Nightborn
Note moyenne
2,2
164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

32 critiques spectateurs

5
1 critique
4
4 critiques
3
10 critiques
2
10 critiques
1
3 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 910 abonnés 8 278 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 août 2026
Saga et son mari Jon s'installent dans la maison de son enfance, au coeur de la forêt finlandaise. A la naissance de leur premier enfant, elle perçoit chez lui quelque chose d’inexplicable et d’inquiétant…

3 mois seulement après Die My Love (2026) avec Jennifer Lawrence & Robert Pattinson, qui explorait là aussi les affres de la maternité et la dépression post-partum, cette fois-ci, c’est au tour de la cinéaste finlandaise Hanna Bergholm (Egō - 2022) de s’y intéresser.

Oubliez le drame intimiste de Lynne Ramsay, cette fois-ci, le film fait la part-belle au cinéma d’horreur en nous immisçant au coeur d’une inquiétante et étouffante forêt finlandaise, le tout, saupoudré de folk-horror.

A première vue, le film avait tout pour plaire, un sujet passionnant et surtout, un folklore nordique et des décors anxiogènes parfaits pour créer une ambiance pesante. L’ennui, c’est que le sujet commence à devenir redondant, déjà maintes fois traité au cinéma (et notamment à travers Baby Ruby (2024) avec Noémie Merlant & Kit Harington).

Hormis un climat délétère parfaitement bien retranscrit spoiler: (lorsque Dame Nature prend forme, laissant apparaître diverses formes et visages ou lorsqu’elle prend possession de la maison du jeune couple)
et l’excellente interprétation de Seidi Haarla (littéralement possédée), hélas, côté scénario, Nightborn (2026) n’a pas grand chose d’original à nous proposer, il y a de bonnes idées mais le film semble survoler son sujet et aurait mérité d’être bien plus ancré dans l’horreur.

⦿ https://facebook[POINT]com/CinephileNostalGeek ⦿ http://twitter[POINT]com/B_Renger ⦿
selenie

7 482 abonnés 6 717 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juillet 2026
A première vue le film reprend le cahier des charges inhérent au genre, un bébé monstre, des parents qui ne vont évidemment pas être sur le même longueur d'ondes, une forêt étrange voir inhospitalière, une maison forcément isolée, mystère du passé, choc des cultures... etc... Rien de bien neuf donc... Pourtant le film nous prend un peu pas surprise dans les effets organiques autant charnels que forestière, et surtout dans l'intimité féminine et surtout maternelle et sa dimension sanguine. A contrario plutôt déçu par le bébé, très bon point pour avoir privilégié l'animatronique plutôt que le numérique mais le bébé reste tellement dans l'ombre ou l'obscurité que les effets le concernant s'en trouve atténués. Mais on s'agace un peu plus sur les actions-réactions des proches, et d'autant plus du mari qui paraissent toujours peu plausibles, plus incohérents voir même invraisemblables... SPOILERS voir site !... Ainsi y a-t-il des limites à la cécité paternel, tandis que le passé familial qui s'avère trouble reste au niveau des évocations floues et du questionnement sans réponses. On constate donc que sur le fond la réalisatrice tombe sur les écueils habituels du genre, mais se rattrape sur la forme avec un superbe travail sur l'environnement, une certaine audace dans les passages dérangeants et malsains, avec une réflexion sur la maternité intéressante, et en prime une performance de Seidi Haarla aussi bluffante que perturbante.
Site : Selenie
Shawn777

831 abonnés 4 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 août 2026
Décidément, Rupert Grint enchaine les productions horrifiques un peu cheloues avec des bébés, tout d'abord la série Apple TV "Servant" puis maintenant ce film en partie finlandais réalisé par Hanna Bergholm. Et le résultat en est plutôt... mitigé. Enfin mon avis l'est en tout cas. Pas vraiment surprenant puisque les critiques le sont également et si nous ne sommes pas devant un mauvais film, ce dernier est tout de même en dents de scie.
Un couple s'installe dans une demeure délabrée au milieu de la forêt qu'ils retapent en attendant leur futur enfant. L'enfant naît mais la mère semble être la seule à voir qu'il y a un truc qui cloche avec.
L'approche est intéressante dès le départ puisque nous sommes continuellement du point de vue de la mère, un peu à la "Rosemary's Baby", du coup, le film entretient l’ambiguïté entre une réalité fantastique ou un fantasme d'une mère psychotique. Car oui, le film peut être également lu comme une parabole de la dépression post-partum : la mère refuse l'enfant, le traite comme un objet, une chose (notamment en l'appelant "it" et non "he") et puis surtout, elle livrée seule à elle-même puisque, encore une fois, personne dans son entourage ne semble voir un problème avec le bébé.
Malheureusement, si l'idée est bonne, elle s’essouffle de temps en temps, donnant alors au film un rythme assez inégal. On relèvera malgré tout une atmosphère assez angoissante, le film puisant majoritairement dans les codes du folk horror.
Ainsi "Nightborn" est une proposition intéressante mais n'ira pas jusqu'à marquer les esprits.
Audrey L

829 abonnés 2 871 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juin 2026
Oh, chérie, spoiler: si on allait fricoter dans les bois, c'est pastoral, c'est poétique, c'est... monstrueux. Oh mince, le lichen n'était pas frais, Bébé a une sale gueule.
L'actrice Seidi Haarla est assez bluffante dans son rôle de maman qui subit spoiler: l'origine étrange de son bébé et les poussées soudaine d'arbres
dans sa maison (c'est Monsanto, ça), tandis que Rupert Grint continue sa carrière d'électron libre depuis Harry Potter : on ne sait jamais où il va apparaître, mais c'est toujours assez étonnant (Moonwalkers est un bazar fascinant dont on ne se remettra jamais). Malheureusement, le film est ultra maladroit et prévisible, ce qui gâche un peu le visionnage, malgré les jeux d'acteur de qualité. Les trucages numériques du bébé sont infects, le scénario est linéaire et tout vu d'avance (surtout si vous avez déjà vu Lamb et autres délires autour de la natalité... C'est vraiment très proche), et la fin saccage un peu le message spoiler: féministe "les mères subissent beaucoup, aidez-les"
avec cette dernière scène où la mère spoiler: se révèle être un monstre elle aussi, qui bouffe
son pauvre époux (la bonne poire du film...). Le rythme est quand même bien tenu (le film est concis avec ses 90 minutes), et la photographie est plutôt bonne. On notera même la scène spoiler: assez débilement sanglante de l'accouchement
, celle qu'on a préféré du film (avant qu'il ne se prenne trop au sérieux, alors qu'il balance tous les indices d'emblée, ne réservant aucune surprise pour la fin), et le jeu d'acteur assez impressionnant (ils sont à fond, tous les deux). Difficile de ressortir de Nightborn surpris, tant rien ne tente de sortir de l'idée qu'on se construit de sa trame, au fur et à mesure qu'on nous surligne tout... Un film qui est maladroit, assez proche d'autres œuvres existantes, mais dont le binôme d'acteurs est irréprochable.
Direct-actu.fr

402 abonnés 557 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2026
Nightborn s'inscrit dans la continuité du renouveau du fantastique nordique en privilégiant une horreur psychologique fondée sur l'incertitude plutôt que sur la démonstration. Hanna Bergholm construit un récit où la peur ne surgit pas d'une succession de scènes spectaculaires, mais d'une lente dégradation des repères. Dès l'installation de Saga et Jon dans une maison familiale isolée, le quotidien se transforme progressivement en un espace où chaque geste, chaque silence et chaque regard semblent porteurs d'une menace difficile à identifier.

Le film trouve sa singularité dans la manière dont il traite la parentalité. La grossesse, l'accouchement et les premiers mois qui suivent ne sont jamais réduits à de simples éléments narratifs. Ils deviennent le point de départ d'une réflexion sur l'altérité, sur cette sensation de voir apparaître un être à la fois intime et profondément étranger. Cette ambiguïté nourrit une tension constante et donne naissance à un fantastique où le doute prend progressivement le pas sur les certitudes.

L'autre grande réussite du film réside dans la dynamique du couple. Les incompréhensions s'accumulent, les interprétations divergent et la communication devient progressivement impossible. Chacun évolue dans une perception différente des événements, créant une fracture psychologique qui alimente l'angoisse du spectateur. Le récit ne cherche jamais à apporter des réponses immédiates, préférant laisser s'installer une impression durable d'instabilité.

Visuellement, Nightborn privilégie l'atmosphère aux effets démonstratifs. La forêt, la maison et les matières organiques prolongent les états émotionnels des personnages. Les effets pratiques, les maquillages et les marionnettes renforcent la présence physique des éléments fantastiques, tandis que le design sonore et le hors-champ entretiennent un malaise permanent. Sans multiplier les jump scares, le film construit une tension continue qui accompagne le spectateur jusqu'à son dénouement, faisant de l'incertitude son principal moteur dramatique.
Jean d'O
Jean d'O

23 abonnés 85 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 janvier 2026
Nightborn est un film d’horreur troublant et efficace. Il sait installer une ambiance dérangeante et coche globalement les cases du genre. Certaines scènes fonctionnent très bien et mettent réellement mal à l’aise.
Mais l’ensemble manque de rythme. Le film tourne un peu en rond et peine à faire avancer ses enjeux. Les personnages secondaires, en particulier, sont souvent presque ridicules tant ils ne semblent jamais voir ce qui crève pourtant les yeux : la nature inquiétante de la relation mère/fils.
Dommage, car avec plus de tension et des personnages mieux écrits, Nightborn aurait pu être vraiment marquant.
Joselito
Joselito

37 abonnés 138 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 août 2026
Monstrueusement raté.
L'alliance d'un humour lourd avec des situations tendues et troublantes, l'aveuglement artificiel car excessif des proches de la jeune mère vis-à-vis de l'étrange nouveau né, les effets spéciaux quand ils existaient pitoyables spoiler:

forêt animée, végétation protégeant l'enfant, enfant lui-même étrange, sensé représenter le retour à la nature brute spoiler:
.

Une idée originale mais peut-être simpliste spoiler:
la nature animée hostile et protectrice de l'enfant-troll, le fond naturel de la jeune femme régressant parallèlement à la destruction du couple, la nature sauvage opposée à une culture figée spoiler:
complètement gâchée.
vincent COLLIER
vincent COLLIER

70 abonnés 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2026
Très bien joué et mis en scène.... Attention dérangeant, flippant et gore. Le scénario est original et le film comme une tragédie en huis clos
steph23
steph23

6 abonnés 122 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 juillet 2026
il ce passe pas grand chose dans ce film voir rien, les acteurs sont pas trop mal mais l'histoire est trop soporifique, on s'ennuie fortement, rien a garder, a éviter
Justine Critique
Justine Critique

3 abonnés 73 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juillet 2026
Entre drame psychologique et horreur folklorique, Nightborn plonge dans les mythes finlandais pour aborder la dépression post-partum dans une atmosphère sombre et profondément malsaine.
•La mise en scène sert parfaitement cette ambiance étrange et entretient habilement le doute entre maladie, réalité et hallucinations.
•En revanche, le rythme est extrêmement lent et le bébé hurle quasiment du début à la fin rendant le film aussi éprouvant que lassant à suivre.

Intriguée par la présence de Rupert Grint dans ce registre ce fut une déception. Si le folklore, l'atmosphère et le malaise sont réussis, l'ensemble reste pénible à regarder
Ypres
Ypres

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juillet 2026
Parti sur une séance du matin un peu au hasard, je suis tombé sur cette excellente surprise : entre l'immersion dans la forêt finlandaise, la dynamique du couple des 2 acteurs principaux menacée par des cultures british et nordique différentes, et par l'arrivée d'un "petit monstre" et la gestion post-partum, la dérive vers la folie/le fantastique... Je me suis bien fait capter !
2605rmds
2605rmds

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 août 2026
L’histoire, en soit, n’est pas mauvaise. Le scénario est bien trouvé, quoique l’idée est assez étrange. Et pourtant, même si le film était assez court, je trouvais qu’il traînait en longueur… c’est bien dommage
Eloise
Eloise

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 juillet 2026
Franchement, je ne comprends pas les bonnes critiques sur ce film. Je l’ai trouvé d’un ennui incroyable du début à la fin. L’histoire n’avance quasiment jamais, il n’y a pas de véritable intrigue ni de fil conducteur. On passe son temps à attendre qu’il se passe quelque chose… mais rien ne vient.

Le film essaie de jouer sur le mystère et l’ambiguïté, mais ça donne surtout l’impression qu’il ne sait pas où il va. Les personnages sont peu intéressants, le rythme est interminable et la fin ne rattrape absolument pas le reste. J’adore les films d’horreur psychologiques quand ils sont bien construits, mais là, c’était juste vide, lent et sans véritable idée directrice. Une énorme déception.
FaRem

10 617 abonnés 11 760 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 août 2026
Jon et Saga partent s'installer dans la forêt finlandaise, où la jeune femme a passé son enfance. Elle s'y voit éduquer leurs trois futurs enfants, mais son rêve va se transformer en cauchemar à l'arrivée du premier... Comme beaucoup d'autres cinéastes ces dernières années, Hanna Bergholm explore la maternité difficile, avec toujours la question de savoir si tout ce qui se passe est réel ou dans sa tête. Un doute pas spécialement entretenu par la réalisatrice, qui se concentre sur l'absence de lien entre la mère et spoiler: sa progéniture cannibale.
Les scènes avec le bébé sont cependant plus amusantes qu'inquiétantes. Ce n'est pas drôle pour Saga qui souffre comme c'est montré avec des éléments d'horreur corporelle, mais spoiler: la représentation du garnement et ses attaques m'ont fait sourire
, même si l'entendre constamment pleurer était lassant. J'aurais bien aimé quelque chose d'encore plus violent, tout comme j'aurais aimé explorer la légende de cette forêt. Au final, « Yön lapsi » n'excelle dans aucun des genres qu'il exploite, mais c'est un film qui se laisse regarder.
Alice025

1 906 abonnés 1 520 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juillet 2026
Film d'horreur traitant de la maternité et de la parentalité, l'idée était plutôt bonne mais le scénario s’essouffle et tourne vraiment en rond. Maison isolée et putride, forêt et ambiance folklore, l'atmosphère tendue aurait pu amener une tension et un malaise plus poussés, mais on perd vite ce rythme mystérieux et l'histoire peine a avancer. Un film qui aurait pu être marquant mais qui reste trop confus et sans réel frisson.
Mon blog : cinephile critique
Les meilleurs films de tous les temps