Dirty Dancing
    27134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dirty Dancing ?

Vixare
    Vixare

Publiée le 9 avril 2014
    Un film agréable et sympathique, remettant au goût des années 80 la comédie musicale. On aurait pu craindre de tomber dans le gnan-gnan mais au fond l'ensemble demeure tout à fait convenable, l'histoire d'amour entre Patrick Swayze et Jennifer Grey aurait pu être encore plus caricaturale. Toutefois certains personnages secondaires manquent réellement de nuances et de profondeur. Ce film crée malgré tout une réelle bonne ambiance, et l'alchimie entre la dance et la romance prend avec panache.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 6 septembre 2017
    "Dirty dancing" : un titre qui claque aujourd’hui comme un gros carton au box-office, comme un appel à la nostalgie, et comme un film culte qui suffit à lui seul à assurer une audience non négligeable à la chaîne de télévision qui le diffuse. Et pourtant : qui aurait pu croire cela à l’époque ? Les acteurs étaient peu connus, et le budget était très serré (5 millions de dollars). Mais qu’est-ce donc qui a fait que "Dirty dancing" devienne un succès planétaire ? Eh bien il aura suffi de choisir une B.O. extraordinaire, d’enrôler de sacrés foutus bons danseurs, d’intégrer une romance à priori impossible entre deux personnages que tout oppose (aaaah les mystères de l'amour...), et ensuite de savoir filmer tout en sachant prendre son temps pour développer la psychologie et l’évolution des personnages. Pour les deux premiers points, je crois qu'on peut dire que "Dirty dancing" ne serait pas ce qu’il est sans sa B.O. et ses formidables acteurs. De la même façon que la B.O. ne serait pas ce qu’elle est sans le film. Evidemment je suis conscient que dit ainsi, la dernière phrase peut être forte de café, simplement parce que la B.O. est à elle seule exceptionnelle. Car il faut reconnaître que tous les titres sont devenus légendaires, en partie grâce au succès planétaire de "Dirty dancing". La preuve en est dans le fait que cette B.O. est l’une des plus vendues au monde. Et puis… pour tous ceux qui ont vu le long métrage d’Emile Ardolino, impossible de ne pas voir les images revenir en tête dès les premières notes de "She’s like the wind" (dont Patrick Swayze est en personne l’auteur et l’interprète) ou de "The time of my life" (inoubliable duo composé par Bill Medley et Jennifer Warnes). "Dirty dancing" doit également son succès au fait que n’importe qui peut s’identifier aux personnages. Sur un scénario plutôt simple, le panel de caractères est assez large, grâce aux divers personnages venus d’horizons très différents. Ainsi nous avons cette gentille petite famille, composée par le docteur Houseman (Jerry Orbach), sa femme Marjorie (Kelly Bishop), et leurs filles Frédérique (Jennifer Grey) et Lisa (Jane Brucker). Rien que dans cette famille, les personnages sont déjà différents les uns des autres : conformément aux liens forts qui l’unit à sa fille, le père veut le meilleur pour sa fille, et ça passe par une éducation stricte, qu’on pourrait qualifier de psychorigide. La mère est en retrait, mais observe et quand enfin elle se décide à s’exprimer... elle ne fait pas dans la dentelle ! Frédérique (Frances dans la V.O.) est le type même de la jeune fille surprotégée, avec une psychologie un peu naïve et des yeux d’enfants avides de découvrir le monde. Quant à la sœur, c’est la jalousie sourde incarnée. Tous les quatre remplissent leur rôle à merveille, même si on se surprend des fois à vouloir secouer le docteur pour lui faire voir les choses en face. En dépit du rang social que la famille Houseman tient, ils vont séjourner dans un village de vacances dans lequel les activités sont légion et où l’argent doit couler à flot quels qu’en soient les moyens. Ainsi nous avons affaire à du personnel à la posture guindée, et à des animateurs pour certains aux allures de bad boy. Je veux bien entendu parler de Johnny Castle (Patrick Swayze), dont la dégaine cool fait tâche au milieu du reste du personnel lors de sa première apparition à l’écran. Un genre d’anachronisme qui attise la curiosité, à laquelle va succomber Bébé (surnom bien nommé de Frédérique). Il n’en faut pas plus pour faire démarrer ce qui deviendra un film inoubliable. Quand on le regarde, on se dit que Patrick Swayze et Jennifer Grey ont dû particulièrement bien s’entendre. Eh bien c’est tout le contraire ! Loin, très loin de l’osmose qui semblait réunir les deux acteurs, Patrick Swayze reprochait à Jennifer Grey de prendre d’une manière générale son rôle à la légère. Alors caprices d’une jeune comédienne de 27 ans (soit dix ans de plus que son personnage) ? Ou tout simplement trop de rigueur, ou de sérieux, ou de professionnalisme de la part de Patrick Swayze ? Peu importe, le résultat est là. Et quel résultat ! Une véritable performance en regard de leur mésentente sur le plateau de tournage. En effet, tout en battant du pied tel un métronome le tempo des chansons les plus entraînantes, le spectateur est malgré lui plongé dans leur histoire, grâce à la caméra intimiste d’Emile Ardolino, subjuguée par une bien jolie photographie. Sans compter que le réalisateur s’attarde sur des scènes en solo, comme celle où on voit Bébé répéter les pas de danse sur un petit pont de bois, des pas parfois ponctués de trépignements du pied comme lorsque les petites enfants font savoir qu’ils ne sont absolument pas d’accord avec les décisions parentales. C’est d’ailleurs à Jennifer Grey que va ma mention spéciale. Car elle sait danser, c’est indéniable. La scène finale est là pour en témoigner, même si sur certains mouvements elle garde une certaine rigidité (le balancement de la tête d’un côté à l’autre), ce qui l’empêche d’être au niveau de Cynthia Rhodes dans le rôle de Penny. Mais quand on sait danser, il n’est pas évident d’interpréter quelqu’un qui ne sait pas danser et qui doit apprendre. Il n’est pas aisé de renier (ne serait-ce que temporairement) ce qui a été appris durant de longues heures d’apprentissage dispensé sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Il faut aussi garder en mémoire qu’elle avait dix ans de plus que l’âge de son personnage, et c’est à s’y tromper grâce à sa petite taille (1m60) et à son jeu d’actrice par lequel elle joue à la perfection les maladresses et l’enivrement de l’amour fou souvent reconnaissables chez les adolescents. Pour ceux qui ont découvert le regretté Patrick Swayze sur le tard, ils seront étonnés de voir à quel point il était bon danseur. En réalité, c’était un artiste accompli puisqu’il était d’abord danseur, puis comédien, et ensuite auteur, compositeur et interprète. C’est à se demander pourquoi il n’a pas (ou pas pu ?) exploiter davantage ses nombreux talents. Il n’empêche qu’il forme un joli couple avec Jennifer Grey, bien que les danses avec Cynthia Rhodes aient un meilleur rendu qualitatif. Pour conclure, "Dirty dancing" est quoiqu’il en soit devenu un film culte, un film qui réveillera des souvenirs pour certains, et inspirera chez beaucoup d’entre nous une douce et agréable nostalgie.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 3 janvier 2019
    Si Dirty Dancing avait un mérite, ce serait celui de restituer à la danse son aspect sensuel où les corps transpirants collent et se collent les uns aux autres au cours d’une liberté affichée avec effronterie. Ainsi le parcours de notre héroïne s’apparente-t-il à l’initiation sexuelle d’une jeune vierge que les appels corporels poussent à désobéir pour mieux se trouver et s’affirmer. Surtout, le film vaut pour ne pas diaboliser le garçon de l’histoire mais, au contraire, tenter de capter l’attirance féminine pour le mâle/mal. Exit la niaiserie misogyne de Grease. Ici chacun est conscient de l’image qu’il renvoie ; la figure paternelle apparaît tel un miroir renvoyant aussi bien à la fille qu’à l’ensemble de la famille l’image d’une cassure quant aux valeurs jusqu’alors partagées. Nous assistons, comme lui, impuissants donc, à la métamorphose d’une adolescente en femme au rythme de chansons enivrantes. En dépit de la qualité relative de certains dialogues, Dirty Dancing surprend par son regard assez cru et mature sur cet âge de transition, d’hésitations et de choix qui trouve son pendant dans la danse, vaste métaphore du désir et du sexe.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 24 juillet 2015
    On dit que chaque génération a son film de dance et son "La Boum", je ne vois pas trop les actuels (ah si des remakes et des suites) mais pour les anciens on les connait et leur réputation (méritée) les précède, si c'est pas un signe de valeur.
    Bon c’est sur qu’on est plus sur un film typiquement de filles : une histoire d’amour sur fond de danse avec comme attrait principal la plastique de Patrick Swayze, tout les ingrédients sont réunis, dire que personne ne croyait en ce long métrage… C’est efficace car en plus les chorégraphies sont bien menées, l’évolution de Bébé aussi puisqu’on voit ses améliorations petit à petit, le scénario et le montage sont simples, les musiques sont cultes et s’enchainent avec un bon rythme qui tient le film, en plus ça colle aux situations et à l’histoire, voir même elles font avancer l’intrigue.
    Par contre les sentiments rendent moyens, l'amour entre le couple star ou entre le dom juan de service et la femme enceinte c'est pas ça, seul le père s’en sort bien quant à sa relation de sa fille ou son changement. On en vient à l'histoire qui part un peu dans tous les sens mais montre l'évolution d'un danseur rejeté et la maturité qui arrive chez la jeune Bébé. Certains passages sont évitables au possible tels les passages avec la sœur de Bébé, le fils du proprio, la vieille voleuse, les boutades des danseurs envers J. Grey… mais disons que ça ajoute du folklore. La trame quand à elle n'était pas encore usée, connue, avec quelques spécificités, mais si on se doute de la fin elle n'est pas si emmerdante qu'on aurait pu le penser de prime abord. Enfin le texte est un peu niais, voir merdique, en VO comme en VF pour une fois.
    Au final, ça reste culte, Patrick Swayze est devenu un sex symbol alors qu’il ne le voulait pas (et qu’il n’avait pas la vie débridée qui permet de le rester), le film ne se démode pas, le final est génial, mais Jennifer Grey n'a pas fait grand chose depuis, de même que le réalisateur.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 octobre 2017
    Au pays de la danse Patrick Swayze est roi! Beaucoup de bons sentiments, quelques clichés et une grosse dose de sensualité, voilà plus ou moins les ingrédients de cette comédie-musicale devenue culte à juste titre.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Exemple rare d'un film au succès mitigé dont la musique a connu un véritable triomphe, Dirty Dancing vaut surtout par ses brillante chorégraphie.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 21 novembre 2011
    Gentille petite romance dont le statut de film culte s'explique par une scène de danse finale absolument étourdissante, magnifique, frissonnante! Patrick Swayze est formidable, Jennifer Gray lumineuse.
    Publiée le 31 mai 2012
    Un film au scénario simple mais efficace, j'ai passé un vrai bon moment devant ce film !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    LE film de fille par excellence! C'est très cucu mais au final ça se laisse regarder et la BO est vraiment pas mal !
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 22 février 2008
    Peut etre le meilleur film de danse que j'ai pu voir, c'est pas mon truc la danse et pour que je mette
    3 c'est que patrick swayze joue dans un bon film ! L'histoire d'amour est prenante et on se prends facilement au jeu. La bande son est devenue culte. Film à ne pas manquer.
    Publiée le 10 octobre 2013
    Il y a peu de temps ce film passait à la télé un soir de semaine, occasion de voir un film culte, qui a priori ne m'inspirait pas tellement. Verdict : en tant que fille un peu sensible qui se respecte j'ai quand même laissé échapper une petite larme sur "She's like the wind" au moment où Bebe et Johnny doivent se dire au revoir ... !
    Film un peu cliché, mais tellement touchant, avec des acteurs très attachants (et mignons ;)
    A voir et revoir !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 décembre 2012
    Dirty Dancing : Un film culte de danse, qui avait enthousiasmé le publics, va savoir pourquoi mais malgré tous, ce film est un bon divertissent, agréable a regarder pour les amoureux de la danse et les nostalgiques des années 60. Le scénario casse pas trois pattes a un canard mais c’est sympa et plaisir à suivre. L’histoire est simple mais sympathique, tout comme les personnages qui restent assez attachant malgré qui soient un peu cliché mais l’histoire d’amour est sympa à regarder, c’est toujours un plaisir de voir des histoires d’amour comme ça malgré tout. Le film possède de très bonne chorégraphies bien exécuté qui sont plaisante a regarder, accompagné par d’excellent musique devenu culte, vraiment la BO, c’est que du bon. Le film possède aussi une bonne réalisation avec l’ambiance des années 60 qui est toujours appréciable et séduisante. Les acteurs sont quant à eux convaincant et jouent parfaitement leur rôle. Le duo Patrick Swayze et Jennifer Grey fonctionne et danse à merveille. Donc voila, un film gentil et sans prétention, ou on prend du plaisir à regarder. Car il reste divertissent et sympathique avec une pointe d’humour, de romance et de danse et donc l’alchimie fonctionne avec aussi un fil nostalgique qui fait plaisir.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 21 octobre 2014
    Voilà un film qui aura passé l'épreuve du temps, et peu de films des années 80 y sont parvenus.
    Car ici, pas de temps morts, une musique exceptionnelle, une jolie histoire d'amour qui emmerde les biens-pensants, et de belles scènes de danse, seul les seconds rôles, comme la sœur de Bébé sont un peu ridicules, mais ça fait parti du truc. Un bon film pas que pour les filles... même si un peu plus quand même.
    basbi
    basbi

Publiée le 27 août 2010
    Succès amplement mérité pour ce film qui révéla au grand jour Patrick Swayze qui mène la danse. On se laisse entraîner et séduire par ce film du début à la fin.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 10 février 2013
    Une bonne comédie musicale, qui nous montre le talent de feu Patrick Swayze pour la danse. Je suis d'accord que les dialogues sont plats, mal traduis et regorgent de stéréotypes mais qu'est-ce qu'il est bon, ce film! Très divertissant.