Voleuses
    2706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voleuses ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 1 novembre 2023
    Il y a des personnes que l'on ne quitte pas... Lassées de leur quotidien et de vivre dangereusement, un duo de voleuses décide de faire un dernier coup pour leur patronne afin d'obtenir leur liberté... Portée par son amour des films d'action, Mélanie Laurent change de registre en adaptant la BD "La Grande Odalisque", ce qui donne une comédie d'action, qui est surtout un film de femmes, de copines. Si l'on retrouve les codes du film de casse, on comprend assez vite que les missions sont des prétextes pour mettre en avant ces femmes et leur grande amitié. Les scènes liées aux missions sont finalement assez rares, mais ces dernières permettent de voyager dans de très beaux cadres. Le reste du temps, "Voleuses" raconte le quotidien de ces deux femmes et leurs tracas du quotidien. La moindre situation un peu tendue est désamorcée par des dialogues légers et insouciants. L'introduction est en ce sens un bon échantillon de ce qui va suivre pendant deux heures. En même temps, et comme le dit Carole : "L'important, ce n'est pas ce que tu fais dans la vie, mais avec qui tu le fais". C'est l'essence même de cette histoire. Si je regrette un peu le manque d'action, notamment entre les deux extrémités du film, et le manque d'adversité lors des missions, je me suis attaché à ces femmes et j'ai pris du plaisir à les suivre qu'elles soient poursuivies par des drones ou en train de partager de simples moments de complicité. Si Manon Bresch est logiquement un peu à l'écart, Mélanie Laurent et Adèle Exarchopoulos sont formidables et donnent tout son charme à ce film. En somme, c'est pas mal malgré un scénario très léger et un humour qui ne fait pas souvent mouche.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 1 novembre 2023
    Une sympathique comédie d'action française mettant en scène des femmes fortes et indépendantes. Alors OK, c'est pas un chef d'oeuvre et les dialogues ne sont pas hyper élaborés... Néanmoins, ce film se laisse regarder avec plaisir quand on a envie d'un divertissement pas prise de tête. La réalisation est rythmée avec quelques bonnes scènes d'action, les héroïnes attachantes et le casting top !
    tisma
    tisma

Publiée le 1 novembre 2023
    Un film sans éclat : divertissant et bonne scènes d'actions, mais dialogues pauvres, personnages peu construits, retournements attendus. Simple, classique, mais pas fulgurant.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 7 novembre 2023
    A l'image de la scène d'action d'introduction complètement loupée : tout le film est joué superficiellement, sans même une probabilité que ce soit plausible. Les nanas râleuses qui se prennent pour des voleuses pros sans état d'âme, ici, dans ce film : je n'y ai jamais cru. Elles en fond des caisses pour tenter l'illusion mais c'est trop souvent à côté de la plaque, à la limite du ridicule. Comme si jurer toutes les 2 phrases et avec une clope dans le bec les rendrait plus impressionnantes et crédibles. Franchement, cela crève l'écran que c'est contre nature et surjoué. Le problème est que c'est tout simplement mal interprété et mal mis en scène, ne cherchez rien d'autre comme explication. Je me suis du coup ennuyé d'autant plus que l'histoire est vide de substance. Tout ce qu'il faut savoir est dans le synopsis et rien d'autre pour nous surprendre si ce n'est des discussions sans intérêts et une histoire romantique insignifiante. Il y a bien de temps en temps une note d'humour mais encore une fois, cela semble improvisé et pas convainquant. Le final aurait pu relever la note mais là aussi c'est trop classique et sans brio. Un film plat qui donne la sensation de dégager une bonne énergie mais qui manque cruellement de travail en profondeur at avec un acting franchement pas bon.
    babatabary
    babatabary

Publiée le 6 novembre 2023
    Ça m'a été vendu comme le mission impossible féminin français.... j'étais donc très intéressé et là... je suis mort... mort d'ennuis. Pas d'histoire, des corses poursuites sans poursuivant à 2km/h, une bande son de vieille de 100ans, les dialogues sont parfois inaudible, même Philippe Katerine que j'adore n'arrive pas à amener une petite bouffée d'oxygène Il y a aucun enjeux, pendant tout le film, pas de quoi montrer la pression, film oublié aussi vite .
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 novembre 2023
    Entre ceux qui crachent leur fiel sur le film et ceux qui crient au génie, il faut peut-être raison garder et faire la part des choses. Globalement "Voleuses" est un film sympathique à la vision duquel on ne s'ennuie pas une seule seconde, mais souffrant de pas mal de défauts. C'est un film de potes, ça se voit et ça s'entends, je n'ai rien contre, encore faut-il que ça nous parle, ce qui n'est pas toujours le cas. Mélanie Laurent est charmante mais n'est pas dirigée (et pour cause) ce qui fait qu'elle est souvent à la limite surjeu. La bande son est parfois inaudible… et ne parlons pas d' Isabelle Adjani qui n'est plus que l'ombre de la grande actrice qu'elle fut. En revanche la prestation d'Adèle Exarchopoulos force l'admiration, les péripéties souvent tarantinesques sont amusantes, et la fin qui nous rappelle (au cas où certains ne l'aurait pas compris) qu'on est au cinéma est très bien vu. Soyons indulgent que diable !
    Thomas D
    Thomas D

Publiée le 1 novembre 2023
    On dirait une pub touristique pour nous vendre des vacances , tout pourrait être bien , les actrices , le scénario, l'action ... et pourtant on attend c'est plat et fade . Il manque cette chose qui nous donne envie de rester , un enieme film français gâché.
    Tony
    Tony

Que dire ... ?
    Que ce film est mauvais. Je ne m'attendais pas à un film d'action ou même une comédie mais au moins un film divertissant. Mais non. Un film complètement décousu. On a parfois l'impression que les scènes ont été écrites séparément, sans forcément de lien. spoiler: La fameuse scène du tableau (pour laquelle il y a un entraînement de foufou, beaucoup de préparation, scène culminante du film) est plate, sans intérêt
    . Elles recrutent une nouvelle partenaire qu'elle forme pendant des semaines pour qu'elle n'est aucune place dans le film. C'est aberrant. Je ne parle même pas de la fin du film qui est tellement prévisible, sans aucun sens et pourquoi se donner la peine d'une explication ? Pas besoin.
    En bref, tout sonne faux, sans rythme. Une histoire plate, sans réel intérêt et des dialogues qui sont parfois d'une absurdité sans nom. Passez votre chemin !
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 1 novembre 2023

Mélanie Laurent présente son film comme une comédie d’action, mais qui parle surtout du quotidien de deux femmes qui vivent ensemble et dont on perçoit en 2023 les petits tracas du quotidien. Action, humour et contemporanéité sont donc le pari de départ de la cinéaste. Loin d’elle l’envie de vouloir faire un film de genre, elle a préféré les mélanger, face notamment à cette rareté du film français d’action féminin. Le pari est pleinement tenu. Voleuses est complètement virevoltant, on se marre sans arrêt : c’est pop, la bande son est folle et endiablée ; c’est moderne, autant techniquement que dans les résonances émotionnelles et affectives qui se jouent chez chacune d’entre elles ; c’est en permanence surprenant tant la mise en scène est inventive, flashy, souvent hilarante autant qu’impressionnante dans ses effets.

Les cambrioleuses ne sont pas trop gentlewomens et ce n’est pas ce qu’on attend d’elles de toute façon. Elle se situent plutôt dans un savoureux mix de brutasserie et de féminisme assez jubilatoire. Alex risque sa vie sans sourciller, elle dégomme des drones avec trois guns différents, pilote le quad avec art… Mais ne pense qu’à sa dernière Love Story d’un mec… pourtant virtuel… Elle est archi chaud au guidon et au flingue mais artichaut dans son cœur… Une fois leur quad explosé, elles dissertent comme des New-Yorkaises dépressives. Alex est davantage dégoutée d’avoir oublié ses clopes dans le quad que par la destruction de celui-ci. Elles fantasment sur un bon kebab sauce Samouraï et des cookies pépites chocolat blanc, tout en fendant les airs avec des sortes de matelas gonflables volants !!! Le film est fou et ça ne va jamais s’arrêter !!!

Les actrices s’en donnent à cœur joie avec des répliques qui font mouche à chaque fois. Des répliques, mais aussi des balles qui sifflent et pètent de partout, et nous on s’attache grave et totalement à elles, surtout quand elles risquent leurs vies. Alex et Carole nous amènent avec elles sans aucune retenue. « Je m’ennuie en fait. Faut que je tombe amoureuse ou que je fasse l’amour « dit Alex. Celle qui ne sait pas s’aimer et ne se réanime qu’à travers l’autre, c’est aussi tout ça Voleuses, l’air de rien une petite variation sur la difficulté de vivre pour soi et cet impossible à s’intégrer dans une aseptisation de chaque instant pour des esprits trop libres. Mais toute la magie d’Alex, c’est aussi quand elle sort son snipe pour venger Santos son petit lapin, qui finalement aura pris cher… Avec un gun de ouf, l’ongle bleu saphir, elle allume sa clope, elle est classe comme jamais, la chorégraphie de cette scène est folle et finit dans une grosse vanne qui ne se prend pas au sérieux, mais petit bain de sang pour autant, Santos est vengé… On est chez Mélanie Tarantino !!

Voleuses, c’est du très très bon, avec par moment quelques mignonneries, mais jamais guimauves et pour un ensemble plus que très divertissant, qui réussit complètement son croisement des genres, dans une énergie totale que l’on redemande encore et encore…
    Alain Bachellier
    Alain Bachellier

Publiée le 1 novembre 2023
    Dommage j'aime bien Mélanie Laurent et Adele Exarchopoulos. Le seul mot qui me vient à l'esprit pour ce film : affligeant.
    Les dialogues sont indigents et je cherche un mot qui se termine par "ent" pour qualifier le scénario et le jeu d'acteur confondus... désolant, c'est un minimum.
    Bref, ce film sorti sur Netflix le jour de la fête des morts risque d'être vite enterré.
    Ju B
    Ju B

Publiée le 1 novembre 2023
    Film de deux heures, réussi à tenir 30 min. Merci netflix d'avoir eu un bug.
    Aucune crédibilité, des actrices à la ramasse, des vulgarités sans nécessité.
    Bref gagnez du temps, regardez autre chose...
    Antoine Le Guen
    Antoine Le Guen

Publiée le 1 novembre 2023
    Une étoile pour la photo, l'étalo et les couleurs qui sont superbes et sobres, tout le reste va de médiocre à catastrophique... Le pire étant les clichés super convenus so 2020. Vivement que le cinéma "moderne" se modernise un peu.
    Je ne suis pas cinéphile
    Je ne suis pas cinéphile

Publiée le 2 novembre 2023
    Je vais résumer cette critique par une phrase dite par le personnage d'Adèle Exarchopoulos spoiler: Pourquoi tu fonces ? Y a personne qui nous suit !

Ca résume bien l'inutilité de ce film, long, lent, chiant, cliché, mielleux au possible, pas drôle pour un sou mais genre vraiment pas ! Et les rires de Mélanie Laurent m'insupportent (en mode, on est des meilleures amies, on rigole comme des bécasses, on est naturelles et on s'appelle "Ma vie"... PFFFF ! Je souffle !

Dernière chose, Mélanie Laurent n'est pas faite pour la comédie. C'est pas son truc. Faut arrêter de s'acharner au bout d'un moment. Les 2 autres ne sont que des faire valoir. spoiler: J'aimerais également bien qu'on m'explique cette scène lunaire sortie de nulle part et gratuite de violence et d'inutilité dans la scène du plan à 3.
    Corentin L
    Corentin L

Publiée le 9 novembre 2023
    Soporifique, sans rythme, vide. J'ai tenu 1h15.
    Dommage, l'idée aurait pu être bonne mais le visionnage est vraiment un supplice.
    noodles2
    noodles2

Publiée le 1 novembre 2023
    Rarement vu un film aussi nul
    tout sonne faux, l'histoire, les personnages.. Même l'apparition de P Katerine est mauvaise dès qu'il ouvre la bouche.
    Je ne sais même pas par quoi commencer à écrire tellement rien ne va.
    La vision botoxée d'Adjani fait mal aux yeux et quand elle parle on a l'impression que c'est une parodie de méchante
    Cette amitié/amour sort d'où ? qui sont ces femmes? est on dans le futur? leur maisonnette dans la forêt est risible ? quel est l'univers qu'on nous propose?
    Non rien ne vas... rien.. J'ai arrêté au bout de 20mn