Le coup du parapluie
    3,1
    941 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le coup du parapluie ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 août 2015
    Le coup de parapluie : Une comédie forte amusante qui multiplie a rythme soutenu les quiproquos et les situations cocasses. Non vraiment, ce film est mené tambour battent par un duo qui marche : Gérard Orly réalisateur de « La Grande Vadrouille, Le Corniaud, le Cerveau »… rien que des comédies cultes donc il s’y connait en humour. Et bien sur pour complété le duo, on a le droit a l’hilarant et gaffeur Pierre Richard qui est irrésistible et très énergique dans un rôle taillé sur mesure. Et les autres acteurs ne sont pas sans reste car ils sont tous très bons. Ensuite, le scénario est bien trouvé et travaillé coté histoire et humour car il y a toujours un fond mafia… comme dans le corniaud car la, c’est Pierre Richard qui est un acteur raté et il veux avoir le rôle d’un tueur a gags mais il va enfaite accepté le contrat d’un vrai tueur a gags et pendant tous le film, il croit que c’est pour un film alors que pas du tout et donc, il va être poursuivit par des meurtries expérimentés tous en gérant ses problèmes d’infidélités ^^. Donc le film est truffé de gags et retournement de situation souvent drôle et les personnages sont très sympas a suivent. Donc voila, une comédie bien poilante et divertissante.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 20 mars 2014
    Le coup du parapluie comédie sympathique . C'est l'histoire de Grégoire lecomte ( pierre richard ) un acteur de seconde zone qui suite a un quiproquos va être pris pour un dangereux tueur a gage dont il est chargé d'un nouveau contrat celui de tuer un riche industriel a l'aide de la pointe d'un parapluie . Il va alors être embarquer dans une série de mésaventures hilarantes ...
    Gerard oury signe une comédie très sympathique même si on est loin du niveau de ses grands classiques ( le corniaud , la folie des grandeurs , rabbi Jacob et autre grande vadrouille ). On passe tout de même un très bon moment . Pierre richard est excellent et hilarant dans le rôle de cette acteur raté qui suite a un quiproquos va être embarquer dans de folles mésaventures avec de véritables tueurs a ses fesses . Dommage qu'il en fasse un peu trop par moment . A ses coter la superbe valerie mairesse , Dominique lavanant ou encore gerard jugnot .
    Un film remplit de quiproquos hilarants ( le quiproquos entre pierre richard et le vrai tueur a gage ) , de scènes cocasse ( la scène a l'hôtel ) et de répliques hilarantes dont certaines sont devenu culte ( ragoutoutou le ragou de mon toutou ) . On passe un bon moment .
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 2 novembre 2020
    "Ragoutoutou le ragoût de mon toutou j'en suis fou". Cette fausse publicité de Vladimir Cosma dans le film résonne dans ma tête depuis mon enfance au premier visionnage de cette comédie de Gérard Oury. L'auteur de la grande Vadrouille réussit une bonne comédie remplie de quiproquos avec un scénario alambiquée tout de même. Pierre Richard (alias Grégoire Lecomte) joue le rôle d'un acteur raté croyant obtenir un rôle de tueur alors que le tueur est dans la vraie vie.
    L'acteur est au sommet de sa popularité et tient le film sur ses épaules, superbement secondé par Valérie Mairesse.
    C'est hilarant mais si le liant scénaristique est parfois difficile.
    Un classique de la comédie française des années 70 (le film est sorti en 1980) à voir et à revoir pour rire et passer un bon moment.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 15 août 2008
    Une de mes comédies préférées de Pierre Richard, que j'ai vu un grand nombre de fois dans mon enfance. Maintenant, ça me fait quand même un petit peu moins marrer qu'avant (lassitude oblige, je le connais par coeur), mais n'empêche, cette parodie de films d'espionnage, avec même Gert Froebe ("Goldfinger") qui s'autoparodie, est très drôle !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 juin 2020
    Pierre Richard a eu la chance de rencontrer des cinéastes qui ont su à merveille exploiter son personnage loufoque et gaffeur. Le film est un vrai plaisir de comédie avec des seconds rôles excellents. Mairesse est toujours superbe.
    En voyant la dernière partie dans la villa, on ne peut que penser à la "partie" où PR est tout aussi comique que P. Sellars. Le rythme échevelé, les scènes avec les deux femmes, la naïveté confondante et les gags sont totalement réussis et œuvrent à contribuer à une franche rigolade.
    ned123
    ned123

Publiée le 6 décembre 2014
    J'ai vu un film... pour la... tellement de fois que je me rappelle de tout à chaque instant, et même que j'anticipe la situation d'après... J'adore ce film qui est tendre, généreux, drôle et porté par un Pierre Richard émouvant de sincérité... J'aime ce cinéma populaire de Gérard Oury avec ses "tronches" qui peuplent toute sa filmographie... C'est un cinéma vire-voltant, joyeux et tendre... Ce film est le reflet d'une époque sans doute plus portée vers le rire qu'aujourd'hui. Tout au long de ce film, les quiproquos s'enchaînent, les gags d'accumulent, les numéros d'acteurs de Pierre Richard prennent une dimension gargantuesque face à la caméra... Cette formidable comédie familiale m'a fait rire, continue à me faire rire, et me fera encore rire la prochaine fois que je la verrai...
    Komestai
    Komestai

Publiée le 7 juillet 2012
    "Le coup du parapluie" c'est la comédie typique où Pierre Richard tient la vedette, tout ça pour incarner un personnage gaffeur et candide, que l'on trouve au final attachant et qui se retrouve embringué dans les pires quiproquos possible. Ici ces fameux quiproquos sont particulièrement savoureux, bien ficelés et font donc mouche. On se retrouve donc avec le sourire tout au long du film même si les véritables éclats de rires sont rares. Bon il y a bien quelques gags un peu trop tarte à la crème et Valérie Mairesse peut à la longue finir par exaspérer mais on ne boude pas son plaisir pour autant. En somme c'est une bonne comédie populaire comme on dit.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 août 2008
    C’était bien l’un des rares en France à avoir une filmographie aussi riche, plaisante et réussie ! Que ce soit Le Corniaud (1965), La Grande Vadrouille (1966), Les Aventures de Rabbi Jacob (1973) ou encore La Soif de l'or (1993), Gérard Oury aura su laisser son empreinte dans l’Histoire du cinéma Français.
    Il nous le prouve une fois de plus avec Le Coup du parapluie (1980), une brillante comédie absurde et burlesque où Pierre Richard se retrouve valdingué et malmène tous ceux qu’il croise sur sa route.
    Il incarne un acteur raté qui se retrouve être confondu avec un tueur à gage, et c’est sans le vouloir qu’il se retrouve embauché pour effectuer un nouveau contrat.
    Les répliques fusent, une mise en scène éreintante et efficace où l’on a pas le temps de souffler tant l’action s’enchaîne à un rythme effréné !
    Une comédie familial que l’on ne se lasse pas de voir et revoir.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 4 août 2011
    Un film sympa qui illuminait les soirées de nos enfances. Un style burlesque qui est amusant et distrayant, après c'est pas toujours de la plus grande finesse. Mairesse est un peu lourde ainsi que la partie de la fin dans l'hotel (où il y a quand même des passages amusant). En résumé ce film n'est pas mal mais avec un peu moins de pitreries et une fin moins bouffonne il aurait été mieux.
    Publiée le 13 août 2008
    Une comédie française comme on aimerait en revoir car aujourd'hui, les comédies françaises sont franchement pitoyables
    Publiée le 17 décembre 2009
    OK ça vole pas très haut mais cette comédie populaire française typique des années 70/80 garde un certain charme. L'histoire est rocambolesque inspirée du parapluie bulgare et est servie par des acteurs plutôt honnêtes (Gérard Jugnot, Pierre Richard fidèle à lui-même, Roger Carel, Valérie Mairesse,...). Les nombreux gags alternent le bon et le très médiocre. C'est du Gérard Oury pur jus bien qu'on l'a connu quand même plus inspiré avec notamment Rabbi Jacob et Le corniaud. Au final, cette comédie sans prétention se regarde sans souci. Mais, contrairement à certaines critiques, il ne faut surtout pas "intellectualiser" ce film car il a été fait pour se détendre sans plus et est caractéristique de la légèreté de son époque.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 septembre 2017
    Meilleure que sa précédente comédie (« La Carapate »), on retrouve les qualités habituelles des films de Gérard Oury, d'autant que le scénario, mélangeant avec une certaine habileté cinéma et espionnage, est assez plaisant. Certaines scènes sont assez drôles et le rythme plutôt enlevé, la présence de plusieurs seconds rôles (notamment Gérard Jugnot et Christine Murillo) apportant une dose de sympathie supplémentaire. Mais bon... J'avoue avoir du mal avec ce comique basé sur des gags physiques, des bousculades, des chutes, d'autant que lorsqu'on n'est pas inconditionnel de Pierre Richard et que toute la mécanique de l'œuvre tourne autour de son personnage, on s'amuse logiquement moins. Maintenant, pourquoi pas : j'ai souri à plusieurs reprises, la gouaille de Valérie Mairesse apportant un petit plus marrant. Rien de très subtil ni sophistiqué, mais un divertissement plutôt bien fait et respectueux de son public : à défaut d'être vraiment client, au moins me suis-je un peu diverti.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 19 mars 2019
    C'est un assassinat, celui de Georgi Markov perpétré en septembre 1978 par les services secrets de Bulgarie qui inspira Gérard Oury pour écrire le scénario de ce film en collaboration avec Danielle Thomson (of course), sa fille. Dans cette comédie, on nage dans le plus parfait des malentendus. Un comédien raté, de troisième zone se trompe de porte alors qu'il allait auditionner pour un rôle de tueur dans une petite comédie et ressort avec un contrat où il est engagé en tant que tueur à gages! Pierre Richard en tueur à gages, vous imaginez le tableau? Ce qu'il ignore, c'est que le vrai tueur est à ses trousses désormais. Comme à son habitude, l'ami Pierrot est toujours aussi maladroit, d'ailleurs il déroute ou supprime ses adversaires de manière totalement involontaire puisqu'il ignore qu'il est poursuivi. En revanche, le côté lunaire du personnage est quasi absent. L'une des valeurs sûres de la comédie française dirigée par le maître du cinoche populaire français, on pouvait s'attendre à une comédie flamboyante. Et pourtant, ce n'est pas le cas la faute à un scénario très limité. Cependant, la dernière partie du film (qui se déroule dans l'hôtel à Saint-Tropez) est assez réussie et l'on y voit un Pierre Richard comme on l'aime. Puis lorsque Pierre Richard et Gordon Mitchell se battent à coup de parapluie, personne n'aura manqué le clin d'oeil fait au film «Le Capitan» d'André Hunebelle. Au final, on assiste à une comédie qui n'a rien de honteux mais qui ne figure pas (loin de là) dans les réussites de son acteur principal et de son réalisateur.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 18 mai 2011
    Pierre Richard dans son rôle fétiche, le beauf un peu niais sur les bords qui enchaîne les bourdes ainsi que les conquêtes féminines. C'est du déjà vu mais ça reste plaisant. Comme à son habitude, Pierre Richard s'en donne à cœur joie, surjouant du début à la fin, pourtant on lui pardonne bien volontiers. Gérard Jugnot réalise pour sa part une prestation honorable, assurant au passage la promotion du Splendid. Valérie Mairesse n'est pas désagréable non plus et réhausse le niveau du film. Ensemble, ils parviennent presque à nous faire oublier la pauvreté du scénario et la faiblesse de l'humour. Car il faut bien l'avouer, on rit assez peu, et seuls les fans de Pierre Richard y trouveront leur compte.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 7 décembre 2010
    comédie très faible pierre richard toujours dans ce rôle d'ahuri est vite agaçant, des pitreries très lourdes.