Virgin suicides
    29458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Virgin suicides ?

Publiée le 3 février 2014
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais un bon film qui évite l'écueil de la série B pour adolescents en multipliant les points d'intérêts. Une gageure en soi. Esthétique parfaite, jeu d'acteurs irréprochable de Kathleen Turner et James Wood, prestation juste et sensible de K Dunst bande son de AIR réussie Je viens de lire les critiques de ceux qui ont noté 0,5. Un exercice toujours édifiant... Si le spectateur(trice) n'est pas sensible au charme de Lux, à la fin tragique induite par des parents de bonne volonté mais dépassés par leur inutile rigueur et par la négligence de trop de l'amoureux de Lux, au jeu de miroir musical entre les filles et les garçons, et à une foule de détails subtils, ce film n'a aucun intérêt. Mais le cinéma n'est pas un documentaire, une série B, un banal feuilleton télé. Il propose l'univers singulier d'un metteur en scène, d'un compositeur, d'un dialoguiste, etc. à côté desquels on peut passer sans en distinguer les fines nuances.
    Publiée le 2 février 2014
    Poétique, beau, intriguant... on ne sait quoi pensé à la fin de Virgin Suicides. Assez troublant et bouleversant.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 31 janvier 2014
    Ce film est franchement bien mais plutot grisant, sans spoil, quel gâchis... Bien que trés sincère quelque chose d'irréel, de lunaire s'en dégage, porté par la magistrale BO d'Air et les contrastes. Prendre le point de vue des garçons et suivre les filles est plus que malin. La fin est hypnotisante et donne le fond du film. L'histoire ne me plait pas énormément mais en terme de réalisation c'est proche du chef d'oeuvre. Seul bémol Kirsten Dust fait bien plus que la quinzaine ! 20 voir 25, un peu dommage, mais en même temps elle porte une bonne partie du film.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 31 janvier 2014
    Le film qui donna une autre dimension à Sofia Coppola. Virgin suicides, ça captive, ça dérange... Ca a un style et sans jamais entrer dans des longueurs fadasses et malvenus, arrive à poser cet atmosphère dérangeante. Mais pas vraiment malsaine, jamais. C'est empreint d'interrogation, ça donne envie de réfléchir, sur les pourquoi du comment, sur nous, sur les gens, les comportements, les croyances, les espérances, les aspirations.
    C'est 1h30 d'une histoire qui nous mène sur des sentiers de déchéances et de mort, avec des causes avérées et imaginées, jamais vraiment abordées, mais traitées sous des traits plus discrets qui les rendent tellement plus humaines, dans une froideur et une ignorance finalement bien terrifiantes.
    Publiée le 30 janvier 2014
    ... Ou la version longue d'un hybride de pub pour Belle des champs et les shampooings à la camomille.

Je pense (et c'est un avis qui reste bien sûr très personnel) qu'au bout de trois films de la Sofia visonnés, je peux affirmer que je n'aime pas du tout ce qu'elle fait : le côté "je fais des inserts-clin-d'œil-complice au spectateur", "je crée des tableaux qui veulent tout (et surtout rien) dire", "je suis dans la démonstration, le contemplatif, le beau, tout ça pour raconter un truc hyper moche" et le "hé ! Vous avez compris le décalage et comment chui trop ingénieuse dans le dedans de mon imagination fertile de réalisatrice géniale ?", tout cet aspect "j'adore respirer l'odeur de mes propres pets" me gonfle au plus haut point (qu'elle le fasse n'est pas le souci mais, imprimé sur pellicule, ça pique les yeux !).

Pour en revenir précisément à nos agneaux, vous avez lu le résumé ? Vous avez vu le film. Ni plus, ni moins, à part (...)
    La suite ici :
    Publiée le 2 mai 2014
    Quelle claque ! Ce film amène le spectateur à se poser beaucoup de questions sur l'adolescence et les relations familiales. Les acteurs sont très bons, la mise en scène presque impeccables. A voir !
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 1 février 2014
    Un autre film sur le mal-être adolescent et une façon différente d'envisager la question. Sofia Coppola place son action dans une petite ville de province américaine des années 70 où vit une famille « modèle », hautement puritaine, composées de 5 jeunes filles traversant l'une des périodes les plus ingrates de la vie. Et au-delà de proposer un scénario particulièrement original, la réalisatrice manie un cynisme intelligent remarquable à travers une œuvre fondamentalement sombre, voire très sombre, mais qui se suit comme une élégie, un songe pessimiste. Il y a une atmosphère à la fois étrange et envoûtante dans ce film qui, tout en dénonçant violemment le puritanisme exacerbé, fait ressentir au spectateur une profonde empathie pour les protagonistes. Kirsten Dunst est magistrale, de beauté et de fragilité, les acteurs secondaires comme James Woods, Kathleen Turner ou Josh Hartnett sont également impeccables. Si « Kids » de Larry Clark était un coup de poing avec barbelés sur l'adolescence, « Virgin suicides » est un coup de poing dans un gant de velours sur ce thème. Le galop d'essai maîtrisé d'une réalisatrice qui, sur ce coup là, n'a rien à envier à son pater question talent.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 30 janvier 2014
    Le destin tragique de jeunes adolescentes au désir d'évasion et d'utopie. Une descente aux enfers assez dérangeante, une histoire troublante et consternante servie par un jeu d'actrice dans le ton et une bande son aussi parfaitement en accord avec le thème. Beau film, mais pas aussi culte que l'on dit.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 30 janvier 2014
    On soulignera la justesse et la plume aiguisé de Sofia Coppola et son talent pour nous raconter une histoire avec une mise en scène des plus sobres et envoutantes (classiques et si poétique) et également la simplicité du scénario qui ne garde que l'utile, instaurant tout au long du film cet étrange calme dans la tempête, cette étrange excitation, fascination, toujours suivie de grandes blessures et de désillusions. C'est un vrai coup de maitre pour la jeune Coppola qui a été a bonne école, et qui signe un très beau premier film, qui puise sa plus grande force dans la puissance de son récit, et l'harmonie, la douceur et la simplicité avec laquelle Sofia Coppola rend au fur et à mesure tout cela captivant et percutant, avec un certain refus du tape à l'oeil au profit de l'intelligence et de la pertinence dans la mise en scène. Une future prodige !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 30 janvier 2014
    Sofia Coppolla n'est pas la fille de son père pour rien. Entre quelques effets de mise en scène et de styles plutôt artistiques et recherchés grâce à une photographie et un montage parfaitement maitrisés surtout sur la fin, Sofia Coppolla nous offre une histoire d'adolescentes surprotégées par des parents conservateurs, chrétiens à l'extrème et inquiets de tout ce qui les entoure, qui ne cherchent que la liberté. "Virgin suicides" nous laisse sur notre cul surtout avec cette fin, quoi qu'un peu attendue, d'une réalisation sans faille, à la musique simple et somptueuse qui nous permet d'avoir notre dose de sensations fortes! Belle réussite en attendant le film suivant de Sofia : "Lost in translation" qui lui aussi était un excellent long métrage mais ça c'est une autre histoire...
    Publiée le 29 janvier 2014
    Ce film est perturbant. C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit lorsque le générique de fin a démarré. Sofia Coppola pose l'histoire et l'ambiance assez aisément, aidée par un excellent casting, et on se laisse très vite happé par cet univers faussement reluisant mais terriblement sombre et lugubre des suburb américains. Les événements s'enchaînent sans fausse note mais la fin laisse un goût d'inachevé. En effet, même si elle est évidemment prévisible, l'accélération soudaine du rythme perturbe. Un grand nombre de questions restent en suspens, comme le narrateur le fait si bien remarquer, et on peine à réellement mettre des mots sur ce qu'on vient de voir. La critique de cette société américaine des apparences et de l'instantané semble à la fois extrêmement violente et incomplète, comme si la réalisatrice avait décidé de laisser le spectateur avec des pièces de puzzle disséminés mais aucun modèle sur lequel se reporter pour le refaire. C'est donc un bon film mais je demeure encore quelque peu mitigée.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 23 février 2014
    Pour son premier long-métrage Sofia Coppola frappe fort . L'esthétique , et le scénario sont les atouts majeurs , ce qui en fait un excellent film à n'en pas douter . La famille , thème cher au américain , puritaine avec des parents conservateurs et pieux et leurs 5 filles blondes , toutes aussi jolies les unes que les autres . Après le suicide de leur jeune sœur on va découvrir la vie des adolescentes raconter par les 4 garçons d'en face qui sont amoureux et fascinés par les sœurs Lisbon . Et cette histoire nous fascine aussi , car le film tourne autour du mal-être des adolescent(e)s , et on ce pose beaucoup de questions au final , surtout pour la fin du film vraiment bouleversante . Si on devait ce poser une seule question ça serait , "Pourquoi ?" ou plutôt "Comment ça peut arriver ?".
    En tout cas je conseillerais vraiment "Virgin Suicides" , excellent film . A noter la magnificence de Kristen Dunst .
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 29 janvier 2014
    Sofia Coppola réalise un coup de maître dès son premier film, en imposant un style quasi-inimitable. Bien aidée par la musique lancinante du groupe Air, elle met en scène une histoire troublante, dans une atmosphère parfois pesante, teintée d'ironie et d'un humour subtile, voire morbide. Mais c'est bien le mystère qui prédomine lorsque le générique de fin apparaît. A moins que ce ne soit tout simplement de la lassitude mêlée à de la détresse, qui se métamorphosent en effroi, qui sera à l'origine du geste fatal... Même la beauté ne suffit pas.....
    Publiée le 29 janvier 2014
    Le malheur de ces 5 jeunes filles mystérieuses nous saisit de plein fouet. Nous sommes spectateur de leur descente aux enfers et toute leur histoire nous touche. Ce film est vraiment bien, et les acteurs sont véritablement très bons.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 29 janvier 2014
    Un premier film loin mais très loin d’être bâclé et très loin d’être mauvais, un film dur et complexe sur la nature humaine, sur la jeunesse, sur la féminité, un sujet très dur et montré avec brio par l'excellente Sofia Coppola, très bien écrit, très bien réalisé, un casting splendide, surtout Kirsten Dunst déjà sublime et talentueuse, James Woods et Kathleen Turner sont eux aussi stupéfiant, toute comme le reste du casting.
    Un excellent premier film.