Ne réveillez pas un flic qui dort
    1,8
    198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne réveillez pas un flic qui dort ?

Publiée le 9 octobre 2009
    Bon boulot de la part de José Pinheiro, qui a su casser la routine du polar classique à la française. Avec l'apparition d'armes sophistiquées, le ton change et on dérive vers les productions américaines. Seulement, Alain Delon n'est ni Clint Eastwood et ni Charles Bronson, donc n'y trouve pas spécialement notre compte en matière de justice expéditive. Reste un Michel Serrault très efficace en flic extrémiste. Suffisamment violent pour capter notre attention.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 décembre 2022
    Je me souvient qu’à l’époque les inconnus avaient fait une bande annonce parodique de ce film avec « ne réveillez pas les c.. d’un flic qui dort ». Ce film avec Alain Delon est presque aussi drôle que sa parodie. C’est incohérent, plus voyeur que violent, vulgaire au point que les dialogues feraient rougir une poissonnière fille de charretier. Et puis c’est drôle quand on connaît un peu les opinions de l’acteur de le voir camper ce commissaire qui enquête sur les agissements de flics expéditifs. Un Delon qui est dans ce film la caricature de lui même et dont j’ai été surpris à chaque fois qu’il passe par une porte, que son ego réussisse à passer également. Soyons honnête Michel Serrault ne sort pas grandi non plus par son rôle de commissaire qui a décidé de faire justice lui même. Un film qui serait vraiment détestable s’il n’était pas aussi bête.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 août 2014
    Bon, au départ, un aveu peu glorieux : j'ai confondu J. Pinheiro avec J. Giovanni et je m'attendais donc à un film pas trop mal avec une thématique bien traitée. Au lieu de ça, un bon gros bidon de lessive ultra-violent à la gloire de Delon Le Melon qui se la raconte tout le long du film, qui expose sa belle gueule, aligne les bons mots, pécho des mannequins et flingue à tout va. La mise en scène est très télévisuelle et le scénario empile les invraisemblances tandis que les personnages sont grossièrement dépeints. Même si ça fait toujours plaisir de revoir quelques tronches connues à leurs débuts (X. Deluc, P. Catalifo, B. Farcy) et que M. Serrault régale en flic extrémiste, ça reste un divertissement très bas de gamme, ni bien fichu et encore moins fun. A voir au 2nd degré pour en apprécier tous les délices kitschs et too much !
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un excellent casting avec le strict Alain Delon (dans le type de rôle qu’il affectionnait tant dans les années 80), Michel Serrault dans un rôle surprenant (et qui frise parfois le cabotinage), le trop rare Patrick Catalifo, Raymond Gérôme et sa voix inimitable mais aussi Serge Reggiani, Bernard Farcy, Xavier Deluc, Olivier Marchal… L’idée de départ est originale (un groupuscule de flics qui se débarrasse des truands qui passe entre les mailles de la justice) mais la mise en scène sans génie de José Pinheiro et les dérives limites facho du scénariste Delon desservent le propos (on se croirait dans un film de Charles Bronson époque "Justicier"). Et puis, Alain Delon en redresseur de torts tout puissant, j’ai toujours eu du mal… En bref, un film comme l’acteur nous a trop servi (mais pourquoi s'est il gâché dans ce type de productions après avoir tourné avec les plus grands ?) mais qui ravira ses fans irréductibles.
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 13 juillet 2014
    Ne Réveillez pas les Couilles d'un Flic qui Dort ! Surtout si c'est les couilles d'Alain Delon qui se reposent... Vous voulez une idée du film ? Et bien cette célèbre parodie des Inconnus où Didier Bourdon imite un Alain Delon "qui en a des sévères", et n'en peut plus d'admiration pour le charisme de ses baloches, donne parfaitement le ton. Ce désastre de José Pinheiro présenté à l'époque comme ZE événement, est du même niveau, tout aussi subtil. Sauf qu'il traite tout au 1er degré avec un manque de recul qui force le (ir)respect et surmutiplie joyeusement le capital nanar, pour notre plus grand bonheur !

Alors ça vous z'a plus les pucelles, z'êtes toutes mouillées tellement Delon il assure grave? Alors z'allez être toutes décoiffées devant ce pure film à la gloire de l'immense Delon ! Le pitch ? Delon il est beau, Delon il est grand, Delon il assure, Delon a des couilles, et elles sont toujours plus grosses que celles du voisin !

Nous ne pouvons donc que nous prosterner humblement et bien bas devant un scénario si novateur, et nous aplatir encore plus, pauvres et insignifiantes limaces que nous sommes, devant Alain Delon qui nous fait l'honneur d'illuminer une nouvelle fois nos pauvres vies assombries par notre médiocrité quotidienne.

D'ailleurs Michel Serrault ne s'y est pas trompé, et par respect pour le Grand, le Beau, le Modeste et l'Irremplaçable Delon, afin d'éviter de faire ombrage à sa splendeur, il décide de jouer mal ! Très TRÈS mal !!! Vous pensiez que c'était impossible que Serrault soit mauvais au point que l'on ait envie de lui jeter des tomates ? Au point que vous pensez que ce n'est pas le d'habitude excellent Serrault, mais un de ces innombrables "sosies" stupides, vaniteux et sans talent qui vivotent sur une vague ressemblance avec une personnalité ? Et bien si amateurs de spectacles toujours plus étonnants, Serrault l'a fait, pour Delon; et toute l'immensité, la majesté de ce dernier ne souffrira donc pas d'une interprétation tellement pathétique qu'on a honte pour lui! Il fait sa méchante, mais ferait rire ma petite soeur. Et ses meilleurs/pires tics de jeu sont là pour notre plus grande consternation, notamment sa façon bien à lui d'appuyer un maximum sur les e de fin de mots, donnant un côté "Cage aux Folles" du plus bel effet dans un film où il est censé inspirer terreur et respect...

Delon quant à lui... à des couilles ! Le scénario n'en a pas, il est même d'une bêtise affligeante, accumulant illogismes, poncifs et dialogues de comptoirs qui se veulent sévèrement burnés, mais Delon nous fait l'amitié de promener son regard bleu-azur dans cette pantalonnade ridicule, qui présente des flics fascistes qui choquent plus par leur manque de crédibilité que par leurs méthodes expéditives... D'autant plus qu'une racaille morte étant une bonne racaille... Passons, je m'égare...

Donc le film commence alors que Alain Delon dort après avoir vaillamment tiré une pouff, lui faisant honneur de sa virilité et l'ayant bénie avec sa semence. L'humanité va donc pouvoir prospérer ! Et v'l'a-t-y pas qu'on réveille ses couilles encore toutes gondolées du devoir accompli, pour lui demander de se mettre sur une affaire qu'aucun flic n'a su résoudre (Pffffffffff, n'est pas Delon qui veut !), et que donc vu qu'il assure grave et que c'est le seul flic qui a des couilles et qu'il est le seul espoir de l'humanité, ce serait bien qu'il sorte du pieu pour balancer ses valseuses sous des nez plus criminels.

Les méchants, très méchants, sont de méchants flics méchants, et en plus ils sont méchants, pass'K'y font rien qu'à défourrailler de la racaille alors que c'est pas bien, et que les criminels ont droit à un procès afin d'honorer dignement les victimes qui se reposent six pieds sous terre... Méééééééééé, Alain Delon a des couilles, et elles sont pas contentes, alors il va casser du casseur de racailles, pour qu'y z'arrêtent de lui casser les couilles ! Vous me suivez ???

Ce film qui se voulait être la rencontre de Deux Monstres Sacrés du Cinéma, qui affichait ses prétentions démesurées à coup de promos qui auraient fait passer la fin du monde pour un vague fait divers, n'est qu'un gros pétard mouillé qui ne fait pas plus de bruit qu'une flatulence de mouche, et n'inspire aucune indulgence, tant on sent l'odeur pestilentielle qu'il dégage en pétant plus haut que son cul! L'histoire est navrante, les dialogues, à par quelques petites fulgurances ça et là, sont consternants, et Delon... ben il a des couilles quoi... Seul problème, c'est qu'il faudrait qu'on lui dise que ça fait pas un film, et que le narcissisme prête plus au rire qu'à l'admiration pour des gens qui ne vivent pas de fantasmes et de chimères!

A ranger donc dans votre nanardothèque dont vous parlez fièrement dans les merveilleux dîners mondains organisés par la Duchesse Marie-Salope De CasseMoiLesCouilles, aux côtés des sublimes "Parole de Flic", "Dancing Machine" et "Le Jour et la Nuit" avec lesquels Delon a soigneusement et méthodiquement déconstruit sa carrière, en montrant qu'il n'était pas simplement un con dans la vie, mais qu'il savait le faire aussi au cinéma ! Quel talent !!!
    Publiée le 14 mai 2008
    Du sous inpecteur Harry.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 janvier 2022
    Dans la lignée de Parole de Flic, cette nouvelle collaboration entre Delon et Pinheiro est mauvaise. Histoire, rythme, acteurs, dialogues, rien ne fonctionne dans ce nanar sauce Inspecteur Harry.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 20 janvier 2015
    Au cours de sa longue carrière, Alain Delon aura eu l’occasion d’être dirigé par les plus grands réalisateurs: Visconti, Melville, Antonioni, Clément et … José Pinheiro. Je n’ai pas de mot pour exprimer à quel point ce polar est grotesque, lourdingue et inintéressant. Devant ce résultat calamiteux, une seule question me vient à l’esprit: comment peut-on rater à ce point un film disposant d’un casting si prestigieux et d’autant de moyen? C'est peut être ça la magie du cinéma...
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 18 juillet 2019
    Ce film est une des plus grosses tâches de la filmographie de Delon, qui en comporte déjà pas mal dans le dernier tiers de sa carrière, des années 80 à 2000. Sur le papier, "Ne réveillez pas un flic qui dort" avait tout d'un solide polar engagé dénonçant les courants d'extrême droite gangrénant certains services de police. A l'arrivée, un honteux ratage, plus nanar que polar ou tout est surligné, manichéen, grotesque. A partir d'un scénario bâclé, Pinheiro met en scène un Delon en pilotage automatique et un Serrault en mode surjeu, les deux acteurs n'ayant au final que deux ou trois scènes en commun. Les autres, les seconds rôles (entre autres Bernard Farcy ou Xavier Deluc) évoluent dans un registre grandiloquent ou caricatural. Seul Patrick Catalifo s'en tire pas trop mal. En revanche, on se demande ce qui lui a pris à Delon de faire venir un Serge Reggiani vieillissant et inaudible pour une pénible séquence de flingage dans un manège plein d'enfants. Une misère. Certains dialogues, qui se veulent drôles, sonnent ridicules et la fin fait vraiment pitié. Bref, c'est du sous-cinéma fabriqué dans l'arrière cuisine d'un Delon acteur /producteur en pleine descente des années 80 et qui veut contrôler, jusqu'à l'excès, tout ce qui se passe à l'écran mais pour livrer un produit totalement médiocre, vidé de toute substance artistique.
    Adam Z
    Adam Z

Publiée le 9 mai 2013
    Une vraie daube. Comment cette sous-merde polardeuse aie pu faire 802 437 entrées en France à l'époque?
    Publiée le 26 juillet 2010
    Dommage que Delon surjoue et que les dialogues soient un peu simplets (surtout ceux avec Delon), car Serrault est excellent dans son rôle
    Publiée le 7 juin 2009
    Le scénario est un peu semblable à celui de MAGNUM FORCE, le deuxième volet de l'inspecteur Harry. C'est un peu tiré par les cheveux mais c'est efficace. En effet, les scènes d'action et de violence ne manquent pas et Michel Serrault est terrible en leader sadique. Dans le style polar français des années 80, je n'ai pas vu plus violent !
    Stefano edbergo
    Stefano edbergo

Publiée le 5 avril 2020
    un très bon polar fin années 80 avec un Delon en pleine forme et un casting poids-lourd,Michel Serrault,Xavier Deluc,Bernard Farcy,Serge Reggiani,Philippe Nahon et beaucoup d autres encore.....
    Publiée le 3 avril 2014
    un bon polar avec un bon duo d'acteurs mais moins réussit que parole de flic malgré tout. on ne boude pas son plaisir pour antan.
    Publiée le 6 décembre 2020
    Ne réveillez pas un flic dort n'arrive pas à la cheville du fantastique Parole de Flic mais José Pinhero et Alain Delon font du bon boulot. Violence et violence sont ici les mots d'ordre et même si l'on entretient secrètement l'idée que Ne réveillez pas un flic dort demeure dispensable dans la carrière du Dieu, on se prête au visionnage avec un pêché coupable certain. Michel Serrault se confrontant à Alain Delon, c'est aussi quelque chose à voir. Le comédien compose quelque chose d'intéressant en terme de méchant et même Bernard Farcy, dans cette lignée, mériterait sa ligne ici. Je le reverrai bien une troisième fois.