De l'or pour les braves
Note moyenne
3,8
1009 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

101 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
32 critiques
3
26 critiques
2
18 critiques
1
8 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2016
Récemment, j'ai fait référence à "De l'or pour les braves", ou "Kelly's heroes" ( j'ai jamais compris la logique des distributeurs ), dans une critique sur "Les Morfalous", qui, j'estime, possède bien des points communs avec le métrage sus-cité. A mon goût, "Kelly's Heroes" est un grand film de guerre. Vraiment, au niveau de la qualité du truc, ça déconne pas. Je ne sais pas à quoi c'est surtout dû? La qualité des acteurs? De la mise en scène? De l'écriture? J'aime à penser que, bien plus qu'un cas isolé, le niveau de l'oeuvre dépend d'un peu tous ces éléments à la fois, sans réellement en posséder un meilleur que l'autre; ils sont au même niveau, mais c'est le meilleur des niveaux qui soient. Pour commencer, parlons de ce que j'y ai le plus apprécié : le jeu des acteurs. Les mecs, charismatiques au possible, se renvoient tout le temps la balle; ils s'amusent, et ça se voit. C'est un peu comme de voir une bande de potes déconner entre eux, à la grande différence qu'ils interprètent, ici, des rôles complètement différents les uns des autres. Le quatuor, qui fait l'âme même du film, est complètement fendard, et d'une réelle alchimie. Il existe un rapport unique entre eux, d'autant plus que chaque personnalité en complète une autre. Mais nous y reviendrons lorsqu'il sera tend d'évoquer l'écriture globale de l'oeuvre. Concentrons-nous donc sur le jeu des quatre acteurs principaux. Le héros étant Clint Eastwood, il me paraît évident de parler plus de lui que des autres. Sauf que ce n'est pas du tout ce que l'on va faire. Non, mon intention est toute autre. En fait, j'aimerai surtout mieux m'apesantir sur la prestation ( incroyable, il faut bien l'admettre ) de Donald Sutherland, plutôt que sur celle de ses camarades. Non pas que ces derniers soient mauvais, c'est juste qu'il ne possède pas cette importance toute particulière qui lui permet de se démarquer des trois autres types de l'équipe. Mais ne me faîtes pas dire ceque je n'ai pas dit, je vais quand même vous dire ce que je pense des autres. Eastwood s'avère, comme à son habitude, extrêmement charismatique; plissant les yeux plus qu'à l'accoutumée ( si c'est possible, bien sûr ), il fait preuve d'une interprétation plutôt froide, et amusante de par ses réactions à l'égard de Sutherland, véritable bête de foire. De même pour Don Rickles et Telly Savalas, que j'ai trouvés, pour ma part, étrangement effacés ( surtout Savalas, qui ne se décôte pas un rôle à la hauteur de son grand talent ). C'est dommage, mais cela nous permet d'encore mieux nous concentrer sur l'incroyable prestation de, comme qui dirait, celui que l'on appelait le "cinglé". Donald Sutherland tient là le rôle de sa vie ( à mon sens ). Inspiré et amusant, il s'empare complètement du métrage, chose d'autant plus surprenante qu'il ne devait être, à la base, qu'un simple second rôle, le genre de mec qui sert à fournir un minimum de background à l'oeuvre en question. Sidérant de folie, il n'est pas sans rappeler l'intensité du regard de fou qu'arborait le Joker de Ledger. Oui, je vais loin, mais je l'assume, parce que je le pense tout sincèrement. Et justement, ce qui permet à Sutherland d'être aussi convaincant, à tel point barge quoi, c'est, je pense, le détail apporté à l'écriture du métrage. Non seulement c'est drôle, fin, mais en plus, c'est foutrement habile, le genre qui te fait sourire pendant plus de dix minutes. Enfin, peut-être moins, mais c'est une manière de parler, tu vois ... Bref. Tout ça pour dire que les mecs en chargent de l'écriture étaient vraiment des bons, des durs de durs, des guerriers de la rédaction. Et cela se ressent tout du long; outre quelques incohérences pour le moins aberrante, le tout fera surtout preuve d'un talent certain. Mais voyez-vous, je pense que tout cela, que tout ce que l'on vient d'énoncer, ne serait pas possible, voire valable, sans la qualité d'un autre facteur : la mise en scène. Le travail de Brian G. Hutton fut à mon sens admirable. Rendant son oeuvre intense et spectaculaire, il lui permet d'entrer, dès les premières minutes, dans le cercle restraint des grands films de guerre ( comme il a apparement sû le faire par le passé; mais je vous confirmerai cela dans un futur proche ). Et voyez-vous, l'un de mes éclaireurs, qui fait un super boulot ( il s'agit en fait de San Felice, pour ne point le citer ), je tiens à l'écrire, a récemment soulevé un point important, et d'autant plus intéressant qu'il est extrêmement véridique ( dans sa critique de "Roméo Juliette", si vous voulez vous renseigner ), en comparant modernité et intemporalité; la première est limitée au moment où l'oeuvre parait, tandis que la dernière lui permet de traverser les âges en restant d'actualité ( si je puis l'écrire ainsi ). Le rapport avec la critique? Il est simple : tout dans ce film tourne autour de cette nuance. Je ne peux pas dire que c'est moderne, parce qu'esthétiquement parlant, le truc ne l'est pas. Seulement, j'aime à penser que l'oeuvre est intemporelle ( bien plus, à mon goût, que certains films que l'on sort de nos jours ), tant elle n'a pas vieilli, même quarante-cinq ans ( !!! ) après sa sortie. Du grand cinéma, à n'en pas douter.
leochou
leochou

20 abonnés 695 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 janvier 2013
"De l'or pour les braves" propose un bon divertissement avec un casting solide. J'ai pour ma part beaucoup aimé le personnage campé par Donald Sutherland. Une association de malfaiteurs de l'armée américaine braque une cargaison d'or protégée par un peloton allemand. Le scénario choisit le ton de la parodie pour ce film de guerre. Effectivement on a pas ici un énième film de guerre montrant encore une fois des morceaux de bravoure pour glorifier les célèbres faits d'arme comme la décennie écoulée a déjà offert quelques hits. Il y a délibérément quelques anachronismes afin d'appuyer quelques propos antimilitariste, surtout les officiers de l'état major qui font la guerre en robe de chambre et avec une tasse de thé à la main, sans toutefois être trop irrévérencieux. On a une réalisation efficace appuyée par l'excellent musique de Lalo Schiffrin qui incorpore des références au Western et notamment à Ennio Morricone. Quel plaisir de voir le trio Eastwood/Savalas/Sutherland faire face à un redoutable char tigre allemand filmé à la manière d'un duel de western. Un bon titre à voir en famille!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 janvier 2013
"Kelly's heroes" très bon film dans l'ensemble avec un sacré casting; Clint Eastwood, Telly Savalas et Donald Shuterland en têtes d'affiches. La meilleure prestation revient d'ailleurs à Shuterland vraiment excellent en espèce de soldat hippie complètement barré. Le ton est dans le mélange humour/guerre, il y a certains passages émouvants mais l'humour domine le tout. A noter les clins d'oeil aux westerns comme l'affrontement à la fin avec le char d'assaut sur fond de musique style Morricone, on entend même le bruit des éperons. D'ailleurs la dernière partie (l'assaut du village) est vraiment pas mal faîte. Le point dommageable c'est que le film est trop long (2h25), un condensé aurait été mieux. Sinon la musique est pas mal aussi, bref, au final il en ressort un film bien sympathique à ne pas oublier si l'on est fan du grand Clint.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 novembre 2012
Dans le genre, il y a beaucoup mieux ! rien d'autre à dire.
yannick R.
yannick R.

119 abonnés 966 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2012
Bon film de guerre, vraiment bien joué. Les petites touches d'humour sont les bienvenues.
Lotorski
Lotorski

23 abonnés 588 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 octobre 2012
Ce type de film n'est vraisemblablement pas fait pour moi : non seulement je ne ris pas, mais je suis même assez fortement agassé par certains personnages hautement improbables. Pour tout dire, j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut être diverti par l'histoire d'une vingtaine de joyeux lurons qui vont massacrer au moins 500 allemands en ne comptabilisant de leur côté pas plus de deux morts et un blessé.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 septembre 2012
Excellent film avec de grands acteurs, un Clint Eastwood en grande forme, un savoureux Telly Savalas dans le rôle d'un sergent débrouillard et un Donald Sutherland pétillant en chef de peloton de chars. Un grand moment de détente.
Chevalier du cinéma
Chevalier du cinéma

282 abonnés 338 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juillet 2012
De l'Or pour les Braves est un excellent film de guerre/aventure/comédie. Clint Eastwood, Donal Sutherland complètement cinglé et Telly Savalas domine ce film avec son histoire type Le Bon, la Brute et le Truand: un groupe de soldats partent à la recherche d'un village qui contiendrait seize milles lingots d'or pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le film est extrêmement rythmé avec ses scènes d'action explosives (l’attaque des tank du Cinglé, la bataille du village lorrain…). Si ce film était sorti en plein été, il constituerait le parfait blockbuster estival.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 juillet 2012
Un excellent mélange de guerre et d'humour, accru par le délirant numéro de Donald Sutherland.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 avril 2012
De bons acteurs pour un film médiocre. Un scénario sans surprises, une réalisation lente et décousue et la Lorraine est proche de la méditerranée.
Bruno65
Bruno65

60 abonnés 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2012
Un bon casting,des scènes d'actions bien troussées,pour un condensé d'héroisme et de bravoure.Et même antimilitariste dans ses propos.Je n'ai pas boudé mon plaisir en visionnant ce film que je ne connaissais pas.
cris11
cris11

75 abonnés 970 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 décembre 2012
Un film de guerre sur un ton léger, à la fois dur et comique. Le casting est quand même assez énorme, l'histoire est sympa et met en scène quelques personnages assez mémorables parmi lesquels Clint Eastwood évidemment mais aussi et surtout, un certains Donald Sutherland dans un rôle de soldat hippie plus que surprenant!
NeoLain

5 888 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 juillet 2011
De l'or pour un emmerdement. Je compte pas passer tout un débarquement de Normandie dessus, c'est simple à part un casting attrayant prévoyez des allumettes pour pas que vos yeux se ferment. Paroles et encore des paroles, petites pétérades par là enfin on est pas loin d'un champ bataille entres américains et allemands dans un bac à sable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mai 2011
Bon voilà mes mignons, moi je veux juste vous envoyer des ondes positives sur ce film. Un grand film, avec de grands acteurs. Un grand moment.
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 avril 2011
Brian G. Hutton sait peut-être réaliser des scènes d'action réussies mais il n'était certainement le meilleur choix pour diriger cette très belle galerie de comédiens, à l'image de Telly Savalas qui en fait beaucoup trop, ni pour bien ressortir l'aspect antimilitariste très vachard du sujet pas suffisamment bien exploité. L'ensemble passe bien tout de même (disons qu'on s'ennuie pas!) en dépit de très grosses lacunes scénaristiquement et géographiquement parlant, Nancy qui ressemble bizarrement beaucoup à un village du Sud de la France. De plus, la BO et le personnage "hippie avant l'heure" interprété par Donald Sutherland bien ancrés dans l'époque du tournage datent un peu le tout. On aurait pu avoir un résultat nettement plus réjouissant et meilleur dans les mains d'un autre cinéaste, dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse