Séminaire
    1,8
    377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Séminaire ?

Jim-X
    Jim-X

Publiée le 14 octobre 2023
    Perso, moi j'ai trouvé ça pas mal du tout. On est dans le pur Slasher de base. Mais oui, effectivement, ça détonne des Slashers US.
    Alors oui, on a pas une répétition de la traditionnelle montée de violons désaccordés angoissants, qui fini par le fatidique Jump Scare. On a pas droit à la Pouf qui finira par se faire attraper quelques minutes avant de se faire trucider. On a pas droit non plus, au classicisme groupe d'ado Wookiste avec un black homo, un asiat geek, le sportif écervelé et la vierge effarouchée, perdu en forêt dans un chalet , qui se défoncent à l'alcool qui n'ont pas le droit de boire, l'herbe qui n'ont pas le droit de fumer, et les autres stups qui paraissent moins grave de consommer de nos jours à l'écran, que de les voir griller une Malback....
    Bref, oui, ça change ! Et c'est tant mieux !
    Les scènes de crime sont assez bien foutues et sympathiquement ponctuées. Le jeu est loin d'être mauvais, juste pas US : entre les têtes de vendeurs IKEA et les looks de Lego, on est loin des acteurs US fashions victimes.
    Je ne pense pas que le film se voulait comique, il est juste décalé. Pour ma part, l'humour suédois ressemble un peu un à l'humour anglais, et il faut s'y faire.
    Pour le scénario, on est dans le classique aussi, rien de nouveau au Nord. Un peu regrettable, car les suédois et les danois m'ont habitué à des histoires plus tordues (comme notre fameux Lars Van Trier pour ne citer que le meilleur !)
    Ce n'est pas un Blockbuster, c'est sûr, mais le film est assez bien filmé, avec des couleurs qui jonglent entre le flashy et le terne, donnant un aspect Rétro Kitch eighty.
    La fin est aussi originale que la réalisation Suédoise : une fois de plus, on sort un peu des sentiers battus, avec la fameuse vierge effarouchée qui assénera le coup final au grand méchant.
    Pour finir, si on me demandait de choisir entre le dernier Scream, le dernier Halloween, et celui là, ma préférence irait sans aucun doute à ce dernier.
    Après ce n'est juste qu'une histoire de gouts et de couleurs, mais ma foi : tant qu'il y a des gouts et des couleurs...
    Bon film à tous, pour ceux que j'ai convaincu !
    🤟😈🤘
    Harry6489
    Harry6489

Publiée le 14 octobre 2023
    Un "Vendredi 13" à la suédoise plutôt bien construit. Les amateurs de films "gore" vont adorer.

C'est un sujet casse-gueule qui n'est pas facile à réaliser sans tomber dans les clichés habituels; je trouve que le réalisateur Patrik Eklund s'en est plutôt bien tiré. Un bon petit séminaire ensanglanté sur fond de vengeance

Le jeu des acteurs n'est pas trop mal.

Par-contre, je reproche, à ce long métrage, de ne pas faire vraiment peur; certainement par un manque de crescendo dans cette atmosphère de violence et une musique pas vraiment au top pour ce genre d'histoire.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 14 octobre 2023
    Un slasher scandinave plutôt pas mal qui change des films US du même genre. Un bon scénario avec des personnages bien écrits et de bonnes petites touches d'humour. Les scènes de tueries sont bien fichues et avec ce qu'il faut d'hémoglobine. On se demande jusqu'au bout qui peut bien être le tueur...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 octobre 2023
    Le film veut renouveler le slascher/survivor mais se fout les pieds dans le tapis en beauté. L'idée originale est de placer les évènements dans le cadre d'un séminaire d'entreprise, cela permet quelques critiques bien sentis de ce genre de manifestation, mais ça ne va pas bien loin. On nous gratifie d'une sous intrigue sous forme spoiler: de magouille immobilière
    dont le seul objectif est de brouiller les pistes mais qui n'a rien de pertinent. Pas de tension pas de suspense, pas d'empathie pour les personnages… comment voulez-vous que ça fonctionne ?On peut toujours voir le film en mode grand guignol et apprécier les mises à mort sadiques du tueur, mais bon…
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 octobre 2023
    Des fonctionnaires se réunissent pour un séminaire de team-building qui prend place à la suite d'une période chargée puisqu'ils sont à l'origine de la future construction d'un centre commercial qui a fait l'objet d'une grande bataille avec les personnes contre son ouverture. Entre les désaccords entre eux, certaines révélations qui viennent mettre de l'huile sur le feu et la présence d'un tueur, leur séjour tourne au cauchemar... S'il n'est pas nécessaire d'être original pour être divertissant, "Konferensen" n'est ni l'un ni l'autre. Un film qui met une plombe à démarrer à se farcir des personnages aussi inintéressants qu'antipathiques. J'espérais une chose à savoir que ce mauvais moment soit compensé par ce qui suit et que la pénible mise en place permette de rendre jouissif le déferlement de violence à venir, mais non... C'est juste pénible du début à la fin. Une heure durant laquelle les scènes de vie sont entrecoupées par des meurtres avant une dernière partie entièrement consacrée au slasher. Le film veut se donner un style avec un ton sarcastique et satirique, et de l'humour noir, mais ce n'est pas plus efficace que le reste. À partir du moment où on ne peut pas se voir les personnages, c'est assez compliqué et je n'ai jamais réussi à rentrer dans le film qui m'a ennuyé. En somme, un slasher sans grand intérêt.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 18 octobre 2023
    Pour une Comédie horrifique, c'est assez décevant ... met un temps fou à vraiment décoller, pas drôle, trop légèrement sanglant, bref ... inutile.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 16 octobre 2023
    Un severance façon Slasher. Un séminaire loin d'être conformiste. La majorité des tueries sont certes plutôt classiques quand toutefois la chasse à l'homme impose un rythme et une organisation moins attendue que la simple course dans les bois. C'est propre et efficace. Et c'est typiquement ce qu'on souhaite.
    Raoul
    Raoul

Publiée le 15 octobre 2023
    parfois ne pas se fier aux critiques négatives, qui font que parfois on tombe sur des films sympa ! celui-ci en est un . Le ciné suédois change un peu des films américains, ça se passe en Suède donc autres décors et les acteurs plutôt bons !
    On a le côté agaçant des séminaristes qui se prennent le chou en permanence, s'engueulent, s'amusent et au milieu des meurtres sanglants... Ce qui ne colle pas pour moi, ce sont les protagonistes qui disparaissent spoiler: ( à commencer par le cuistot )
    et personne ne s'en inquiète, curieux et peu crédible au milieu de nulle part !
    Pas d'ambiance sordide, ni glauque ou sombre comme on s'y attend avec un film d' "horreur" , mais plutôt gore ... amusant parfois, on ne s'ennuie pas je trouve, et perso j'ai bien aimé ! et je suis devenu difficile avec l'âge et étant blasé du cinéma en général, et le soucis avec Netflix, c'est qu'ils ne savent pas vendre leurs films, pas de résumé accrocheur pour donner envie de regarder tel ou tel programme et ça fait passer parfois, à côté de films bons mais mal promus.
    Gandalf51
    Gandalf51

Publiée le 14 octobre 2023
    Un slasher suédois, c'est pas commun. Rien que ça mérite le coup d'œil. Bon, rien de révolutionnaire, pas un gros budget. Le côté original c'est que pour une fois ce ne sont pas des jeunes qui partent s'isoler pour faire leurs bêtises tranquilles mais des employés de mairie en séminaire.

Du coup, il y a de l'humour comme dans tout slasher qui se respecte mais ce n'est pas le même que d'habitude.

Le film fait le job. A titre personnel, j'aurais aimé que ce soit un peu plus gore, mais c'est très subjectif.

À découvrir lors d'une soirée "vidage de tête".
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 15 octobre 2023
    On y est pas, on adhère pas même en VO.
    On sent les références à plusieurs autres films mais celui-ci est un très mauvais copier/coller.
    À éviter car aucun intérêt pour les amateurs du genre
    David MA
    David MA

Publiée le 13 octobre 2023
    La note IMDB m'a fait un peu esperer mais finalement je suis assez déçu de ce Séminaire.. Pourtant les ingrédients sont là pour faire un petit slasher sympa type Severance mais je ne sais pas pourquoi, cela ne prends pas, on regarde le films sans s'y interresser plus que cela. A voir, sans plus.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 octobre 2023
    En résumé (pour moi) : ennuyeux, pas marrant quant il faut, jamais thriller, un peu gore, lent à se mettre en place. 1.5/5 maxi. A éviter !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 26 novembre 2023
    Voilà une comédie horrifique comme on les aime. La construction de Séminaire est claire. Il y a deux parties bien distinctes. Dans la première, ça sera plus l’ambiance humour noir qui est mis en avant. On accompagne une entreprise dans un séminaire. Rapidement, on se rend compte que ce groupe est des plus toxiques. Plusieurs éléments sont uniquement avides d’argent et n’hésiteraient pas à planter leurs collègues. On relève que les différents acteurs se débrouillent plutôt bien pour nous divertir.

Une fois que le cadre est bien posé, nous n’avons plus qu’à nous délecter de l’horrifique. A partir du moment que le tueur se met en action dans ce petit groupe, il n’aura aucune pitié. Les meurtres sanglants s’enchainent pour notre plus grand plaisir. C’est d’autant plus jouissif qu’on a appris à detster ce groupe dans la première partie. Vêtu de son masque de minier, le tueur a une aura particulière.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 17 octobre 2023
    Le réalisateur ne se prend jamais au sérieux et maîtrise parfaitement la narration de son film. Bien qu'il ne réinvente pas la roue, Séminaire est le digne hériter de ces comédies gores / slashers des années 80 que l'on aime tant. Une réussite !
    Sand
    Sand

Publiée le 15 octobre 2023
    J'ai du tenir 20mn en me forçant un vrai navet à tout les niveaux que ce soit jeux d'acteurs intrigue