Subway
    Votre avis sur Subway ?

Régis B
    Régis B

Publiée le 12 septembre 2013
    Toujours aussi bien après 27 ans ! Et oui déjà ! Un scénario original et des acteurs au top qui vous tiennent pendant pres de 2 hrs accroché à votre écran.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 15 octobre 2010
    C'est plutôt assez réussi malgré les années qui passent,l'ambiance poétique un peu crasseuse ne s'effacera jamais et c'est une bonne chose. Ceci restera un témoignage de la période des années 80.Le choix des lieux,fort judicieux, et d'une musique omniprésente,le charme de Christophe Lambert et le talent d'Isabelle Adjani remplissent bien les temps morts ou compensent la grande faiblesse des dialogues. Pour un parisien ,découvrir le métro de cette manière est une vraie aubaine,on pourrait même comme dans les westerns parler de décors naturels. On voit aussi le talent de Luc Besson qui aurait pu devenir un grand cinéaste;il a choisit un autre chemin dont le grand public ne se plaindra pas. Que le contenu de ce film soit vide n'est pas important pour les spectateurs qui aiment avant tout les images et les acteurs. Pour ma part ,je le préfère aujourd'hui car l'effet mode faussait trop le jugement en 1985.Toujours le même reproche agaçant quand on connaît bien Paris: les raccords entre les différents quartiers sont un supplice pour l'esprit; c'est quasiment comme si on prenait 5 villes de province pour n'en faire qu'une.
    Publiée le 5 septembre 2010
    QUEL FILM ! (pas spécialement pour son scénario bien qu'il soit loin d'être nul, au contraire..!) Des interprétations EXCELLENTES ! http://www.youtube.com/watch_popup?v=NXjzcskmt-4&vq=medium#t=565 ~> regardez donc cette vidéo et matez bien la gueule des acteurs, en particulier celle de Jean Reno (que j'adore) qui s'y donne à fond, de (l'excellent) Arthur Simms qui partage sa joie et du (très bon) Christophe Lambert qui est béat devant le groupe de musique. Ce film a une BO MAGNIFIQUE est à la fois très variée (Jazz, Rock, Pop...), je me suis senti transporter! Le film a aussi un humour qui n'est pas exagéré. Ce n'est pas un film policier comme ceux du XXIè s mais il faut savoir l'apprécier car c'est une perle ! (à mon goût)
    Un ENORME bravo aux acteurs, à Besson, Serra et Simms !
    Publiée le 25 août 2010
    Un de mes Luc Besson préférés, et au si un des meilleurs policiers du cinéma !! Meilleur que son premier film (Le Dernier Combat, déjà très bien), Subway est pour moi le film où Luc Besson impose son grand sens du style (à l'aide de superbes décors césarisés d'Alexandre Trauner) inspiré des clips vidéo de son époque. L'histoire m'a beaucoup plus, l'ambiance spéciale et constante est géniale, le rythme est très bon, la musique aussi, et les acteurs parfaits, surtout Christophe Lambert (César du meilleur acter plus que mérité) et Jean-Pierre Bacri, Isabelle Adjani et Richard Bohringer sont tous les deux excellents, et Jean Bouise est comme toujours impeccable (malgré son apparition très fugace), une réalisation et un montage très efficaces avec une très bonne ambiance, on se s'ennuie pas, les personnages sont vus en profondeur, on s'attache à tout cet univers étrange fait de personnes qui le sont tout autant, et qui sont en plus de ça assez mystérieux et ambigus, avec une personnalité marquée, tout comme le film en son ensemble. Bref, pour moi, c'est un chef d'oeuvre, je ne me suis pas ennuyé, j'ai adoré !!! A voir absolument, un des meilleurs Luc Besson, très intéressant, très stylisé, une très belle réalisation d'une de mes idoles, un film exemplaire, que je reverrai avec grand plaisir très bientôt !! Une référence du film policier, très particulier !!!
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 17 juillet 2010
    Pour son second long métrage, Luc Besson signe avec " Subway " une oeuvre typique et vraiment dans l'esprit du cinéma français des années 80. La mise en scène est bien percutante et fait oublier quelques peu les faiblesses d'un scénario somme toute limité. Au niveau du casting, Luc Besson s'est permis du grand luxe puisqu'on retrouve dans ce film : Isabelle Adjani, Christophe Lambert ( qui obtiendra le César du meilleur acteur pour sa belle performance ), Richard Bohringer, Jean Reno ( excellent dans le rôle du batteur ) ou encore Michel Galabru ( dans celui du commissaire ) et l'ensemble des comédiens s'en sort avec les honneurs. A noter aussi une BO particulièrement sympathique et bien rythmée de la part d'Eric Serra, et possédant la fameuse chanson " It's Only Mystery " qui deviendra un grand tube à cette époque.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 16 juillet 2010
    Film étrange sans queue ni tête.Des acteurs, au réalisateur, en passant par le scénario, tout le monde est à l'ouest et médiocre.Reste une singulière atmosphère.Pas suffisant.
    Publiée le 5 juillet 2010
    Luc besson nous concocte encore une fois un très bon film. la distribution nous fait retrouver des acteurs talentueux Isabelle Adjani, Christophe Lambert, Jean Reno, Michel Galabru, Jean Hugues Anglade et Richard Bohringer. L'intrigue de départ ne constitue pas l'histoire principale, ce sont toutes les scènes secondaires nous montrant le monde "sous-terrain" qui alimentent ce film et qui en font un très moment. Malgré ce décor lugubre, le tout est animé par le compositeur Eric Serra qui nous offre en prime la sortie d'un cd.
    Bravo !
    Publiée le 1 juillet 2010
    Subway, voilà un film qui va nulle part et arrive nulle part. Nous voici devant un film de notre ami Luc Besson à ses débuts qui raconte ... l'histoire d'un gars (Christophe Lambert)... qui est poursuivi par des... et il y a Jean Reno et aussi un gars avec des Rollers... qui servent à ... Enfin bon, en plus des acteurs mauvais, on s'ennuie devant ce film. On observe la vie dans un métro parisien, on se dit que c'est psychologiquement intéressant mais même pas ! Car les gens qu'il y a dans ce métro sont des personnes qui n'existent pas, ils sont irréalistes et sur-joués. Et ne parlons même pas du scénario touffu, confus qui finalement arrive à la mort du héros (ce qui ne nous fera pas verser une larme, évidement). Peut être il y a t-il de la poésie dans ce film? Moi en tout cas cela ne m'a pas touché.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 30 juin 2010
    subway est un film moyen de Luc Besson. La mise en scène du célèbre réalisateur est irréprochable et le scénario est travaillé. Mais je n’ai pas accroché à l’histoire et je n’ai pas trouvé les acteurs comme Christophe Lambert et Isabelle Adjani très convaincants dans leurs rôles. Je ne mettrais donc que deux étoiles.
    Publiée le 28 juin 2010
    Un tres bon plar, les interpretes sont tres charismatiques. 4 étoiles aurait été de mise si j'avais vu le film à sa sortie (mais j'étais pas né). sans doute le meilleur Besson !
    Publiée le 30 décembre 2010
    Je ne connaissais rien de ce film et j'avoue que je suis trés surpris une idée trés originale parfaitement menée par Luc Besson.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 9 juin 2010
    Le récit manque certes de cohérence mais Luc Besson se sert merveilleusement de son décor labyrinthique. Le réalisateur réalise des séquences comme des clips musicaux, romantiques, étranges, d'action et qui ne manquent jamais de charme et d'originalité. Deuxième long-métrage de Luc Besson, Subway est composé d'un bouquet de personnages très insolites et attachants. Christophe Lambert (César du meilleur acteur) est à la fois doux, inquiétant, allumé et romantique. Isabelle Adjani est sublime et tout le monde se souvient de cette scène où son personnage d'Héléna coiffée à l'iroquois " explose " à table devant les invités médusés. Michel Galabru est excellent dans le role du Commissaire Gesberg aidé par son bras droit le non moins excellent Jean-Pierre Bacri. Les dialogues sont très bien écrits, souvent droles et toujours justes. Subway est un film sur un univers artificiel, fait de néons et sans aucune échappatoire pour ses " occupants " à la fois perdus et hallucinés. Cloîtrés, les personnages ne respirent jamais l'air extérieur. Jean-Hughes Anglade, Richard Bohringer et Jean Bouise campent de savoureux personnages. Le thème du manque d'air et de la terre (car sous-sol) sont donc omniprésents, deux éléments indispensables...l'eau sera abordée dans le Grand Bleu, le feu dans Nikita...l'autre thème récurrent des oeuvres de Besson reste également l'amour, véritable raison de la vie mais impossible si les autres éléments sont absents. ubway reste un film atypique, emprunt d'un surréalisme teinté de poésie soutenu par une réalisation originale et inspirée ainsi que d'une galerie de personnages tous autant charismatiques que développés. Une belle réussite.
    Publiée le 2 juin 2010
    Tout d'abord la casting : Christophe Lambert, Isabelle Adjani, Richard Bohringer, Jean-Hugues Anglade, Jean-Pierre Bacri, Michel Galabru, Jean Reno, ...
    enuite les superbes musiques d'Eric Serra dont plusieurs (it'son ly mustery, guns and people, congabass) sont encore jouées de nos jours par les groupes indépendants.
    enfin l'ambiance du métro, trèsunderground et décalé.

je ne me lasse jamais de revoir ce film.

Publiée le 9 octobre 2013
    Avec "Subway", Luc Besson signe un film culte de toute une gènèration, dû en grande partie pour son ètrangetè, avec une èquipe toute jeune (Christophe Lambert, Isabelle Adjani, Jean Hugues Anglade...Ah! ces rollers dans le mètro parisien). Atmosphère chaleureuse nècessaire pour faire oublier les conditions difficiles d'un tournage nocturne, ponctuè par les vrombissements du mètro qui surgit toutes les cinq minutes! Lambert accepte de jouer Fred parce qu'il sent le potentiel de violence, de folie et de dèlire du personnage! A la demande de Besson, il se dècolore les cheveux en blond parce que le personnage doit avoir les cheveux jaunes et être mal rasè, qu'il commence le film en smoking dans une Peugeot 205 Gti de folie et le finit à la limite du clochard! Son personnage, c'est la naïvetè, il est totalement sincère! il va jusqu'au bout de ce qu'il a choisi avec toutes les implications que cela comporte! il vit dans le moment, avec un côtè enfantin! il parle à celle qui est l'amour de sa vie, Adjani, d'une beautè à se damner! Marquè par un style très original qui fleure bon le milieu des annèes 80, "Subway" est typique du cinoche français de l’èpoque avec une B.O hyper moderne d'Eric Serra (le gènial « It's Only Mystery ») et des qualitès esthètiques dans la mise en scène! Adjani et Lambert - probablement coiffès avec un pètard - traversent l'univers underground du mètro parisien avec une extraordinaire prèsence! Leur jeu brillant (Lambert recevra tout de même le Cèsar du meilleur acteur) semble uniquement liè à l'impact du nèon qui les èclaire! Sans aucun doute l’un des meilleurs Besson...
    camray54
    camray54

Publiée le 20 mars 2010
    Un bon film de Luc Besson, avec un Christophe Lambert dans son élément, mais l'ambiance désagréable du film ternie un scénario puissant. A noté encore et toujours une super bande son d'Eric Serra.