Le Temps des Gitans
    3927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps des Gitans ?

Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 21 septembre 2010
    Superbe fresque de toute la communauté tsigane à travers l'histoire d'un jeune gitan parti en Italie pour accompagner sa soeur dans un hôpital et commencer à gagner de l'argent. Le génie visuel de Kusturica est déjà présent, le grain de folie un peu moins avec un aspect bien plus sombre et plus triste qu'un "chat noir, chat blanc" ou encore "la vie est un miracle". Les acteurs comme les personnages sont toujours aussi truculents et la métamorphose de Perhan au fil du scénario est poignante. On peut parfois regretter la lourdeur et le manque de soin dans certaines transitions entre des scènes pourtant déjà de très grande qualité, mais aussi le timide accompagnement musical de Goran Bregovic quasi absent ici (malgré le superbe "edelerzi") comparé aux illustres chefs d'oeuvre qui suivront. Mais l'essentiel est sauf, Kusturica a inventé le "rêve trip" et c'est avec joie que nous y sommes conviés.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 21 juillet 2010
    Comme à chaque fois avec Kusturica, il y a un côté foutraque et burlesque, avec des personnages hauts en couleurs, des cuites monumentales, et des dindons ... Mais il y a aussi une vraie histoire, à laquelle on s'attache : celle de Perhan, jeune homme débrouillard, qui vit avec sa soeur et sa grand-mère adorée dans un campement de misère, et qui se retrouve embarqué un peu malgré lui dans l'exploitation d'enfants mendiants en Italie. Quelques scènes magnifiques, comme celle de la veillée de la Saint-Georges sur le fleuve, avec ce peuple gitan beau et libre, et à laquelle se rajoute la musique inoubliable de Goran Bregovic.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 28 avril 2010
    Prenez le scénario d’ "Il était une fois en Amérique" de Leone, mettez-le à la sauce gitane et faites-le tourner par une sorte de Fellini slave qui aurait troqué ses habituels fantasmes pour les vieilles prostituées moustachues contre une fascination irrépressible pour les poules et les dindons. Ca donnerait "Le temps des gitans". Un film inclassable, protéiforme, à la fois tendre et immoral, fantastique et violent, d’une beauté sauvage et baroque. Un film au-dessus duquel plane le génie d’un très grand artiste: Emir Kusturica. Quelle extraordinaire capacité à s’emparer de tous les éléments du cinéma (musique, scénario, décors, mise en scène, dialogues, caractérisation des personnages, direction d’acteurs…) pour en faire un univers unique, inimitable et absolument fascinant ! Quelle sensualité, quelle intelligence, quelle sûreté du goût, quel sens du rythme ! Ca tourne, ça virevolte, ça en met plein la vue, ça fait rire, ça choque, ça révulse, ça attendrit, ça étonne, ça laisse rêveur… Tout ça à la suite ou en même temps. Un cocktail incroyable d'émotions et de sensations. On ressort un peu étourdi, comme si on avait un peu trop respiré les senteurs enivrantes d’un marché d’épices oriental. Et on se dit alors : "Il est fort, ce Kusturica !".
    kibruk
    kibruk

Publiée le 26 avril 2010
    "Le temps de gitans" est sans contestation possible le meilleur film de Kusturica, mais aussi l'une des oeuvres les plus originales et marquantes des années 80/90. Il s'en dégage tant de choses qu'il est difficile de les exprimer rapidement. Alliant poésie et réalisme sordide, Kusturica parvient à faire un film polymorphe où se mêlent de multiples oppositions. Si le début laisse quelque peu sceptique, on ne tarde pas à être happé par l'histoire et par ses moments d'une beauté pure ou d'une force émotionnelle incroyable soutenus par les superbes musiques de Goran Bregovic.
    Publiée le 14 février 2010
    Un film géant. Emir Kusturica arrive par son style à nous monter la différence entre le rêve et la réalité. "Le temps des gitans" est une immense claque! J'aime beaucoup cette musique de gitans. Il y a un certain réalisme social imaginaire débridé. Kusturica nous livre ici un univers poétique et insolite, J'adore ses personnages toujours très funs et loufoques.Et le récit du personnage principal est entièrement passionnant. Un chef d'oeuvre a voir.
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 15 janvier 2010
    Deuxième film de Kusturica après "papa est en voyage d'affaire".
    Que dire de plus...simplement que tout fan de cinéma qui se respecte doit voir et revoir l'ensemble de l'œuvre de ce réalisateur atypique qui nous propose, à travers chaque film, un univers singulier, magique et onirique.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 29 août 2013
    Avec "Le Temps des Gitans", Emir Kusturica nous propose un long-métrage intense qui ne laisse personne indifférent. Le spectateur est comme captivé par l'univers particulier de ce film. Le côté déluré et improbable des scènes nous fait sourire, la violence nous choque et les codes de la société gitane nous bouleversent. Il y a vraiment un large panel d'émotions. Les dialogues sont menés tambour battant par des personnages emblématiques. Insistons également sur ce casting intéressant. Tout cela est complété par une enivrante bande sonore qui rythme avec brio cette histoire. Hormis quelques passages moins accrocheurs, cette production n'a rien à se reprocher. À voir.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 23 novembre 2009
    Vraiment déçu par ce Kusturica, j'ai pas été happé par cet univers qui manquait cruellement d'intérêt j'ai trouvé, il manquait vraiment quelque chose d'intéressant et de poignant. La musique est pas mauvaise du tout, mais moins présente que dans les autres films, il n'y a pas cet air gai et enjoué. Malgré tout Kusturica n'arrive pas à me toucher comme dans ses autres films.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 23 novembre 2009
    Mouais mouais, j'aime bien Emir Kusturica et ce qu'il fait en général mais là à part le début que j'ai vraiment bien aimé j'ai trouvé le reste un peu long, on arrive difficilement aux conclusions. La musique m'a bien plu par contre. Et le dindon...
    Publiée le 18 novembre 2009
    Pure chef d'œuvre !
    jfharo
    jfharo

Publiée le 3 octobre 2009
    Sublime , des images , une musique ,du très grand cinéma .
    Publiée le 10 juillet 2009
    Un très bon film de Kusturica où l'on retrouve tout son univers,sa symbolique bien à lui et sa vision de la vie et de l'amour.Mais contrairement à "Underground" ou encore "Arizona Dream","Le Temps des Gitans" n'est pas aussi bien maîtrisé de bout en bout.Les acteurs sont toujours aussi bien maniés,la musique de Bregovic est toujours géniale mais c'ets juste Kustu qui merde un peu sur la réalisation avec des longueurs ou quelques gaffes de cadrages.Néanmoins,un film très beau,halluciné et slave comme Emir les fait.
    Publiée le 6 juin 2009
    Franchement rien à dire à part que c'est dommage que Davor Dujmovic, le héros du film se soient suicidé 10 ans aprés pour dépression...
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 31 mai 2009
    Une oeuvre si profonde, si forte, si triste... La dernière heure du film peut etre considéré comme une reference au cinéma dramatique. La musique est simplement miraculeuse. Bref, un film BOULVERSANT.
    Publiée le 18 avril 2009
    Petite déception dans la filmographie du Maître Kusturica... On y retrouve biensûr la signature propre du cinéaste dans ce beau film, où quelques scènes y sont admirablement filmées, mais le film parâit long, trop long, assez ennuyeux... Bien que ce soit bien joué et joyeusement filmé, le mérite revient, sans aucun doute, à un autre génie: Le compositeur Goran Bregovic qui porte littéralement le film dans une énergie communicative, qui nous fait non seulement aimer encore plus le cinéma et la musique, mais aussi la vie... tellement son talent musical accompagne prodigieusement l'intrigue du film. A découvrir...