Programmé pour tuer
    2,3
    Votre avis sur Programmé pour tuer ?

Publiée le 27 juin 2013
    Sur un sujet plutôt intéressant (les frontières entre réel et virtuel, notamment concernant le milieu carcéral), Brett Leonard parvient à signer l'une des pires daubes que j'ai eu l'occasion de voir récemment. Au-delà de l'opposition très décevante entre un Denzel Washington transparent et un Russell Crowe outrancier (les deux acteurs nous offriront un affrontement autrement plus classe dans « American Gangster » onze ans plus tard), on est abasourdi par les choix du « réalisateur » (quelqu'un a t-il une preuve qu'il l'est vraiment?), qui semble tout faire pour que le spectacle soit le plus stupide et pénible possible. Car hormis une référence d'une seconde et demie à « Boulevard du crépuscule » (!), impossible d'être indulgent devant un « univers visuel » absolument immonde, un traitement bourrin parfois à la limite de l'insoutenable pour les yeux, un discours indigent voire inexistant, un scénario déplorable n'exploitant pas un instant son idée de départ... En fait c'est simple : à chaque fois que Leonard a la possibilité d'emmener « Programmé pour tuer » vers des chemins intéressants, celui-ci fait exactement le contraire, sorte de gigantesque bras d'honneur aux spectateurs, au point que l'on finit par être franchement furax devant autant de nullité balancée à la gueule en si peu de temps. Alors forcément dans cette océan de bêtise et de mauvais goût, on trouvera bien une poignée d'instants (en cherchant intensément) à sauver, et malgré son côté bâclé et informe, le final n'est pas ce qu'il y a de pire. Cela dit, c'est bien pour trouver quelque chose d'aimable à écrire, car j'ai rarement eu l'occasion de voir un film d'action au budget décent aussi laid, boursouflé, racoleur et tapageur : une aberration dont le seul mérite est de s'oublier au plus vite...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 30 mars 2008
    Une série B totalement ratée. Même Denzel Washington n'est pas au mieux de sa forme.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 20 août 2013
    Un ovni à la limite du regardable , quelle galère pour Russell Crowe et Denzel Washington , sans doute leur plus mauvais film .

Publiée le 23 mai 2013
    Je m'attendais à mieux mais c'est un honnête divertissement (à la limite du nanar tout de même) bien rythmé mais à la réalisation sans relief. Denzel Washington s'en tire correctement face à un Russell Crowe (méconnu à l'époque) qui cabotine un peu.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 septembre 2013
    Dans un futur proche, un ancien policier traque un serial killer virtuel, parvenu à se matérialiser dans le monde réel. "Virtuosity" était peut-être vaguement novateur en 1996, en exploitant le thème de la réalité virtuelle et vaguement celui du cyber-punk, mais aujourd'hui il est incroyablement ringard. L'univers futuriste fait preuve d'un mauvais goût très prononcé, et ce n'est pas la mise en scène pseudo branchée qui va sauver le film. Le tandem d'acteur principal est très hétérogène. Denzel Washington est incroyablement fade, tandis que Russel Crowe cabotine comme un diable dans son rôle d'ersatz de T1000 dégénéré, affublé de costumes douteux. Détail amusant : on retrouve les deux acteurs opposés dans "American Gangster", film très largement supérieur à celui-ci. Mais le gros problème de "Virtuosity" est sa crétinerie ambiante. Que ce soit dans les scènes d'action, ou dans le scénario (notamment, toutes les scènes dans lesquelles figurent le créateur de Sid sont débiles...), le film ne tient pas debout. A oublier.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 15 décembre 2011
    un bon film d'action, film au vu des acteurs et du concept plutôt surprenant !!!! mais on y trouve un certain plaisir !!!
    Franck V
    Franck V

Publiée le 24 septembre 2013
    Bon film d'anticipation. Denzel Washington est comme toujours impeccable et sauve le scénario un peu léger. De l'action et un suspens maintenu font de ce film un bon divertissement...
    Dyz A
    Dyz A

Publiée le 13 janvier 2013
    Sid 6.7 est un vrai Fou. Heureusement que Barnes est là.
    Tayop
    Tayop

Publiée le 20 janvier 2021
    Grand-guignolesque. En s'appuyant sur des œuvres de fiction et en mettant en scène des acteurs mondialement connus par la suite, B.Leonard aura eu l'honneur d'être visible au cours de sa courte mais mémorable carrière. Dans sa conception et graphiquement, cette programmation est en tout point inintéressante.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 19 février 2010
    bon film, avec un russel crowe bien frapadingue, petite similitide avec terminator,pour la couleur du "sang" du mechant.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 30 juillet 2009
    Un des pires films incarné par Denzel Washington, dommage...
    caro18
    caro18

Publiée le 7 février 2013
    Assez divertissant si l'on oublie l'incohérence du scénario.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 20 janvier 2014
    Pas plus attirant que ça malgré un sujet bien senti pour 1995. Denzel fait ce qu'il peut sans grand succès.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 9 février 2012
    Brett Leonard retente l'expérience avec les mondes virtuels et le résultat est toujours aussi médiocre. Russell Crowe surjoue à mort, on dirait un mauvais Joker de Batman! Série B très moyenne. (Pas terrible)
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 12 mars 2008
    Des méfaits virtuel sur les scénarios hollywoodiens. La lutte clippeuse entre un taulard formidable (Denzel, bien sûr) et une créature virtuelle, projetée dans le monde réel (Russel Crowe, devenue star avec Gladiator). Effrayant de fausse spiritualité et de crétinerie.