Maigret tend un piège
    441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maigret tend un piège ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 27 janvier 2024
    Maigret s'efface devant Gabin dans cette intrigie policière où l'on reconnait néanmoins la patte de Simenon, notamment un contexte psychologique déterminant. Il ne fait pas doute, quand apparait le personnage tenu par Jean Desailly spoiler: qu'il est ce tueur femmes
    qui nargue depuis longtemps le commissaire Maigret.
    Delannoy ne prolonge guète le mystère lié à l'identité du tueur en série. Car l'intérêt provient moins d'un quelconque suspens policier que de la confrontation entre Maigret et l'assassin présumé, ce bourgeois avenant que son délicat rapport aux femmes mue peut-être en meurtrier. Une pathologie criminelle assez commune, du fait de l'influence de la mère, mais qui nourrit habilement l'intrigue.
    La mise en scène de Jean Delannoy n'est pas précisément emballante ou originale. Mais elle reproduit un univers policier et parisien, rétro et charmant, fait de figures pittoresques et populaires. Quelques dialogues bien ciselés d'Audiard (pas encore le pourvoyeur d'aphorismes qu'il sera plus tard) et le métier de Gabin garantissent un bon divertissement.
    Iggy bebs
    Iggy bebs

Publiée le 2 février 2024
    un grand Gabin, un rôle sûr mesure, très belle photo, une pléiade de très bons acteurs et actrices, et un excellent réalisateur su est jean Delannoy trop souvent décrier.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 novembre 2023
    Un polar à papa dans toute sa splendeur, pas désagréable mais sans rythme, idéal pour la sieste de l’après-midi.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 22 octobre 2023
    Un excellent Maigret, où l'on visite un Paris pauvre, délabré, avec un magnifique noir et blanc et d'excellents dialogues d'Audiard. Ce film suit une enquête à la "Seven", on poursuit un tueur en série, à l'époque on appelait ça un maniaque, avec des acteurs formidables notamment l'oubliée Annie Girardot
    A voir.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 24 juillet 2023
    « Injure au représentant de l’ordre ? Mais mon pauvre vieux, personne peut blairer les flics, c’est vieux comme le monde, on n’emballe pas les gens pour ça. »

Rare Maigret où l’on croise Louise, Madame Maigret (Jeanne Boitel), ce Maigret-ci est le premier des deux réalisés par Jean Delannoy, dialogués par Audiard et interprétés par Jean Gabin (qui incarnera encore le commissaire divisionnaire dans « Maigret voit rouge », de son ami Gilles Grangier, sans Audiard, cette fois). Dans les rôles de Lucas et Torrence, on retrouve André Valmy et, surtout, Lino Ventura, lancé 4 ans plus tôt dans « Touchez pas au grisbi » (Jacques Becker), qui avait aussi relancé la carrière de Gabin. Enfin, on découvre Annie Girardot, pas encore la star qu’elle deviendra mais déjà actrice confirmée, Jean Desailly, de la compagnie Renaud-Barrault, qui dépasse ici ses rôles de jeune premier un peu fades pour celui d’un artiste quelque peu tourmenté et un savoureux Guy Decomble, aujourd’hui oublié mais habitué des seconds rôles dans des productions populaires marquantes.

Le scénario, lui, prenant quelques libertés de ton avec le roman de Simenon, nous amène dans un quartier du Marais aux allures du Whitechapel londonien, décor des crimes de Jack l’Eventreur. On y assiste aux meurtres et au piège tendu par Maigret, piège qui s’étire en jeu du chat et la souris, jusqu’à l’interrogatoire final, scène d’anthologie.

La réalisation est à la fois sobre et énergique en fonctions des moments, sans fioritures excessive, sans innovation non plus.

Au final, on assiste à près de deux heures haletantes, ballotté entre les différents personnages et leurs secrets plus ou moins inavouables. Un grand moment de cinéma noir.
    Studio Loïc&Cie
    Studio Loïc&Cie

Publiée le 26 mars 2023
    Excellent film d'enquête, noir. Avec de superbes comédien et des dialogues haut en couleur, écris par Michel Audiar. Du cinéma français comme on en fait plus.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 5 mars 2023
    Premier des trois "Maigret" interprétés par Jean Gabin, et déjà, la moindre chose que l'on puisse dire est que c'est une réussite totale. Je ne donne pas la note la plus maximale car je la réserve au suivant de la trilogie (vu que c'est mon préféré, car sinon, le niveau est identique), mais le coeur y est quand même. Beaucoup d'acteurs, français mais pas que (Rowan Atkinson, par exemple), ont interprété le commissaire imaginé par Simenon, au cinéma ou à la TV. Depardieu récemment, Cremer et Jean Richard avant... Pour moi, Gabin est le meilleur, du moins au cinéma (Cremer était parfait aussi, le seul reproche à faire à la série avec Cremer, c'est que c'était tellement lent et poussiéreux qu'à côté, "Derrick" et "Le Renard" semblent être des thrillers hystériques produits par Luc Besson).
    Certes, ça a un peu vieilli, le film datant des années 50, mais malgré son âge (et pour les plus jeunes, oui, c'est en noir & blanc, comme les deux autres "Maigret" avec Gabin ; allez, courage, vous verrez, le noir & blanc, c'est bien aussi), "Maigret Tend Un Piège" est un classique du genre, aucun autre mot ne convient.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 février 2023
    Le fait d'avoir vu le "Maigret" de Patrice Leconte avec Gérard Depardieu et les souvenirs de la série (lointaines) avec Bruno Cremer, m'a donné envie et la curiosité de découvrir ce film réalisé par Jean Delannoy, co-écrit et dialogué par Michel Audiard, avec le grand Jean Gabin et je pense, mème si je ne les ai pas tous vus, le meilleur. Le début donne le ton, un tueur en série tue des femmes le soir en pleine nuit, la dernière avec un couteau piqué à la boucherie pas loin des actes et sonne l'alarme d'une cabine de police. L'inspecteur Maigret, avec son équipe, mène l'enquète qui n'est pas facile mais l'homme à la célèbre pipe est rusé. Un suspense habilement construit auquel je tiens a signaler point de bagarre et pas mal d'interrogatoire (surtout vers la fin) qui captive le spectateur. C'est très bien réalisé par le cinéaste Jean Delannoy avec des dialogues inspirés de Michel Audiard. Jean Gabin enfile merveilleusement bien le costume de l'inspecteur Maigret et l'on reconnait dans les seconds roles Annie Girardot, Jean Desailly ou Lino Ventura. Un très bon polar du roman de Georges Simenon superbement mis à l'écran.
    Nana Dupont
    Nana Dupont

Publiée le 25 octobre 2022
    Bonjour, j ai vu "Maigret tend un piège" de Jean Delannoy (1958) avec Jean Gabin, Jean Desailly et Annie Girardot. Grand plaisir de voir un film "vintage" en noir et blanc. Le scénario est d après Simenon donc ça tient la route. Je l avais déjà vu à la télé mais sur grand écran c est autre chose...Un classique, à voir et savourer.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 2 avril 2022
    Quatre femmes ont été poignardées et en sont décédées dans le quartier du Marais dans le 4ème Arrdt de la Capitale. Le Commissaire Maigret mène l'enquête.

Magnifiquement interprété par la distribution complète conduite par J. Gabin, soutenue par des dialogues formidables de Michel Audiard, "Maigret tend un piège " est du cinéma grand public de haute qualité. Certes la mise en scène de J.Delannoy est compassée et froide, mais le film est une franche réussite. Aucun temps mort, pas une scène de trop, on est ici en face d'un exemple de la qualité française. Certes, le film contemporain du debut de la nouvelle vague ( 1958) garde un parfum du cinéma de la décennie précédente. Delannoy fit d'ailleurs partie de "la liste" des réalisateurs égratignés ( selon moi de manière un peu excessive) par les jeunes turcs de la nouvelle vague française. La collaboration entre Gabin et Delannoy donnera un autre film qui tient la route, scénarisé à partir d'un autre roman de la série des Maigret de Simenon. Mais " Maigret tend un piège"est le plus accompli des deux.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 24 mars 2022
    Maigret Tend Un Piège est une adaptation du roman éponyme de Georges Simenon réalisée par Jean Delannoy.
    Première des trois adaptations dans lesquelles Jean Gabin va jouer Maigret, ce film policier typique de la fin des années 1950 est vraiment convaincant. Gabin est impérial de bout en bout, son jeu montant crescendo jusqu'à la révélation finale. Il est épaulé par Annie Girardot également très juste. A noter un des premiers seconds rôles de Lino Ventura qui n'a ici pas grand chose à jouer mais qui dessine les esquisses de ce que sera son personnage un peu bourru par la suite.
    L'enquête est passionnante du début à la fin, cette adaptation dialoguée par Michel Audiard est une franche réussite.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 20 février 2022
    Un très bon polar à l’ancienne, bien construit, très bien joué, avec notamment un Jean Desailly étonnant en futur pensionnaire d’hôpital psychiatrique…et un Jean Gabin que j’ai trouvé très à l’aise dans son rôle. L’esprit Simenon est totalement respecté.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 19 août 2023
    Après Pierre Renoir, Harry Baur, Albert Préjean, Charles Laughton, Michel Simon et quelques autres moins célèbres, Jean Gabin avec « Maigret tend un piège » est le huitième acteur de cinéma à se glisser dans le costume du légendaire commissaire né de l’imagination de Georges Simenon. Définitivement relancé après « Touchez pas au grisbi », Gabin met les bouchées doubles depuis 1955 avec pas moins de seize films à son compteur en quatre années bien remplies.
    Après sa rencontre avec Jacques Audiard sur « Gas-oil » (1955) de Gilles Grangier, « Maigret tend un piège » réalisé par Jean Delannoy est leur quatrième collaboration. Celui que l’acteur nomme affectueusement "le petit cycliste", va placer exactement les mots appropriés dans la bouche de Maigret que Gabin campe avec le ton juste entre autorité naturelle de celui conscient de son grade comme de sa réputation et empathie naturelle pour les gens de modeste condition. Les puristes noteront quelques différences avec le roman qui n’affectent en rien la qualité de l’adaptation.
    En plein Marais (Montmartre dans le roman) la nuit, un tueur en série agresse et tue sauvagement des femmes seules dans les rues du quartier. La femme de Maigret glisse à l’oreille de son époux que le tueur semble excessivement vaniteux et soucieux de défier Maigret. Le commissaire saute sur l’occasion pour tendre au tueur un piège particulièrement audacieux et risqué. Parfaitement articulé au niveau de son intrigue qui diffuse ce qu’il faut de suspense, « Maigret tend un piège » vaut surtout pour la galerie de portraits pittoresques qu’il propose et la description d’un Paris où l’activité commerçante se rapprochait encore d’un artisanat favorisant une proximité aujourd’hui disparue.
    La prestation de Jean Gabin est ici à particulièrement saluer, l’acteur ayant eu l’humilité d’infléchir avec subtilité l’assurance qui se dégage de son jeu pour se situer au plus près de l’esprit de Georges Simenon qui déclarera : « Gabin a fait un travail hallucinant. Ça me gêne du reste un peu, parce que je ne vais plus pouvoir voir Maigret que sous les traits de Gabin ». On ne pouvait rêver plus bel hommage. À ses côtés Annie Girardot lumineuse de beauté et de gravité, Lino Ventura dans un rôle plutôt court, Jean Desailly prodigieux en fils littéralement asphyxié par sa mère castratrice, ainsi que les seconds rôles habituels que sont Jean Tissier, Pierre Louis, Jean Debucourt, Guy Decomble, Alfred Adam, Lucienne Bogaert et Denise Clair, contribuent à la qualité de l‘une des meilleures réalisations de Jean Delannoy.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 juin 2021
    Ce Polar très classique réalisé par Jean Delannoy nous propose une enquête à rebondissements menée par Jean Gabin alias Jules Maigret. Le film en N&B démontre un intérêt presque historique en nous plongeant dans le Paris de 1957.
    Même si la finalité de l'énigme est assez prévisible, le film possède beaucoup d'atouts : la plume de Georges Simenon, la musique de Paul Misraki, les dialogues de Michel Audiard et un casting fastueux, avec la participation de Lino Ventura en inspecteur que l'on voit trop peu. La distribution nous offre également le plaisir de revoir la belle et talentueuse Annie Girardot, ainsi qu'une excellente prestation d'acteur de Jean Dessailly dans le rôle d'un architecte ambigu. Le pitch : Malgré la surveillance policière, le tueur du Marais a encore frappé ; c'est son 4ème meurtre ...
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 5 mai 2021
    Ce film est un bon polar, mais mon dieu qu'il ne colle plus à notre époque. Car sans preuve aucune, juste par déduction et clairvoyance, notre commissaire trouve le coupable. Mais de là a le faire avouer! De nos jours, le moindre petit avocat casserait toute cette construction policière car sans preuve, rien ne tient. Ce vieillissement met bien à mal ce film. Néanmoins, le jeu de Gabin colle parfaitement à l'idée que l'on se fait en lisant les romans. Les décors (vrais ou reconstitués en studio?) sont très bien et nous replonge dans un Paris méconnus.
    A voir par les amateurs de Gabin, et film policier de cette époque.