La Pie voleuse
Note moyenne
3,4
1463 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

201 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
58 critiques
3
60 critiques
2
40 critiques
1
14 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Aline Arrouze
Aline Arrouze

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2025
Excellent film et Ariane Ascaride nous interprète cette pie voleuse par défaut de ne pouvoir participer a ce qu elle souhaiterait pour son petit fils lui permettre d obtenir ce concours de piano pour enchanter sa grand mère et toute sa famille et surtout pour sa réussite
La ville de Marseille est remarquablement filmée même les appels incessant des pompiers sont notés ce cinéaste est d une sensibilité humaine qui nous fait du bien bravo a toute l'équipe
Babou
Babou

9 abonnés 121 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2025
C'est avec bonheur que j'ai retrouvé Robert Guediguian et sa troupe. Ariane Ascaride est filmée avec amour. Elle incarne Maria, une aide ménagère attentionnée mais indélicate. Elle a transmis sa passion de la musique à son petit-fils. Mais comment assumer les frais de ses cours de piano ? Guediguian n'a pas son pareil pour dépeindre avec tendresse les modestes, les laborieux, empêtrés dans les difficultés, dont les rêves sont inaccessibles. Avec le piano et la mer si bleue en toile de fond, de nombreux thèmes sont abordés : la vieillesse, la dépendance, les rêves trop grands, la colère, le désir, sans oublier l'amour pour adoucir les liens. Il a été très agréable de découvrir la fraîcheur de Marilou Aussilloux. J'espère la revoir bientôt. Et merci pour le moment si beau de Darroussin récitant Victor Hugo. On ne s'en lasse pas
Mcbmcb18
Mcbmcb18

2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2025
Maria, ayant des fins de mois difficiles aide des personnes âgées qui l’apprécient beaucoup pour son empathie. Cependant, régulièrement, elle leur prend au passage quelques euros pour que son petit-fils puisse passer un concours de piano, ou pour s’offrir un plateau d’huitres de temps à autre afin d’oublier sa condition précaire.
Un jour, le pot aux roses est découvert.

Charmante fiction positive qui apporte un peu d’air frais dans une époque pour le moins chaotique.
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2025
Tout l'univers de l'auteur marseillais, avec sa troupe au complet et un scénario mêlant la tendresse et la naïveté. Comme souvent, des invraisemblances ( spoiler: la relation de Jennifer avec Laurent
) et un peu d'immoralité qui trouve une fin heureuse. Le petit pianiste est, lui, d'un naturel remarquable, tout comme Ariane Ascaride sur qui les années ne semblent avoir de prise.
marie chaix
marie chaix

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2025
Fidels au cinema de guedidjan depuis marius et jeanette nous avons adoré nous replonger dans l ambiance des quartiers marseillais et avons adhéré au scenario a 100 p cent...merci pour ce bon moment!.
Martin Marc
Martin Marc

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 février 2025
on les aime bien mais franchement j'ai trouvé le film navrant ... Scénario à la truelle ...bref, dommage, le seul truc que j'ai trouvé bien, ce sont les cascades de Darroussin sur un fauteuil roulant 
MATHILDE20485
MATHILDE20485

33 abonnés 64 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 février 2025
Les fans du réalisateur ne seront pas déçus.
Je vais aller droit au but. J'ai beaucoup aimé le film, plus que la bande-annonce ne laisse entrevoir, il valorise beaucoup le métier d'aide à domicile. Montrant les vrais contraintes. Par contre une grossière erreur de scénario m'empêche de dire que c’est un de ses meilleurs films. Hélas car les acteurs sont toujours excellent que ce soit le trio Ascaride -Daroussin-Meylan, que les jeunes.
En fait, le "beug" de scénario, c’est comme si on vous servez pendant une heure une super entrée, plat digne des plus grands restaurateurs et le dessert un éclair café bien industriel. Désolé si ma comparaison va sembler foireuse mais sincèrement au niveau du ressenti c'était clairement ca. Comme s'il fallait a tout prix coller au scénario, eh non en fait, on en attendait plus. Limite soigner cette partie quitte à en rajouter 20 minutes pour qu'elle soit vraiment crédible. Bref. Pas un mauvais film mais pas le meilleur non plus.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 février 2025
Maria (Ariane Ascaride) a un cœur gros comme ça. Aide à domicile, elle se dévoue corps et âme pour les personnes âgées qui l’emploient. Elle est en adoration devant son petit-fils, un jeune prodige du piano. Pour qu’il ait son propre instrument et reçoive des cours particuliers, elle a pris l’habitude d’abuser de la faiblesse de ses employeurs, qui lui vouent une confiance aveugle.

« Manière de Pagnol Marxiste » (l’expression, excellente, est de Jacques Mandelbaum dans "Le Monde"), Robert Guédiguian est de retour avec un film moins ambitieux que les deux précédents – "Twist à Bamako", une reconstitution de l’Afrique des années soixante, et "Et la fête continue !" un film choral ayant pour toile de fond la victoire de la liste conduite par Michèle Rubirola aux élections municipales de Marseille en 2020. Comme tant d’autres avant lui, il a été tourné à l’Estaque, avec la même bande d’acteurs fidèles : sa femme, Ariane Ascaride, plus solaire que jamais, ses fidèles compères, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Jacques Boudet (décédé en juillet dernier) sans oublier les recrues plus jeunes, Lola Naymark, Grégoire Leprince-Ringuet, Robinson Stévenin. Manque à l’appel Anaïs Demoustier, pour qui le rôle de Jennifer, la fille de Maria, était taillé sur mesure. Je suis le premier à le regretter. Mais je suis aussi le premier à me féliciter qu’elle ait été remplacée par la rayonnante Marilou Aussilloux qui crève l’écran.

La bande-annonce a failli me faire fuir. Avec mon fils aîné, qui a l’esprit presque aussi mal tourné que moi, nous nous en sommes copieusement moqués. On dirait un medley des anciens films de Guédiguian ou un clip tourné en son hommage pour le César ou la Palme d’or d’honneur qu’il finira bien par recevoir. Tous les rebondissements d’un scénario prévisible y sont dévoilés : 1. Les petits larcins de Maria vont lui attirer des problèmes mais 2. Ses victimes refuseront de porter plainte et 3. Le petit-fils de Maria, avec le soutien de sa grand-mère, sera brillamment reçu au Conservatoire.

Si "La Pie voleuse" n’avait pas été projeté tout près de chez moi suivi d’un débat en présence de Robert Guédiguian en personne, je crois que, rebuté par cette bande-annonce caricaturale, j’aurais, pour la première fois depuis "Marius et Jeannette" (1997), fait l’impasse.

Ai-je bien fait de faire taire mes préventions ? Oui
Oui pour Robert Guédiguian, qu’il était fascinant de voir et d’écouter. La fougue, l’enthousiasme de ce septuagénaire, dont je ne partage pourtant pas les convictions, sont communicatifs. On aimerait à son âge avoir encore autant d’énergie et autant d’humanité.
Oui aussi pour le film qui, certes, n’innove pas par rapport à tous les précédents de Guédiguian, dont le scénario ne s’éloigne guère de celui qu’on présageait et qui enfin n’atteint pas les sommets inégalés des "Neiges du Kilimandjaro", à mon sens son meilleur (même s’il sollicite le même poème de Victor Hugo une fois encore), mais qui néanmoins nous donne le plaisir rare d’une histoire simple et belle sous la chaude lumière de Marseille.
PASCAL C
PASCAL C

27 abonnés 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2025
Un film qui nous interroge, qu'est ce que vieillir, comment, quel bilan tirer de ce passage sur terre ? C'est filmé tout simplement avec une petite musique très personnelle au réalisateur.
frederic T.
frederic T.

29 abonnés 255 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 février 2025
Guédiguian rassemble une fois encore à l’Estaque, sa troupe de fidèles comédiens (Ascaride, Darroussin, Meylan, Leprince-Ringuet, Stévenin…) pour tricoter un nouveau conte social mêlant les thèmes qui lui sont chers : défense de la classe ouvrière, solidarité du clan, esprit de débrouille, quête d’un bonheur ordinaire… On retrouve dans son habilité à transformer les petites choses du quotidien en tragédie individuelle son engagement pour dénoncer les oubliés d’une société capitaliste bien trop inéquitable. Son propos est probablement trop caricatural et angélique avec le personnage de Laurent (le fils interprété par Grégoire Leprince-Ringuet) que l’amour transforme de cupide agent immobilier en jeune adulte bienveillant, c’est heureusement l’occasion de découvrir Marilou Aussiloux, nouvelle venue dans la troupe qui apporte au personnage de Jennifer (la fille) une candeur aussi lumineuse que le soleil qui inonde les ruelles étroites de l’Estaque… La pie voleuse n’est qu’une fable sociale légère, mais elle se révèle autant amorale que rafraichissante…
evariste75
evariste75

210 abonnés 248 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2025
Chef-d'œuvre poétique et musical à regarder avec les yeux. et surtout avec les oreilles ! Beauté des visages, des paysages ensoleillés, des quartiers, des notes de piano... beauté des sentiments, amour (petit) filiale et amour conjugal... un vrai délice...
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 février 2025
Seule la prestation de JP.Darroussin réussit à de courts instants à nous faire oublier que nous sommes plus face à un bon film TV qu’un véritable film de cinéma. Personnages simplistes, quiproquos grossiers, réalisation épurée pour être gentil ou plus cruement digne d’un épisode de série access prime time. Fuyez, il est encore temps.
Pierrelouiscapdeville
Pierrelouiscapdeville

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2025
Un film attachant d'une grande sensibilité. On rentre très facilement dans l'histoire, on souri, on compatis, on aime regarder ces personnages évoluer dans un si beau décor. Les deux actrices principales sont des femmes solaires méridionales. Un film qui a l'art de raconter ce qui n'est pas si léger d'une façon très douce.
J'ai adoré.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2025
Une fable dont Robert Guediguan a toujours le secret. Pour un film humain et politique, concret et théorique . Une histoire proche de ses Neiges du Kilimanjaro, des sentiments humains et beaucoup d'interrogation sur le pardon, la transmission, les inégalités sociales, l'amour, la bonté, tout ça dans un joli suspense. C'est en plus bien filmé dans les lumières ensoleillées de l'estaque, accompagné de belles partitions, et de toute la bande du cinéaste. On a connu son écriture plus adroite, ses Neiges du Kilimanjaro étaient sans doute plus réussi, mais c'est un nouveau beau film d'un cinéaste assez indispensable dans notre hexagone.
Eva Karoo
Eva Karoo

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2025
Les personnages de Maria, son mari, ses clients âgés suscitent de jolis moments d'émotion ou de sourire ; les vues de Marseille sont belles. Mais l'ennui gagne parfois et la sous-histoire qui concerne la jeune génération est peu palpitante....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse