Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fred c
1 abonné
233 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 29 mars 2024
En matière d'arts martiaux au ciné, il y' a bruce lee, j.c.van damme, et jackie chan. Ce film de ce dernier a un humour facétieux (que les 2 premiers proposent jamais) mais au delà de ça j'ai pas trop trop accroché.
C'est un bonheur pour les yeux de voir de tels films avec Jackie Chan, la chorégraphie des combats est impressionnante comme toujours, le talent de Chan est exceptionnel, le film a sacrément bien vieilli mais pas les combats, ça reste un film à voir pour les fans du genre.
Drunken Master, l'un des classique des films de kung-fu chinois, moins bon que sa suite directe mais tout à fait remarquable concernant les combats. Comme très souvent, l'intrigue est très faible, les comédiens mauvais, l'ensemble assez débile et le doublage affreux mais le charme est là. C'est avec ce film que j'ai découvert la boxe de l'homme ivre et des années plus tard, je suis toujours abasourdi des exploits physique de J. Chan, il est excellent techniquement parlant et jouit en outre de la présence de Yuen Woo Ping aux commandes, l'un des tout meilleur chorégraphe officiant dans le cinéma. Certes le métrage est un peu long et pas toujours palpitant mais les différents affrontements valent largement le coup. Drunken Master est un classique et mérite d'être vu.
Un récit initiatique qui n’est qu’un prétexte à une succession d’affrontements. Jackie Chan, dans une joie enfantine, cabotine à mort mais ses prouesses sont, comme toujours, impressionnantes. Yuen Woo-Ping signe un ballet martial creux mais spectaculaire.
Film de kung-fu avec un Jackie Chan en début de carrière, il a la particularité de mélanger combats et comédie loufoque. Ce mélange fera une grosse partie de la carrière de Jackie Chan d'ailleurs. On retrouve les ingrédients de comédies à l'ancienne qui jouent beaucoup sur le comique de situation et le ridicule. Le film a un peu vieilli pour ce qui est des scènes de combat car on voit très bien que c'est chorégraphié mais ce n'est pas gênant. C'est d'ailleurs très drôle que dans ce film, presque tout le monde sait se battre, et se bat... Très bon film pour se changer les idées, se vider la tête et voir de la baston en même temps.
Film qui a un peu vieilli. Cependant il garde tout ce qui est apprécié dans le genre du kung-fu comedy ; des combats très bien chorégraphiés et très inventifs, utilisant, notamment, beaucoup les éléments du décors, des expressions faciales et des gestes très surjoués, des répliques bien senties entre deux coup très "sonore" (j'adore les bruits des coups dans ce genre de film). Jackie Chan y est très bien en jeune apprenti fougueux et vaurien, apprenant la fameuse technique de "l'homme ivre". Drôle, plaisant à regarder quoi qu'au bout d'un moment, les multiples confrontations qui se déclenchent pour des raisons, parfois... obscures ? Ainsi que leur potentielle longueur tendent à lasser un peu. Néanmoins un classique, qui donnera naissance à une suite (Le combat de maitre) en 1994 soit 16 ans plus tard, qui semble t-il, vaut également le détour !
Fei-Hung, fils d'un grand maître d'arts martiaux est un jeune homme présomptueux et insolent. Causant sans cesse le trouble là où il passe, Fei-Hung est envoyé par son père en apprentissage auprès d'un grand maître implacable et puissant dont la technique toute particulière consiste à se battre en étant ivre ! De quoi donner lieu à de belles séquences de combats, finalement le principal intérêt d'un film dont le scénario est bien mince. Ici, l'humour est présent, parfois maladroit mais l'essentiel du récit n'est qu'un prétexte pour livrer régulièrement des scènes de combat impressionnantes où Jackie Chan n'a de cesse de démontrer l'étendue de son énergie et de son talent. Les combats s'enchaînent d'ailleurs à un rythme sacrément effréné mais se renouvellement sans cesse, offrant au spectateur un divertissement hauts en couleur dont on appréciera les chorégraphies soigneusement mises en place.
Je savais que ce premier volet était moins bien que sa suite Combats de maître, cependant il y a malgré tout de bons restes, même si le film a pas mal de défauts. Si d'habitude j'aime assez ces films qui montrent clairement qu'ils s'en foutent de l'intrigue ici j'ai eu un peu de mal car tout ceci manque de variété et c'est assez répétitif, et ça l'est d'autant plus que le film est assez long. Effectivement au début du film on nous montre un type tue les maîtres de kung fu et puis plus rien pendant presque une heure, limite on l'oublie, on suit la vie de Wong Fei Hung, son apprentissage, ses gaffes et ses farces, sans forcément qu'elles soient super originales (j'ai l'impression, sans que ça soit un défaut, que c'est le genre de blagues qu'on peut voir dans des films muets) et c'est un peu redondant, sans que ça soit chiant pour autant. Mais disons que le film n'arrive pas à proposer un entrainement qui dure tout un film aussi jouissif que celui de la 36e chambre shaolin. C'est sans doute le cas car les situations ne varient pas tant que ça, de même que les techniques de combat.
D'ailleurs les combats sont vraiment bons, bien qu'un peu trop ostensiblement chorégraphiés au début (ça fait peu naturel je dirai) et que la boxe ivre met pas mal de temps pour arriver, ce qui fait qu'on a quand même une bonne heure trente où on a que du combat à main nue assez classique avec peu de variantes (on bien le maître qui se sert de son élève comme d'une arme pour frapper le gredin, mais c'est très court).
Ce qui fait que je trouve le film un peu "mou" par moments, j'avais envie que ça avance, qu'il se passe des trucs, qu'ils soient confrontés les uns aux autres, que ça se batte... enfin...
Et lorsque le thème de Wong Fei Hung retentit lors d'un combat ou d'un entraînement ça fait cependant toujours quelque chose.
Mais je suis bien moins convaincu par ce film là que par sa suite, sans pour autant que celui-ci soit honteux, loin de là.
Typiquement LE film de genre, soutenu par un humour dont les chinois connaissent le secret, des bruitages et des dialogues kitsch à mort, des combats et des mouvements drôlement chorégraphiés ... preuve que ce film est une référence, on retrouve certains mouvements des personnages, féminins et masculins confondus, de ce film dans un voire plusieurs jeux vidéos célébres, à vous de deviner lesquels ...
La figure de Wong Fei Hung est mythique en Chine et chacune des stars du cinéma d'action HK s'est frotté. J. Chan le fait dans ce qui deviendra son style avec ce mélange d'humour potache et d'action virtuose. De la virtuosité, on en verra à foison car le film est réalisé par Y. Woo Ping, mythique chorégraphe qui envoie du lourd içi. Les combats s'enchaînent et chacun est plus spectaculaire que le précédent donc autant vous dire que celui de fin est une tuerie absolue. Chan en fait des tonnes dans le rôle du jeune écervelé en apprentissage mais ça donnera lieu à quelques belles bouffonneries avec le vieux Maître. Le scénario est très simple et se contente d'être un prétexte à enchaîner les scènes de baston avant une résolution finale époustouflante. Des mouvements spectaculaires, une énergie folle, des combats insensés et un film d'action marquant qui donnera lieu à une suite, "Drunken master II" qui propose des combats encore plus fous. D'autres critiques sur
Un des gros succès de Jackie. Le Maître Chinois est le bâton solide qui représente le cinéma kung-fu comedy par excellence. C'est ici que l'on découvre la technique de l'homme ivre. Et puis Jackie, bouffe comme un goinfre, se bat comme un serpent, ou bien encore comme un lion. A voir et revoir pour en prendre prendre plein les pattes.
Le Maitre Chinois avec jackie Chan après ses début. Un film basique certes avec les techniques d'époque mais étant fan de films d'arts Martiaux je ne porte pas trop attention aux bruitages et aux claquettes mal interprétés ou de piètre qualités je juge par rapport a la mise de Jackie Chan alias Wong Fei-Hung ici qui joue parfaitement bien et intègre son histoire pour nous donner quelque chose de bien a regarder avec ses mimiques typique a la Jackie on se régale et on rigole... Les scenes d'actions et de combats sont superbes, l'entrainement avec son oncle maitre de la danse de l'ivrogne est magistrale... Tout est fait a l'époque ancienne de chine avec un style a l'ancienne. Un superbe film certes qui n'est pas le meilleur de la saga Jackie Chan mais qui nous apporte un divertissement agréable et décalé qu'on prends plaisir a sourire a la fin de la séance.
ce film a pri un sacrée coup de vieu quand mê bruitages sont horribles, les gags pas drôles et des doublages é cela c sympa de voir jackie chan à ses dé puis sa technique de l'homme ivre est très efficace et parfaitement choregraphiés