Sting
Note moyenne
2,2
247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Sting ?

55 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
6 critiques
3
20 critiques
2
15 critiques
1
10 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
RedArrow

1 758 abonnés 1 577 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2024
La réponse arachnéene US à notre "Vermines" local ne se sera pas fait attendre avec ce "Sting" mettant une fois de plus à l'honneur une de nos amies à huit pattes à la croissance aussi exponentielle que son appétit. Cependant, les deux films ont beau prendre un cadre très similaire (un immeuble et ses locataires) et le même prédateur tisseur, la comparaison s'arrêtera là: "Sting" affiche d'emblée une volonté d'adopter un ton très proche -comme beaucoup d'autres avant lui- des productions Amblin de la grande époque en combinant l'humour et l'horreur sur fond de famille dysfonctionelle à guérir dans l'adversité. Et, à ce petit jeu, on peut dire que le long-métrage de Kiah Roache-Turner s'en tire plutôt bien.

Après un prologue utilisant une astuce narrative à bon escient vis-à-vis du récit à venir (cela reste prévisible mais ce n'est pour une fois pas gratuit et l'idée autour d'un certain personnage âgé est plutôt marrante) et un générique parfaitement pensé en vue de mettre en valeur sa (encore) petite vedette menaçante, "Sting" va ensuite privilégier les présentations avec sa jeune héroïne Charlotte et sa famille (rien de révolutionnaire de ce côté mais il réussit à créer de l'affect pour eux à travers leurs difficultés et la petite a de sérieux airs d'une cousine oubliée de "Becky" des deux films éponymes, aussi bien physiquement que par ses traits de caractère, ce qui est un compliment en soi), ainsi qu'avec les autres habitants des appartements aux alentours (mention spéciale au frigide étudiant en biologie), pendant que l'araignée, elle, gonfle littéralement en débutant ses attaques dans l'ombre.
Sur tous ces points, il faut bien dire que "Sting" se montre efficace et propose pas mal de jolies petites trouvailles pour maintenir son ton cocasse sur la durée tout en mettant en valeur sa prédatrice bien plus fourbe et effrayante que n'importe quelle autre de ses congénères du film "Vermines" (ses phases de chasse sont variées et bien mises en scène, avec même quelques virages ragoutants en vue de malmener le coeur des plus sensibles à ces insectes).

Le principal reproche que l'on pourrait faire à "Sting", c'est de trop mettre en avant sa dynamique familiale. Aussi attachante soit-elle, celle-ci n'a pas assez d'ingrédients inédits à proposer pour se défaire d'un caractère prévisible qui se met finalement à déteindre sur l'ensemble jusqu'à le rendre mineur. À cause de cela, certains personnages secondaires donnent le sentiment de ne pas être exploités à leur plein potentiel et, quelque part, cela s'applique à Sting elle-même qui, malgré de belles tentatives pour faire un maximum de victimes, passe elle aussi parfois un peu trop au second plan devant les maux de cette famille à soulager.

Reste une sympathique récréation à base de pattes pas si velues, trop inconséquente pour marquer les esprits sur le long-terme ou venir s'imposer au firmament du film de bestioles mais suffisamment divertissante pour donner envie de pousser quelques petits cris d'araignée amusée en compagnie de Sting durant son visionnage.
scarface666
scarface666

196 abonnés 155 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2024
CRITIQUE : Sting est un petit bijou horrifique Australien qui raconte l'histoire d'une araignée extraterrestre (si, si !) qui débarque dans un immeuble new-yorkais et est recueillie, encore petite, par une gamine. Elle se lie d'affection pour la bestiole et commence à la nourrir… Erreur ! Celle-ci ne tarde pas à grossir et à devenir un prédateur féroce et cruel, dont les proies vont devenir les résidents de l'immeuble eux-mêmes !

Bon, jusque-là, on est dans du classique, me direz-vous ; surtout que nous avons eu de mémoire récente le film français Vermines, qui raconte peu ou prou presque la même chose avec son histoire de bestioles lâchée dans un HLM, ainsi que le film indé Itsy Bitsy, où une araignée géante hante une maison.

Sting aura pourtant pour lui plusieurs arguments qui font de lui un film solide et plus frais qu'il n'en a l'air, comparé à ces prédécesseurs. Le film distille un petit côté Amblin vraiment très appréciable :

La gamine est issue d'une famille recomposée dont le beau-père fait beaucoup d'effort pour se rapprocher d'elle (le côté famille dysfonctionnel des films de Steven Spielberg), elle possède une bestiole qui va devenir dangereuse (coucou Gremlins !), cela se passe en hiver (recoucou Gremlins !), les éclairages sont très travaillés et donnent une ambiance un peu fantastique, mais surtout et pas des moindres, Sting est également drôle !

Le côté second degré du film ne désamorce jamais l'horreur des scènes, mais vient de temps en temps nous aider à souffler, et ce, grâce à quelques personnages, certes archétypaux, mais paradoxalement bien écrit, caractérisé, voire attachants pour certains d'entre eux. On retiendra notamment cette grand-mère atteinte d'Alzheimer qui donne lieu à quelques quiproquos vraiment comique, ou encore ce dératiseur incarné par Jermaine Fowler, dont les punchlines viennent apporter un peu de fraîcheur. Le scénario présente clairement tout ce beau monde, humain comme animale, comme les potentielles futures victimes de l'araignée, avec un suspense sympathique.

Le film en lui-même est plutôt bien écrit pour de l'horreur, son introduction se charge de très vite poser le ton et les enjeux et nous offre un petit générique savoureux. On échappera tout même pas à quelques fusils de Tchekov un peu évident, mais cela ne gâche en rien le plaisir.

La bestiole, d'ailleurs, est brillamment utilisée et montrée aux moments opportuns (quand elle n'est pas hors-champs) et cela fait plaisir, d'autant que les effets spéciaux sont assurés par Weta, la boite de SFX de Peter Jackson, rien que ça ! Amoureux des effets pratiques, vous allez kiffer ! Les gros plans sur Sting (c'est le doux nom de l'arachnide) sont géniaux !

Comparé à Vermines, si vous voulez un point de comparaison, Sting se veut moins premier degré et sans bullshit politisé. Il est certes beaucoup moins crade que son ainé, mais plus divertissant dans l'absolu, pour les amateurs de films de monstre à l'ancienne. La petite fibre nostalgique est encore sollicitée, lorsque le film fait de toutes petites références ouvertes à Predator, Terminator, voir Critters ! Le personnage du dératiseur est probablement lui-même un hommage au personnage de John Goodman dans Arachnophobia, de Frank Marshall.

Une bonne surprise que ce STING, qui n'a pour le moment, et malheureusement, pas encore de date de sortie. Mais cela ne saurait tarder, Kinepolis à déja les drotis de distribution pour le territoire Belge. Quand ça sortira, c'est une option à sérieusement envisager pour passer une bonne soirée au cinéma. Et restez bien pendant le générique, deux petites scènes sympathiques vous y attendent !
Blegh182
Blegh182

31 abonnés 68 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2024
Il n'y avait pas le chanteur de The Police donc un peu déçu mais plutôt efficace dans l'ensemble c'est rare que le cocktail humour et horreur se mélange aussi bien. Mention spéciale pour la gamine
Scofield
Scofield

27 abonnés 642 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 octobre 2024
"Arachnophobie" film de 1990, tu me manques. Décidément les réalisateurs de films avec les méchantes araignées ne sont actuellement pas très inspirés. Après le très moyen film "Vermines" (2023) qui est tiré par les cheveux, mais qui a tout de même une certaine tension, eh bien on arrive à faire encore moins bien avec ce film "Sting" (2024) qui n'est absolument pas effrayant, car il n'y a pas de subtilités, la mise en scène n'est tout simplement pas bonne. L'araignée du type "araignée de Halloween en plastique" n'effraie pas, malgré la taille. Encore une fois, la barre était trop haute pour concurrencer "Arachnophobie", et pourtant les aranéides n'étaient pas bien grandes, mais le réalisateur lui l'était.
elriad

477 abonnés 1 899 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 mai 2024
Après le surprenant "Vermines" film français qui était de bonne facture, "Sting" apparaît comme une petite série B sans grand intérêt ni dans son scénario ni dans ses effets spéciaux. La mise en scène repose sur ses interminables couloirs de ventilation qui relient les appartement les uns aux autres, mais cela ne suffit pas. Les acteurs manquent pour la plupart de nuances dans leur jeu, et quoi de plus qu'un film plutôt court qui donne le sentiment d'un film long peut vouloir dire sur sa qualité?....
FaRem

9 684 abonnés 10 193 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mai 2024
Pour les arachnophobes, peu importe la provenance d'une araignée, le sentiment de frayeur est le même. Kiah Roache-Turner a peut-être pensé que faire venir cette bestiole d'ailleurs allait apporter quelque chose de plus, mais non... Pire encore, on n'a jamais cette crainte de la voir surgir de nulle part, ce qui est très dommage pour un huis clos qui avait tout pour être oppressant et angoissant. Alors que l'immeuble est sous la menace de la créature, le créateur de "Wyrmwood" prend le temps de développer des enjeux familiaux avec cette famille recomposée en crise et la fragile relation entre Ethan et sa belle-fille, Charlotte, qui est dans une période difficile. Un aspect drame familial qui prend trop souvent le pas sur le reste. Je trouve qu'un court-métrage pouvait largement faire l'affaire. Les effets pratiques sont pas mal, mais je me suis surtout ennuyé devant cette histoire pleine de longueurs et le manque d'action.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 avril 2025
Loi des séries oblige : après « Vermines », « Sting » qui relate une araignée venue de l’espace pour s’échouer dans un vieil immeuble de Brooklin. L’extraterrestre à huit pattes est recueillie par une fillette de 12 ans dans un bocal. spoiler: Plus la proie est grosse, plus l’araignée prend du volume quand elle l’ingurgite.
Et comme toute araignée qui s’échappe, elle sème la terreur.

Comme « Vermines » : un seul lieu, même bestiole qui inspire la répulsion sauf que « Sting » ne se prend pas au sérieux ou à défaut ne délivre pas de message pompeux, référence aux déclarations de Sébastien Vanicek sur la banlieue, voir ma critique sur « Vermines ».
Ici, au-delà de la famille recomposée, l'Alzheimer amuse le spectateur que je suis.
A part ça, ça ne vole pas haut, c’est normal, une araignée ne vole pas.
Elle pourrait prendre de la hauteur, mais « Sting » semble dépourvu d’ambition.
Reste le plaisir de retrouver la jeune actrice de l’excellent « Furiosa » Alyla Browne.
gabdias
gabdias

100 abonnés 1 883 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mai 2025
Petit film d'horreur rappellant avec nostalgie les films arachnophobes des années 80. Scénario un peu basique mais quelques belles scènes de terreur bien old school.
Hamster depressif
Hamster depressif

24 abonnés 23 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 septembre 2024
Moyen... Je n'ai pas trop réussi à rentrer dans le film... Il y a un petit côté amateur dans l'ensemble et les personnages ne sont pas très attachants...
David-37
David-37

15 abonnés 204 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mai 2025
A l'exception des arachnophobes avérés, le film ne fera pas frissonner grand monde. Encore crédible lorsqu'elle est petite, l'araignée extraterrestre ne l'est plus du tout à l'âge adulte. On se demande d'ailleurs bien pourquoi le réalisateur a tenu à ce que la bestiole en question provienne de l'espace. Oublions en outre la "substance" improbable qui la fait fuir... Reste le portrait d'une famille attachante qui prend vite le pas sur l'aspect horrifique du film. Sting ne nécessite franchement pas d'appeler la Police.
La sphère cinématographique
La sphère cinématographique

5 abonnés 131 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 novembre 2024
Une jeune fille de 12 ans adopte une petite araignée. L'animal grandit de façon disproportionnée, tout comme son appétit pour la chair et le sang. 
J'adore les films avec des araignées, mais là, c'est n'importe quoi, il est hyper lent, sans tension et ennuyant à mourir. 
Une mise en place qui prend des plombes et ce film ne commence réellement qu'à 20 minutes de la fin.
C'est un film que je déconseille fortement
Gentilbordelais

358 abonnés 3 175 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 février 2025
Avec une production assez médiocre et empruntant même des fondamentaux à Alien, cette variation arachnophobe n'est en rien réaliste. L'araignée, surtout, a un rendu factice et c'est finalement l'histoire familiale qui l'emporte : un comble pour un film horrifique!
eldarkstone
eldarkstone

265 abonnés 2 200 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2025
Un bon petit film d'horreur bien glauque et sanglant ! Très légèrement SF, fortement déconseillé aux Arachnophobes !
Frédéric M.
Frédéric M.

215 abonnés 1 961 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 août 2024
Un excellent film d'horreur dans la veine classique des grosses araignées ! L'ambiance, le jeu d'acteurs, tout y est ! Un bon successeur au grand classique Arachnophobie, voir mieux que le récent Vermines.
Guillaume N.
Guillaume N.

40 abonnés 252 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2025
Une bonne surprise que ce "STING". On imagine un budget mini pour ce petit film d'horreur et pourtant on ressent une vraie envie de faire peur ! La créature est réussie, certaines scènes sont assez flippantes, et les acteurs sont crédibles. Ce n'est assurément pas un chef d'oeuvre de l'horreur, mais bien meilleur que certaines grosses productions récentes (genre The Wolfman). Un réalisateur à suivre.
Les meilleurs films de tous les temps