Saint-Ex
Note moyenne
2,1
1210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

207 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
26 critiques
3
41 critiques
2
57 critiques
1
40 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2024
C'est tellement Argentin ce film. C'est tellement inattendu (et décevant pour les amateurs de biographies). Cette volonté du beau, le goût du rêve, le souvenir permanent de l'enfance, l'envie de bien-faire, l'envie de donner. Le besoin d'émerveillement, l'amitié avec un grand A. Sans parler de l'Aconcagua, de ce que la Cordillère domine. Sans parler du tango, de la corde de guitare, du tord-boyaux au coin du feu pour se prouver aux autres...

C'est donc bien une vision, non conventionnelle, d'un tout petit bout de la vie de Saint-Exupéry, quand il travaillait pour l'Aéropostale - et y rêvait aussi. C'est même très précis : ça se passe une certaine semaine de juin 1930 quand l'hiver est déjà bien installé là-bas. Et il y a une adoration pour "Le Petit Prince" qui transpire du début à la fin, qu'on dirait comme né de cette aventure. Sans n'en rien dire, on voit des personnages qui passent, comme le renard, el zorro, impromptu...

En revanche, on ne sait pas trop pourquoi l'auteur a besoin d'en dire plus. Comme si la lutte ultérieure contre le fascisme en rajoutait... Ça en enlève plutôt. On n'en a pas besoin. Déjà qu'on a fait un peu semblant d'aimer l'interprétation bécassonne de Louis Garrel, qui finit par agacer... Pardon.

A.G.
montiti24
montiti24

8 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 décembre 2024
Magnifique personnage que St Exupery mais ce film est un massacre . On ne croit pas à l’histoire invraisemblable incarnée par un acteur à mille lieux du physique du célèbre aviateur . Tout est long … on s’ennuie . Juste quelques belles images de la cordillère des Andes sont à retenir .
Tboucharenc
Tboucharenc

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 décembre 2024
Un film très bizarrement filmé: les personnages sont constamment en gros plan ou on voit leur visage, leur buste et au mieux leur tronc. Mais presque jamais de la tête au pieds. Tout paraît filmé en studio avec des personnages incrustés sur des arrières plans présentant ne respectant pas les perspectives. L'éclairage parait toujours tres artificiel et excessif. Le film sensé presenter une réalité historique semble être joué parfois comme une pièce de théâtre et ion a du mal à se croire à l'époque où se sont déroulés les faits. Une façon très bizarre de filmer qui ne se traduit pas par une esthétique augmenté. On hésite entre un cinéma de débutant ou un parti pris dont le résultat est raté.on a vraiment du mal à croire au jeu des acteurs. Tout cela laisse une impression très bizarre. C'est un peu comme un film sur saintvexxqui serait filmé comme un star très des années 60.
Jounah Jou
Jounah Jou

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 décembre 2024
Beaucoup trop prévisible, irréaliste sans nous laisser rêveur. Seuls le casting et le titre aident le film.. déception
Jean-Claude S.
Jean-Claude S.

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 décembre 2024
Un film d'une nullité absolue; rien ne fonctionne! Quelle dégringolade! Tout, absolument tout est raté dans ce film
LeMarly
LeMarly

3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 décembre 2024
Louis Garel est excellent mais l histoire est vraiment traitée de façon trop simpliste et les décors sur fonds verts sont d une autre époque. Quel dommage ! Passez votre chemin.
GiletMC
GiletMC

11 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 décembre 2024
Il faut voir le film comme on lit le petit prince. Il y a un mélange de poésie et de réel porté par des images magnifiques.
Ce n'est pas une biographie ni un film d'aventure, c'est une poésie vivante dont beaucoup d'images ressemblent aux dessins d'Antoine.
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 décembre 2024
Un bon drame avec son côté poétique,
ses panoramas
et surtout cette belle amitié
entre Antoine de Saint-Exupéry
(très bien interprété par Louis Garrel)
et Henri Guillaumet.
Iloonoyeil
Iloonoyeil

88 abonnés 367 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 décembre 2024
Bonjour tout le monde,


Je me suis dis, en mon for intérieur, que ce film est encore un biopic , ou plus exactement un biopic concentré sur les chapitres de la vie d' Antoine de Saint - Exupéry et de son ami Henri Guillaumet , au niveau de la compagnie de l' Aéropostale dans les années 1930, face à la chaîne de montagne nommée la cordillère des Andes avec ses magnifiques oiseaux que sont les condors qui planent tel des avions naturelles et les avions qui essaient d ' imiter le vol du condor andin et ces hommes et ces femmes pionniers du courrier postal aéroporté ..............

Ce film est simplement une ode ,dense, intense , sublime et qui magnifie l' amitié chez ces deux héros modestes et sincères .

Vincent Cassel et Louis Garrel habitent avec authenticité, ces deux hommes hors du commun et le personnage de Noëlle est très bien incarnée par Diane Kruger.

Cette œuvre cinématographique aurait pu être mieux filmée à l' aide de plans séquences, de travellings et autres lents dézoomages pour intensifier les paysages andins évidemment........... On pourrait penser : " S' il te plaît ..dessines- moi un avion qui vole comme un condor au - dessus des cimes andines .....
Si tu m' apprivoises.......
Et cetera ....." Vous connaissez la suite qui est magique, poétique et philosophique......

Cordialement.

Gérard Michel
Quentin
Quentin

5 abonnés 89 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 décembre 2024
St. Ex a bien fait de disparaître avant de voir « son histoire » si tristement incarnée au grand écran. Oui tristement, une troupe qui sonne faux, qui parle trop fort et qui n’est pas mise en valeur par un script simplet et une mise en image d’une qualité approximative.

Un grand délire de 98 longues minutes ou nos espoirs se diluent dans la lente agonie de la dignité d’un auteur …

Un des top 5 films ou j’ai vraiment hésité à quitter la salle. Le public semble d’accord : nous étions 2 un dimanche.
Jean PARLE
Jean PARLE

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 décembre 2024
L'histoire est racontée à la manière qu'Antoine de Saint-Exupéri l'a fait dans son conte "Le Petit Petit Prince" mais sans son talent... C'est la première fois de ma vie où je me suis endormi dans une salle de cinéma. Ma femme ne m'a laissé dormir que quelques secondes et j'ai dû subir l'intégralité de ce...cette...je ne sais pas quoi dire,...scénario, mise en scène, dialogues,...on y croit pas une seconde,...si, finalement, 1 ou 2 secondes sur la totalité du film. Avec une télécommande j'aurais zappé au bout de 5 minutes...c'est peut-être à destination des enfants les plus petits mais je ne suis même pas sûr. Pourtant je suis fan des contes pour enfants avec "Le Petit Prince" en tête de liste...
René ROZO
René ROZO

5 abonnés 27 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 décembre 2024
Image et mise en scène, grotesque.
Jeu des acteurs, peu convaincant.
Il y avait un thème qui pouvait être fantastique, on en a fait une Daube.
Un casque cuir qui tiens sans attaches dans un vol à 6000 m, un foulard qui flotte à 5000 m comme sur le quai de la baie des Anges, une voix monocorde de radio qui semble arriver des WC à deux mètres, pour un texte qui semble être découvert au moment du tournage.
Un copain à coté de moi, à passé son temps à dormir, j'ai dû lui donner des coups de coudes à chaque ronflement.
Il faut vraiment aller voir ce film, en nombre, pour connaître le degré zéro.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 décembre 2024
Alors j'avais vu "Les ailes du courage" en 3D, qui relate le même évènement, (un film de Jean-Jacques Annaud 1995), qu'il est impossible d'oublier...Ici on est d'abord surpris par le manque de ressemblance physique avec St Ex dont on connaît le visage rond et presque débonnaire, mais passé les premiers instants on oublie vite cette petite maladresse, de même la voix de Benoît Magimel ne colle pas avec celle d'un Didier Daurat, patron de l'Aéropostale (on a tellement l'image de cet acteur en tête...), ces maladresses de casting ne gâchent cependant pas le film qui est fidèle aux évènements historiques relatifs à cet épisode héroïque, on renoue avec l'aventure des pionniers de l'Aéropostale et il faut avoir lu "Terre des hommes" et/ou "Vol de nuit" pour l'apprécier pleinement, tant les anecdotes et les références y sont parsemées au fil du scénario. Ce n'est cependant pas un grand film au format d'un long métrage solennel tel qu'on pourrait a priori l'imaginer, il s'agit d'un focus sur l'épisode de la Cordillère des Andes, vu du point de vue de ceux qui étaient dans l'attente et de celjui de Saint Exupéry qui s'est lancé à la recherche de son ami. C'est aussi un rappel de cette époque avec la fin tragique de ses principaux protagonistes, c'est déjà pas mal, mais il ne faut pas aller voir ce film avec l'idée d'avoir un biopic sur la vie de Saint Exupéry, et encore moins un aperçu de sa vie d'écrivain (qui est ici à peine effleurée).
Stéphane GASCHET
Stéphane GASCHET

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 décembre 2024
Une trahison totale (St Ex + Guillaumet). Invraisemblable. Sans poésie. Dialogues horribles. Jeu d’acteur mauvais. Aucun soin accordé à la photo (truffé d’images de synthèse affreuses). Honteux.
Memory
Memory

8 abonnés 59 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 décembre 2024
Avec Saint-Ex, Pablo Agüero nous offre bien plus qu’un simple biopic. Ce film est une méditation visuelle et introspective sur la vie d’Antoine de Saint-Exupéry, incarné avec une intensité mesurée par Louis Garrel. La quête de Saint-Ex pour retrouver son ami disparu dans les Andes devient une aventure intérieure, où le courage et l’imaginaire se mêlent au silence et à l’immensité des cieux.

Malgré l’usage manifeste d’images en studio et de fonds verts pour recréer les décors de la Cordillère et des étendues désertiques, cet aspect technique ne m’a pas gêné. Au contraire, cette mise en scène stylisée sert l’onirisme du récit. Le monde qui entoure Saint-Ex semble flotter hors du temps, comme une projection de son esprit rêveur. Cette approche permet au spectateur de s’attarder sur l’essentiel : les émotions brutes et la réflexion métaphysique.

Un autre choix marquant du film est le nombre restreint de personnages. En centrant le récit autour de Saint-Ex, de son ami Guillaumet (Vincent Cassel, magnétique même dans l’absence) et d’une poignée de figures secondaires, Agüero favorise une narration minimaliste et introspective. Diane Kruger, dans un rôle subtil, agit comme un contrepoint terrien à cette aventure céleste. Ce parti pris dépouille le film de tout artifice narratif superflu, laissant place à un voyage presque spirituel dans le calme et l’apesanteur.

Saint-Ex est un film qui, comme son protagoniste, prend le temps de rêver. Il séduira les amateurs de cinéma contemplatif et ceux qui cherchent une expérience cinématographique poétique. Avec son esthétique singulière et ses performances habitées, Agüero signe ici une œuvre audacieuse, à mi-chemin entre hommage et méditation.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse