Les Rois du gag
    2,3
    454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rois du gag ?

Michaël
    Michaël

Publiée le 7 janvier 2024
    J'en gardais un souvenir incroyable de son passage à la télé un mardi soir dans les années 90. Je ne dirais pas que j'ai été déçu de le revoir mais force est de constater qu'il a drôlement vieilli.

Michel Serrault est impeccable, forcément, que ce soit en Gaëtan ou en Robert Wellson.

Le duo Gérard Jugnot/Thierry Lhermitte fonctionne bien mais je me rends compte à nouveau que le Gérard Jugnot de cette époque m'agaçait. Au-delà du rôle qu'il interprétait, je lui trouvais toujours un air triste mais colérique, comme s'il trainait un mal-être en lui. Et puis cette moustache ! Par contre je l'avais trouvé excellent dans Une époque formidable, bien plus radouci.

L'histoire est sympa, à savoir deux gagmen qui se retrouvent embauchés pour écrire des sketchs pour un comique un peu sur le retour. Macha Méril a un petit rôle d'épouse intéressée qu'elle interprète plutôt bien, Mathilda May quant à elle n'est malheureusement utilisée que pour sa plastique.

A noter la présence de grands noms de l'humour, à savoir Maurice Baquet et Pierre Doris, mais aussi Coluche dans un petit mais inoubliable rôle. Je recommande.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 11 juillet 2023
    Les Rois du gag. Sortie après l'immense succès " Les Ripoux", ce film n'a pas eu le même succès. Des gags quelques peux éculés, mais un ensemble plaisant tout de même. Deux étoiles et demie.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 février 2022
    Quel plaisir de revoir ce film. Voilà ben des années que je ne l'avais pas fait. Il m'a replongé dans mon enfance avec grand bonheur et le trio fonctionne à merveille. Il se laisse regarder tout en dilettante et sourires complices. Un classique des comédies des années 80.
    serialoser
    serialoser

Publiée le 3 juillet 2021
    Succès d'audience lors de ses passages TV, ce film au casting imparable à bien mal vieilli. Pas par le jeux d'acteur qui reste excellent mais par le florilège de gags singeant trop bien l'humour eighties genre Collaro et Benny Hill dont Gaétan, campé par Michel Serrault, est la parfaite synthèse, épaulé par 2 gagmen lourdingues jouait par Jugnot et Lhermitte.

Même si j'ai souri par moment cette humour à prendre au millième degré ne fait plus mouche. Le clou reste la fin du film où ça part totalement en sucette avec cette parodie de tournage de film d'auteur.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 mars 2021
    Franchement une comédie très sympa digne de son époque avec sa pléiade d'acteurs populaires.
    On rit souvent des gags de l'époque ancienne parce qu'eux s'en moquent aussi et la mise en scène est vraiment astucieuse.
    La fin aussi. Sorte de pied de nez au grand cinema qui se prend les pieds dans son art énigmatique !!!!
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 27 avril 2019
    Un casting très intéressant pour ce film, lhermitte jugnot Serrault coluche... l'humour et les gags sont potaches mais ils font mouche. Film à voir au moins une fois
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 août 2017
    Globalement le film manque de finesse, mais tout n'est pas à jeter. On comprend vite que les protagonistes ont du bien s'amuser, nous un peu moins.
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 23 janvier 2017
    Zidi sort de son immense triomphe " les ripoux " ou là il avait tout donner , juste après , il nous fait ce film sur les créations des gags , disons que l'idée n'est pas mal . Il reviens comme avant avec des idée loufoques , des dialogues à rats des pâquerettes . Nous reste un très bon trio de comédiens , et la sublime musique de Cosma . Un film amusant à revoir depuis tout le temps
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 28 mars 2016
    En exactement quarante ans de carrière et 26 films, Claude Zidi aura exclusivement œuvré dans le domaine de la comédie hormis "Deux" , le seul magnifique drame qu'il mit en scène en 1988 avec Gérard Depardieu et Maruschka Detmers dont l'échec cuisant au box-office et l'incompréhension critique le ramèneront définitivement à son domaine de prédilection. Le plus souvent très bas de plafond dans les années 70, notamment en compagnie des Charlots, son humour (Zidi écrit la majorité de ses scénarios) a progressivement mué vers plus de finesse jusqu'à amener Zidi à l'obtention de trois Césars pour "Les Ripoux" en 1985 (Film, réalisateur et scénario). Une chose qui n'a jamais varié en revanche est la reconnaissance du public, très rares étant ses films ayant réalisé moins d'un million d'entrées sur toute la France. "Les rois du gag" venant juste après le triomphe des "Ripoux" marque un curieux retour en arrière. Sur le papier le casting était plutôt alléchant, réunissant deux membres du Splendid à leur sommet et l'inénarrable Michel Serrault devenu le numéro un comique français depuis le succès de "La cage aux folles" et le décès de Louis de Funès. L'idée de nous faire pénétrer dans l'univers des gagmen (Lhermitte et Jugnot) en charge d'alimenter un animateur vedette version française de Benny Hill était plutôt bienvenue, mais Zidi a délaissé le pinceau qui lui avait permis de dessiner le doux amer "Les Ripoux" pour une truelle avec laquelle il étale grossièrement sur l'écran une suite de gags assez lourdingues. Au moins Zidi peut se réclamer d'être en phase avec ses trois héros . On sourit une fois ou deux et l'on se dit que c'est tout de même un beau gâchis. La présence furtive de Coluche pour une de ses dernières apparitions à l'écran ne change malheureusement rien à l'affaire.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 9 mars 2015
    Il faut dire les choses telles qu’elles sont. Dans la filmographie de Claude Zidi, il y a vraiment à boire et à manger. On y trouve des nanars sympathiques. Les films avec les Charlots en sont des exemples assez explicites. On y trouve des navets, à l’image de « L’Animal » ou « Astérix et Obélix contre César ». On y trouve également des comédies tartes à la crème assurant le divertissement juste le temps du films. Ce qui est le cas d’ « Inspecteur La Bavure » ou encore « La Moutarde me monte au nez ». Ces « Rois du gags » font clairement partie de cette catégorie. Pourtant, pendant une heure, malgré le fait que ce soit vraiment très bête, ça fonctionne plutôt pas mal, c’est assez rythmé et les gags se succèdent sans temps morts. Même s’ils ne font pas tous mouche. Puis, ça s’écroule tout d’un coup. A partir du moment où le personnage de Wellson (sorte de mix entre Stanley Kubrick et Orson Wells) se pointe, c’est-à-dire peu après l’heure de film, ça part totalement en sucette. Et le film devient tout simplement long et mauvais. Finalement, on ne peut garder que cette première heure de film et le trio complémentaire formé par Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot et Michel Serrault, même si ce dernier est beaucoup moins convaincant en Wellson qu’en acteur raté…
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 26 novembre 2014
    Cette petite comédie sympathique et amusante restera un film mineur dans la filmographie de son réalisateur et ses interprètes. Si le film trouve rapidement ses limites dans son procédé et son contenu, il reste très intéressant et astucieux dans ses intentions. La première partie constitue presque une étude sur la condition du petit artiste de café théâtre et plus particulièrement sur le statut de gag men, fonction que l'on découvre plutôt ingrate. Les relations entre les différents médias ( théâtre, télé et cinéma) et la vision qu'en ont les acteurs sont également bien exposées. Le film défie en sous-texte l'idée de hiérarchie entre les médias et fustige l'idée de la fameuse carrière. La seconde partie vire à la quasi parodie via une moquerie féroce du cinéma d'auteur et des grands metteurs en scène. Toutefois, il ne faut pas y déceler de la méchanceté car ce n'est pas tant le cinéma d'auteur ou cinéma dramatique qui est dénoncé que le mépris pour les comiques et le cinéma populaire. Le film ne semble être qu'un prétexte à cette revanche des petits comiques populaires face aux « vrais artistes » qui font du cinéma en tant qu'Art. Dans l'exécution, le film est plus maladroit. La 1ère partie avec la succession de sketchs est bien rythmé et plutôt ludique et drôle. Certaines situations font mouche. La dernière demi-heure verse dans la grosse farce un peu indigeste. Cela reste un plaisir de suivre les tribulations de Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot qui semblent interpréter des personnages qui ne sont pas loin de ce qu'ils sont dans la réalité. Quant à Michel Serrault, il se révèle irrésistible dans certaines scènes. Le tout est agrémenté de seconds rôles de luxe avec Macha Méril ou encore Coluche. Les acteurs permettent de passer un bon moment. Cette revanche des comiques populaires sur le cinéma dramatique aurait toutefois gagné à être mieux dosé notamment dans sa dernière partie. Certains gags et situations valent néanmoins le détour.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 20 mai 2014
    Les Rois du gag très bonne comédie française avec un trio irrésistible, un film original et inventif, je l'ai vu pas mal de fois étant petit et je viens de le revoir avec plaisir, un super moment bien fun.
    Publiée le 20 mai 2014
    un Claude Zidi en sol mineur, pas de quoi pavoisé tout de même. à évité malgré une très bonne distribution d'acteurs.
    Publiée le 14 février 2014
    "C'est louche ! C'est nul !" Ça part d'une bonne idée, d'un bon concept, mais ça ne tient pas vraiment la route malgré des gags et la dimension critique. Ce qui compte c'est de juger le film pour ce qu'il essaye de faire, et ce Rois du gag arrive à faire rire, c'est l'important. Un moment sympathique.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 10 février 2014
    C'est sur ce n'est pas un grand film et c'est le genre de film qui a sombré dans l'oubli a cause de son manque de qualité .
    Néanmoins ce n'est pas si catastrophique que ça, l'idée de base qui est comme un hommage au monde de l'humour est pas mal du tout, on retrouve le processus de création des gags qui est sympa et pas mal de phases humoristiques sont drôles .
    Mais c'est quand même long et souvent lourd, ça sombre trop dans le banal fade et ennuyeux .
    Les acteurs sont bons, le duo Jugnot / Lhermitte fonctionne bien et Serault est très bon, on retrouve aussi Coluche dans un petit rôle .
    Et il y a aussi un GROS TROLL sur Stanley Kubrick c'est assez marrant mais ça devient vite lourd .
    Bref ce n'est ni mauvais ni vraiment bon, c'est juste très moyen mais regardable et bien sympathique par moment .