Ne réveillez pas un flic qui dort
    1,8
    197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne réveillez pas un flic qui dort ?

Publiée le 26 avril 2014
    Que voilà du polar à la française rigolard qui se prend bien au sèrieux! Après un premier quart d'heure de meurtres violents nècessaire à mettre l'histoire en place, il faut bien avouer que ce film bâclè de Josè Pinheiro fonctionne...mais en roue libre! On se croirait chez Michel Caputo ou Jean-Pierre Desagnat, pire encore dans un tèlèfilm allemand sur M6 avec l’accord parental! En commissaire, Alain Delon (producteur, scènariste et acteur) fait du Alain Delon et piètine dans son interprètation! Avec dans les seconds rôles, Serge Reggiani, Xavier Deluc (hèroïque dans sa connerie), Bernard Farcy ( « la torture par espèrance » ) et même Olivier Marchal...D'après le roman de Frèdèric H. Fajardie, les cadavres tombent comme des mouches dont un mort bon pour le Musèe Grèvin et une vraie boucherie dans les Buttes-Chaumont où l’on tire sur femmes et enfants! Dialogues faussement hilarants, à tel point que, par instant, Michel Audiard, ne les aurait pas reniès : « Pas d'ironie mec, les 4L Marcel, c'est vachement smart ! » . En revanche, tous les mots de Michel Serrault sonnent justes : « C'est du dèsordre, ils vendent du desordre, des cris, de la crasse, de la vulgaritè, des parasites ! » . Sans Serrault "Ne rèveillez pas un flic qui dort" serait nul et inconsistant...
    Moncinocheàmoi
    Moncinocheàmoi

Publiée le 5 juin 2020
    Prenez un scénario invraisemblable. Mettez dans ce film, de bons acteurs Delon, Serrault, Deluc. Faites les jouer aussi mal que possible dans une histoire qui enchaine les séances de tortures sans fond si ce n'est celle de la haine. Si vous aimez les films anti-flics, vous serez servis. Il fallait être super remonté contre cette institution pour la faire tourner au ridicule et la rendant repoussante comme ça. Et si c'était tout simplement cela l'incitation à la haine.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 29 octobre 2007
    Un film avec beaucoup de clichés et d'invraisemblances(bien que le fond est possible) mais qui captive jusqu'au bout même si on se doute de la conclusion. Tous les acteurs sont excellents.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 22 septembre 2007
    L’histoire d’une police gangrénée par l’extrême droite, au sein de laquelle prolifèrent des commandos qui font justice en assassinant les truands. Bien entendu il y aura un policier intègre pour venir à bout de cette organisation intitulée maladroitement « fidélité police ». Sur une thématique proche, avec cependant des imbrications famille - métier ici absentes, Pinheiro avait assez bien réussi « parole de flic ». Cette fois l’échec est patent, et plusieurs facteurs y concourent, à commencer par le scénario : faute de choisir entre premier et second degré l’histoire est selon les moments grotesque, invraisemblable, ou ennuyeuse. On ne peut croire un instant à cette conspiration si généralisée et si bêtement meurtrière. Puis les personnages, trop typés, manichéens, dans la peau desquels les acteurs ont du mal à entrer : Delon n’est presque jamais naturel, et Serrault en fait trop. Enfin le montage, qui manque de rythme.
    Restent de nombreuses bonnes idées de détails, et quelques séquences réussies ; pas suffisant pour sauver l’ensemble. Un flic qu’en effet, on n’aurait mieux fait de ne pas réveiller.
    Publiée le 16 avril 2007
    Aux USA, ils ont Chuck Norris et en France il y a Alain Delon !
    Le film est bourré de clichés ne servant qu'à "sublimer" la grande star Delon dans son rôle devenu classique de flic honnête mais dont il vaut mieux s'abstenir de l'énnerver.
    Serrault joue probablement le plus mauvais rôle de sa vie en le surjouant d'une façon tellement grotesque que ça en devient même incroyable !

A voir quand même au moins une fois pour se rendre compte que des films pareils existent...
    Publiée le 2 novembre 2008
    "Ne Réveillez pas un flic qui dort" est un nanard de série Z où la mise en scène est complètement caricaturale. Les dialogues sont dignes des plus grands films de Max Pecas, quant au scénario, il se montre convenu et mal interprété. José Pinheiro, grand chantre du néo-polar français réussit l’exploit de réaliser ce navet hors norme alors qu’il possédait au casting, Delon et Serrault. Un sacré gachis...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 13 juin 2011
    On reste sans voix quand on voit le résultat de la réunion de deux si grands acteurs. Le réalisateur était-il à la hauteur ?
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 21 avril 2009
    Presque drôle tellement c'est ridicule. Le scénario est peu crédible, mais why not. Les acteurs sont en revanche complètement décalés. Excusez-moi mais le gendarme qui pleure à chaudes larmes après s'être pris un claque, je n'y crois pas une seule seconde. Ce sont des militaires bordel, pas des enfants de chœur. J'aurais pu vous citer une trentaine d'autres passages tout aussi ridicules. On sent que c'est faux. L'histoire est par ailleurs peu intéressante à suivre. Le héros subit les événements plus qu'autre chose.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 janvier 2016
    Delon dans un nouveau Pinheiro ! Clairement moins bien que Parole de flic, un film qui tient, un peu tristement, sur sa violence graphique.
    En effet ce film est surement l’un des plus violents de la carrière de Delon, typique des polars sanglants des années 80, Pinheiro pouvant en la matière être rapproché de son homologue bien plus prestigieux : Walter Hill. Donc il faut s’attendre à du sang, des meurtres violents, des trucs parfois un peu limites d’ailleurs en matière de ridicule (les pinces).
    Derrière cela Pinheiro se contente de reprendre en plus dynamique mais en bien moins travaillé son Parole de flic. Il a dû se dire qu’il tenait un truc efficace après le succès de ce film, et il nous ressort donc une intrigue très proche. On a de l’action certes, des meurtres aussi, pas inefficace, mais pour le reste… Les personnages sont caricaturaux, sans relief, tout est assez prévisible, le final a été un peu pompé sur un célèbre film avec Belmondo, et puis entre deux meurtres on se demande qu’est-ce qui meuble ? Une enquête improbable (Delon devine tout super-vite), des meurtriers toujours aux bons endroits, bref, c’est incohérent et très caricatural.
    Pinheiro orchestre cependant assez bien sa mise en scène encore une fois, mais sur la forme aussi on le sent bien moins au point que dans Parole de flic. On le sent plus mécanique, plus soucieux de la grandiloquence que de ses acteurs, et l’intimisme de certaines scènes de Parole de flic a ici complètement disparu. L’ambiance est aussi moins prenante, moins travaillée, on s’échappe de l’atmosphère « polar noir » pour un style qui pourra paraitre parfois étonnement rétro, style polar des années 70. Musicalement rien de notable.
    Le casting repose sur un Delon minimaliste, du surement à son personnage plus que faible en terme de relief, et son charisme ne peut pas tout faire. Serrault est un méchant correct, mais clairement archi-caricatural et peu crédible à cause de son personnage. Les seconds rôles en revanche tire leur épingle du jeu, principalement Patrick Catalifo, et un surprenant Féodor Atkine qui l’espace de quelques minutes parvient à rester à l’esprit.
    Globalement Ne réveillez pas un flic qui dort se veut une série B violente, roublarde, sorte de Parole de flic en plus grandiloquent, en plus violent. Je crois malheureusement que Pinheiro a un peu oublié que la force de Parole de flic résidait dans ses personnages. Pas tellement dans le reste. Une curiosité, mais pas un grand film. 1.5
    Publiée le 9 novembre 2006
    Un film parfaitement inutile et franchement caricatural. Tout prête à sourire tant les dialogues sont lourds, les situations franchement improbables, l’interprétation mauvaise et les personnages clichetonneux. Une sorte de parodie involontaire, avec un Delon insupportable en «superflic-justicier-que-c’est-plus-fort-du-monde ». Il arrive par moment à nous dérider tant il cabotine, mais ses excès ne sont rien comparés à ceux de Serrault! Le pauvre est affublé d’un rôle parfaitement ridicule et à cru bon de sur-jouer comme un forcené, histoire qu’on le remarque! Il en devient insupportable, et pourtant j’ai beaucoup d’admiration à la fois pour Delon et pour Serrault.
    Un mot enfin sur la violence gratuite, complaisante et ridicule qui achève le film comme l’un des polar les plus catastrophiques des années 80… Allez, une étoile, rien que pour la présence d’acteurs prestigieux et pour le coté caricatural qui fait rire aujourd’hui. Bref, à conseiller aux amateurs de Nanards, pour qui les 90 minutes du film seront un pur moment de plaisir!
    Publiée le 20 mars 2008
    Un polar français à l'américaine, comme il s'en faisait beaucoup dans les années 80. Ce genre enclin à une esthétique clipeste et à la violence décomplèxée portait la mention de "néo-polar" dont le meilleur exemple reste encore aujourd'hui "La Balance" avec Richard Berry. Ici, nous avons affaire à un sous-sous-sous "Magnum Force" (qui n'était déjà pastrès brillant". Serrault en flic facho est la plus grosse caricature de néo-nazi de tout les temps, à en faire trembler le militant le plus extrémiste. Son jeu genre "je cabotine comme un malade déjà que mon rôle est pas très subtil" nous fait de suite penser à sa prestation dans "La Cage aux Folles". Il joue le chef d'une milice recrutant parmi les membres de notre police nationale parce-que le juge, ce con, refout tous les criminels en libertés. Et vas-y que j'te les castres, que j'te les dégomme à coup d'arbalètes ou de bazookas. Bref, à côté, les autres acteurs font pâles figures. Le seul a pouvoir par moment rivaliser, c'est notre gloire nationale Alain Delon, dans la peau d'un commissaire qu'on aurait il est vrai mieux fait de laisser au pieu. Alain Delon vit à St-Cloud parce-que c'est un winner, Alain Delon se tape un mannequin parce-que c'est un sex-symbol, Alain Delon localise les méchants au bout de deux minutes parce_que c'est Alain Delon bordel de merde !!! Finallement, au fil de rebondissements tellement téléphonés que z'ont du avoir des promotions chez France Télécom, Delon bute tous les méchants (dont Serrault, qu'il abat froidement, alors qu'il est contre la justice expéditive, bonjour la morale du machin) et gagne(putain on aurait jamais cru !!!). Et c'est fini. Donc, après avoir pleuré de rire pendant 1h30, je peux vous affirmer que nous aussi en France, on peut tourner des gros nanars dignes d'un "Invasion USA. Aller, 4 étoiles pour m'avoir fait hurler de rire Messieurs Delon et SERRAULT.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 juillet 2010
    Un polar assez outrancier qui débute bien et qui bénéficie d'un beau casting mais au bout d'un certain temps on se rend compte que c'est plutôt moyen. Le final est peu réussi ; Delon est égal à lui-même (pour moi cela veut signifier excellent) et Michel Serrault est très bon dans la peau du "méchant".
    Replica
    Replica

Publiée le 23 novembre 2008
    Un film qui se laisse voir mais les scènes d'action sont un peu bâclées. On sent le manque de moyens. Dommage car l'histoire elle-même est prenante.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 17 décembre 2006
    Jamais vu un film aussi mauvais que celui là ! Tout est médiocre et sans intérêt. C'est démagogique au possible et on a l'impression que l'on se moque du public ! Seul point positif, il y a une bonne utilisation de la photographie, mais c'est tout !
    CharlieFirpo83
    CharlieFirpo83

Publiée le 1 novembre 2022
    on.se demande comment c'était possible à l'époque qu une daube pareille.puisse faire autant d'entrée....c est une daube inouïe....
    rien est ceedible...tout est mal joué...mal.filmé... c'est moche .... delon est pathetique ..bref...
    aucun interet