L'Affaire Thomas Crown
    5433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Thomas Crown ?

Eric T
    Eric T

Publiée le 6 janvier 2021
    Ce film a terriblement vieilli. La musique de Legrand, stridente à souhait, n'arrange rien, ni ces multiples incrustations d'écrans très typique des années fin 60.
    De plus, le personnage de Dunaway fait preuve d'une remarquable déduction afin de tomber sur le suspect incarné par McQuenn. Presque invraisemblable (les voleurs ne se connaissaient pas, l'argent est en Suisse ...).
    Rajouter à cela des plans qui ne servent à rien, ce jeu du chat et de la souris où on attend qu'une chose à savoir si la séduction l'emportera sur le professionnalisme.
    Un film résolument vieillot où l'on baille plus que de raison.
    Mr T.
    Mr T.

Publiée le 15 mai 2023
    un grand classique du cinéma, mais qui a très mal vieilli ; la scène du cambriolage simpliste du début en est l'illustration. Les dialogues, les attitudes des personnages, la musique de M Legrand, tout nous ramène dans cette année 68.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 16 mai 2023
    Revu avec plaisir ce soir, plus d'un demi siècle après. Au jeu des sept familles je n'aurais pas forcément associé Mc Queen et Dunaway, mais le fait est que cela fonctionne, et même très bien. On aurait pu associer aussi Gregory Peck et Audrey Hepburn, Cary Grant et Grace Kelly, Belmondo et Laura Antonelli, ... A vrai dire je ne me souvenais que de l'idylle du couple principal. Le casse, l'enquête : oubliés. La musique pour moi c'était du Michel Legrand. Quant au procédé des images multiples imbriquées c'est vieux comme le cinéma. Revoir à ce propos le Napoléon d'Abel Gance. Faye Dunaway a un charme étrange qui lui est propre. Steve McQueen a énormément d'élégance. Il a eu raison d'insister pour avoir le rôle, qui le changeait des Sept Mercenaires, de la Grande Evasion, ou de la canonnière du Yang Tsé. A part ça, je veux dire le chabada d'un homme et d'une femme, bien filmé, le baiser rappelle celui de James Stewart et Grace Kelly dans Fenêtre sur cour, le film n'a rien de génial, juste nostalgique pour les vieux cinéphiles.
    tanteclodine
    tanteclodine

Publiée le 16 mai 2023
    Bof bof et re-bof 😕
    Que de longueurs ! Un scénario et des personnages simplistes et surtout qui n'ont plus rien de glamour aujourd'hui. Une musique envahissante qui finit par taper sur les nerfs... Ca a vieilli ?
    fxportais
    fxportais

Publiée le 9 avril 2012
    Beaux acteurs belles images pour un film aillant plutôt bien vieilli. Esthétique soignée, et nous on aime bien ça. À mon sens une belle réalisation qui restera une référence pour revivre les années 60 hollywoodiennes côté classe! Le scénario n'est pas renversant mais porté par deux bons acteurs. Sans grand intérêt avant 14, 15 ans.
    Publiée le 14 février 2009
    la nuit portant conseil je mets ce film dans les grands classique recents.démodé, ce film extremement 70? Point du tout, malgre les maquillages,les robes et tenus,les ordinateurs et Malone...non tout ca renforce son classicisme .Par contre, Madame la detective a vraiment bcp de chance de retrouver si vite son suspect:supériorité féminine?
    Einleiger
    Einleiger

Publiée le 14 septembre 2018
    Thomas, multi millionnaire, s'ennuie et Vicky veut jouer. Si Thomas s'embête du système, il ne veut pas le remettre en cause. Alors il affronte Vicky dans un jeu de "glace", dans un monde où les relations sont superficielles, où tout doit paraître beau et mignon dans cette haute société.
    La mosaïque de film donne un aspect de travail minutieusement préparé, de travail rigoureux au braquage. Elle apporte juste du dynamisme dans la séquence de polo. Si le film vaut le détour pour sa partie d'échecs ou pour la balade sur la plage (le bruit du moteur est impressionnant), il aurait pu être raccourci de quelques minutes, la scène du feu sur la plage prédisait la suite.
    Il y a des chefs d'oeuvre et il y a l'Affaire Thomas Crown! Et Thomas Crown, c'est mieux qu'un chef d'oeuvre. Question scénario, c'est indéniablement dans la même catégorie que le Parrain, je ne vois rien de mieux dans tout ce qui a été fait depuis. Et même le Parrain, j'aurais envie de le classer en deux... Evidemment, Steve McQueen est génial et rien que pour lui je pourrais regarder le film 1000 fois. Bon, je dois avouer que je ne suis pas fan de Faye Dunaway mais elle est largement à la hauteur du film.
    Je ne peux que conseiller ce film mais il y a toujours des gens qui préfèrent la plaquette top tendance de Matrix et qui estiment que ce scénario de tarés est la meilleure création artistique du siècle. Matrix a peut-être révolutionné les effets spéciaux mais Thomas Crown a révolutionné le cinéma et la façon de filmer. Alors si certains préfèrent Matrix, tant pis pour eux, il y a toujours des gens qui préfèreront Voici à du Hugo. Et on continuera à ne pas donner de confiture aux cochons...
    Publiée le 5 janvier 2007
    The Chef d'Oeuvre absolu.5 étoiles sur l'Echelle d'Allociné (qui en compte 4).Tout est parfait,sublime,génial:les acteurs sont beaux et bons,le scénario,la réalisation,la photo,le montage,les images en mosaïque inédites ,la musique de M.Legrand(il est vrai fortement inspiré d'une sonate de Bach)colle parfaitement aux images .Voir et écouter la scène de la partie d'échec:un modèle du genre .A voir et revoir avec toujours autant de plaisir.
    Bijij
    Bijij

Publiée le 1 juin 2018
    Excellent film de 'gangster gentilhomme' sans temps mort, avec de grands acteurs et à la musique magnifique.
    Publiée le 19 février 2010
    Des scènes cultes et un super scénario trés bien servi par les acteurs
    Publiée le 26 juin 2011
    Parfois un peu cliché, mais la psychologie des protagonistes et particulièrement intéressante.

Néanmoins, des films comme la grande évasion ou les sept mercenaires collent beaucoup mieux au jeu de Steve McQueen selon moi.
    Publiée le 24 janvier 2008
    C'est avec plaisir que je viens de revoir ce film.
    Je ne rajouterai rien aux autres commentaires valorisant les qualités du film (sur sa mise en scène et l'interprétation des protagonistes). Mais j'apprécie beaucoup cette analyse : un homme qui, malgré la richesse, souffre d'un certain mal de vivre...comme le dit la formule : "heureux en argent, malheureux en amour". Oui Steve Mc Queen campe avec perfection son personnage, et, bien après sa disparition, on peut rester ému devant ce générique où défilent, sous la chanson "The windmills of your mind", quelques photos où on le voit sourire.
    David V
    David V

Publiée le 14 février 2014
    C'est l'histoire d'un homme richissime qui s'ennuie racontant les divertissements d'un millionnaire avec beaucoup d'élégance et de classe dû en partie à Steeve Mc Queen et Faye Dunaway... Le rythme est un peu lent (normal c'est l'époque) s'éternisant sur des plans immortalisant ces 2 grands acteurs. le film regagne un peu d'intérêt grâce à Faye Dunaway qui tombe amoureuse et dont on ne connait pas sa position entre sa conscience et son amour. Bande son excellente et cadrage pertinent.
    Cinochman
    Cinochman

Publiée le 25 mars 2014
    Thomas Crown (Steve Mc Queen), est un riche homme d’affaire qui « enfermé » dans sa routine préfère trouver des sensations fortes en organisant un casse plutôt que de gérer ses affaires.
    Vicky Anderson (Faye DUNAWAY), une enquêtrice d’assurances arrive et soupçonne de début Thomas Crown.

De là le jeu du chat et la souris s’installe entre les deux personnages.

Le scénario est bien conçu, cela tient bien la route, on se demande jusqu’à la fin si Thomas Crown se fera arrêté ou trahir.

Le film se termine par une fin fidèle aux personnages dépeints dans ce film.

Les acteurs principaux et les secondaires d’ailleurs donnent de la profondeur à l’histoire.

Steve Mc Queen est assez charismatique dans le rôle de Thomas Crown, il est assez froid, ce qui rend crédible son personnage.

De même pour Faye DUNAWAY, elle campe un personnage ambigu, on se demande si elle cherche réellement à arrêter Thomas Crown.

La réalisation est correcte, Norman Jewsion, utilise le split-screen (plusieurs petits écrans dans la même image) pour la scéne du casse. Il y a aussi de beaux plans (scénes du planeur et du boggy sur la plage.

Bref un excellent classique.