À la folie... pas du tout
    2,9
    1470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À la folie... pas du tout ?

Publiée le 24 janvier 2013
    J'ai trouvé ce film par hasard, je ne connaissais rien de l'histoire. Il y a eu un petit coup de mou au milieu et deux trois indices qui indiquaient la fin du film. Cependant l'interprétation des acteurs ainsi que le sujet traité étaient supers!
    J'ai beaucoup apprécié ce film, et je vous le recommande!
    anton06
    anton06

Publiée le 21 octobre 2008
    Un film epoustanflante!!!!!!!
    J'ai rarement vu un film aussi émouvant les maladresse de l'amours et de l'imagination que l'amours apporte a AUDREY Tautou!!!!
    Samuel LEBIHAN est vraiment exellent!!!!
    Pour un premier film Laetitia Colombani met la barre trés haute avec se trés jolies réalisation.
    Publiée le 20 juin 2008
    Un avant goût d'ANNa M que ce "à la folie, pas du tout"...

Publiée le 30 juillet 2012
    Illumination, espoir, dèpit, haine...Pour son premier film en tant que rèalisatrice, Laetitia Colombani a situè son intrigue dans la belle ville de Bordeaux, non parce que c'est la capitale mondiale du vin, mais parce que c'est sa ville natale! Accompagnèe de Samuel Le Bihan et de la sublime Isabelle Carrè, Audrey Tautou n'hèsite pas ici à casser son image avec ce rôle sombre, qui faisait suite à la dèferlante "Amèlie Poulain". L'actrice se rèvèle extrêmement convaincante en amoureuse prête à tout pour Samuel Le Bihan dans ce thriller psychologique particulièrement retors! Souvent diabolique, le scènario passe de la simple romance au suspense ètouffant! On se laisse d'ailleurs facilement prendre au jeu, même si la mise en scène est un tout petit peu brouillonne (n'oublions pas que c'est qu'un premier long-mètrage). Succombez donc à la belle et mystèrieuse Audrey Tautou mais mèfiez-vous de cette femme fragile et solitaire où la folie mystique n'est jamais loin! Une bonne B.O accompagne même le tout...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 31 mars 2010
    Un singulier premier long-métrage,quelque part entre thriller et romance,qui met le doigt sur une maladie bien réelle:l'érotomanie(qui sera aussi le sujet plus tard de "Anna M.")."A la folie,pas du tout" est cependant bridé par sa mécanique scénaristique.Tout l'intérêt reposant sur un renversement des rôles,Laetitia Colombani donne un peu dans la redondance et la superficialité. Surtout,elle a la très mauvaise idée de donner le rôle de la manipulatrice dérangée à une Audrey Tautou,peu à l'aise dans la méchanceté.Elle clone sa prestation d'Amélie Poulain,oeillades et minauderies largement exagérées,et au final se révèle peu crédible.Samuel Le Bihan est en revanche impeccable en cardiologue persécuté.La partie romance est catastrophique,mais le film devient plus accrocheur quant on s'aperçoit que l'étudiante n'est jamais sorti avec le médecin.Elle a tout inventé,s'est tout imaginé,jusqu'à la perte de toute lucidité.Dérangeant.La mise en scène ne s'élève jamais au niveau requis pour faire frissonner,le sujet s'y prêtait pourtant logiquement.Uniquement un exercice de style.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 15 août 2010
    Après le rôle d'Amélie Poulain qui l'a révélé, Audrey Tautou avait tout pour se brûler les ailes en nous ressortant des interprétations du même accabit. Au départ de "A la folie, pas du tout", on croit voir la réalisatrice et son actrice tomber dans la facilité mièvre d'une histoire rose-bonbon idyllique mais s'est trop vite oublier la construction d'un scénario machiavélique concocté par Laetitia Colombani qui a malignement montrer cette première partie que sous le regard de l'amoureuse folle et naive d'Audrey. C'est à ce moment que le retournement de situation nous dévoile mensonges ,contre-vérités, révélations aussi innatendues que terriblement manipulatrices pour nous spectateurs, stupéfaits devant cette comédie pas si romantique que le titre laisse augurer. Méfiez-vous des apparences !!!!!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 23 septembre 2009
    Pénible à regarder, ça hurle et ça pleure à tout bout de champ. On passe de la névrosée à la brute épaisse. Mais le plus gros défaut du film est selon moi encore autre chose : le manque de suspense. Peut-être la faute à ce choix de couper le film en deux parties, certes original, mais fatal pour l'intérêt du spectateur. Si on compare avec des films étrangers de la même catégorie, "May" par exemple, on a presque envie de pleurer. Mais quand même deux étoiles, car on évite l'écueil du "tout est bien qui finit bien". Aussi car il y a une recherche d'originalité avec le film coupé en deux, même si selon moi cela nuit au suspense. Et enfin car certains passages, lors desquels on découvre la vérité, sont bien trouvés.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 16 juillet 2008
    Un thriller à la française qui partait très mal à vouloir être absolument original. Dans cette première partie alambiquée où l’on ne sait pas si on est dans le rêve ou dans la réalité l’auteur choisit de nous donner le point de vue de l’érotomane jouée par la toujours exaspérante Audrey Tautou dont je me demande les raisons de l’engouement qu’elle suscite depuis « Amélie Poulain ». Pourquoi pas ? Mais était-il utile d’user et d’abuser des effets de caméra qui finissent par nous donner le tournis et nous sortir de l’intrigue. Heureusement dans la deuxième partie les choses s’équilibrent et le puzzle se met petit à petit en place. Dommage, l’idée était intéressante. Sur le même sujet Anna M est beaucoup plus réussi en restant beaucoup plus simple et direct. Il faut dire qu’à la place d’Audrey Tautou et de Samuel Le Bihan officient Isabelle Carré et Gilbert Melki. On a sans doute dans le casting une partie du semi ratage de ce film.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 31 octobre 2013
    le film est mou au début mais passée la premiere demie heure, on comprend la complexité du scénario et on apprécie le film. Mais une fois l'intrigue dévoilée, le film n'offre aucun rebondissement ni suspence.
    justineg
    justineg

Publiée le 26 janvier 2007
    Je n'ai pas tellement aimé ce film, je n'ai pas trouvé les acteurs formidables par contre la mise en scène est plutôt emballante !!
    twingolot
    twingolot

Publiée le 8 mai 2007
    Ce film aurait pu se montrer intéressant, si du moins il n'avait pas été fait à l'arrache. Car tout ici sent le brouillon, entre un scénario qui se contente de balancer quelques bonnes idées, une direction d'acteur catastrophique et une réalisation tout bonnement mauvaise. Un ratage complet, on en regrette qu'il soit si représentatif de notre sacré-saint cinéma français national. On aurait pourtant adoré voir Audrey Tautou casser son personnage d'Amélie Poulain (on aurait même voulu qu'elle y aille à la tronçonneuse), mais voilà le but du film est de nous berner même si on n'a pas envie et vas-y que je te refait la première partie en entier pour te montrer que t'avais tout faux. C'est faussement manipulateur, en devient extrêmement ridicule tellement c'est fier d'essayer de vous arnaquer. Alors Mme Colombani, que vouliez-vous faire avec ça finalement ? Nous émouvoir ? Je suis touché. Mission accomplie.
    Publiée le 31 mars 2010
    Je n'ai même pas regardé la fin tellement je me suis ennuyée. Aucune intérêt, Audrey Tautou joue toujours avec la même tête, pourtant elle est censée représentée une jeune femme qui tombe mais rien.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 avril 2021
    Très bon film français, qui traite d'une thématique complexe, une des rares maladies que peut causer l'amour... l'érotomanie. Beau casting et réalisation correcte, font de ce film un petit thriller bien convaincant.
    velocio
    velocio

Publiée le 5 juillet 2011
    Une comédie plutôt intelligente, dans laquelle le spectateur se voit petit à petit contraint de changer d'avis sur les personnages.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 8 janvier 2017
    Voilà un film renversant, avec une Audrey Tautou saisissante dans sa folie, et même si Samuel Le Bihan est un peu en dessous, il s'en sort avec les honneurs. Et ceci est surtout dû à un scénario excellemment bien écrit, avec au milieu, un changement de point de vue fort intéressant. Un excellent film, entre le thriller et l’histoire d'amour, surprenant.