Le Dernier train de Gun Hill
    494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier train de Gun Hill ?

Yann
    Yann

Publiée le 2 mai 2022
    Un des meilleurs westerns. Un des meilleurs films de John Sturges. Un des meilleurs rôles pour Kirk Douglas.
    Anthony Quinn et Carolyn Jones sont aussi excellents. Comme le scénario et les prises de vue qui laissent le temps de comprendre chaque scène dans leur diversité de lieux et de mouvements.
    Le film aborde les thèmes du racisme, de l'amitié, de la paternité, de l'éducation, du machisme, du viol, du meurtre, du mensonge, de la justice, du pouvoir de l'argent, de la lâcheté et de l'arrivisme avec un suspens savamment entretenu durant 94 minutes.
    Il donne l'espoir d'un monde meilleur où la justice règne, où le racisme a disparu où les enfants sont éduqués pour respecter les femmes et où l'on passe des jours heureux.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 12 mars 2010
    REGLEMENT DE COMPTES A GUN HILL. Un bon petit western porté par 2 belles têtes d'affiche et un réalisateur de metier.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 8 mars 2010
    Ce western n’a rien d’exceptionnel mais ça reste un bon film du genre. La mise en scène de John Sturges est correcte, le scénario est basique mais fonctionne bien, les acteurs comme Kirk Douglas, Anthony Quinn ou encore Brian G. Hutton sont relativement convaincants dans leurs rôles, le film est un bon divertissement etc… Bref je mettrais un 11 / 20.
    mister
    mister

Publiée le 27 mai 2020
    Le film bénéficie d'une interprétation remarquable de Kirk Douglas et d'Antony Quinn qui permet de faire oublier l'invraisemblance du scénario. On passe un bon moment malgé une bande Originale qui ne colle jamais aux scènes du film et devient parfois ridicule, et des personnages unidimensionnels qui gènent la progression de l'intrigue. Le dénouement ultraclassique finit de clore ce tour de piste qui aurait pu se révéler plus intéressant si l'intrigue de départ et la psychologie des personnages avait évolué seulement d'un iota au cours de l'action. Mais on reste du début à la fin au même endroit, dommage. Les décors de la ville ont été spécialement construit pour l'intrigue, car une voie de chemin de fer qui passe au plein milieu d'une ville de l'ouest est tout à fait surréaliste. Les gares sont engénéral en dehors de la ville, car la suie était à cette époque très génante.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 28 mars 2022
    Un bon western, à la facture classique, bien servi par Kirk Douglas et Antony Quinn, traitant sur fond de viol et assassinat d'une indienne mariée à un shérif, de l'opposition des sentiments : amour filial contre amitié et amitié contre justice. Une intensité dramatique et un suspens soutenus pendant la plus grande partie du film. Belles images et jolis paysages, notamment au début avec le galop du cheval sous les frondaisons le long de la rivière. En revanche, la bande son est complètement has been

Publiée le 28 mars 2020
    L'un des grands westerns du cinèma amèricain! La furie d'un èleveur de bètail (et shèrif) pour venger le viol et la mort de sa pauvre femme indienne! Poursuivant sa sèrie de rèussites ("Bad Day at Black Rock", "Gunfight at the O.K. Corral", "The Law and Jack Wade"...), John Sturges tourne en 1958 "Last Train From Gun Hill", mise en scène particulièrement fouillèe relatant la poursuite d'un homme dans une ville bouleversèe par cet èvènement! Kirk Douglas, Anthony Quinn & Carolyn Jones sont les protagonistes de ce superbe western qui ne lèsine pas sur le suspense! L'affrontement mythique entre Douglas et Quinn tient le spectateur en haleine tout au long de la projection! En conclusion, leur duel sur le quai de la gare restera un joli moment de cinèma pour les aficionados du genre! C'est maîtrisè d'un bout à l'autre, tendu èmotionnellement et super efficace quand il s'agit de faire parler la poudre! Un des meilleurs films de Sturges...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 janvier 2014
    Un western méconnu,mais qui a pour autant nombre de qualités propres. John Sturges est aux commandes,et il a agit en véritable spécialiste du genre,un an après "Règlements de comptes à OK Corral" en reprenant d'ailleurs le même acteur principal:Kirk Douglas. Son opposition avec Anthony Quinn sort des sentiers battus. Leurs personnages ne sont pas des ennemis jurés. Simplement des amis en désaccord sur un point essentiel qui ne peut qu'entraîner la mort de l'un ou de l'autre,voire des deux. Le fils de Quinn,crapule invétérée,viole et tue la femme métisse de Douglas. Ce dernier n'aura de cesse de chercher vengeance et réparation,même si cela doit le heurter à son plus fidèle compagnon,devenu le maître omnipotent d'un village. La psychologie est plus fouillée que d'habitude,et celle qui joue la femme réconciliatrice a beaucoup d'allure. "Le dernier train de Gun Hill"(1959)demeure dans l'ensemble,très classique,ce qui l'a empêché d'accéder à un statut plus élevé ,en plus de sérieux problèmes de rythme.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 30 septembre 2023
    Souvent oublié dans la filmographie de John Sturges, tourné entre deux grands succès que sont Règlement De Compte À OK Coral et son remake Les 7 Mercenaires, Le Dernier Train De Gun Hill n'en est pas moins l'un de ses plus grands films. L'affiche Anthony Quinn, Kirk Douglas est un must du Western Américain. L'un voulant protéger son fils, l'autre voulant trouver justice. Une amitié rompue et un tête à tête sans issue possible. Tourné comme un film de sabre, Kirk Douglas seul et isolé pourra t'il prendre le dernier train à Gun Hill? Un Western sous tension permanente à voir et à revoir pour son interprétation, ses dialogues précis et ses acteurs, qui nous manquent. spoiler: On apprécie les propositions dans des scènes mémorables comme cette fusillade dans l'hôtel ou cette scène des menottes qui retient la gâchette d'un fusil.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 1 juin 2014
    Un John Sturges généralement pas très bien estimé, recevant souvent le reproche d'être un simple décalque de "3 h 10 pour Yuma"... Bon si le scénario du "Dernier Train de Gun Hill" a quelques points communs avec celui du Delmer Daves, ils sont suffisamment différents pour qu'on s'intéresse au Sturges comme un film à part entière.
    Le légitime reproche qu'on pourrait lui faire par contre, c'est que l'histoire pêche par quelques grosses facilités scénaristiques. Mais cette oeuvre est malgré tout un beau représentant du genre...
    Et s'il l'est c'est en grande partie grâce aux personnages et aux charismatiques acteurs qui les incarnent. Kirk Douglas est d'une sobriété exemplaire en shérif qui veut venger sa femme tout en essayant de garder la tête froide et de ne pas entrer dans l'illégalité, Anthony Quinn lui tient la dragée haute en puissant propriétaire sans scrupules mais qui va souffrir de devoir se battre contre son ancien meilleur ami et surtout de devoir protéger sa principale tare à savoir un fils faiblard et lâche. On peut ajouter un beau personnage de femme à travers celui d'une ancienne prostituée ayant les pieds sur terre mais incapable de réprimer l'amour qu'elle porte à un homme qui l'a brutalisée.
    En dehors d'une galerie de personnages loin de manquer de complexité, l'efficacité de la mise en scène de John Sturges qui ne laisse pas vraiment de place aux temps morts et un scénario qui aborde des thèmes forts comme ceux de des relations père et fils, du racisme ou encore de l'amitié sont à signaler aussi...
    Vixare
    Vixare

Publiée le 29 mai 2013
    John Sturges réalise un film très singulier dans sa carrière, Le dernier train de Gun Hill est avant tout un western urbain qui centre son action sur un affrontement psychologique entre deux monstres sacrés du cinéma. Sturges aborde des sujets très variés tels que la vengeance, la justice, l'amitié, le racisme, l'intolérance ... Le personnage Matt Morgan est entraîné malgré sa volonté dans une descente aux enfers qui en fait un réel personnage tragique, confronté à des choix cornéliens et meurtriers. L'ensemble est très agréable et se visionne avec un réel plaisir au fur et à mesure que la tension monte vers un final mémorable où de nombreux questionnements restent toutefois en suspend lorsque le train quitte finalement Gun Hill ...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Un train a ne pas rater. Deux monstres du cinéma. La présence de Kirk Douglas et d'Anthony Quinn apporte beaucoup à ce western. Le scénario semble être basé sur une tragédie grecque . A revoir sans aucune hésitation.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 8 septembre 2013
    Un Western dans le fond dramatique et intensif par le cinéaste John Sturges !! Une Indienne et son fils sont victimes d'agressions sur leur charrette par deux cowboys, le fils s'enfuit avec la scelle du meurtrier mais la mère meurt sauvagement suite à un viol. Le mari de la victime se prénomme Matt, il est shérif, il connait la scelle du propriétaire qui était un ami à lui qui possède un ranch et décide d'arrèter les coupables ou de se faire justice en se rendant seul sur le train de Gun Hill. Une nouvelle fois, John Sturges nous livre un film captivant doté d'un bon scénario, d'une mise en scène superbe esthétiquement et la musique de Dimitri Thomkin est entrainante. Et puis, il y a d'excellents comédiens avec en tète d'affiche Kirk Douglas et Anthony Quinn, deux grands acteurs magistrales. J'aurais bien mis le maximum d'étoiles mais j'ai trouvé les scènes de l'hotel encerclé dans la deuxième partie un peu longue mais "Le dernier train de Gun Hill" est un long métrage à ne pas manquer.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 26 juillet 2011
    Très bon western avec de beaux paysages, de bons acteurs et un bon scénario. Kirk Douglas est charismatique, tout comme Anthony Quinn. Un classique.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 décembre 2012
    Étant adepte de western, en voyant ce film je ne pouvais être que ravi. Une histoire et un scénario digne des grandes tragédies, un duel entre Kirk Douglas et Anthony Quinn (élément essentiel au western). Pas excessivement d'action mais le film a d'autres atouts, interprétation sans faille et une mise en scène sérieuse.
    Caine78
    Caine78

Un solide western, mis en scène de manière fort efficace par John Sturges. L'ensmeble est très classique, mais grace à l'intensité de certaines scènes et à la qualité des personnages, ce film est bien supérieur à un banal western, surtout que l'opposition Douglas-Quinn est très intense. Du vrai bon cinéma.