Piège de cristal
    4,2
    52164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piège de cristal ?

Publiée le 21 septembre 2019
    L'un des films clès du cinèma d'action et du cinèma tout court pour un 24 dècembre de bruit et de fureur! C'est dans l'un des plus grands buildings de Los Angeles, le fascinant Fox Plaza, que John McTiernan tourne ce thriller haletant qui accumule les morceaux de bravoure d'anthologie (l'explosion du toit dèpasse tout). La camèra virtuose traque l'action dans chaque couloir, dans chaque recoin, investit les cages d'ascenseur, les ètages, une jungle de bèton, d'acier et de verre! La tour dèserte devient l'èlèment d'angoisse principal de cette quête dèsespèrèe pour la survie entre le 30eme et 35eme ètage! Peu après sa sortie aux USA, ce suspense high tech devient un must du genre! Cascades impressionnantes, èclats de verre, violence des situations, humour vache, ingèniositè des F / X, tout est fait pour laisser le spectateur suffoquè d'èmotion! On soulignera l'osmose parfaite entre le film de MacTierrnan (son chef d'oeuvre) et l'excellentissime B.O du regrettè Michael Kamen! Ça dèmènage...
    Cynévore
    Cynévore

Publiée le 18 juillet 2017
    Dans la famille "film d'action", j'appelle le père... ou devrais-je dire "Piège de Cristal", le film devenu incontournable dans le cinéma Hollywoodien. Ce n'est pas peu dire, tout y est : fusillades, humour, rythme, suspense, explosions et surtout - ce qui fait son charme - de brillants personnages. Dedans, Alan Rickman et Bruce Willis nous ont livré des prestations magistrales. Cela fait de Piège de Cristal une vraie pépite parmi les autres films du genre. Seulement, Die Hard a son ingrédient secret : John McClane qui, entre deux fusillades, balance ses punchlines par talki-walki. Ça, c'est le plaisir coupable qu'un nombre restreint de films savent nous procurer : "Yippe-Kai-Yay" et vous voilà dans une des prises d'otage les plus cools du 7ème Art.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 28 mai 2013
    Le premier de la saga " Die Hard" est un bijou cinématographique. Cela fait maintenant 25 ans que Bruce Willis interprète John McClane avec brio. Tous les ingrédients sont là : les vannes, l'action et le suspense. Un scénario qui captive, un huit clos plus que maîtrisé. C'est sans aucun doute un film culte pour le voir et le revoir sans hésiter !!! Et comme dirait McClane : " Yippee-ki-yay, pauvre con ".
    Chris46
    Chris46

Publiée le 29 juin 2018
    " Die Hard - Piège de cristal " 1er opus de la cultissime saga " Die hard " . C'est l'histoire de l'inspecteur de police de New York John Mcclane ( Bruce Willis ) qui se rend la veille de Noël à Los Angeles pour rendre visite à sa femme ( Bonnie Bedellia ) qui c'est éloigner de lui quelques mois plus tôt pour aller travailler pour une importante compagnie . John se rend dans le building ou sa femme travaille ou une fête a été organiser pour fêter Noël . Mais très vite la fête tourne au cauchemar quand un groupe de terroriste investit le building et prend les convives en otages. John Mcclane qui a eu le temps de se cacher se retrouve alors tout seul pour contrer les terroristes et secourir les otages ... " Die Hard - Piège de cristal " est un film d'action culte qui a marquer la fin des années 80 et le point de départ de la cultissime saga " Die hard " qui compte 5 films au compteur ( " Die Hard - Piège de cristal " , " Die Hard 2 - 58 minutes pour vivre " , " Die Hard 3 - une journée en enfer " , " Die hard 4 - retour en enfer " et " Die hard 5 - Belle journée pour mourir " ) . Le scénario est très bon et nous tient en haleine jusqu'à la fin avec ce flic nommer Jonh Mcclane qui va tenter tout seul de sauver une trentaine d'otage prisonnier d'une bande de terroriste et sa va être explosif donnant lieu à son lot d'action , de suspense , de rebondissements et d'humour . Le building va alors devenir le lieux d'affrontement entre John Mcclane et les terroristes . Ce côté huis clos et affrontement en plein milieu d'un building donne un ton assez originale au film . La mise en scène du réalisateur Jonh Mctierman le spécialiste des films d'actions ( prédator , une journée en enfer , last action héro ) est très bonne . On peu dire qu'avec ce film il a vraiment renouveler à l'époque le film d'action . Le film nous dévoile pour la première fois un héros mémorable et culte qui a marquer l'histoire du cinema d'action je parle bien évidemment de John Mcclane , incarner à merveille par Bruce Willis , ce policier casse cou et déterminer qui va tenter par tout les moyens de secourir seul une trentaine de personnes pris en otages dans un building par un groupe de terroriste en prenant des risques incroyable . Un personnage au caractère bien tremper sur de lui , imbu de lui même , moqueur et ironique qui va tourner la situation en dérision grace à des répliques bien drôle spoiler: ( " viens me voir à Los Angeles , on passera Noël en famille , on fera la fête ... " )
    et qui ne va pas hésiter à prendre de haut les terroristes en les vannant et en se foutant de leur gueule dès qu'il en aura l'occasion donnant lieu à de l'humour bien sentit et quelques répliques bien marrantes . Le succès planétaire de " Piège de cristal " révéla Bruce Willis au grand public et en fit une star mondiale . Le reste du casting est également très bon avec nottament Bonnie Bedellia qui joue la femme de Jonh Mcclane , Robert Davi en agent du FBI qui va tenter de sauver les otages , Penny Veljonson dans le rôle d'un flic qui va tenter d'apporter son aide à Jonh Mcclane et surtout Alan Rickmann très bon dans le rôle du chef des terroristes qui va avoir bien du fil à retordre face à Jonh Mcclane qui sera déterminer comme jamais à sauver les otages . Un film qui mélange habilement suspense , rebondissement , action et humour nottament grâce aux vannes de Jonh Mcclane . Un film remplit de scènes mémorables à la fois drôle et spectaculaire spoiler: ( Bruce Willis qui saute du toit du building avec une lance à incendie , Bruce Willis qui explose la moitié du building en balançant dans une cache d'ascenseur un ordinateur attacher à des explosifs ... )
    et de répliques cultes mémorable et hilarante spoiler: ( yipeakayyy pauvre con , il y a 9 millions de terroristes dans le monde j'en tue un et il a les pieds plus petit que ma sœur ... )
    . Un excellent divertissement . CULTE .
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 6 octobre 2014
    "Piège de cristal" réinventa le film d'action à la fin des années 80 et imposa John McTiernan comme un réalisateur de référence. Prenant comme point de départ une prise d'otages contrariée par un homme seul mais déterminé, l'excellente idée du scénario est d'ajouter une référence aux films catastrophes, en basant l'action dans un gratte-ciel. Sur un rythme échevelé, le film est une suite ininterrompue de moments d'anthologie, souvent irrationnels, mais procurant au spectateur un plaisir intense. Les dialogues cultes ("Yippee-ki-yay, pauvre c.. !") et l'humour noir omniprésent ("Sur neuf millions de terroristes dans le monde, j'en tue un, il a les pieds plus petits que ma soeur") rendent le spectacle encore plus jouissif. Bruce Willis changea complètement de registre avec ce film, en incarnant parfaitement un action man plus humain que ceux que l'on pouvait voir dans les années 80. Le personnage de John McClane deviendra sa marque de fabrique et fera de lui une star mondiale. Alan Rickman apporte toute sa classe et son charisme au méchant inoubliable Hans Gruber. Le reste du casting est de qualité, en particulier Bonnie Bedelia (qui trouve le rôle de sa vie en Holly), Reginald Veljohnson (dont les échanges avec McClane restent dans toutes les mémoires) ou encore Robert Davi et Grand L. Bush (dans les rôles mémorables des agents Johnson). La musique remarquable du grand Michael Kamen est indissociable de ce film. "Piège de cristal" demeure un de mes films d'action préférés et je le revois toujours avec le même plaisir.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 1 juin 2014
    Peu de films peuvent se vanter d'avoir révolutionné à eux seuls un genre du cinéma. Pourtant, « Piège de Cristal », premier opus de la saga Die Hard, en est capable. Réalisé par John McTiernan en 1988, avec un acteur alors méconnu mais qui deviendra grâce à cette saga une superstar, « Piège de Cristal » est un film d'action qui semble a priori assez banal. Un homme, John McClane, flic de New York, se rend au Nagatomy Plaza pour rejoindre sa femme et fêter Noël en sa compagnie. Mais des terroristes viennent perturber la fête et John McClane se retrouve tout seul contre ces hommes pour tenter de sauver les otages. Ce film d'action est presque un huit clos, quasiment toute l'action se déroule dans l'immeuble. Cependant, ce n'est pas parce que l'espace de jeu est réduit que l'on s'amuse moins. Au contraire, puisque les terroristes et McClane sont dans le même immeuble, le danger est constant et la tension monte progressivement. On sait aussi bien que McClane qu'il n'y a aucune issu et qu'il va devoir se battre pour s'en sortir. Il y a donc du suspens dans ce film d'action, ce suspens est amplifié par le fait que John McClane n'est pas un super-flic où un super-soldat invincible qui n'a peur de rien (il le deviendra dans les opus qui suivront). Ce simple policier a des doutes, des peurs, il se sent incapable de résoudre le problème auquel il est confronté. Tout cela fait de lui un héros plus proche de nous, le spectateur peut plus facilement d'identifier à lui. D'autant plus que ce John McClane semble être quelqu'un de très sympathique, surtout grâce à son humour particulier (et à certaines de ses répliques devenues cultes) dans les situations dangereuses. Le personnage de John McClane n'est donc pas un héros comme les autres et son succès est notamment du au brillant acteur qui l'interprète : Bruce Willis. De nos jours, Bruce Willis est connu pour ses films d'action mais à l'époque de la sortie du film, il ne l'était pas. Son « anonymat » a lui aussi permit plus aisément au spectateur de s'identifier à John McClane. Bruce Willis a grandement contribué à la réussite de ce personnage et du film en général. John McClane affronte Hans Gruber très bien joué par Alan Rickman qui est un adversaire redoutable et surtout un qui a du charisme et une vraie personnalité contrairement à certains autres bad guy des films d'action. « Piège de Cristal » n'est donc pas un film d'action comme les autres, de par son humour (avec ses répliques), ses personnage (avec ses acteur) et son suspens. Beaucoup de films copieront "Piège de Cristal" pour tenter d'avoir le même succès mais aucun n'y parvint réellement. Yippie kaî eh !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 13 juin 2017
    Critique de "Piège de cristal".
    Le parfait mélange en action et humour. Piège de cristal est devenu une référence en film d'action. C'est un huis très haletant avec de bons acteurs, une mise en basique mais tout de même efficace. C'est vraiment cool de voir Bruce Willis en débardeur, pieds nus qui dézingue les méchants dans un building avec sa mitraillette et qui fait des blagues. J'ai bien aimé le coup du "Now I have a machine gun Ho Ho Ho !". Aussi Alan Rickman charismatique dans son personnage de méchant. 4,5/5
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 7 mai 2015
    Un très grand thriller qui se présente comme le premier volet de la saga Die Hard. Le récit est captivant et les scènes d'action impressionnantes. Il y a aussi une touche d'humour qui fait la différence. Bruce Willis est à l'aise et charismatique. Le genre de réalisation qu'on ne se lasse pas de voir !
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 13 mai 2014
    "YIPEE-KAY, PAUVRE CON" ! Rien que pour cette réplique signée John McClane, incarnée par Bruce Willis durant ses meilleurs années, vous devez voir ce film surtout si vous adorez les films d'actions, parce que pendant une soirée, un bon film d'action avec un scénario simple, des répliques classes et des scènes de combats entre gros costauds ne font jamais de mal à personne. Réalisé par John McTiernan, ce film appartient aux années phares début 1990 et fin année 1980. Même si le film commence à dater et qu'il ne tient plus autant en suspens qu'aujourd'hui, il a quand même son lot de scène culte et d'humour avec les protagonistes secondaire et ce cher McClane avec un Bruce Willis au sommet de son succès à l'époque et aussi amusant que maladroit en tant qu'époux et hilarant. Le reste du casting s'en sort bien, surtout le méchant du film, un anti-américain prêt à tout pour un pactole de 640 millions de dollars, joué par Alan Rickman, imprévisible, intelligent et qui ne laisse pas aux autres le temps de voir ses coups venir. Bref, je vais pas faire une critique ultra détaillé : le premier Die Hard que j'avais vu c'était le troisième film de la saga avec Samuel Jackson en prime, "Une Journée en enfer" vraiment excellent, celui là est aussi super et ça fait du bien de voir un film d'action sans prise de tête de temps à autre pour se faire plaisir.
    Publiée le 3 mars 2014
    Premier épisode d'une saga qui se veut malheureusement maintenant plus commerciale qu'autre chose. Ce qui n'est vraiment pas le cas de cet opus, qui nous offre une réelle atmosphère nouvelle. Bien qu'étant sorti en 1988, ce film se veut encore indémodable et a fait l'objet de quelques reprises parodiques (je pense surtout à "La tourne Montparnasse Infernale").
    Il faut savoir aussi, qu'à cette époque, ce concept de "huis-clos" était très peu exploité. Et qui de mieux qu'un Bruce Willis pour obtenir le rôle d'un flic de New-York ? En effet, John McClayne est magnifiquement interprété par Willis avec beaucoup d'humour. Très belle prestation !
    Ainsi, on reste cloitré dans cet immeuble où action et suspens s'entremêlent et nous laisse pantois jusqu'à la dernière minute du film.
    Le doublage est à signaler aussi, et fera l'objet d'un petit bémol par la suite : la célèbre citation "Yeepee-Kaï" à mal été traduite. On ne l'utilisera que plus tard, lorsque la franchise deviendra culte.
    Ce film restera quand même l'un des précurseurs des films d'action. On peut ainsi le voir et le revoir sans jamais s'en lasser. Merci McTiernan !
    rcan
    rcan

Publiée le 17 décembre 2014
    Quel régal ce film devenu culte. Un 1/4 de siècle plus tard, il reste toujours aussi agréable à regarder. Savant mélange entre action, suspens, humour, sympathie, sentiment. Bien sûr cela reste un film d'action à l'américaine. Mais le but est de divertir, ce que ce film fait sans problème. Bruce Willis est égal à lui même. Mention spéciale à l'excellent Alan Rickman et au touchant sergent Powel alias Reginald Veljohnson. On ne s'y ennuie pas une minute. A revoir ou à faire découvrir aux plus jeunes.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 8 avril 2013
    Il est indéniable que le film a été précurseur en contribuant à poser les bases du blockbuster tel qu'on le connait aujourd'hui, mais il est tout de même difficile de comprendre comment Die Hard peut être aussi bien considéré tant il y a de choses à redire.
    Le film regroupe tous les clichés les plus lourds du genre. Les méchants sont étrangers (quel intérêt ?) et plus débiles les uns que les autres, le héros lui est increvable mais à l'inverse réussi à butter tout le monde assez facilement, les dialogues sont souvent ridicules, les situations parfois tirées par les cheveux, les personnages ultra stéréotypés... et la liste est encore longue.
    Tout n'est pas à jeter non plus: Alan Rickman est particulièrement intéressant dans le rôle du leader cynique du groupe, et on pourrait aussi souligner la réalisation très efficace. Mais c'est très peu, trop peu pour espérer relever le niveau d'un film bien trop caricatural, plutôt long - la deuxième partie parait interminable - et au rythme finalement assez saccadé.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 31 mai 2013
    Un chef d'oeuvre !!! Le meilleur de la saga, Bruce Willis en super flic et Alan Rickman en terroriste sont excellent.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 septembre 2014
    On parle souvent de "Piège de cristal" comme étant un summum du film d'action des années 80, souvent copié, jamais égalé. Et c'est totalement vrai ! "Die Hard" premier du nom (et meilleur volet de la saga qui suivra) est un film explosif rempli de suspense et d'action qui repose avant tout sur une idée simple : celle d'un huis-clos. Voilà donc John McClane (Bruce Willis, dans le rôle qui lança sa carrière au cinéma), policier new-yorkais blasé qui vient rejoindre sa femme à Los Angeles pour passer Noël avec elle et leurs enfants. Il la retrouve à une réception au trentième étage de la tour où la compagnie pour laquelle elle travaille a ses bureaux et jusqu'ici rien d'anormal jusqu'au moment où des criminels (menés par un irrésistible Alan Rickman) débarquent et prennent tout le monde en otage. McClane leur échappe et, enfermé dans cette immense tour tout seul, il va leur mener la vie dure. Tenant sur un post-it, l'idée du film tient la route durant près de deux heures grâce à son scénario diablement bien écrit et qui exploite les moindres recoins de son décor pour mieux satisfaire son spectateur tout en restant crédible. C'est à ce moment-là qu'intervient John McTiernan, réalisateur au savoir-faire indéniable, il transcende le scénario pour nous offrir un pur moment de divertissement qui ne manque pas de tension. Avec un brin d'humour toujours bienvenu, "Piège de cristal" est un film d'action impeccablement mené qui se revoit toujours avec plaisir. Il faut dire que tout est fait pour ne pas lâcher le spectateur et que l'idée du héros dur à cuire seul contre tous, vêtu d'un marcel et pieds nus est brillante. On ne s'ennuie pas une seconde et forcément, c'est un classique du genre.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 6 septembre 2013
    le film d'action hissé au rang de chef d'oeuvre. Un huis-clos géographique et temporel qui sied parfaitement à l'ambiance à la fois étouffante, cruelle et décontractée de ce missile aux parois vitrées. j'en sors baba et j'y retournerai de nombreuses fois. A l'époque, la référence indépassable du film d'action. merci John Mc Clane/Tiernan !