Ghost World
    3,3
    1720 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghost World ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 3 avril 2010
    Quelques années avant son réjouissant « Bad Santa », Terry Zwigoff nous enchantait déjà avec ce « Ghost World » venu de nulle part hormis de l'univers si singulier d'un cinéaste que l'on aimerait tellement voir plus souvent à l'ouvrage. Car si les premières minutes ne nous rassurent pas vraiment tant on ignore quelle direction le film va prendre, Zwigoff ne laisse que peu de temps le doute planer tant le reste s'avère être un véritable régal aussi bien pour les yeux que pour l'esprit. Car au-delà de la science du cadrage du bonhomme et de toutes ses étonnantes couleurs vives apportant une touche très « 60's » à l'ensemble, c'est d'abord le point de vue de l'auteur qui nous régale vis-à-vis de ce monde de l'après-adolescence que l'on connaît tous si bien, surtout que l'on est pour une fois très loin des chroniques prévisibles et fades que l'on nous assène si régulièrement. Ici, place aux dialogues avant tout, pas forcément réalistes (bien au contraire), mais presque toujours réjouissants, tout comme les situations régulièrement hilarantes et elles aussi totalement au service de cette période bien à part qu'est celle de quitter la maison familiale ou encore de trouver son premier boulot. Loin de s'apitoyer sur son sort donc, l'oeuvre présente au contraire un sens de l'humour et de l'absurde à toute épreuve auquel chaque acteur vient apporter sa pierre à l'édifice, que ce soit la toujours aussi radieuse et irrésistible Scarlett Johansson, le génial Steve Buscemi et surtout la brillante Thora Birch dans un rôle qui semble avoir été créé pour elle. Une très belle réussite, entre rires et larmes mais toujours tout en subtilité et en élégance : merci M. Zwigoff.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 13 octobre 2015
    Je ne connais pas la BD et j’ignorais même jusqu’à son existence ; la dégaine et le look de Thora Birch ont tout d’un personnage de BD avec ses accoutrements aux couleurs vives, ses lunettes aux montures prononcées et sa coiffure. C’est une découverte, une double découverte ! Le film et l’actrice.
    Il y a quelques jours je découvrais un autre film indépendant « Damsels and distress » avec la gracieuse Greta Gerwig, et là, ce « Ghost World » est aussi une belle surprise. Deux films bavards mais ô combien prenants. D’aucuns diront qu’il n’y a pas de scénario, aucune intrigue, aucune accroche. Evidemment, comme j’ai bien aimé, mon accroche est le personnage Enid, laquelle m’intrigue. Et cela me suffit. Cette jeune fille langue de vipère, limite méprisante ne m’a jamais paru antipathique ; sa mauvaise humeur qu’elle trimballe va peu à peu s’effacer dans sa relation avec Seymour (Steve Buscemi, sobre) ; ou plutôt grâce à sa relation avec Seymour. Film sur l’adolescence, encore un, doucement décalé, coloré, légèrement acide. Il est regrettable que l’actrice Thora Birch qui éclipse Scarlett Johansson n’ait pas eu une carrière aussi majeure. Je me plais à faire un parallèle ; les deux actrices sont un peu à l’image de leur personnage : Enid/Thora Birch n’a peut être pas fait de bons choix (de carrière) en refusant de suivre Rebecca/Scarlett Johansson quand celle-ci lui demandait de trouver un job, de s’habiller correctement pour trouver un appartement. Comparée à Rebecca, Enid n’était pas prête à faire des concessions ou à rentrer dans le rang. Thora Birch/Enid a décidé de se chercher, de chercher sa voie, elle a pris un bus dont l’arrêt n’était plus en service depuis longtemps. Pour aller où ? Seul l'avenir le dira. A voir en VO.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 15 juillet 2014
    Mélanger post-adolescence et ambiance mi-humour mi-mélancolique, je trouve ça très sympa personnellement. Le dosage est bon et surtout il ouvre sur une véritable expérience de ressenti à l’égard de cet âge charnière. En plus de ça, le casting Birch/Johanson/Buscemi a tout pour me séduire. Bref, c’est parfait…
    Plume231
    Plume231

Publiée le 31 mai 2015
    Thora Birch, actrice talentueuse qui avait le potentiel pour devenir une star mais qui pour x raisons ne l'ai pas devenu et semble même aujourd'hui aux abonnés absents, Scarlett Johansson, qui au contraire est devenue une des plus grandes stars internationales de notre époque, autrement il y a Steve Buscemi... Bref, il y a de quoi niveau casting donner envie de foncer vers ce film...
    Mais Scarlett Johansson qui pourtant au début semblait devoir tenir un co-rôle principal est vite reléguée au dixième plan et n'apparaît par la suite que dans quelques petites scènes pour laisser entièrement la place à Thora Birch (ô ironie quand tu nous tiens !!!), la protagoniste qui se permet de se foutre de la gueule à des personnes qui ne lui ont fait absolument aucun tort est agaçante au possible, les personnages secondaires sont très mal exploités, le rythme est mou, l'histoire va vers plusieurs intrigues sans vraiment jamais aller au bout d'une seule, et la fin est un véritable foutage de gueule.
    Pour résumé, les seules choses qui soient des fantômes ici (dans le sens illusionnaire du terme !!!) sont le scénario et l'intérêt que procure le film.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 23 mai 2013
    Malgré le charme de l'heroïne ce film est d'un ennui terrible. 10/20
    Publiée le 23 mai 2012
    Je vous emmerde, tous. Je suis jeune. J'ai du potentiel. Je sors du lycée et j'ai l'intention de faire quelque chose de ma vie. Alors, inutile de me prendre le chou avec votre truc vaseux que vous appelez "l'existence". Je sais qui je suis et ce que je vais faire, moi. Si je travaille dans un ciné et que je sers du pop-corn à des grosses dégueulasses, c'est pas par vocation, ok ! C'est un choix. J'ai choisi, et de toute façon je m'en fous j'ai été viré alors quoi ? Je ne sors pas d'une bd ni d'un film et je vous emmerde. Maintenant j'ai un bus à prendre, ciao.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 16 septembre 2010
    Ghost World manque cruellement de rythme, Scarlett Johansson est moins présente à l'écran que Thora Birch, dommage un équilibre entre les deux personnages aurait été plus intéressant. Vraiment rien de très intéressant dans ce film.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 18 mai 2007
    Je n' ai pas accroché à l' histoire du mal de vivre de cette ado cynique ayant du mal à grandir même si il y a parfois des séquences amusantes.
    Ghost World est à mes yeux une comédie manquant de profondeur dramatique vis-à-vis du thème sur lequel il est centré.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 25 avril 2011
    Plutôt un téléfilm qu'un vrai film de cinéma. Histoire assez banal et longue voir ennuyante mais pourquoi pour les amateurs de ce genre.
    Publiée le 16 juillet 2014
    Marrant de découvrir les débuts de scarlett. Au travers de deux ados anas et anti sociétales, au sourire aussi présent que dans la série Dead Like Me (que j'adore), nous suivons la vie de "bofs" d'une ptite ville de province. Pas la peine d'attendre grand chose mais l'on se laisse facilement porter et finalement s'attacher à nos héroines et notre don juan pas comme les autres. Une fois le film fini, c'est par contre le néant dans la tête tant le film n'est pas marquant
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 15 octobre 2015
    Ce film est d'un ennui total. Aucun rythme, scénario faiblard et personnages peu attachant. Pour le casting est plutôt pas mal avec Steve Buscemi et Scarlett Johansson. Mais rien que pour raccrocher le film avec son titre, c'est déjà très compliquer alors pour voir les aboutissement de l'intrigue n'en parlons pas. Projet audacieux mais pas bien ficelé ni cadré.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 novembre 2010
    Un petit film indépendant singulier,sur la période charnière séparant la fin du lycée et l'entrée dans la vie adulte,vue à travers les yeux d'Enid.Sa misanthropie,sa morosité,son pessimisme.Enid ne sait pas qui elle est,et où elle va.Sa rencontre avec un homme complètement largué,va bizarrement la revigorer,mais attention le retour à la réalité risque d'être rude...Jamais facile de devenir adulte,surtout lorsqu'on ne croit en rien.Enid représente l'archétype de nombreux adolescents.Thora Birch,décalée et juste,lui donne une consistance étonnante.Terry Zwigoff,s'est beaucoup attaché à la forme du film,choississant volontairement des teintes vives,et se servant d'objets pour symboles et métaphores.Autant d'indices sur un mal-être,et sur une affection qui peut s'orienter n'importe ou,avec conviction,mais sans lucidité.Il y a pas mal de poésie dans "Ghost World".Si toutes les idées ne sont pas judicieuses et si parfois les dialogues veulent à tout prix taper dans l'absurde,le ton doux-amer emporte l'adhésion.Et dans les seconds rôles,la toute jeune Scarlett Johansson(un talent déja bien visible)et l'inattendu Steve Buscemi(dont la sobriété dépressive lui va au teint)appuient la neurasthénie recherchée.
    selenie
    selenie

Publiée le 19 mai 2014
    Adapté d'une bande-dessinée de Daniel Clowes Terry Zwigoff se lance dans un film à l'univers pas complètement inconnu puisqu'il réalisa le documentaire "Crumb" (1994) consacré au dessinateur Robert Crumb. D'ailleurs il demanda à la fille, Sophie Crumb de dessiner les oeuvres du personnage de Enid dans le film... Zwigoff offrit les deux rôles principaux à deux actrices montantes, Thora Birch vue dans "American Beauty" (1999) de Sam Mendes et Scarlett Johansson vu dans "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" (1998) de Robert Redford... Ces deux actrices talentueuses n'ont malheureusement pas le même traitemùent dans le film. Le scénario laissant toute la place au personnage de Enid (Thora Birch), il est dommage que Rebecca (Scarlett Johansson) soit si peu exploitée. En effet la vision du monde et les objectifs un peu flous des jeunes filles méritaient un parallèle entre les deux plutôt qu'un seul et même angle de vue. Une chronique douce-amère sur le passage à l'âge adulte, Terry Zwigoff signe un joli film empreint de mélancolie et d'un certain pessimisme malgré une fin surréaliste qui ouvre la porte à une autre destinée... Chacun doit faire son choix et parfois choisir la ligne qui n'existe peut-être pas. Un film auquel il manque un rythme plus soutenu et moins monotone. Un film devenu culte au fil des ans mais à y regarder de plus près sons ujet de fond reste trop peu abouti, la faute entre autre à ce personnage qui semble seul avoir de l'importance aux yeux du réalisateur, futur réalisateur de "Bad Santa" (2003) avec Billy Bob Thornton. Ce film obtint le Prix du Jury et le prix d'interprétation pour Thora Birch au Festival de Deauville.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 12 avril 2011
    Je suis assez déçue de ce film, que je pensais moins conformiste. Si, en effet, les deux adolescentes sont des personnages bien particulier, reniant le monde adolescent et les personnes qui les entourent, ne les trouvant pas à leur niveau, l'histoire ne décolle jamais vraiment, la relation entre Enid et Seymour est plutôt décevante, et le personnage d'Enid est, au final, peu attachant. Elle est certes complexe, mais en même temps antipathique. Le personnage de Scarlett Johansson est peu développé, elle a plutôt l'air de suivre son amie dans ses aventures alors qu'elle veut une vie "normale" (travail, appartement, ...). Si une se soucie de son avenir, l'autre ne pense qu'à vivre une vie moins ordinaire, avec un homme plus âgé, qu'elle détruira par la suite. Les acteurs sont tous très bons par contre, dommage que thora Birch soit absente du cinéma en ce moment, c'est le genre de personnage dans lequel elle excelle.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 25 mai 2014
    Aucuns des registres sur lesquels le scénario s'appuie ne fonctionnent vraiment : on ne sourit pas une seule fois devant cette histoire façon « coming of age » qui par ailleurs manque cruellement d'enjeux dramatiques, quant à la romance naissante, elle se révèle très décevante. Le film navigue à vue du début à la fin sans direction claire à l'image de ces deux ados en pleine crise existentielle, le rythme est trop lent et les personnages assez mal exploités, on aurait par exemple apprécié une meilleure répartition des rôles entre une Enid un peu trop présente et une Rebecca trop effacée. Bref, à défaut d'avoir proposé un film abouti, Terry Zwigoff a au moins le mérite d'avoir essayé de sortir des sentiers battus.