Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Enid Coleslaw et Rebecca Doppelmeyer, sa meilleure amie, n'ont jamais vraiment eu d'affinités avec les autres lycéens, qu'elles trouvent bêtes et immatures. La fin de l'année approche et c'est avec un grand soulagement qu'elles vont laisser derrière elles tous ces losers. Elles décident d'habiter ensemble et de vivre sans règles, ni contraintes. Cependant, Enid échoue à ses examens terminaux et doit suivre des cours d'été pour obtenir son diplôme. Elle va alors se lier d'amitié avec Seymour, un adulte qu'elle trouve original et séduisant.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
45 abonnés
Lire ses 1 478 critiques
3,5
Publiée le 13 octobre 2015
Je ne connais pas la BD et j’ignorais même jusqu’à son existence ; la dégaine et le look de Thora Birch ont tout d’un personnage de BD avec ses accoutrements aux couleurs vives, ses lunettes aux montures prononcées et sa coiffure. C’est une découverte, une double découverte ! Le film et l’actrice.
Il y a quelques jours je découvrais un autre film indépendant « Damsels and distress » avec la gracieuse Greta Gerwig, et là, ...
Lire plus
Caine78
Suivre son activité
4 514 abonnés
Lire ses 7 396 critiques
4,0
Publiée le 3 avril 2010
Quelques années avant son réjouissant « Bad Santa », Terry Zwigoff nous enchantait déjà avec ce « Ghost World » venu de nulle part hormis de l'univers si singulier d'un cinéaste que l'on aimerait tellement voir plus souvent à l'ouvrage. Car si les premières minutes ne nous rassurent pas vraiment tant on ignore quelle direction le film va prendre, Zwigoff ne laisse que peu de temps le doute planer tant le reste s'avère être un ...
Lire plus
lhomme-grenouille
Suivre son activité
2 690 abonnés
Lire ses 3 170 critiques
4,0
Publiée le 15 juillet 2014
Mélanger post-adolescence et ambiance mi-humour mi-mélancolique, je trouve ça très sympa personnellement. Le dosage est bon et surtout il ouvre sur une véritable expérience de ressenti à l’égard de cet âge charnière. En plus de ça, le casting Birch/Johanson/Buscemi a tout pour me séduire. Bref, c’est parfait…
Plume231
Suivre son activité
2 534 abonnés
Lire ses 4 639 critiques
1,0
Publiée le 31 mai 2015
Thora Birch, actrice talentueuse qui avait le potentiel pour devenir une star mais qui pour x raisons ne l'ai pas devenu et semble même aujourd'hui aux abonnés absents, Scarlett Johansson, qui au contraire est devenue une des plus grandes stars internationales de notre époque, autrement il y a Steve Buscemi... Bref, il y a de quoi niveau casting donner envie de foncer vers ce film...
Mais Scarlett Johansson qui pourtant au début semblait ...
Lire plus
Ghost world est tiré de la bande dessinée éponyme culte de l'américain Daniel Clowes. Ce dernier a tiré le titre de son album d'un graffiti vu alors qu'il se promenait dans les rues de Chicago. L'association des mots "ghost" ("fantôme) et "world" ("monde") lui paru originale et très juste, au point de devenir le titre son oeuvre.
Récompensé à Deauville
Présenté en compétition au 27e Festival du cinéma américain de Deauville, Ghost world y est reparti avec le Prix du jury et celui d'interprétation décerné à Thora Birch, battu cependant par Hedwig And The Angry Inch pour le Grand Prix du Festival.
Un monde de bande dessinée
Réalisateur de Ghost world, oeuvre tirée de la bande dessinée du même nom de Daniel Clowes, Terry Zwigoff n'est pas étranger au monde de la petite bulle. En 1994 déjà, il réalisait le documentaire Crumb consacré au dessinateur Robert Crumb et récompensé dans de nombreux festivals, dont celui de Sundance. C'est d'ailleurs Sophie Crumb, la fille de Robert Crumb, qui a dessiné les croquis du carnet de notes d'Enid, l'une des deux héroïnes de Ghost w
Lire plus
Tandem de choc entre Thora Birch et Scarlett Johansson. Deux ados en dérive, et pour tout dire assez peu populaires au sein du lycée. En cette période charnière, il est une question que beaucoup se posent en vain: que faire de ma vie maintenant que l'école arrive à son terme? Poursuivre les études pour suivre ses amis, ou une autre voie plus personnelle, incertaine et jalonnée de difficultés. Un dilemme existentiel. Ce film reflète parfaitement la transition parfois houleuse qui s'opère entre le cocon scolaire et la trivialité d'une vie active que l'on maitrise ou non. Si Rebecca choisi de quitter sa zone de confort en louant un appartement et en travaillant à plein temps, son amie Enid piétine entre jobs d'un jour et sentimentalisme ambiguë. Le rôle campé par Thora Birch est d'autant plus saisissant que celui de Scarlett. Une personnalité assez sombre, paumée dans ses propres retranchements. C'est avec l'arrivée de Steve Buscemi que l'on prend véritablement conscience de sa détresse. Un homme d'un autre génération et visiblement tout aussi largué. Le jeu d'acteur est excellent, je tiens à le dire. Difficile de devenir un adulte lorsqu'on ne croit en rien. Par le biais de cette représentation adolescente, on comprend qu'une affection irrationnelle recèle le plus souvent un terrible mal être. Ghost World est une œuvre toute en contrastes, riche de poésie et d'une morosité tristement intemporelle. 3,5/5
PowerKing - Les Chroniques du
Excellente critique
Daniel ROUX
Au début, on pense avoir à faire à un petit film pour ado avec comme curiosité, les débuts de Scarlett puis il prend en intensité avec l'arrivée d'un nouveau personnage. Pas si mal, au final.
muse324
4/5 ! Vraiment pas mal, l'histoire est est peut-être un peut plate mais je suis resté scotché durant tout le film par le personnage d'Enid. Cette fille est énigmatique, pendant tout le film on essaye de comprendre ce qu'elle veux vraiment et jamais on ne le sais, ce qui la rend vraiment attachante et même attirante tout le long du film. Au final ce film est super mais n'a d’intérêt que par 2 personnage, Enid, interprétée par Thora Birch et Seymour, interprété par Steve Buscemi. Rebecca, interprétée par Scarlett Johansson, est présente au début puis l'histoire s'éloigne d'elle et on n'y fait plus attention, même si elle reste la tout le long elle n'a plus d’intérêt. Mais Je conseil ce film
M?lanie M.
Très très bonne adaptation de la BD de Daniel Clowes, j'ai dû voir le film au moins cinq six fois ! Le film reprend bien l'univers décalé des deux héroïnes. Et la Bande originale est magnifique surtout le morceau de piano à la fin "theme from ghost world". En bref, un bon film indépendant avec de grands acteurs (un des premier film de Scarlett Johansson).
eldarkstone
Étrange mais assez sympathique comédie, atypique et décalée !
ChaSLDean
Film tout comme je les aime; bizarre et ne contribuant vraiment pas à mon bonheur... D'un désespoir incommensurable, mais tellement génial.
AleXX46
alors on va essayer de faire court :fade , mal interpreté , ennuyeux , doublage à chier bref comme comédie "romantique" y'a bien mieux c'est tout naze....j'ai toujours pas trouvé le côté "cool" ...a part Seymoure peut etre ?
Haer67
Film totalement atypique, une vraie merveille. La distribution est inmpressionante, Buscemi signe un perfect, et bien sur, Birch et Johansson sont aux anges dans leur rôle ! Pour les nostalgiques des années 50 et férie de Jazz et de Blues, foncez ! De plus, le cadre incite au voyage : un petit village de l'Amérique profonde, sa vie, ses moeurs etc. Une perle.