La Rivière d'argent est l'un des nombreux westerns réalisés par Raoul Walsh, aux côtés de La Piste des geants, La Charge fantastique ou La Vallée de la peur. Le cinéaste aura marqué de son empreinte ce genre, celui du film noir (L'Enfer est à lui, Les Fantastiques années vingt...) et celui du film d'aventure (Les Aventures du capitaine Wyatt, Capitaine sans peur) sur près d'un demi-siècle.
La Rivière d'argent est l'adaptation cinématographique du roman Silver River, de l'Américain Stephen Longstreet. Celui-ci, qui officie en tant que scénariste du long-métrage, avait déjà travaillé avec Walsh en 1947 sur Stallion Road, également adapté d'un de ses romans, même si le cinéaste n'était pas officiellement crédité à la réalisation du long-métrage.
La Rivière d'argent marque la sixième et dernière collaboration officielle de l'acteur Errol Flynn avec le cinéaste Raoul Walsh (ce dernier a certes travaillé sur San Antonio et Montana, mais n'est pas crédité au casting). Avant La Rivière d'argent, les deux hommes avaient ainsi collaboré sur La Charge fantastique (1941), Sabotage à Berlin (1942), Gentleman Jim (id.), Du sang sur la neige (1943) et Aventures en Birmanie (1945).
Errol Flynn étant réputé pour être un gros buveur, Raoul Walsh demanda à ce que l'acool soit interdit une grande partie de la journée sur le tournage de La Rivière d'argent pour éviter tout débordement.
Avec La Rivière d'argent, le réalisateur Raoul Walsh retrouve l'actrice Ann Sheridan huit ans après Une femme dangereuse.
La Rivière d'argent marque l'une des collaborations entre Raoul Walsh et le célèbre compositeur Max Steiner, à l'origine des musiques de Casablanca, Autant en emporte le vent, King Kong et autres classiques du septième art... Les deux hommes auront travaillé ensemble sur une douzaine de longs métrages, de La Charge fantastique à Sabotage à Berlin en passant par L'Enfer est à lui.