pas très recherchée .
    Je déconseille de payer plus de 10 euros une place de cinéma pour ce genre de prestation pathétique .
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 juin 2023
    Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/06/15/385-quai-des-orfevres-une-comedie-qui-detourne-de-maniere-dejantee-les-codes-du-polar/

38°5 Quai des Orfèvres est une comédie française qui réussit brillamment dans le registre parodique. Inspiré par "La Cité de la peur", le film offre une expérience divertissante et humoristique. Benjamin Lehrer réalise une comédie policière décalée, mêlant suspense et humour déjanté. Le film regorge de références bien placées qui ajoutent un charme certain. Les décors sont détaillés et utilisent des éléments humoristiques en arrière-plan, créant une ambiance vivante. Caroline Anglade brille à l'écran avec son énergie contagieuse, incarnant son personnage avec vivacité. Didier Bourdon livre sa meilleure performance depuis longtemps, totalement immergé dans son rôle. Le casting est renforcé par d'excellents ajouts tels que Yann Papin, Pascal Demolon et Artus, qui apportent une réelle valeur ajoutée. Leur présence complète harmonieusement la distribution. En résumé, cette comédie offre un rire permanent, une mise en scène soignée et des performances remarquables, garantissant une expérience divertissante.
    Geodefroy
    Geodefroy

Publiée le 24 juin 2023
    De l’absurde comme on l’aime. De beaux clins d’œil tout au long du film. Mention spéciale à Arthus qui est hilarant !
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 24 juin 2023
    Les français du 21eme siècle ne comprennent plus le second degré et les parodies ou bien ? cette comédie avec une vraie intrigue policière est plutôt réussie et originale dans le paysage de la comédie française donc les notes des spectateurs sont incompréhensibles. Tout n'est pas réussi, c'est pas la grosse rigolade mais c'est plutôt malin avec 4 très bons acteurs, Bourdon, Anglade, Papin et Demolon qui a une voix d'acteur américain qui vous scotche. Je suis sûr que ce film sera culte dans quelques années.
    Manoscar64400
    Manoscar64400

Publiée le 23 juin 2023
    Nul n’allez pas le voir, j’ai détester la prestation de tout le monde. Mes yeux saignes et c’est maman le petit lardon
    Lexie
    Lexie

Publiée le 23 juin 2023
    Une comédie qui fait du bien !
    Lu dans un article, que le budget de ce film égale au budget casse-croûte du dernier Astérix et Obélix !
    Les techniciens ont accepté de baisser leurs salaires et les comédiens ont été payé un minium syndical ! Bravo à eux !
    Qu’un seul conseil : go voir ce film !!
    Jonathane2002
    Jonathane2002

Publiée le 23 juin 2023
    Bravo!!! Scénario, comédiens, musique, références etc…tout y est! Un cocktail réussi pour bien rire et devenir un film culte! À voir et à revoir!!!
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 23 juin 2023
    Plein de bonnes idées dans ce film et de bons interprètes. Des pastiches, des mises en abîme, de l'originalité. Malgré cela, j'avoue que pour moi la mayonnaise n'a pas pris. Peut-être trop de lourdeurs ou bien les comédiens n'y croyaient pas assez... Quoiqu'il en soit, je suis ressortie un peu frustrée
    Juju
    Juju

Publiée le 23 juin 2023
    Masterclass sur masterclass toutes les 2min j’ai bien rigolé carrément j’ai mal au bide lol tsais parceque quand on rigole ça contracte les abdos mais bref c’est pas le sujet… Gros Banger je recommande 👊🚀🚀