Terminator
    4,1
    45493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator ?

Oni
    Oni

Publiée le 16 avril 2024
    Terminator: Hasta la Vista, Baby Blues

Quand Skynet balance un robot bodybuildé pour régler ses comptes en 1984, c'est comme si Doc Brown avait trafiqué sa DeLorean pour nous pondre une version metal et furieusement armée. Oui, Arnold est notre guide dans ce safari urbain nocturne, chassant une pauvre serveuse transformée malgré elle en cible mouvante. Si seulement elle avait un TARDIS pour esquiver les balles aussi vite que le Doctor!

Entre Kyle Reese et Sarah Connor, c'est un peu "je t'aime moi non plus" avec des fusillades en bonus. Reese débarque comme un chevalier en armure de guerre, mais sans le cheval et avec un fusil. Leur alchimie? Explosive! Un peu comme si Mulder avait rencontré Scully lors d'une apocalypse robotique. Tout feu tout flamme, au sens littéral, alors que le robot-tueur les prend pour des quilles.

La scène en discothèque? Plus efficace qu'un épisode de "Stranger Things" pour faire monter l'adrénaline. Terminator en mode dance-killer, c'est le pire guest que tu puisses imaginer pour dynamiter ta soirée eighties. Les balles volent plus bas que les insultes dans "Game of Thrones", et tout ça sans un seul dragon pour foutre le feu.

Cameron, le grand manitou derrière ce délire temporel, a peut-être utilisé des effets spéciaux qui aujourd'hui feraient sourire un gamin avec un smartphone. Mais franchement, qui en a quelque chose à cirer? C'est comme critiquer les effets dans "Star Wars" – c'est vieux, mais c'est gold, bébé! Ce charme vintage, c'est ce qui fait que tu re-regardes sans broncher, en te marrant des pixels plus gros que ta tête.

Le vrai kicker de "Terminator"? C'est cette ambiance de fin du monde qui te fait frissonner plus qu'un cliffhanger de "Breaking Bad". Cameron te file juste assez d'info pour que tu flippes à l'idée de ce qui pourrait arriver si Siri se mettait en tête de te liquider. Et cette musique de Brad Fiedel? Elle te colle à la peau mieux qu'une armure de Master Chief!

Pour conclure, "Terminator" c'est la crème de la crème des films où les machines pètent les plombs. Schwarzy en cyborg indestructible? Un régal pour les yeux, une terreur pour les pacifistes. Et ce "I'll be back"? Pas juste une réplique culte, une promesse de reviens-y que même les meilleurs blockbusters aujourd'hui peinent à égaler. Alors, remets-toi un petit coup de cette nostalgie brutale, parce que ce film, c’est comme une bonne bière vieille école: ça se savoure sans modération!

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Noah N
    Noah N

Publiée le 15 avril 2024
    Dès ce film, James Cameron a montré ses talents de metteur en scène avec des techniques de transition et des sous-entendus. Ce que j'ai le plus apprécié dans ce film, c'est la tension et le côté noir règnant : J. Cameron joue beaucoup avec nos attentes et la musique colle à l'ambiance et décrit les personnages. En parlant des personnages, Schwarzenegger a fait du T-800 un antagoniste marquant, Michael Biehn offre réalisme à Kyle Reese et Linda Hamilton évolue bien son personnage.
    Pour l'époque, les effets spéciaux sont preuve de grande imagination entre les matte paintings et les robots de Stan Winston. Cela dit, ça a pris un sacré coup de vieux, mais pour l'époque c'est bluffant.

"Teminator" a marqué ses générations sur la menace des machines. James Cameron a fait un travail énorme, en nous montrant qu'il n'est pas un incapable et qu'il sait ce qu'il fait pour rendre ses films intrigants.
    Timothé G.
    Timothé G.

Publiée le 11 avril 2024
    Un scénario simple, un méchant, un protecteur et entre ces deux-là, c'est la guerre. A ce scénario assez simple ressort une idée intéressante, protéger un personnage du passé afin de donner une chance à l'humanité de, non pas de gagner la guerre face aux machines, survivre. Au-delà de l'histoire, le film réussit le pari d'offrir un film spectacle avec un budget limité (6,4 millions de dollars). De plus, Terminator a très bien vieilli grâce à la qualité de ses décors, du maquillage et ses scènes d'action en somme toutes réalistes.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 31 mars 2024
    « Terminator » est un film impressionnant qui a lancé la carrière fulgurante de James Cameron. Réalisé avec un budget modeste, ce film de science-fiction est devenu un monument du genre. Premier opus d'une saga à succès, il doit son impact à la réalisation ingénieuse de Cameron, qui a su adapter son propre scénario mêlant voyages dans le temps, un monde post-apocalyptique, et un robot presque indestructible. L'histoire, originale et intelligente, reste pertinente à notre époque dominée par les machines. Arnold Schwarzenegger, débutant sa carrière d'acteur, est remarquable dans le rôle du Terminator. Son visage inexpressif et sa carrure imposante rendent son personnage terrifiant. Le film bénéficie également des performances solides de Linda Hamilton et Michael Biehn. Malgré des effets spéciaux qui peuvent paraître datés aujourd'hui, « Terminator » conserve son charme, notamment grâce à sa bande originale de qualité. C'est un film presque intemporel qui continue d'impressionner, même 30 ans après sa sortie. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Michael
    Michael

Publiée le 20 mars 2024
    Film de science fiction, terminator est la base d'une franchise, Scharzie est dans un de ses meilleurs rôle tant il habite ce rôle de robot. Cameron nous montre l'étendue de son talent, et près de 40 ans plus tard, on se dit qu'il n'avait peur être pas si tort avec cette guerre humains contre machines
    Theo
    Theo

Publiée le 18 mars 2024
    Dans le vaste panorama des films de science-fiction, "Terminator" de James Cameron se dresse comme une œuvre audacieuse, mêlant habilement l'action à un récit captivant sur le voyage dans le temps et l'IA. La vision de Cameron d'un futur dystopique, où une intelligence artificielle déchaînée orchestre l'apocalypse nucléaire, résonne encore aujourd'hui, soulignant les inquiétudes contemporaines autour de la technologie et de son potentiel destructeur.

Arnold Schwarzenegger, en incarnant le Terminator, a livré une performance iconique, façonnant l'archétype du cyborg impitoyable avec une efficacité qui frôle la perfection. Sa capacité à injecter une présence intimidante dans un rôle de peu de mots est une prouesse qui a marqué le cinéma. Linda Hamilton, en Sarah Connor, nous offre une évolution remarquable d'une serveuse ordinaire à une guerrière endurcie, incarnant un mélange de vulnérabilité et de force qui définit son personnage comme un pilier féminin dans le genre.

Cependant, le film n'est pas exempt de défauts. Certains effets spéciaux, bien que révolutionnaires pour l'époque, ont quelque peu mal vieilli, trahissant l'âge du film dans certaines séquences. De plus, bien que le scénario soit largement solide, il flirte parfois avec les clichés du genre, empruntant des éléments familiers qui, bien que bien exécutés, empêchent le film d'atteindre la perfection narrative.

La partition de Brad Fiedel, avec son thème principal emblématique, mérite une mention spéciale. Elle capture l'essence de la tension et de l'urgence qui imprègnent le film, contribuant de manière significative à l'atmosphère oppressante qui le caractérise. Cette musique, à la fois étrange et captivante, sert de toile de fond sonore idéale à l'action à l'écran, renforçant l'impact émotionnel des moments clés.

En définitive, "Terminator" demeure une œuvre majeure du cinéma de science-fiction, malgré quelques imperfections mineures. Son influence sur le genre est indéniable, et il continue d'être une référence pour les récits impliquant des cyborgs et des voyages dans le temps. Ce n'est donc pas sans raison que ce film occupe une place de choix dans le cœur des aficionados du genre, bien qu'il n'atteigne pas tout à fait le sommet de la perfection cinématographique.
    Bon Samuel
    Bon Samuel

Publiée le 23 février 2024
    Un film culte que j'ai vu deux fois .

Arnold Schwarzenegger en Terminator qui veut tuer Sara Conor .

Les scènes sont impressionnantes et les effets spéciaux pareil
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 21 février 2024
    Excellent film, alliant histoire réaliste et science-fiction. S'il garde une ambiance très année 80, il est surtout le Terminator qui donne le plus de suspens. Arnold étant la star et le méchant, on pouvait penser jusqu'au bout qu'il accomplira sa mission. Un de mes films préférés, un grand classique. A voir
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 5 février 2024
    C'est l'histoire de notre siècle qui était jouée à cette époque. Si Cameron se savait visionnaire à ce point, pas sûr qu'il serait allé sur ce terrain... ce film est violent, sombre, et terriblement efficace. J'espère acteurs sont justes excellents! Ce film fait partie des chefs d'œuvres intemporel bien qu'il ait vieilli !
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 13 décembre 2023
    Le film a mal vieilli, le rythme est lent ce qui est quand même dommage pour un film d'action, des moments ennuyeux notamment sur le milieu de film, la fin reste tout même bien réussi, elle est sympa pour l'époque mais aujourd'hui les effets spéciaux sont clairement dépassés.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 12 décembre 2023
    Un cyborg, un futur apocalyptique, des ordinateurs si sophistiqués qu'ils arrivent à dominer le monde (vision d'une décennie connaissant les prémices de l'informatique) jusqu'au voyage dans le temps: Terminator fait l'inventaire des éléments-clé de la science-fiction.
    L'histoire, devenue par la suite classique du voyageur du futur venu dans le passé pour le changer ou le défendre (selon le protagoniste) reste quand même mythique, avec un Schwarzy métallique dans son rôle le plus connu, et sa phrase interrogative souvent imitée "Sarah Connor?".
    Bref, sans être fan du genre , Terminator reste quand même un film étalon de la science-fiction au cinéma.
    Frédéric Miermont
    Frédéric Miermont

Publiée le 28 novembre 2023
    Un film culte ayant influencé bon nombre de réalisateurs depuis. De retour vers le futur, à La cité de la peur, on ne compte plus les clins d'œil à Terminator.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 17 novembre 2023
    Une sorte de "Matrix" en plus vieux, plus angoissant et beaucoup moins compliqué (pourtant les histoires de voyage dans le temps en général j'ai du mal à saisir).
    Malgré beaucoup de clichés classiques des films américains (la police qui arrive sans qu'on la prévienne, les gens qui oublient de fermer leurs voitures), des dialogues parfois dépourvus de crédiblité et des effets spéciaux qui piquent les yeux tellement ils ont vieilli, il faut reconnaitre que ce "Terminator" est encore aujourd'hui un classique très sympathique à regarder.
    Le trio d'acteurs est très bon, Linda Hamilton et Michael Biehn vont bien ensemble et leur romance est dans l'ensemble convaincante. Mais Arnold Schwarzenegger quant à lui est vraiment fait pour ce rôle dans lequel il est archi-culte. La fameuse scène "Je reviendrai" montre à elle seule à quelle point Schwarzenegger est stylé et mémorable dans la "peau" de ce cyborg invincible qui traque sans relâche sa victime. Ce concept de film est vraiment terrifiant, et aboutit à quelques scènes assez violentes et même gores par moment mais surtout la tension est quasiment insoutenable : on est angoissés avec Sarah Connor, et ce stresse continu est accentué par la musique de Brad Fiedel qui nous compose -en plus de l'incroyable thème principal qui colle parfaitement à l'ambiance du film- de nombreux thèmes et leitmotiv un peu à la sauce "Vangelis" qu'on entend sans cesse pour appuyer cette impression de cauchemar.
    Le cauchemar est à son comble dans la scène finale, spoiler: celle de la triple mort du Terminator,
    qui m'a fait sursauter plusieurs fois et m'a quasiment retourné l'estomac.
    En tant que film de science-fiction il n'y a pas de quoi sauter de son fauteuil et taper des mains mais en en tant que thriller d'action, il faut admettre qu'on a ici une pépite du genre.
    Cyril Provins
    Cyril Provins

Publiée le 9 décembre 2023
    Le titre du film est : The Terminator.

Le seul et l'unique.

Un film de genre.
    Une science-fiction visionnaire effrayante pour l'époque.
    Un méchant sans pitié et terrorisant avec une ambiance poisseuse et noire au couperet apocalyptique inéluctable.

Une tempête approche...
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 19 août 2023
    Un très bon film de science-fiction de James Cameroun avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle du Terminator.