Mon inséparable
Note moyenne
3,5
723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

97 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
23 critiques
3
33 critiques
2
16 critiques
1
2 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2025
J'ai eu du mal avec cette idée selon laquelle ce genre de problème a pour seul champ d'action le peuple d'en bas comme on dit vulgairement. Non, c’est un sujet universel qui mérite un éclairage plus sophistiqué avec des scènes au caractère universel. Les acteurs sont bons. La réalisation l'est moins...
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juillet 2025
Mon Inséparable a l’intelligence de s’emparer du handicap comme d’une métaphore par laquelle représenter spoiler: la lutte intestine vécue par un parent, en l’occurrence une mère, face au départ de son enfant
. La séquence inaugurale à la piscine préfigure le vieillissement de Mona par l’intermédiaire d’une femme âgée dérangée en pleine nage par les éclaboussures du fils : la complicité esthétisée à outrance par la mise en scène, au-dessus de laquelle se dresse le titre du long métrage, se voit éprouvé au contact d’événements divers qui ont tous pour conséquence d’interroger le lien familial. Aussi le mouvement du récit est-il celui d’une recomposition à partir de l’existant : prendre la route pour aller dans un ailleurs où se trouve l’essentiel, partir à la mer pour ne pas prendre le large mais, au contraire, pour plonger au plus profond de soi.
Nous reprocherons au film son énumération de spoiler: sanglots
, réduisant Laure Calamy à une spoiler: mater dolorosa
dont la complexité de caractère n’est pas suffisamment étudiée ; de même, la belle Océane est perdue de vue au profit d’une spoiler: focalisation sur la relation entre Mona et Joël qui manque de cette instabilité émotionnelle, de cette fragilité
pourtant recherchées par la direction d’acteurs.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 février 2025
A nouveau Laure Calamy ( Mona ) livre un rôle puissant et émouvant dans cette réalisation d' Anne-Sophie Bailly ! Maman d' un fils de 28 ans "différent", L Calamy excelle à nouveau, on ne l' arrête plus ! Le scénario aborde plusieurs thèmes autour du handicap, de l' émancipation et franchement la mise e scène ainsi que les deux jeunes acteurs : Charles Peccia-Galletto ( Joël ) et Julie Froger ( Océane ) sont tout simplement bouleversants. Bravo à A-S Bailly qui ose montrer de magnifiques images intimistes, assez rares et tellement belles, sans occulter toute la difficulté également de vie au quotidien, y compris la colère et la révolte. Ajoutons de très jolis décors extérieurs du nord de la France, avec une Ducasse en prime, et le bord de mer. Laure Calamy ajoute un étage à son talent déjà conséquent, capable de se dépasser à chaque fois offrant ici un festival. Ne passez pas à côté de ce film délicat et émouvant au final joyeux et positif..... !!**
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juillet 2025
Pour son premier film, Anne-Sophie Bailly a su s’emparer d’un sujet fort avec brio, celui du handicap mental, mais elle s’est surtout entourée d’une actrice qu’on ne cesse de redécouvrir à chacune de ses apparitions pour le sublimer. Le genre de comédienne qui peut porter un film sur ses épaules et qui peut tout jouer. Il y en a peu et Laure Calamy est sans conteste de celles-là. Découverte sur le tard grâce à la série « Dix pour cent », elle est une nouvelle fois épatante en mère complice et fusionnelle de son fils, jeune adulte mentalement retardé. Comme une Isabelle Huppert ou, dans la même tranche d’âge une Virginie Efira, elle est incroyablement versatile, douée et talentueuse et ce rôle pas forcément facile, elle l’empoigne avec un naturel et une justesse dont peu sont capables. Ici, à la fois forte et sensible, courageuse et désespérée, aimante et fatiguée, elle nous offre la composition merveilleuse d’une maman à qui la vie n’a pas fait de cadeau et qui aime son enfant plus que tout. Aussi drôle parfois qu’émouvante souvent, elle porte « Mon inséparable » sur ses épaules. Le reste du casting est quasiment inconnu mais le film s’appuie sur elle sans souci. À ses côtés, un jeune homme véritablement déficient mental lui sert de partenaire avec brio. Il s’agit de Charles Peccia-Galletto déjà nommé aux Césars dans le passé pour son rôle dans « Louise Wimmer ». À l’instar d’un Pascal Duquenne atteint, lui, de trisomie 21 dans « Le Huitième jour » ou des acteurs de « Un p’tit truc en plus », le jeune homme épate et convainc sans peine.

Si le générique de « Mon inséparable » est de toute beauté et nous met dans l’optique d’une œuvre réalisée avec une patte visuelle certaine, la suite ne nous donne pas raison et c’est d’ailleurs peut-être le léger point faible du film en plus de quelques petites longueurs et baisses de rythme : Bailly filme de manière assez impersonnelle sa belle histoire de tolérance, de résilience et de courage. Cela n’est pas dérangeant outre mesure vu la teneur et le propos du film mais on s’attendait à une facture visuelle aussi inspirée que celle du générique. Le long-métrage met le doigt sur des sujets peu traités au cinéma comme la sexualité et la maternité chez les personnes déficientes mentales. Abordé avec le doigté et la finesse nécessaires et beaucoup d’empathie salvatrice, le film nous touche sur ces sujets. On sent le tout documenté et rendant honneur à ces personnes. Mais le film se concentre surtout sur le personnage de Calamy et sa relation forcément complexe avec son fils qu’elle a eu très jeune. Les conséquences sur sa vie personnelle, professionnelle et amoureuse sont présentées simplement et nous accrochent, nous touchent en plein cœur. « Mon inséparable » est donc un film simple et beau avec un sujet courageux et beaucoup d’amour et de tendresse, une réussite.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Olivier G.
Olivier G.

24 abonnés 80 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2025
Très beau film sur une relation mère-fils avec un regard sans simplisme sur des questions aussi philosophiques et morale que celles de la liberté d’une mère d’adulte handicapé à vivre sa vie de femme, du libre arbitre et du consentement d’adultes sous curatelle, du regard sociétal sur leur capacité à devenir parents etc... Un film direct, cru, rude mais également empreint de poésie, de tendresse infinie. Un rôle magnifique pour Laure Calamy mais tous les acteurs, à commencer par ce couple soit-disant "anormal", sont formidables.
Eleni
Eleni

19 abonnés 146 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 janvier 2025
Très bien, pour un premier film, mais avec des réserves sur le scénario.
Je n'ai pas vraiment adhéré au personnage de Mona, excessive et pas toujours bien sympathique.
Il m'a paru difficile de croire à l'irruption de l'amant, sorti de nulle part et qui, on ne sait pas pourquoi, prend vite de la place. Quant au bébé, n'est-ce pas trop ?...
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2025
Laure Calamy mène vraiment le film. Elle incarne une mère qui sature, à s'occuper seule de son fils handicapé, alors que le père de celui-ci a refait sa vie et qu'elle peine à trouver du temps pour elle. Lorsque son fils émet le souhait d'être papa, c'en est trop pour Laure Calamy.
Les rapports sont ambigus entre elle et son fils car à la fois elle l'infantilise et semble être jalouse de sa nouvelle copine et en même temps elle ne peut se passer de lui et l'aime éperdument.
Un film qui donne une réflexion sur le rapport parent-enfant et le fait d'accepter de voir son enfant grandir et voler de ses propres ailes.
Francois MICHAUD NERARD
Francois MICHAUD NERARD

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 décembre 2024
Après un démarrage un peu lent, le film prend toute sa dimension, passées les 20 premières minutes. Les inséparables font l’apprentissage de la séparation et c’est un film universel. La salle est pleine, aux Halles à 13h30 le 30 décembre, et tout le monde est ému aux larmes, grâce notamment à l’interprétation de Charles Peccia-Galetto. Chapeau l’artiste !
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2025
Tout en nuance

A part le fait qu’elle est la scénariste du savoureux Procès du chien, on ne savait pas grand-chose d’Anne-Sophie Bailly. C’est ici, son 1er film. Ces 94 minutes nous prouvent une nouvelle fois, que le « handicap se porte bien »… au cinéma. Mona vit avec son fils trentenaire, Joël, qui est "en retard". Il travaille dans un établissement spécialisé, un ESAT, et aime passionnément sa collègue Océane, elle aussi en situation de handicap. Alors que Mona ignore tout de cette relation, elle apprend qu’Océane est enceinte. La relation fusionnelle entre mère et fils vacille. Après le p’tit truc en plus, Hors normes et En tongs au pied de l’Himalaya, voici un nouveau film qui met en scène une mère isolée au prise avec son grand garçon « pas comme les autres ». De la belle ouvrage, avec des comédiens bouleversants.
Plutôt que de se concentrer uniquement sur le handicap, ce film traite de la relation mère/fils et, en fin de compte d’une double émancipation. Il fallait à tout prix éviter le misérabilisme et le voyeurisme. Mission accomplie. La question – avortera, avortera pas ? -aurait pu constituer le seul fil directeur du film. Mais elle est vite évacuée et le film prend, avec bonheur, une autre direction. On peut regretter, mais c’est un 1er film, que la mise en scène soit trop neutre, mais le scénario sait éviter les travers d’un mélo facile et s’en tient à une pudeur et une délicatesse de bon aloi. Encore un film sur la « différence » qui vaut d’être vu.
Charles Peccia-Galletto et Julie Froger sont tous deux en situation de handicap. Ce sont des acteurs à part entière. Ils jouent la comédie et sont remarquables tous les deux. Bien sûr, Laure Calamy, c’est devenu une évidence, apporte à son personnage, à la fois, la force et la fragilité qui nous bouleversent dans le rôle de cette mère quadra débordée – dans le quel on la cantonne trop souvent -, avec son talent si particulier. Citons aussi la participation du belge Gert Van Rampelberg. Un duo lumineux dans un drame juste et émouvant.
Jeanlucchichery
Jeanlucchichery

30 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2025
Voilà un film innovant ou le handicap mental est traité avec toutes ses conséquences au niveau des parents.
Comment vivre une vie normale pour les parents sans avoir le sentiment de laisser tomber ses enfants.
Tout le mone a besoin d'elle : sa mère en maison de retraite, son mari avec lequel elle est séparé et qui a refait sa vie et son fils handicapé.
Son fils découvre l'amour avec une jeune fille , elle aussi, handicapé.
Comment peut elle réussir a vivre ?
L'interprétation de ce film est très réussie.
L'intrigue est bien construite.
ANNIE F.
ANNIE F.

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2024
vu lors du Festival film sociétal à Royan en décembre .
Un film bouleversant d’humanité avec très acteurs formidables. J’ai adoré ce film et les 2 scènes où Laure Calamy crie son désespoir sont sublimes
Jeremie Lemoine
Jeremie Lemoine

7 abonnés 110 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 janvier 2025
beau sujet et pourtant le film adopte l'angle le plus "banal" presque en se concentrant sur la charge de la mère .. on aurait gagné en justesse si le film elaborait plus sur son fils, son besoin d'Amour et d'émancipation. et Calamy va devoir faire un break parce que ça devient redondant les mères courage.
Lucie F.
Lucie F.

11 abonnés 43 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2025
Charles Peccia-Galletto est magnifique. C'est un bon film qui soulève quelques questions sur l'autonomie des personnes handicapées. Pas franchement politique mais le point de vue des deux protagonistes dans la vraie vieet c'est beau
theraintomybow
theraintomybow

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2024
Vu en avant-première et convaincue, pas par tout, mais définitivement par les acteurs qu’on qualifie de différents mais qui brillent par leur talent et leur authenticité.
Hélène S.
Hélène S.

9 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2025
Un très beau film émouvant et juste que je recommande. Les actrices et acteurs sont formidables, notamment le duo principal, Laure Calamy et Charles Peccia-Galletto
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse