Série noire
    4397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Série noire ?

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 23 décembre 2020
    Si le jeu de Dewaere est alléchant dans les premières minutes, plus on avance et plus son cabotinage constant et son manque de nuance plombent forcément ce film qu'il occupe de long en large. Pour le reste on observe un scénario finalement assez pauvre, au rythme décousu, d'une noirceur et d'une malaisance peut-être trop extrêmes.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 17 décembre 2010
    Un drame policier d'une noirceur absolue,remarquable par son ton à la fois dépressif et absurde,adapté d'un roman de Jim Thompson."Série Noire"(1979)reste l'oeuvre la plus commentée du récemment disparu Alain Corneau.La banlieue parisienne dans toute sa décadence.Un VRP incontrôlable,prêt à tous les excès pour améliorer son quotidien.Baratineur,hâbleur,voleur,inconséquent.Ce Frank Poupard porte toute la poisse et la désespérance du monde sur ses épaules.Patrick Dewaere était évidemment le seul à pouvoir l'incarner dans toutes ses facettes.Grandiloquent,possédé par son personnage,il offre une prestation hallucinante de folie,de misère,de dérision.Il vampirise le film,qui au niveau de son scénario n'est pas si extraordinaire que cela.Le meurtre d'une rombière pour un pactole.Poupard a le don de s'enfoncer de plus en plus dans la mouise.Il semble croire à ses innombrables mensonges qui l'éloignent de la réalité.Il est pathétique,et rien ne semble pouvoir le ramener à la vie.Ne cherchez pas,le pessimisme le plus complet est de mise,ce qui limite le capital sympathie du film,toutefois sans aucune concessions.A noter les apparitions marquantes de Marie Trintignant en ado quasi mutique,de Myriam Boyer en femme trop attachée et Bernard Blier en patron pas dupe.Culte.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 26 octobre 2013
    Yes ! Super film !
    Un Patrick Dewaere génial, libre et naturel, beaucoup d'humour noire. Ce film fait un peu penser à Buffalo 66' c'est vraiment rafraichissant, par contre l'atmosphère et les décors son frigorifiant (au bout de 30 min j'ai du me mettre un gilet). "Va te faire enfiler chez les grecs trou du cul sans fesse" et d'autres répliques sympa à ne pas rater. Le livre doit vraiment être sympa.
    Dans le top 20 du cinéma français pour moi. A voir par curiosité mais surtout pour Patrick Dewaere.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 25 juillet 2013
    Un film sombre porté par un Patrick Deweare complètement habité par son personnage, livrant ainsi une inoubliable composition d'acteur. Encore un grand film signé Alain Corneau.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 8 janvier 2012
    Série Noire est un film français sorti en 1979, avec Patrick Dewaere (Coup de Tête). Classé 85ème meilleur film sur allociné, je n'ai jamais vu un film où le personnage principal avait autant de mal à accomplir sa tâche, comme dans District 9. Cela a nettement joué en sa défaveur, détestant ce genre de récit. Le film présente également d'autres personnages insupportables, telle que la femme qui n'a de cesse de miauler pour un rien ou l'adolescente, qui ne répond à aucune des questions et ne fait qu'afficher un regard vide à ses interlocuteurs. Seul Patrick Dewaere, qui a d'ailleurs gagné le César du meilleur acteur pour le coup, est bon. Le reste est à jeter. A noter la toute première apparition de Alain Chabat sur grand écran.
    Publiée le 20 octobre 2007
    Je m’attendais à voir un chef d’œuvre comme ce Policier est considéré comme un des meilleurs polars français. Enfait, je me suis aperçu que ce film dont la trame scénaristique est simpliste et par moment trop prévisible, a été largement surestimé juste par le fait qu’il repose essentiellement sur une interprétation époustouflante de Patrick Dewaere qui joue un mec à bout de nerf, à la limite de la folie. Série noire, c’est aussi le film qui lança la carrière de Marie Trintignant qui interprète la jeune fille timide qui fait craquer puis basculer le personnage de Patrick Dewaere. Malheureusement même si l’interprétation est bonne, le film par la description de ses personnages tellement désespérants et de leur univers sordide rend le visionnage pénible à voir. Aussi, par sa vision désespérée de la nature humaine, on ne peut s’empêcher en voyant Série noire aux destins de ses 2 principaux interprètes car Dewaere s’est suicidé en 1982 et comme tout le monde le sait en 2003, Marie Trintignant eut une fin tragique.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 17 décembre 2012
    Présente comme un classique et Arte me le proposant, j’ai décidé de regarder ce Série Noire. Patrick Dewaere est assez impressionnant car il faut le dire, il porte véritablement le film sur les épaules grâce à sa prestation. Le synopsis annonçait une complicité dérangeante entre son personnage et celui de la jolie Marie Trintignant, seulement 17 à l’époque. Cependant je n’ai pas vraiment eu droit à ça, contrairement à ce que me laissait présager un début de film prometteur. Tant pis donc, mais le film ne m’a ensuite pas intéressé tant que ça. Il s’agit d’une bonne critique de l’époque et du rapport de l’homme avec l’argent mais ça manque un peu de folie. Je m’attendais à plus déjanté que ça, plus sordide, plus noir quoi. Puis la dernière demi-heure m’a paru interminable aussi… Film moyen en ce qui me concerne.

Publiée le 26 avril 2021
    J'étais vraiment très impatient de voir enfin Série noire et j'ai été quelque peu déçu de constater que l'histoire est faible et que le rythme est encore plus faible. J'ai aimé les petites danses que le personnage de Deaware continue à faire et j'aime la façon dont il devient de plus en plus clair qu'il n'est pas seulement un excentrique mais qu'il est en fait complètement fou au fur et à mesure que le l'histoire se poursuit. Mais même ainsi vous êtes avec lui pendant la majeure partie du film et ce n'est pas une bonne chose pour un film noir. Après tout on est censé être du côté du personnage principal et au fur et à mesure que le film avance. Mais l'histoire est tellement vide au bout d'un moment que j'étais juste heureux de m'accrocher à tout ce que je pouvais pour maintenir l'intérêt pour ce qui se passait. J'aurais aimé que le film entier fonctionne aussi bien que les 15 ou 20 premières minutes qui m'ont tellement préparé mais il ne se passe pas grand-chose pendant le reste du film et c'est d'autant plus décevant...
    Publiée le 14 janvier 2013
    Série noire. Il n'y a pas de film plus noir que celui là ! Le temps, la vie des gens, tout est noir.
    Dans ce film au scénario vraiment bien ficelé, a la fois simple est extrêmement efficace on devient un grand fan de Patrick Dewaere qui est un génie du cinéma ! Il donne tout le succès au film d'Alain Corneau. Tout les éléments s'emballe au fur et à mesure des événement. Le suspens est au rendez vous. Juste parfait un très bon moment de cinéma français.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 août 2016
    Excellente performance de Patrick Dewaere dans cette adaptation d'un roman de Jim Thompson paru dans la collection Série Noire (d'où le titre du film). Le problème principal de ce long métrage est que TOUT repose sur son personnage principal et sur l'acteur qui l'incarne. Pour ça, Dewaere est formidable dans ce rôle de dépressif à moitié taré. La folie douce de ce personnage et son énergie ne pallie pas complètement la vacuité qui l'entoure. Le scénario tourne en rond et, s'il était prometteur sur le papier, il ne tient pas la longueur. La mise en scène n'est pas folle non plus et les seconds rôles peu marquants. L'ambiance sombre n'a pas non plus était à la hauteur de mes attentes. Décidément, "Série Noire" ne vaut que pour Patrick Dewaere.
    Franck guitare
    Franck guitare

Publiée le 23 octobre 2022
    Un film très noir à l'ambiance malsaine. Un Patrick Dewaere déjanté qui en fait des tonnes. Il perd toute crédibilité dès les premières minutes. Il nous fatigue tellement il gueule et s'agite. Et finalement on s'ennuie beaucoup. Loin des bons polars d'antan qui nous tenaient en haleine jusqu'au bout : Grosse déception.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 octobre 2019
    Un film sûrement percutant à sa sortie mais qui a perdu de sa force en vieillissant. Se reposant sur l'interprétation habitée de Patrick Dewaere qui confère à son personnage une pathétique épaisseur, il semble avoir été réalisé pour le filmer, lui, et non un quelconque récit puisque c'est un questionnement existentiel qui nous est narré, bien plus qu'une intrigue dramatique. Quelque peu répétitif si on ne se laisse pas prendre au je(u).
    Publiée le 27 juillet 2011
    Fan de Dewaere, son interprétation est magique. Mais ce film est archi glauque... peut-être que de nos jours nous n'avons plus l'habitude des films comme celui-là. En bref, je n'ai pas du tout aimé !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 janvier 2013
    Un représentant de commerce minable précipite son destin malheureux en voulant l'infléchir.
    Imprévisible, fougueux, écorché, Dewaere crève l'écran.
    Publiée le 28 décembre 2012
    Série noire, comme son nom l'indique, tape fort dans le genre dépressif. Le personnage de Patrick Dewaere (Poupart), sombre mythomonane, se perd dans la spirale infernale qu'il a mise en marche. Au final, on en ressort bouleversé et déprimé tant l'atmosphère sordide est contagieuse. Un des rôle les plus marquants de Dewaere.