Jardins de pierre
    210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jardins de pierre ?

SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 25 avril 2016
    Vécu ici du point de vue des futures recrues et de leurs instructeurs ,la guerre du Vietnam est pour une rare fois traité sous un angle essentiellement psychologique et les adeptes d'action en seront d'ailleurs pour leur frais.Le scénario se révèle relativement classique dans sa forme avec des histoires d'amour ,des conflits familiaux et hiérarchiques mais aussi de belles amitiés.La réalisation de Coppola s’avère quand a elle assez académique mais l'ensemble bénéficie de talentueux comédiens qui permettent de suivre avec intérêt et ce malgré quelques longueurs ,le parcours tragique de ce jeune GI.
    Dplardo
    Dplardo

Publiée le 13 avril 2015
    Une autre vision du Viet-Nam par Coppola, mais coté tombal cette fois-ci. Une belle histoire et un certain plaisir de voir ce bon vieux James Caan en tête d'affiche. "Jardins de Pierre" a été injustement oublié alors que c'est un film juste et fin.
    Publiée le 20 janvier 2010
    Quelques bons dialogues bien exploités notamment par James Earl Jones sinon le propos reste tout de même assez vague et très militairement correct, avec des vieux sergents philosophes, une jeune recrue qui veut sauver l'armée américaine, quelques grincheux mais aucun méchant.

Publiée le 27 mai 2021
    Il s'agit d'un excellent film qui se marie très bien avec Apocalypse Now pour donner la vision complète de Coppola sur la guerre du Vietnam. Alors qu'Apocalypse Now offrait une vision surréaliste des lignes de front et de la folie de la guerre Jardins de pierre ne lésine pas sur le réalisme du front intérieur qui présentait son propre type de guerre au Vietnam. Le jeu des acteurs est de premier ordre tout au long de l'histoire. Il est particulièrement bon pour montrer la vision de l'intérieur de la famille militaire à la fois de cette vie en général et des effets du Viet Nam sur elle en particulier. James Caan et James Earl Jones livrent d'excellentes performances dans le rôle de vétérans l'épine dorsale de toute armée...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 28 juin 2013
    Il s'agit moins d'un film de guerre que d'un film sur la guerre et ses conséquences, sur différentes visions du conflit au Vietnam. Il y a le point de vue, blasé, d'un ancien héros qui ronge son frein, loin de l'action, tout en reconnaissant l'impossibilité de mener à bien cette guerre ; le point de vue, révolté, d'une journaliste aux convictions antimilitaristes, et celui, exalté, d'une jeune chien fou et naïf. De facture classique, cette oeuvre est intelligente en ce qu'elle fait entendre divers sons de cloche, et sensible, avec au final une belle émotion. Le quatuor d'acteurs principaux (James Caan, Anjelica Huston, D. B. Sweeney et James Earl Jones) donne au film une dimension très naturelle, très humaine.
    Publiée le 13 août 2011
    mon film preferé!!!!!vraiment emouvant!!
    semper fi
    Publiée le 25 février 2018
    un film magnifique et une oeuvre méconnu de Francis Ford Coppola avec une tripoté d'acteurs magnifiques : james Caan, james Earl Jones, anjelica Huston, DB sweeney, Dean Stockwell .... la guerre du Vietnam vu du cimetière d’Arlington(Washington), d'ou le titre, avec les soldats d'un bataillon de parade militaire... émouvant ... une bande originale qui déchire ... avec une fin d'une tristesse ... bref à voir
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 23 octobre 2023
    « Ici c’est l’inhumation, notre métier. Nos affaires sont meilleures. »

Réalisateur éclectique s’il en est, oscillant entre commandes des studios pour se renflouer et projets personnels souvent ruineux, Francis Coppola, qui a effacé ici son deuxième prénom, a incontestablement du génie. C’est encore le cas dans ce film au style pourtant académique, voire commun, à travers sa direction d’interprètes, au premier rang desquel·les on retrouve James Caan, James Earl Jones, Anjelica Huston, Mary Stuart Masterson et ses parents, et D.B. Sweeny dans l’un de ses rares rôles marquants. A noter que James Caan et Laurence Fishburn, dans un petit rôle, tournent ici leur quatrième film chacun avec Coppola.

Sur arrière-fond de guerre du Vietnam, bien loin du chef d’oeuvre de Coppola Apocalypse Now, Garden of Stones nous montre la vie quotidienne dans une unité d’élite cantonnée à Washington, dont l’activité principale est de servir de garde présidentielle et d’enterrer les soldats tombés à l’autre bout du monde, dans une guerre qui n’a plus de sens que pour le jeune volontaire Willow. Plusieurs conceptions de la guerre vont ainsi se croiser à travers les échanges entre deux officiers rangés des batailles, Willow qu’ils ont pris sous leur aile et une journaliste pacifiste du Washington Post amoureuse de l’un d’eux.

Malheureusement, il manque un côté épique à cette œuvre par ailleurs sympathique, ce qui n’est pas assez pour le propos. C’est globalement assez lent, comme la plupart des films de Coppola, mais l’originalité du scénario s’étiole après la moitié de l’oeuvre et on ne sait plus qui l’on suit du jeune volontaire impatient d’aller au Vietnam ou du sergent qui veut à tout prix devenir instructeur pour permettre aux jeunes recrues de sauver leur peau lorsqu’elles y seront. Pareillement, on oscille entre comédie gentillette et drame, sans jamais savoir sur quel pied danser, dans une œuvre qui se délite encore un peu plus vers la fin sans jamais atteindre la densite d’autres réalisations du maître.