Avis : Amélie et la métaphysique des tubes - Page 10
Amélie et la métaphysique des tubes
Note moyenne
4,2
1596 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
151 critiques spectateurs
5
66 critiques
4
51 critiques
3
28 critiques
2
3 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Red Elegia
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 juin 2025
Film remarquable sur tous les plans. La qualité de la mise en scène, de l'animation, le travail sur les décors... Le personnage très touchant d'Amélie apprend à s'ouvrir au monde, et réalise que le monde ne tourne pas autour d'elle, avec les déchirements que cela implique. A voir absolument.
Amélie et la Métaphysique des Tubes est l'un des films les plus beaux qui m'ai été donné de voir. C'est également le plus beau film sur lequel j'ai eu la chance de travailler.
Merci Maïlys et Liane-Cho pour ce chef d'œuvre d'une rare sensibilité!
Quel chef d'oeuvre ! Je suis sortie de la salle de cinéma à 17h, et à 21h15 je suis encore dans l'histoire, dans les sublimes couleurs, dans les émotions, dans la magnifique musique de ce film d'animation. Chaque paysage est une peinture d'art, chaque instant du film nous transporte.. chacun pourra y retrouver des sentiments vécus dans sa propre famille, sa propre histoire. Comment un film d'animation peut-il autant marquer et retranscrire avec autant de beauté et d' émotion la plume d'une talentueuse écrivaine ? Chapeau bas à autant de talent à Maïlys Vallade et Liane sho han et toute l'équipe qui a travaillé sur ce sublime film d'animation ! Pour soutenir les artistes, il ne vous reste plus qu'à aller le voir au cinéma !
Ce film est un pur chef d’œuvre !! Je suis allé le voir deux fois tellement il est touchant, émouvant et si finement adapté du roman d’Amélie Nothomb. On pourrait penser qu’il a été produit pour les jeunes enfants mais, contre toutes attentes, il est particulièrement touchant pour l’œil adulte. Les couleurs et les dessins sont d’une beauté … il mérite parfaitement son prix du public accordé lors du festival d’Annecy !
J y suis allé avec ma fille pensant que c était un dessin animé japonais dont elle aime les histoires et l esthétique en général. j ai été un peu surpris et inquiet en voyant que c était l adaptation d un livre d Amélie Nothomb que je n avais pas lu ;pensant que cela pourrait ne pas convenir à son âge. Mais fort heureusement c est un très joli dessin animé plein de poésie .Ma fille l a adoré moi le recommande vivement
Une pépite d’animation française à voir absolument !! Outre la beauté visuelle et la qualité d’animation du film, j’ai été soufflé et très touché par la justesse avec laquelle ce film décrit la manière poétique et sensorielle qu’un enfant a de voir et comprendre le monde. Dans ce film, le décalage est dit avec une justesse presque logique et évidente.
Il y a une beauté dans ce regard sensible sur la petite enfance qui dépasse les mots. Plusieurs fois j’ai été ému aux larmes ! L’empathie est totale.
Je pense que ce film parlera beaucoup aux jeunes parents, qui reconnaîtront certainement leur propre enfant à travers le regard des deux réalisateurs.
Une jolie bulle douce et joyeuse qui nous ramène en enfance. Les illustrations sont incroyables et la façon de nous amener et de raconter l’histoire d’Amélie est géniale. On se retrouve à repenser comme quand on avait notre innocence d’enfant
Des fulgurances que la mémoire d’Amélie Nothomb a conservées de la découverte du monde ne reste, au sein du long métrage qui les adapte, qu’un sentiment contradictoire d’uniformité, la faute à une animation plate qui met tout sur le même plan et manque de relief, d’aspérités. Le dispositif de réalisation fige davantage qu’il ne figure les « hallucinantes métamorphoses » qui n’adviennent jamais mais semblent déjà là et, parce que déjà là, hors d’atteinte du protagoniste comme du spectateur. La musique envahissante contribue à lisser une production dans laquelle nous ne retrouvons que peu l’excentricité d’un rapport au monde et à la littérature, désamorcée par le choix facile de la voix off.
L’un des coups de cœur que j’ai eu pour ce film en 2025. Quand on se renseigne un peu sur cette jeunesse d’Amélie Notomb ; on comprend la singularité du récit que les deux réalisateurs ont voulu mettre en place.
Entre féérie ; découverte de la vie ; nature et premiers moments de tristesses ; cette petit Amélie découvre sa vie à travers l’une des animations les plus marquantes de l’année 2025.
La durée courte du film renforce cette vision d’un récit dynamique. Que l’on soit petit ou grand ; on rêve à travers les yeux de cette petite fille qui se construit dans un monde qui lui appartient. Une ode à la découverte et à la féérie !
Inspiré du livre d'Amélie Nothomb, le film d'animation Amélie et la mécanique des tubes souffre parfois d'un scénario un peu long et teinté de mièvrerie. Pourtant, il mérite amplement d’être découvert pour sa splendeur plastique. Visuellement, le film déploie une délicatesse rare : la qualité des dessins est somptueuse, offrant une esthétique d'un raffinement absolu. Grâce à la précision des designs, l'animation acquiert une fluidité gracieuse, magnifiée par des ralentis suspendus. Les couleurs acidulées, presque fluo, vibrent à l'écran avec une harmonie captivante. Pour la seule grâce de ses images, cette œuvre vaut vraiment le détour.