Le Transporteur
    2,9
    25968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Transporteur ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 4 février 2013
    pas habitué de ce genre de film, je n'ai pas détesté
    l'acteur a une présence indéniable
    une dose d'humour, de l'action
    de belles voitures, des poursuites en voitures,
    un film d'action
    je regarderai sans autre doute les 2 autres volets
    Publiée le 13 novembre 2011
    Ce film est "assez" bien les scènes d'action sont epoustouflante , le scénario et le dialogue le sont beaucoup moins et les acteurs son méprisable heuresement qu'il y a beaucoup d'action
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 1 septembre 2012
    J'ai vu bien mieux comme film ! Certes Jason Stahtam est bien dans le role du "transporteur", mais l'histoire derive au fur et a mesure que l'on avance. Au debut l'idée du transporteur est bien representé, mais la suite est médiocre, on change de sujet... Bref encore un film francais qui n'est pas une grande reussite, dommage ils pouvaient faire bien mieux.. Avec un casting moyen, des extraits plutot ratés, et une fin bidon, c'est ce que je retiens de ce film. Seul la performance de équilibre un peu. Le reste non...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 6 juillet 2014
    Premier volet de la saga " le transporteur " . C'est l'histoire de Franck Martin ( Jason statham ) qui est un livreur pas comme les autres . Car il n' effectue que des livraisons a haut risque pour des clients peu recommandable . A chaque contrat il obéit a 3 règles d'or . Premièrement ne poser aucune question , deuxièmement ne pas ouvrir les colis qu'il transporte et troisièmement ne pas enfreindre les deux premières règles au risque d'y trouver la mort . Un nouveau client lui demande d'effectuer une nouvelle livraison . Mais cette fois ci Franck n'a pas respecter l'une de ses règles car il a ouvert le colis poser dans son coffre et a découvert dedans une jeune femme se nommant lai ( qi shu ) . Ne pouvant fermer les yeux il décide d'aider ce " colis " un peu spécial quitte a s'attirer les foudre de son client ...
    Ce premier opus de la saga du " transporteur " est un très bon film d'action . Le scénario est assez originale .
    Jason statham est au top dans le rôle de ce transporteur pas comme les autres . Il est vraiment charismatique dans ce rôle . Un personnage solitaire habiller en costard et effectuant des livraison pas comme les autres au volant de sa BMW de luxe . Un personnages obéissant a 3 règles pour rester en vie pendant ses livraisons a haut risque . C'est également un ancien soldat dont les capacités lui son très utile nottament quand l'une de ses livraison tourne mal . Un personnage mémorable et culte incarner a merveille par Jason statham qui lui donne tout son charisme . Il tente d'aider une jeune femme nommer lai incarner par la ravissante qi shu . Un film d'action explosif , rythmer et spectaculaire avec son lot de fusillade , d'explosion , de course poursuite effrénée et de combat très bien chorégraphier . Un excellent cocktail qui nous fait passer un très bon moment sans prise de tête. Franchement niveau action sa envoie du lourd même si c'est par fois un peu exagérer et surréaliste. Très bon divertissement .
    Publiée le 5 mai 2014
    Vraiment un bon film d'action ! L'acteur principal assure, les scènes d'actions sont très bien filmées (surtout celles aux corps-à-corps qui sont très impressionnante) et pour une fois les cascades ne sont pas trop éxagérés (cotrairement au 3). Au niveau du scénario c'est très classique mais on s'y attendait. J'ai juste été déçus de la musique. Je m'attendais à mieux, les musiques de films d'action sont réussies d'haitude. Ca reste un bon film d'action bien nerveux.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 avril 2014
    La première mission de Mr Franck, comme l'appel amicalement l'excellent François Berleant, est également la plus réussie. Ce premier volet de la trilogie qui a fait de Jason Statham une star du film d'action est un efficace concentré du genre, qui tout en faisant appel aux codes habituels ne se prive pas de les dépoussiérer!
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 15 septembre 2015
    A l’occasion de la sortie du 4ème volet de la saga du plus connu des conducteurs de berlines allemandes noires, j’en profite pour faire un tour d’horizon sur la saga elle-même. Sorti en 2002, "Le Transporteur" nous présente Frank Martin, un anglais vivant sur la côté d’Azur qui exerce une activité assez underground : il prête ses services de conducteur expert à quiconque le paie. Il fricotte souvent avec l’illégalité mais sans jamais vraiment le savoir grâce à ses règles maisons qui lui permettent de « perdurer » dans le milieu : 01) pas de noms 02) le contrat doit être précis et jamais modifié une fois conclu 03) ne jamais ouvrir le colis. Dès les premières secondes du film, on est directement plongé dans l’ambiance générale du film et confronté à la personnalité de Frank puisqu’il se permet de notifier à ses clients que le contrat à été modifié et que cela ne lui convient. S’ensuit une course poursuite frénétique et diablement efficace. Car voilà le maître-mot du film : « action ». Tout du long du métrage on fera face à des séquences de cascades et de combats réellement impressionnantes : spoiler: il n’y a qu’à voir l’incroyable séquence du dépôt de bus pour être comblé
    . On sent bien que Corey Yuen (chorégraphe réputé de Hong Kong et aussi réalisateur de "Dragons Forever", "Karate Tiger", "Le Sens du Devoir 2", "Casino Raiders", "La Légende du Dragon Rouge", "So Close", "My Father is a Hero") est derrière la caméra pour coordonner parfaitement le tout. Il y a rien à redire là-dessus : avec la mise en scène calibrée de Louis Leterrier, on assiste à un spectacle de haute voltige à la fois bluffant et divertissant ! Comme toute production Besson, on est là pour divertir le spectateur, c’est ainsi qu’on retrouve aussi dans "Le Transporteur" de l’humour, mais attention cet humour n’est jamais trop lourd ou gras : il est judicieusement dosé et fait réellement sourire sans forcer. Parfois, il est même provoqué par l’intermédiaire de la réalisation elle-même ( spoiler: prenez le moment où Frank se rend à nouveau chez Wall Street : la musique décalée utilisée sur le combat lui donne un ton burlesque tout à fait exquis !
    ). D’ailleurs, l’humour est aussi indirectement (si on veut !! ^^) lié au personnage de l’inspecteur interprété par François Berléand, véritable comic relief malgré lui. Pour les reste du casting, saluons Matt Schulze (Vince dans "Fast & Furious") qui campe un méchant honnête à qui on a bien envie de dessouder son sourire mal placé, remercions celui qui a choisi la kawaï/charismatique/sexy Shu Qi qui apporte une peu de volupté dans cet univers très testosteroné, mais surtout rendons grâce à la personne qui a eu l’iddée du siècle en castant Jason Staham : qui aurait cru que ce british inconnu qui n’avait jusqu’alors joué que dans des productions de chez lui (les hilarants "Arnaques, Crimes et Botanique" et "Carton Rouge" ainsi que le cultissime "Snatch") allait devenir l’une des icônes incontournables des films d’action modernes !! Bref, "Le Transporteur" marque un renouveau certain des actioners et a fini par devenir une valeur sûre du genre. Besson tient ici de quoi créer une nouvelle franchise signée Europa Corp qui pourra nous faire oublier le fiasco des "Taxi".
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Une idée de départ intéressante et les dix premières minutes prenantes : à partir de la découverte de la chinoise par Statham, le film de Leterrier tombe dans le genre action très cliché, qui se termine par un twist consternant. Il y a d'abord, du point de vue technique, à reprocher le style de la photographie, de plus influencée par l'utilisation du numérique, qui donne une lumière atroce pour les séquences ensoleillées et une vitesse de l'image digne d'un clip musical. Le montage n'arrange rien, si bien que pendant les séquences de poursuite, le spectateur ne sait plus sur quel point de vue on s'appuie sur tel plan. En parlant de poursuite, Leterrier aurait pu s'abstenir de recopier celle des Aventuriers de l'Arche Perdue pour la course des deux camions. Rappelons que l'idée de base était bonne, avec le personnage du Transporteur et ses règles de "travail", mais que le scénario est mauvais, les moments clichés du genre se succèdent, avec des situations involontairement risibles parce que pas crédibles : le combat de vidange, le chauffeur sur la portière glissante, Statham qui se prend une décharge explosive mais qui s'en sort parfaitement indemne, la critique des Allemands, la référence à la Proust complètement ratée ... Sur le casting, pas vraiment grand chose à dire, à part la présence de François Berléand, et ne parlons pas du héros qui ne perd pas une occasion pour afficher son torse hyper musclé et le méchant qui fronce les sourcils parce qu'il est très méchant attention !!! Il est évident de ressentir à fond que le film produit par Besson n'est que marketing de marques comme Orangina et BMW. Décevant pour un film d'action qui frôle la qualification de nanard.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 13 avril 2014
    Un film d'action, qui est loin de renouveler le genre, mais qui reste très distrayant. Une mise en scène explosive, sans temps morts. Jason Statham est tout à fait convaincant, et charismatique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2014
    Un film d’action efficace interprété par le convaincant Jason Stattam, même si le scénario est assez sommaire.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 août 2014
    Le Transporteur : Un film d’action qui avait su a l’époque instaurée des codes que beau nombre de film d’action aujourd’hui s’inspire. Car on en voit beaucoup (trop) de film de ce genre avec la qualité en moins. Mais ce premier opus est certainement le meilleur de la trilogie. Car, on découvre un nouveau personnage Franck Martin qui a une vie bien tranquille : il vie a Nice, il a un belle voiture, son travail rapport : transporteur « illégal » mais il reste discret jusqu'à ce qu’il rompe sa plus grand règle de conduite : ouvrir le colis ou il découvre une femme qui est en liaison avec la mafia… Donc, il va ce trouvé dans un drôle de merdier comme il le dit dans le film. Donc voila, le scénario est captivant, pas exceptionnelle non plus (car cliché) mais il est efficace et bien rythmé. Les personnages sont vîtes attachants, surtout le duo Franck et le flic français Tarconi, il forme un duo plutôt marrant. Bon après, les scènes d’action sont bien rodés, bien variés (courses poursuites, combats…) et elles ont du styles. Et c’est Louis Leterrier qui réalise le film et la mise en scène est plutôt soignée car les scènes d’actions sont regardables et pas épileptiques (comme dans le 3). Après, les musiques fondent un poil trop crâneur mais bon. Et pour finir, les acteurs sont bons : on découvre le très connu maintenant : Jason Statham dans un de ses premiers rôles d’action et François Berléand apport une bonne dose d’humour français. Donc voila, un très bon premier épisode, classique de nos jours mais efficace.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Mesdames et messieurs, et surtout les dames, pour ne pas dire les filles, à présent, on va parler du film le plus connu d'une star du cinéma d'action, Jason Statham, ou le gars qualifié de l'un des mecs les plus badass du 21° siècle. Oui, vous l'aurez compris, on va parler du "Transporteur" de Louis Letterier et Corey Yuen, le chorégraphe de ces combats géniaux qui ont taillé une réputation indétrônable. Alors oui, peut-être que vous ne connaissez pas ce nom asiatique ( oui, je sais, c'est évident qu'il ne sonne pas russe ), mais vous avez surement déja vu au moins un film pour lequel il a chorégraphié les affrontements au corps à corps. Mais oui, on lui doit notamment "Rogue : l'ultime affrontement", les deux premiers "Transporteur" ou encore sa participation à des oeuvres telles que le premier "X-Men", "Roméo doit mourir" et enfin "Le Baiser mortel du dragon". Vous l'aurez compris, il a participé à nombre de long-métrages. Bref. "Le Transporteur" premier du nom est incontestablement le meilleur volet de toute la trilogie. Le plus original, le plus fin, le plus surprenant et surtout le mieux mis en scène. Non parce que le coupage raté du troisième épisode en rebutera certains et surtout n'atteindra pas le tiers de la moitié de la maîtrise de la mise en scène de ce film. C'est sûr, Letterier et Yuen ajoutent énormément au résultat final, un peu comme le démontre également le second épisode. La mise en scène est fluide, nerveuse et stylée, un peu comme si le réalisateur de l'excellent "Danny the Dog" avait gagné en imagination au contact du metteur en scène et chorégraphe Hong-Kongais. Bon, je n'ai pas dit qu'il n'en avait aucune, mais comme il était alors nouveau, l'expérience, tout de même non négligeable, de son collaborateur l'a assez influencé, cela se voit. Les explosions sont multiples, les trajectoires visibles des balles projetées pourront en gaver certains et les combats sont encore plus présents que les courses-poursuites! Ah, vous le sentez ce passage obligatoire de ma critique où nous allons parler des affrontements où arts martiaux et membres brisés sont maître-mots? Et là, je m'adresse principalement aux femmes et aux filles. Car oui, Statham à un sale corps, il faut l'avouer et les réalisateurs s'amusent à nous fournir une scène de strip sous forme de combat. C'est assez drôle, et le côté immensément badass de l'acteur ajoute à sa classe et à son charisme. Et de cela, justement, l'acteur lui même semble s'amuser. Les combats sont tellement bien chorégraphiés qu'on les dirait vrais. Ils sont violents, sans pour autant que le sang ne gicle, secs et inventifs. Là, c'est sur, c'est du tout bon! Y'a pas à dire, il est excellent, et se montre peut-être comme le meilleur du film. Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, le métrage ne tourne pas que pour Statham, non, il a une certaine logique et apporte de nouveaux éléments au genre surfait des films d'action, lui offrant une certaine fraicheur et un renouveau certain, sans pour autant non plus le révolutionner. Il n'est pas novateur mais se montre suffisamment original pour qu'on s'en souvienne même longtemps après. Et cela, voyez-vous, c'est principalement du à son personnage principal et à son acteur fétiche. Comme quoi, la boucle se referme. Mais ce n'est pas pour cela non plus qu'il n'a été fait que pour lui. Et s'il apporte du neuf au genre, c'est également et principalement de par son écriture. En effet, le héros ( et non Statham, nuance ) est inédit, jamais je n'en avais vu de tel au cinéma. Il a des règles et se révèle étrangement charismatique ( oui, je vous l'accorde, là, c'est grâce à son acteur ), en plus d'afficher une gueule pas commune ( encore du Statham ). Pour reparler de la mise en scène, il y a un ou deux détails qui m'ont surpris. Tout d'abord, la réalisation est bâtarde. Je m'explique. Elle penche autant dans le style français que dans celui américain, un comble lorsque l'on sait que l'autre réalisateur est Hong-Kongais. Premier élément étrange mais appréciable. Ensuite, et ce n'est qu'un détail, qui reviendra dans sa suite, à chaque fois que les héros et autres gentils sont dans une situation de "paix", qu'ils sont loin des bad guys, ou bien qu'ils vivent des jours heureux, il y un drôle de filtre jaune à l'écran, couleur du soleil et en outre de la joie! Ça, c'est de la mise en scène imagée! D'ailleurs, la scène de l'hôpital est étonnement sombre et violente quand on la compare à tout le reste. Ce film comporte autant de bonnes idées que de scènes d'anthologie, à la manière de celle des bus, réellement cultissime. Que penser du "Transporteur"? C'est un excellent film, que je vous conseille à tous, et qui fait passer un agréable moment devant son écran! Court, mais intense...
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 21 juin 2015
    Un excellent film, avec de bonnes scènes d'action et des scènes de combat parfaitement chorégraphiées.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 21 janvier 2013
    Un film d’action de pur divertissement , Jason Statham bien sur parfait pour ce type de rôle .
    Jèz'
    Jèz'

Publiée le 27 mars 2015
    Un film d'action bas de gamme qui annonce la couleur des suites, qui sont peut-être un peu meilleurs du point de vue esthétique et mise en scène des scènes de baston. Un des premiers rôles pour le jeune Statham qui n'est pas encore au summum de sa virilité (il le sera dans le troisième opus), et avec Berléant, qui marque le coup Europa Corp français. Les scènes d'action ne sont pas au top et les dialogues sont peu intéressants. Pas terrible, en fin de compte.