Série noire
    Votre avis sur Série noire ?

Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 3 août 2016
    Excellente performance de Patrick Dewaere dans cette adaptation d'un roman de Jim Thompson paru dans la collection Série Noire (d'où le titre du film). Le problème principal de ce long métrage est que TOUT repose sur son personnage principal et sur l'acteur qui l'incarne. Pour ça, Dewaere est formidable dans ce rôle de dépressif à moitié taré. La folie douce de ce personnage et son énergie ne pallie pas complètement la vacuité qui l'entoure. Le scénario tourne en rond et, s'il était prometteur sur le papier, il ne tient pas la longueur. La mise en scène n'est pas folle non plus et les seconds rôles peu marquants. L'ambiance sombre n'a pas non plus était à la hauteur de mes attentes. Décidément, "Série Noire" ne vaut que pour Patrick Dewaere.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 janvier 2013
    Un représentant de commerce minable précipite son destin malheureux en voulant l'infléchir. Imprévisible, fougueux, écorché, Dewaere crève l'écran.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 septembre 2015
    film culte dans la filmographie de Patrick Dewaere, dure drôle et efficace !!!
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 25 juillet 2013
    Un film sombre porté par un Patrick Deweare complètement habité par son personnage, livrant ainsi une inoubliable composition d'acteur. Encore un grand film signé Alain Corneau.
    Publiée le 28 décembre 2012
    Série noire, comme son nom l'indique, tape fort dans le genre dépressif. Le personnage de Patrick Dewaere (Poupart), sombre mythomonane, se perd dans la spirale infernale qu'il a mise en marche. Au final, on en ressort bouleversé et déprimé tant l'atmosphère sordide est contagieuse. Un des rôle les plus marquants de Dewaere.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 21 décembre 2012
    Un film complètement déjanté dans lequele Partick Dewaere crève l'écran. Impressionnant !
    kray
    kray

Publiée le 29 novembre 2010
    Le chef d'oeuvre de corneau , le chef d'oeuvre de dewaere . Le film noir français a trouvé avec série noire sa référence. Effarant !
    Degrace
    Degrace

Publiée le 11 juin 2007
    C'est toujours avec émotion qu'on note un film avec Dewaere, d'autant que le sort de Marie Trintignant est à peine plus enviable. Dewaere fait encore une fois une prestation époustouflante. Mais il n'est pas toujours juste non plus! La scène où il ment à sa femme, celle où il se tape la tête ne sont pas crédibles. Il en fait parfois trop. Par contre, il faut bien reconnaître que les scènes où il se trouve seul dans sa voiture (surtout les premières) sont une sorte de "jamais vu au cinéma". Il joue si bien qu'on le dirait filmé à son insu par une caméra cachée. En revanche, j'ai été très déçu par les dialogues, pourtant signés Pérec. Et quand ils sont bons, ils auraient été mieux dits par un Depardieu dans un Blier... autre point d'achoppement : la mise en scène aurait mérité un peu plus de travail. Si c'est visuellement laid et si l'atmosphère est glauque, on atteint jamais l'intensité de "Assassins" de Kassovitz, qui comporte de nombreuses similitudes avec ce film (misère affective, laideur de la banlieue). A louvoyer entre drame et comédie dramatique, le film nous laisse le cul entre deux chaises, avec en mémoire un très bon Dewaere certes, mais pas grand chose d'autre. Très bon car singulier, mais pas pour autant un chef d'oeuvre à mon sens.
    Mega-Man O'Blaise
    Mega-Man O'Blaise

Publiée le 16 août 2012
    Dewaere plus fou que jamais dans une de ses meilleures interprétations. Dialogues, décors et réalisation vraiment au top. Le manque de récompense est assez étonnant. A voir à tous prix!

Franchement je ne vois pas en quoi certains trouvent ce polar si extraordinaire. Certes Série noire est loin d'être mauvais mais ce n'est pas non plus le grand film auquel je m'attendais ; personnellement le jeu d'acteur de Patrick Dewaere m'a plutôt agacé rendant son personnage vraiment antipathique. Un petit film sur la vie médiocre d'un raté. Le Choix des armes du même réalisateur est largement meilleur que Série noire.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 28 juin 2007
    Deux ans après son triomphe avec police python 357, Alain Corneau réalise l'un des films les plus noirs de la cinématographie française. Patrick Dewaere campe avec tout son talent le rôle d'un représentant de commerce névrosé exacerbé par son métier et par sa vie privée. Le film débute par une séquence qui montre la nervosité du personnage de Dewaerer qui se défoule dans un terrain vague avant de débuter sa journée dans les bas-fonds de la société française. Il se rend chez une dame qui lui propose de prendre ses produits en échange d'une partie de jambes en l'air avec sa nièce de dix-sept ans. Cette dernière l'entraîne dans sa chambre, se dévêtit entièrement et saute à son cou. Dewaere comprend qu'elle est bien prostituée. Il établit la liste de la vieille dame, va encaisser un dû chez un boxeur qui ne manquera pas d'essayer de le tabasser, tombe nez à nez avec un mendiant qui lui doit de l'argent, doit supporter son patron qui le chambre, rentre chez lui et voit sa femme négligée qui ne nettoie rien, qui ne range rien qui se moque de tout. Dewaere à bout de nerfs la gifle et la laisse tomber dans la baignoire pleine d'eau. Dewaere repart au boulot et est arrêté par la police sous l'impulsion de son patron qu'il accuse d'escroquerie. Il est libéré grâce au paiement de la jeune fille qui a volé de l'argent à sa tante. Sa femme étant partie, les deux personnes décident de tuer la vieille dame et d'empocher les 10 millions qui se trouvent chez elle. Dewaere enrôle le mendiant, se saoule avec lui et l'entraîne dans la phase meurtrière pour l'utiliser comme coupable dans le meurtre prévu. Dewaere se rend chez la vieille dame, lui fracasse la tête, tue le mendiant avec le revolver de la vieille dame et embarque l'argent avec lui. Sa femme revient, découvre l'argent, Dewaere lui donne un prétexte, son patron découvre un détail, Dewaere tue sa femme, son patron arrive et lui dérobe l'argent sous la pression. Dewaere et la fille s'en vont sans le sou. Un film noir et culte!
    Publiée le 23 janvier 2017
    C'est l'histoire d'un poissard hors catégorie, un tocard comme on en fait plus, un amateur qui se laisse aller au pire pour échapper à son environnement sordide. Ambiance crasse de polar bien noir, décrépite comme sa banlieue-cambrousse, son taudis et les gens eux-mêmes, quidams désoeuvrés... comme la pauvre fille jouée par la toute jeunette et toute mignonne Marie Trintignant par exemple. Pourtant, si le film est poisseux, il se révèle aussi très drôle de temps à autre, absurdement drôle grâce à la performance phénoménale de Patrick Dewaere, le "schizonoïaque" et grâce à ses dialogues bien choisis. Pourtant, si le film dispose de ces indéniables qualités, il est plombé par sa lenteur terrifiante, une lenteur innommable, insupportable... que seul le grand Patrick parvient à nous faire supporter. La mise en scène apathique fait penser à un documentaire FR3 et j'ignore si en dégraissant ce mammouth sous Prozac de 20 ou 30 mn, on obtiendrait un polar digne de ce nom, aussi sombre soit-il. Franchement je ne suis pas sûr. Superbe numéro de Patrick Dewaere en tout cas mais quelle corvée à regarder !
    Frenchbluesman
    Frenchbluesman

Publiée le 20 février 2013
    De ce joyau noir français des 1970s on retient principalement Patrick Dewaere et son interprétation habitée, hallucinée, désespérée.
    Apollinaire
    Apollinaire

Publiée le 9 juillet 2009
    C'est le meilleur film de Alain Corneau (Police python 357). On assiste vraiment à une leçon de cinéma. Le réalisateur, avec un savoir faire ingénieux, nous présente un Paris lugubre, grisonnant où l'on n'a pas envie de vivre en somme. Alain Corneau nous montre essentielement 3 à 4 endroits, des quartiers minables avec des portails de maison rouillés, un terrain vague enneigé et boueux et le magasin où Franck Poupart (Patrick Dewaere) travaille. C'est l'histoire d'un minable vendeur au porte à porte pas vraiment malin et survolté qui, à l'aide d'une jeune femme de 17 ans prostituée par sa tante, va tenté de récupérer un magot de 10 millions de FRANCS (nous sommes en 1979). Evidemment c'est compliqué et cela fait rire aux éclats !! On assiste à une interprétation absolument extraordinaire, Patrick Dewaere est magnifique, c'est l'acteur qui était fait pour le rôle. Il y a aussi Bernard Blier, le patron de Poupart qui est lui aussi une belle ordure. Série noire est en somme un film choquant, hilarant et triste. C'est un chef d'oeuvre du cinéma Français que l'on doit avoir vu au moins une fois pour découvrir l'interprétation de son acteur principal mais aussi pour son histoire absolument singulière, hilarante et choc ! Faites confiance à l'expert.
    Leonblum I
    Leonblum I

Publiée le 11 septembre 2014
    Marie joue très bien la jeune femme amoureuse ; Patrick joue très bien le looser. Le patron abusif est bien joué aussi (Blier). Chacun de nous peut se sentir dégoûté de comment tournent les choses (je ne peux pas en dire plus sans spoiler de peur de spolier la fin). Scénario & mise en scène très bien faits.